Angleterre - Premier League - 14e journée - Tottenham/Liverpool

Par Alexandre Alain

Liverpool est-il encore un grand club ?

Plus sacrés champion depuis 1990, les Reds vivent depuis plusieurs saisons bien loin du « Big Four ». Avant un déplacement à Tottenham ce soir (20h45) la question est de savoir si Liverpool mérite encore d'être considéré comme un grand club. N'en déplaise à Steven Gerrard.

Note
20 votes
20 votes pour une note moyenne de 3.9/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Fanion de Liverpool
Fanion de Liverpool
Quelques heures avant d’inscrire un quadruplé contre l’Angleterre, Zlatan Ibrahimović a pensé aux autres. Si, si. Enfin, pas à n’importe qui non plus. À un joueur qui, comme lui, a marqué la dernière décennie. « Je pense que Gerrard est très respecté partout en Europe. Je le sais bien puisque c’est toujours à lui que le coach nous demande de faire attention, a lâché le Suédois. C’est quelqu’un qui fait la différence. Mais même si Liverpool est bien évidemment un grand club, je voudrais voir Steven dans une autre équipe beaucoup plus ambitieuse. Un grand joueur peut faire la différence dans tous les pays et je suis sûr que Steven peut le faire. »

En une phrase, l’attaquant parisien a non seulement rendu un bel hommage à « Stevie G », mais a également posé une vraie question : Liverpool est-il toujours un grand club ? Actuellement 11e à 9 points de Chelsea (4e) et surtout 14 de Manchester United (1er), le club de la Mersey est de nouveau parti pour vivre une saison galère. Presque une habitude sur ces dernières années. Car pour trouver trace de la dernière participation des Reds à la Ligue des champions, il faut remonter à la saison 2009-2010, qui faisait suite à un superbe exercice bouclé, dans le sillage d’un duo Gerrard-Torres époustouflant, à la 2e place. Et depuis plus rien, ou presque : 7e en 2009-2010 à 23 points du champion Chelsea, 6e l’année suivante à 22 points de United et 8e en 2011-2012 à… 37 points de City !

Suárez marche presque seul

Désormais bien loin d’un « Big Four » en pleine mutation depuis le changement de statut de Manchester City et le renouveau de Tottenham, Liverpool vit dans l’ombre. Depuis la fin du mandat de Rafa Benítez, les Reds ont consommé trois managers, sans grand succès pour le moment. Si Roy Hodgson fait figure d’erreur de casting, « King » Kenny Dalglish n’a pas su non plus redresser durablement la barre, ramenant simplement une League Cup l’an dernier. Et lors d’un été 2012 où les prétendants renommés ne se sont pas bousculés, c’est Brendan Rodgers qui a hérité du malade. Et c’est peu dire que l’ancien coach de Swansea a du boulot. « On croit vraiment en lui pour redresser la situation, lance Ian, supporter des Reds depuis les États-Unis. Si lui n’y arrive pas… » S’il devrait avoir du temps pour mettre en place son jeu de passes qui avait fait des Gallois un petit Barça, « BR » doit tout de même se faire quelques cheveux blancs.

Car l’homme qui, selon The Guardian, incarne la « pureté footballistique », doit composer avec un effectif limité en nombre… mais aussi en talent. Depuis la blessure de Fabio Borini, qui n’a toujours pas marqué en Premier League, le technicien de 39 ans ne peut par exemple compter que sur Luis Suárez comme avant-centre. Suárez, auteur de 10 buts en 13 matchs de championnat et dernier joueur du LFC nommé pour le Ballon d'or, en 2011 (surtout grâce à ses performances en équipe d’Uruguay), est l’arbre qui cache la forêt depuis le début de saison. Dans l’effectif actuel, les joueurs « top classe » et susceptibles d’être titulaires au Barça, au Real, à United ou à City se comptent sur les doigts d’une main : Suárez donc, Gerrard pour Zlatan, et dans une moindre mesure Agger et Johnson. Il faut dire que depuis quelque temps, les dirigeants liverpudliens ne brillent pas par leur flair sur le marché des transferts. Downing, Carroll ou Cole, les flops se succèdent. Et même lorsque Nuri Şahin est prêté par le Real et que cela ressemble à une bonne affaire, il faut se rendre à l’évidence. Le Turc, titulaire à Liverpool, n’était qu’un joueur de bout de banc dans la capitale espagnole. Un symbole du fossé qui sépare désormais les deux entités.

