Liverpool, faible contre les faibles

La surprenante victoire de Swansea à Liverpool (2-3) sonne comme une fausse note déjà vue cette saison pour les Reds. Le revers de trop dans les ambitions de titre de LFC, qui pointe désormais à dix longueurs du leader Chelsea.

Modififié
Les années défilent les unes après les autres et ça dure comme ça depuis 1990. À croire que sur la scène nationale, Liverpool FC est condamné à la nostalgie. À l’époque du dernier titre de champion d’Angleterre remporté par les Reds, Nathaniel Clyne, Georginio Wijnaldum, Philippe Coutinho, Emre Can, Divock Origi ou encore Roberto Firmino n’étaient pas nés. Tous ces joueurs étaient alignés ce samedi après-midi à Anfield face à Swansea, dernier du championnat au coup d’envoi. Mais malgré les trente points qui séparaient les deux équipes au classement, la nouvelle formation entraînée par Paul Clement est venue rafraîchir un peu plus la température du Merseyside en ce mois de janvier frisquet. Inefficace devant en première période, affreux derrière en deuxième, Liverpool, candidat déclaré au titre en fin de saison, est donc tombé à la maison contre la lanterne rouge.

Deux points sur neuf possibles


Et pourtant, les Reds avaient fait le plus dur en remontant deux buts encaissés coup sur coup au retour des vestiaires. C’était signé Roberto Firmino, d’abord de la tête, puis sur un bijou contrôle de la poitrine / reprise de volée du gauche. Le Spion Kop poussait alors à bloc derrière son équipe, après tout, il restait vingt minutes à jouer. Mais Gylfi Sigurðsson n’a pas mis longtemps à remettre la tête des Reds sous l’eau. À la finition d’une percée de Thomas Carroll où Dejan Lovren jouait remarquablement le rôle du piquet de slalom planté dans la pelouse. 2-3, score final, le constat est là : depuis le début de l’année 2017, les hommes de Jürgen Klopp ont empoché deux points sur neuf possibles. La victoire contre City le jour du réveillon semble déjà loin.


Le paradoxe, c’est que face aux cadors de Premier League, les Reds sont intraitables (victoire à Arsenal, nul à Tottenham, victoire à Chelsea, nul contre Man U, victoire contre Man City, nul à Man U). S’il devait y avoir un classement des confrontations entre les six équipes de tête, alors Liverpool serait même premier (12 points en 6 matchs) devant Chelsea (9 points en 6 matchs) et Tottenham (9 points en 7 matchs). Au contraire, quand Chelsea (deux points perdus contre Swansea) et dans une moindre mesure Tottenham (huit points perdus contre Everton, West Brom, Leicester, Bournemouth) font le plein contre les autres équipes, Liverpool accumule les accrocs (quinze points perdus contre Burnley, Southampton, Bournemouth, West Ham, Sunderland, Swansea). Et à l’heure de faire les comptes : ça fait dix points de retard pour les Reds sur Chelsea après 22 journées.

« Ça fait longtemps que ça dure »