Un mercato d’hiver révélateur

Mais si Liverpool compte un peu moins sur l’échiquier anglais et européen en ce moment, la question de savoir s’il est toujours un grand club est évidemment un peu provocatrice. « On est un grand club, lâche Ian. On n’a pas une très bonne équipe mais ça va revenir assez rapidement. United a aussi eu un gros passage à vide avant l’arrivée de Ferguson. Et Arsenal n’est pas au mieux non plus en ce moment. » En bonne santé financièrement, avec un Anfield toujours plein et un palmarès à faire pâlir d’envie City et Chelsea, Liverpool est encore loin du précipice. Le long tunnel dans lequel il est engouffré depuis plusieurs saisons est simplement plus long que prévu.

Les motifs d’espoir sont ainsi bien présents. Avec les jeunes Sterling, Shelvey, Suso, Coates, Wisdom ou Yesil, l’avenir s’annonce plussoyant pour le club aux cinq C1. Et si les résultats mettent un peu de temps à arriver, la méthode Rodgers commence à se voir. Le prochain mercato d’hiver devrait d’ailleurs être un bon indicateur du niveau d’attractivité, intact ou non, de Liverpool. À la recherche de plusieurs éléments pour renforcer son effectif, dont un avant-centre confirmé (Huntelaar ?), Rodgers va voir si son club fait encore rêver. En attendant, il peut être sûr d’une chose, Gerrard sera encore là lors des prochains mois : « Je suis un grand fan de Zlatan, mais je ne vais pas suivre ses conseils. Je suis très heureux à Liverpool et je pense être dans l'un des plus grands clubs du monde.» Et en matière de football, la parole de l’emblématique capitaine des Reds pèse tout autant que celle du géant suédois.

Par Alexandre Alain

Parier sur les matchs de Liverpool FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com

49 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Jaep le 28/11/2012 à 09:51
      

    Oui Liverpool est encore un grand Club.

    Le Passé ne peut pas etre modifié.

    En art, Victor Hugo est un grand écrivain, Il est mort mais il Reste un grand écrivain. Pareil pour Homère, c'est une référence, par rapport a qui on tente de situer.

    Gallimard est un grand éditeur, ils ont sortit de grand écrivains par le passé, mais on ne peut leur enlever leur mérites meme si les auteurs qu'ils éditent n'ont pas le meme niveau que leurs prédécesseurs.

    La United Artist etait une grande productrice de films américains, la crise est passé par là, mais United Artists revient.

    L'Uruguay a gagné 2 coupes du Monde + 2 jeux olympiques, Des JO qui par le passé etaient l'équivalent de notre actuelle coupe du Monde. Uruguay est une grande nations du foot.


  • Message posté par nononoway le 28/11/2012 à 09:51
      

    Par son palmarès et ses supporters, oui.

    Par ses résultats et son effectif actuel, non.

  • Message posté par SG8 le 28/11/2012 à 09:58
      

    Article intéressant et assez objectif (pour une fois).
    Juste peut être revenir sur le fait qu'on peut sans autre rajouter Skrel et Lucas (niveau avant blessure) dans les joueurs potentiellement sélectionnable dans des clubs tels que le Barça, Real & co. !

    Le travail de Brendan Rodger porte ses fruits malgré le manque d'effectif (surtout offensif) qui lui laisse finalement peu d'options tactiques. Les blessures de Borini et Lucas sont arrivés au mauvais moment.

    L'intégration des jeunes Sterling, Kelly, Wisdom, Suso, Allen et Shelvey est exemplaire.
    Cette année il ne fallait pas s'attendre à les retrouver dans le top 4. Cependant je trouve que le jeu produit est intéressant, dommage que le consortium américain derrière le club n'a pas permis à BR d’étoffer son effectif d'un joueur offensif supplémentaire.

    Une onzième place n'est pas digne de leur niveau de jeux actuel. Dommage que l'arbitrage leur a joué des mauvais tours (Everton, Manu pour ne citer que ces deux matchs).

    Ma prédiction: une sixième place dans la douleur !


  • Message posté par Inzaghi le 28/11/2012 à 10:02
      

    "Et en matière de football, la parole de l’emblématique capitaine des Reds pèse tout autant que celle du géant suédois. "

    J'aurais dit bien plus...

  • Message posté par ajde59 le 28/11/2012 à 10:04
      

    "À un joueur ( Gerrard) qui, comme lui (Ibrahimovic), a marqué la dernière décennie"

    a partir de la j'ai arrête de lire soit dès la 2ème phrase de l'article...

  • Message posté par RonHarris le 28/11/2012 à 10:06
      

    " Et même lorsque Nuri Şahin est prêté par le Real et que cela ressemble à une bonne affaire, il faut se rendre à l’évidence. Le Turc, titulaire à Liverpool, n’était qu’un joueur de bout de banc dans la capitale espagnole" Non, Nuri Sahin était abonné à l'infirmerie à Madrid, et soumis à une concurrence intense avec les Khedira et Alonso. De plus ce n'est pas pour rien que ce joueur a été élu meilleur joueur de BuLi il y a 2 ans, et qu'il est preté sans option d'achat. C'est un joueur à fort potentiel et de très bon niveau, en témoigne sa dernière saison à Dortmund.

    Concernant le fond de l'article je ne comprends pas très bien: dit on que l'Inter n'est plus un grand club parce qu'il n'est plus en LdC et qu'il se qualifies péniblement en EL? Je ne le pense pas, tout comme on ne le dit pas de la Roma, qui est pourtant bien plus en difficulté au niveau du championnat que l'Inter. Les grands clubs traversent parfois des périodes plus difficiles dans leur histoire, Liverpool aussi. Liverpool est un grand club.

  • Message posté par nelendirekt le 28/11/2012 à 10:10
      Note : - 1 

    Il faut différencier la notion de club et d'équipe.
    Un grand club reste un grand club. Leeds United ou Nottingham Forest sont des grands clubs malgré tout.

    Liverpool est un grand club mais pas une grande équipe. Idem pour arsenal. Avis perso.

  • Message posté par MaxMaga le 28/11/2012 à 10:15
      Note : - 1 

    Oui Liverpool est un grand club
    Et oui Liverpool n'est plus un club compétitif depuis sa dernière bonne saison en championnat : 2009/2010

    La question est : Liverpool retrouvera-t-il les sommets grâce à un afflux massif d'argent ou en misant sur la formation de la Youth Academy ? Franchement j'en ai aucune idée.. La Youth Academy a remplacé l'ancienne structure de formation de Pool dans les années 90, a sorti Gerrard qui était en fin de formation mais depuis.... Perso, excepté quelques-uns, les espoirs anglais d'où qu'ils viennent ne m'impressionnent pas du tout...

  • Message posté par vale le 28/11/2012 à 10:30
      

    Tout est une question de recrutement de toute façon. Liverpool a l'argent et encore un peu d'attractivité.

    S'ils s'étaient pas trompés aussi lourdement sur le choix du directeur sportif (Comolli), ils en seraient sûrement pas là. Downing, Henderson, Caroll et je dois surement en oublier...
    Suso et Sterling, c'est pas mal et si le staff se remet la tête à l'endroit et qu'ils font enfin les bons choix dans le recrutement, y'a de l'espoir.

  • Message posté par Zhenord le 28/11/2012 à 10:31
      

    J'ai beau etre pour arsenal, j'ai toujours eu un immense respect pour liverpool encore aujourd'hui. Comme dit plus haut, pour moi ça reste un grand club, avec des supporters qui peuvent te filer la chair de poule, lors de cette fameuse finale contre milan, quel chant magique tout de même.

    Pour leur effectif, il vaut bien mieux qu'une 11 eme place, faut qu'ils soient plus réguliers au cours d'un match.

  • Message posté par yanusdechien le 28/11/2012 à 10:33
      

    Ian : "United aussi a eu un passage à vide avant l'arrivée de Ferguson"
    Ouais enfin ça remonte à 30 ans mec...