Est-ce que Liverpool pourrait alors remonter un tel écart avec les Blues ? « Ça sera très difficile, a avoué à chaud la légende Steven Gerrard, qui vient tout juste de revenir au LFC en tant qu’entraîneur au sein de l’académie. Ça fait longtemps que ça dure : quand je jouais aussi, à chaque fois que nous étions proches de remporter le championnat, nous nous sabordions en faisant des résultats négatifs contre des équipes plus faibles. » Taquin, son acolyte de la chaîne BT Sport n’a pas manqué de lui demander s’il avait déjà repéré des jeunes défenseurs prometteurs, en référence aux errements de la charnière actuelle Lovren/Klavan. Un silence et Steven Gerrard s'est quand même bien marré sur ce coup. Plus tard, Stevie-G rappellera aussi (en souvenir d’une glissade passée à la postérité) qu’il est bien placé pour savoir que la course au titre n’est jamais finie. Les Reds recevront l’épouvantail Chelsea lors de la prochaine journée. Mais les gros, rappelez-vous, ça leur va bien.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'était ce qui a coûté le titre en 2008-09, puis 2013-14.
Pourtant les joueurs ne sont plus les mêmes, mais le mal persiste...
Même pendant la spectaculaire période de 2004-2009, l'équipe n'était pas un modèle de régularité, on se souvient de ces matches fabuleux en C1 et ces prestations douteuses en PL.
Les Anciens, est-ce que ça a toujours été le cas chez les Reds ? Dans les années 80 par exemple ?
cul-terreux Niveau : CFA2
Tragédie d'Hillsborough ou format Premier League, c'est à partir de ce moment que Liverpool a vacillé.
Dans les années 80, les petits étaient une formalité. De 1979-1980 à 1990-1991, Liverpool c'est 7 fois champion et 4 fois deuxièmes. Sur ces 4 fois, y avait 2 fois où Everton était intouchable, la saison 89 avec le finish qu'on connait contre Arsenal (gagnant au nombre de buts inscrits avec un dernier match à Anfield) et en 91 où de mémoire Liverpool n'a jamais été totalement dans le coup (Arsenal vainqueur). Depuis le mental est défaillant mais j'ai bon espoir que Klopp ne redonne sa stature à ce club légendaire.
1 réponse à ce commentaire.
cul-terreux Niveau : CFA2
Article dans lequel on apprend rien, dommage.
zinczinc78 Niveau : CFA
Si, on apprend qu'il fait froid à Liverpool en ce mois de Janvier.
1 réponse à ce commentaire.
Il leur fallait Zlatan en fait !
Note : 1
Faible contre les faibles, c'est pas spécialement la plus évidente caractéristique de ZI.
FourFourTwo Niveau : CFA
bah justement, Tu met Zlatan contre Swansea, et tu le fou sur le banc contre Chelsea
Bah c'est l'idée quoi... Tu le fais jouer contre les faibles.
Ah oui, j'avais compris à l'envers^^
Très bonne suggestion donc.
4 réponses à ce commentaire.
gerrard1892 Niveau : CFA2
dont ce passage qui aurait pu être écrit pour lui d'ailleurs:

"And we will wait for you
And lead you through the dance floor
Up to the DJ booth
You know what to ask for
You know what to ask for"
1 réponse à ce commentaire.
La liste des clubs contre lesquels on a perdu des points, c'est d'une tristesse.. Perdre des points contre Sunderland et Sanswea .. et c'est tous les ans la même chose.

Il y a un chat noir dans l'équipe: il s'appelle Lucas Leiva.
(oui je pointe du doigt)
Looping Suarez Niveau : DHR
Indulgent pour les faibles et dur pour les forts. C'est la description des justes
Au-delà de la rengaine "fort contre les forts, faible contre les faibles", l'effectif manque de profondeur, surtout au regard du style de jeu prôné par Klopp. Donc avec la répétition continue des efforts, y a des moments où ça lâche un peu sans prévenir.

L'équipe dispose de seulement 3 défenseurs centraux, dont Matip qui a été souvent blessé + l'imbroglio avec le Cameroun (le 4ème choix c'est Lucas Leiva, tout est dit), 1 seul latéral droit, Clyne (le remplaçant a 18 piges, il a tenu le choc contre MU mais c'est dur de le considérer comme une réelle alternative), 1 latéral gauche droitier reconverti, Milner (Moreno en remplaçant qui provoque un péno toutes les 20 minutes passées sur le terrain), 4 milieux pour 3 places, Henderson, Wijnaldum, Can et Lallana (Leiva est inclassable), 5 attaquants pour 3 places (Coutinho, Firmino, Mané, Origi et Sturridge ; et parmi eux on sait que Coutinho et Sturridge sont fragiles).