  • Message posté par Syloup le 28/11/2012 à 10:35
      

    Un grand club a un grand palmarès une histoire et des moments de légendes. Liverpool répond parfaitement à ce critère. Maintenant actuellement ce n'est pas une grande équipe comme la très bien dit nelendirekt. Mais cette notion de grand club ne dure pas pour l'éternité non plus. Si dans cinquante ans Liverpool ne gagne toujours rien, on parlera de grand club en utilisant le passé

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 28/11/2012 à 10:40
      

    Liverpool est et sera toujours un grand club, l'un des cinq plus grands d'Europe. En revanche, actuellement, ils ont une équipe moyenne.

    Oui et Sofoot, comme l'ont exprimé Inzaghi et Ajde, malgré tout le buzz sur lui, son talent, son énorme ego, en termes de "grand joueur" Zlatan est loin derrière Gerrard. Un peu de sérieux quand même!

  • Message posté par maxxx le 28/11/2012 à 10:43
      

    Du coup si on suit votre logique, si Gerrard signe à Nottingham Forest et que Zlatan lui dit de signer dans un club plus prestigieux, il pourra toujours répondre : "Je suis dans l'un des plus grands clubs du monde"?

  • Message posté par Myros el matador le 28/11/2012 à 10:51
      

    Liverpool est peut être un grand club de part son passé OUI, mais honnetement heuresement qu'ils gagnetn la champion's en 2005 (bon ils sont finaliste en 2007 aussi) parce que sinon ça fait quand même plus de 20 piges qu'ils n'ont pas gagné le championnat et ça en angleterre pour un club comme liverpool c'est un terrible affront surtout quand la plupart des titres entre temps sont raflés par United... J'ai beaucoup de respect pour se club mais malheuresement à part pour des anglais attachés au maillot il n'est plus attractif ( en tout cas beaucoup moins qu'avant) Objectivement dans parler au passé NON Liverpool n'est plus un grand club mais j'espères sincerement qu'il va vite le redevenir!

  • Message posté par Shock le 28/11/2012 à 10:51
      

    Liverpool, ça pèsera toujours plus niveau palmarès que City, Tottenham et Chelsea réunis quoi! Rien que pour le stade, ce que ce club représente dans l'imaginaire collectif etc, il n'a aucune équivalence en Angleterre quoi. Il n'y a que United qui peut prétendre rivaliser quoi! Mais bon, autant Man U me faisait sacrément bander à la fin des 90's, autant celui d'aujourd'hui malgré les titres et Ferguson, ben je sais pas, j'adhère franchement plus!

  • Message posté par Myros el matador le 28/11/2012 à 10:52
      

    * désolé pour mon orthographe de porc....

  • Message posté par Vincent Chase le 28/11/2012 à 11:01
      

    Liverpool sera toujours un grand club grâce à son palmarès, son aura et ses supporters mais force est de constater qu'on va sur la 4ème saison d'affilé sans être dans les 5 premiers, et donc sans être qualifié pour la C1...
    Depuis 4 ans, Liverpool n'est clairement plus dans le Big Four (il a été remplacé par Manchester City) donc il n'est plus un "grand" d'Europe.

    S'il faut un autre argument, on voit bien quand on joue à Fifa ou PES online depuis quelques années que plus personne ne prend Liverpool (dur de perdre sa 5ème étoile...)

  • Message posté par RonHarris le 28/11/2012 à 11:01
      

    Liverpool a le plus beau palmarès d'Angleterre, et l'un des plus beaux du mondes.

    Liverpool a le meilleur public d'Angleterre, le meilleur d'Europe avec celui de Dortmund.

    Liverpool a vu passer sous ses couleurs des joueurs extraordinaires, des Dalglish, Gerrard et autres.

    Liverpool est un grand club donc.

  • Message posté par SidLFC le 28/11/2012 à 11:06
      

    Ces branques de chez So foot sont encore parvenus à glisser du Zlatan dans cet article.
    Il faudrait juste qu'il se rendent compte que 9/10e de la population mondiale se contre-f0ut de ce mec. Il fait le buzz et fait vendre des t0rche cul et après ?!? Put*** de génération Closer !

    Liverpool, grand club, une vraie institution, un stade et un chant mythiques.
    Aujourd'hui, l'équipe est moyenne mais telle le Liverbird, elle renaîtra. Malheureusement, ce joueur d'exception qu'est Steven Gerrard, ne portera peut être plus la tunique rouge à ce moment. La reconstruction va prendre du temps mais elle est entamée autour des Sterling, Suso, Shelvey, Wisdom... reste à ne pas rééditer les monumentales erreurs de recrutement des derniers mois... Il n'y a pas si longtemps, il y avait Mascherano, Alonso et Gerrard au milieu et Torres (le vrai, pas l’ersatz de joueur de Chelsea) devant !

  • Message posté par Kigur le 28/11/2012 à 11:10
      

    Je cites la declaration :
    "Mais même si Liverpool est bien évidemment un grand club, je voudrais voir Steven dans une autre équipe beaucoup plus ambitieuse."

    Zlatan admets que Liverpool est un grand club, il dit par contre que Liverpool n'est pas un club ambitieux a l'heure actuelle.

    explication de texte de l'auteur de l'article :
    "En une phrase, l’attaquant parisien a non seulement rendu un bel hommage à « Stevie G », mais a également posé une vraie question : Liverpool est-il toujours un grand club ?"

    et bien non, Zlatan n'as pas poser la question qui est le titre de votre article, il y a repondu par l'affirmative, et n'importe qu'elle personne ayant une culture foot repondra "oui" a la question "Liverpool est il un grand Club".

    Par contre et comme le sous entends Ibra "Liverpool est il encore un club ambitieux?" et une vrai question de fond.

    Je penses, que le club l'est redevenu cette année meme si les resultats ne valident pas le boulot.

  • Message posté par Polo11 le 28/11/2012 à 11:23
      

    C'est une question un peu à la con. Si on se base sur l'idée "grand club un jour, grand club toujours", alors, oui, Liverpool est un grand club (comme Nottingham Forrest, le Celtic, Aston Villa, Hambourg ...), et le sera dans 200 ans même s'ils accrochent rien, ou presque, de nouveau à leur palmarès.

    Si, en revanche, pour être un grand club, il faut une grosse histoire ET être régulier dans les résultats et titres (comme Barcelone, Juventus, Milan, MU, Real Madrid, Bayern ...), à ce moment là, Liverpool, n'est pas/plus un grand club (pas de titre national depuis lulure, absence de C1, il n'y a que cette C1 "chanceuse" de Rafa "François Hollande" Benitez au palmarès ainsi que la C3 de 2001 de Gégé).

    Ce qui est certains, c'est qu'aujourd'hui, Liverpool n'est plus craint en Europe (ni même en Angleterre ...), n'est plus une référence et encore moins un choix premier pour les jeunes pépites du football mondial.

  • Message posté par Forza_Milano le 28/11/2012 à 11:23
      

    Bien sur que Liverpool est un grand club, et il le restera, tout comme les Glasgow Rangers ou l'AC Milan
    Ne pas confondre "club" et "équipe"

  • Message posté par OuinOuinOuin le 28/11/2012 à 11:26
      

    Liverpool est un grand club.

    Mais Liverpool est une équipe pitoyable depuis plusieurs saisons ne servant absolument à rien en PL si ce n'est à jouer les sparring partners.

    Reims aussi est un grand club.

  • Message posté par Jono Treyston' le 28/11/2012 à 11:30
      

    Je ne veux pas entrer dans le débat,
    mais pour ceux qui évoquent que le passé suffit, je répondrais que Reims, Saint Etienne, Nottingham Forest ou Aston Villa ne sont pas des grands clubs.

  • Message posté par Keano le 28/11/2012 à 11:52
      

    Incroyable qu'en plus de 20 ans personne n'est réussi à gagner le championnat la-bas, pourtant il avait la découvert la formule avant tout le monde. Il y avait tellement un fossé entre Liverpool et United au début des 90's en termes de championnats gagnés (18 championnat contre 7 pour United) que cela paraissait impossible à l'époque de les rattraper. Maintenant je crois que la direction de ce club n'a pas toujours fait des bons choix, l'arrivée en PL s'est accompagnée de bouleversements que les dirigeants dans leur tour d'ivoire ont mis du temps à prendre en compte (arrivée des joueurs étrangers, merchandising, mondialisation), pour rattraper le train en marche beaucoup d'argent a été très mal dépensés, de plus les supporteurs sont très exigeants et les entraîneurs n'ont pas le temps de faire leur preuves sauf Benitez qui est resté plus longtemps mais ca c'est quand même mal fini.
    Enfin en tant que supporter de United j'adore les détester donc j'espère qu'ils vont se refaire car se taper les nouveaux riches Chelsea et City comme concurrent c'est trop facile de les chambrer.

  • Message posté par Forza_Milano le 28/11/2012 à 11:55
      

    Saint-Etienne pas un grand club ? Mais loooool

  • Message posté par El Mehdito le 28/11/2012 à 11:56
      

    Liverpool est et restera a jamais un grand club.

    Depuis l'arrivée de Brednan Rodgers,j'ai une idée d'equipe qui se dessine dans ma tête.

    Une équipe a l'image de BR, qui tient le ballon .

    Ca donne ca.

    Reina
    Kelly-Skrtel-Agger-Johnson
    Toulalan
    Gerrard-Gourcuff
    Sterling-Falcao(ou Huntelaar) -Suarez.

    Cette equipe me ferait vraiment triper.


    Bref, c'est pas le sujet.

    Je vois bien Liverpool revenir fort dans les prochaines années. Un projet de jeu est enfin en place, une premiere depuis un moment.

    Wait and see.


  • Message posté par Nes1 le 28/11/2012 à 12:25
      

    Question idiote. Équipe en difficulté ces dernières saisons mais grand club y a pas de doute. Mais bon, faut faire gaffe à vite redresser la situation pour pas que ça devienne durable.

    @Ron Harris : Sahin était blessé seulement en début de saison, après il a ciré le banc voir les tribunes pendant 7-8 mois. Ça enlève pas ce qu'il a fait à Dortmund, mais c'était bel et bien un joueur du bout du banc au Real. Puis l'Inter c'est un accident d'une saison, ils sont déjà repartis comme en 40 là.

  • Message posté par Lebowski-The BIG one- le 28/11/2012 à 12:32
      

    Dans le football il y'a l'acquis, qui est l'histoire glorieuse des clubs de foot.
    Liverpool, Benfica, Ajax, Celtics, Nottingham Forest, Gladbach en quelque sorte, ... sont des clubs qui ont cartonné à un moment donné.
    Est-ce qu'ils peuvent survivrent au meme niveau?? c'est pas évident.
    Liverpool est mort à jamais?? c'est plutot ça la question!!

  • Message posté par Lebowski-The BIG one- le 28/11/2012 à 12:36
      

    *survivre (je m'excuse)

  • Message posté par Donsh!P le 28/11/2012 à 13:07
      

    Les personnes qui osent remettre en cause la grandeur du LFC sont les mêmes qui défonçaient la Juventus il y a deux saisons. Et aujourd'hui tout le monde se branle* sur ce club.

    Je souhaite le meme avenir au Liverpool FC

    De plus, le travail effectué par Kenny "King" Dalglish a été un travail de qualité. Certe Liverpool n'a pas fait une grande saison en championnat, mais il ne faut pas oublier que sous ses ordres l'équipe est allée en finale de FA Cup et à remporter la Ligue Cup. Et pas de n'importe quelle manière, avec la même hargne qui à forgé la légende de ce putain* de club génial.

    Liverpool est plus qu'un grand club, c'est un club légendaire et comme toujours il viendra nous le montrer au moment ou on l'attend le moin.

  • Message posté par Mister Wayne le 28/11/2012 à 13:52
      

    Grand club oui, grande équipe non.

    Comme lorsqu'on dit que le Barça est la meilleure équipe du monde mais le Real et le Milan sont les meilleurs clubs. Pour ma part en tout cas.

  • Message posté par Guardinho le 28/11/2012 à 13:53
      

    Ah ben par rapport à St Etienne, ça sera toujours un peu plus grand, oui.


    NB : n'y voir aucune rancœur suite à l'élimination du PSG hier soir. C'est juste que c'est la dèche depuis plus de 30 ans du côté de Sainté

  • Message posté par mackallaway le 28/11/2012 à 14:19
      

    Liverpool restera un très grand club, unique, avec des supporters et une ambiance d'exception. Maintenant, l'équipe n'a plus rien à voir avec celle des autres années. Reina n'est plus aussi impérial,Skrtel et Agger ont souvent été blessés, Carragher a disparu, Gerrard n'a plus 25 ans, et il reste le seul Suarez pour se dépatouiller. Bref, il manque juste une gross enveloppe et un joueur par ligne pour relancer le club.

  • Message posté par Guardinho le 28/11/2012 à 14:21
      Note : 1 

    Mais en vrai, je trouve ce genre de débat assez vain.
    A ce que je sache, il n'existe pas de définition officielle du "grand club" gravée quelque part au siège de la FIFA.

    Tout le monde a raison, en fait, puisqu'il n'existe pas de réponse à cette question. Mais c'est pas grave, chacun veut donner son avis. Ce que je vais m'empresser de faire :-)

    D'une manière générale, quand je lis les commentaires/témoignages divers et variés, j'ai le sentiment qu'un club est éligible au statut de "grand" dès lors qu'il nous renvoie à une vision un peu surannée du foot, à base de maillots trop serrés et de rouflaquettes, le tout avec des couleurs qui bavent de partout façon Instagram... ouais super.

    Ainsi, j'ai pu entendre que City et sa vitrine à trophées à peu près aussi vide qu'une page Google + était déjà un grand club AVANT le rachat par les Emirs machin truc. Tout ça parce qu'on se représente bien la rivalité ancestrale des supporters avec ceux de United.
    Ah ben United, justement. Avant les années 90, déjà, c'était parait-il un grand club. Des décennies d'histoire qui nous contemplaient fièrement. Ouais, là aussi, s'il avait fallu faire à ce moment là un concours de zgeg avec le Real, l'Ajax, le Bayern ou je sais pas qui d'autre (Liverpool? haha), je pense pas qu'ils auraient pu revendiquer une quelconque "longueur" d'avance. Perso, j'ai plutôt le sentiment que c'était une grosse baudruche en perte de vitesse qui a connu un sévère coup de boost en prenant le virage du "foot business" (ça aussi ça veut dire tout et rien, d'ailleurs) et peut DE CE FAIT emporter l'adhésion de Larqué et l'enthousiasme niais de CJP. Franchement, sur leurs 19 titres de champion, 12 ont été gagnés à partir de 1993. On parle d'un club fondé au 19e siècle, quand même. Pas de quoi la ramener.

    Notez que ça fonctionne aussi avec le Milan AC, qui a de surcroit profité de manière éhontée de l'arrivée de Berlusconi aux rennes du club.

    Les exemples pullulent, je vais m'arrêter là. J'ai un maillot du HAC à commander sur Internet.

  • Message posté par Guardinho le 28/11/2012 à 14:25
      

    * les rênes du club. My bad.

  • Message posté par Riggs & Murthaugh le 28/11/2012 à 14:48
      

    [...]il faut remonter à la saison 2009-2010, qui faisait suite à un superbe exercice bouclé, dans le sillage d’un duo Gerrard-Torres époustouflant, à la 2e place. Et depuis plus rien, ou presque : 7e en 2009-2010 à 23 points du champion Chelsea,[...]
    Je cite l'article
    Liverpool est effectivement un grand club car ils arrivent à terminer 2è et 7è de PL dans la même saison.
    C'était lors de la saison 2008-2009 ou ils finissent 2è, derrière MU.
    Relisez-vous journalistes de SoFoot !

  • Message posté par leopold-saroyan le 28/11/2012 à 15:13
      

    Ue chose qui n'a pas été soulignée c'est le mérite de B. Rodgers de faire un travail patient de reconstruction malgré un banc limité, avec moults jeunes anglais (et étrangers). Quel est le mérite de ces mastodontes barca, réal, united et consorts avec leurs dettes faramineuses, confiscation des droits tv, masse salariale astronomique et j'en passe.
    Ah et la paire Skrtel / Agger c'est pas du top défenseur mondial peut-être ?
    Supporter de base, j'aime leur jeu chatoyant depuis l'arrivée de Rodgers et je vibre chaque semaine avec eux. Tout ce travail finira par payer, j'en suis certain.

  • Message posté par El Xeneize le 28/11/2012 à 15:16
      

    Liverpool a la particularité de posséder 5 Coupes des Champions mais aucune Coupe Intercontinentale !
    pour l'anecdote ça l'air de rien .. de ne pas etre Champion du Monde des Clubs , mais comme grand club Européen c'est le seul club a ne pas etre au panthéon a avoir gagné l'ultime sacre .

    Maintenant sans vouloir jeter la pierre a la question de l'article , les trophés de hier sont ceux d’aujourd’hui , aussi rouillée soit t'elle la coupe !
    ( le foot est cyclique , et les clubs mythiques peuvent disparaitre comme ré-apparaitre ! )

    Je valide avec Sainté :)

  • Message posté par Keano le 28/11/2012 à 16:04
      

    Euh guardinho la 1ere C1 d'un club anglais c'est Manchester United en 1968 donc bon, Liverpool s'est gavé pendant les années 70-80 comme Manchester s'est gavé pendant les années 90-2000 mais leur histoires respectives ne commencent pas à ces dates.

  • Message posté par DTC-DMC même combat le 28/11/2012 à 16:05
      

    C'est quoi cette question à la con??? Liverpool ne serait pas un grand club? Evidemment que oui!

    A quand l'article sur "le PSG est-il redevenu un grand club?" lol

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 28/11/2012 à 16:09
      

    Mettons nous à l'échelle française: Saint-Etienne est un grand club, ça ne les a pas pourtant empêché de faire ascenseur entre 1985-2005. Marseille pareil, lorsqu'ils sont descendu début 80 et dans les années 90. Monaco aussi.

    Bref, je suis d'accord avec la manière dont l'article est tourné: Liverpool est un grand club qui traverse une mauvaise passe. C'est arrivé à tous les clubs mais les grands clubs/ grandes équipes ne meurent jamais. Même la France reconnaitra les sommets un jour.

    Pour revenir sur Liverpool, pour avoir vu pas mal de matches, c'est incroyable, ce club a conserver sa culture. A la fin du match, ils auraient aussi bien pu se prendre une raclée qu'en mettre 3 de plus que l'adversaire. Parce qu'un match de Liverpool est toujours un peu fou. Malheureusement en ce moment les résultats ne sont pas en leur faveurs, mais le jeu reste vivant (il y a aussi des matches raté où on s'emmerde* quand même).

  • Message posté par hackju le 28/11/2012 à 16:30
      

    Article à la con*. Aujourd'hui si on ne fait un quadruplé historique tous les 2 ans, on devient un club merdique?
    6ans depuis la dernière LDC, une finale, plusieurs fois dans le Big 4, une Cup. Le malaise date seulement depuis 2010, pas de Mathusalem.
    Avec ce niveau de réflexion, j'imagine même pas ce que se disent les supp' d'Arsenal en lisant ça...

    Liverpool, aujourd'hui est un des rares clubs de PL a avoir un projet pour l'avenir avec Brendan Rodgers.
    L'équipe la plus jeune de PL, le jeu le plus séduisant d'Angleterre, le meilleur buteur du championnat.
    Bref pour une première saison sous l'ere BR, cela s'annonce plutôt bien pour l'avenir surtout au vue de l'effectif très limité entre les prêts et les blessures.

    Par ailleurs, j'aimerais bien voir un joueur de Chelsea, City ou (surtout) Arsenal envoyer chier le Barca et se tatouer le symbole du club sur les phalanges comme Agger l'a fait cet été, alors que sa place de titulaire dans "le plus grand club du monde" l'attendait.

    Liverpool est et restera un des plus grands clubs de tous les temps.

    YNWA

  • Message posté par Tomir le 28/11/2012 à 18:13
      

    Et le fait qu'on parle toujours autant de Liverpool après 20 ans sans titre de champion