Bref, vu le rythme en PL, les incertitudes au poste de gardien, le match contre Sunderland avec 36h de récup (je m'en suis pas encore tout à fait remis), le pressing permanent de Klopp, les blessures et indisponibilités que connaissent chaque équipe (Matip, Coutihno, Sturridge, Mané à la CAN), et bien 15 joueurs de champ sur qui tu peux compter (je suis gentil, je compte même Moreno), c'est tout simplement pas assez.

Bref, il faut aller choper un top 3 cette saison, prendre 2 défenseurs et 2 milieux cet été, et ensuite on pourra vraiment prétendre.
zinczinc78 Niveau : CFA
Donc si je comprends bien, personne n'a envie de relancer un peu le suspense de la PL en allant titiller les Blues ?

Z'êtes pas drôles..
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
D'ailleurs ils en sont où Grujic, Markovic et cie ? J'ai l'impression que sur les dernières années Liverpool a pas arrêté de recruter sans perdre pour autant énormément de joueurs... Des joueurs se sont volatilisés ?
darkwright Niveau : DHR
Grujic est blessé aux ischios mais est de toute façon encore un peu tendre pour être titulaire. Ce sera pour la saison prochaine.

Je pense pas que Klopp compte sur Markovic. Actuellement, il est en prêt au Sporting mais Hull fait le forcing pour l'attirer.
C'est officiel il a signé a Hull en pret
Robbie_Slater Niveau : DHR
Je te rejoins tellement ! Il manque deux latéraux, un central et surtout pour moi un ou deux ailiers purs ! Car dans l'axe, nous sommes fournis, mais sur les ailes, il n'y a que Coutinho et Mané ! Allez pas me dire Firmino, Origi, Lallana, ....... Ce ne sont pas des situations correctes sur le long termes. Il reste 8 jours pour aller en choper et attraper une place en ligue des champions l'an prochain.
6 réponses à ce commentaire.
Liverpool, un seul être vous manque et tout est dépeuplé..
gerrard1892 Niveau : CFA2
John Lennon? Daniel Craig?
1 réponse à ce commentaire.
Je veux pas faire le mec chiant, mais le "chantier de la défense" à Liverpool, ça doit faire 5 bonnes années qu'on l'entend.

Et chaque année, on voit à peu de choses près les mêmes guignols derrière faire les mêmes boulettes et "oh bah la défense ça va pas hein, c'est pas encore cette année qu'on va gagner le titre".

A un moment, soit tu fais tabula rasa et tu repars sur des bases saines, soit tu pries et attends, on sait jamais, Lovren pourrait se transformer en Ramos ou en Vidic si assez de prières sont envoyées "là haut" (nan mais même pas en fait ...)
Sauf qu'en tant que fan de manure tu n'es pas objectif!Matip est trés bon,il a manqué suite a sa blessure.Lovren depuis l'arrivée de Klopp c'est quand meme souvent trés bon.Milner n'est pas un vrai arriere latéral mais fait trés bien son job et Clyne est le meilleur latéral droit anglais!Il a pas été bon contre swansea mais normalement il est trés régulier.Sakho etait trés bon aussi avant son bléme avec Klopp.Aprés on manque de banc mais Alexander Arnold est prometteur.
1 réponse à ce commentaire.
PS : Où est le recap du match de Chelsea ?! Avec en prime zero détail sur la fracture du crane de Ryan Mason lors du match..
Tom Monchéri Niveau : District
Je pense plutôt que le chantier le plus urgent reste le poste de milieu défensif.
Le jeu assez (très) offensif de Klopp demande d'avoir quelqun pour stabiliser toute la partie défensive, couper les lignes de passe, faire le lien entre défense et milieu et avoir une bonne qualité de passe pour les relances et celles qui cassent les lignes.

Hendo est pas mal mais comme Gérard je le vois plus en 8.
Mascherano/kante/gueye/lassanà Diarra/schneirdelin/matic ferait très bien l'affaire
gerrard1892 Niveau : CFA2
Un Javier vous manque et tout est dépeuplé, l'histoire cyclique, etc.

Tout mon soutien, Lamine Turgut.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle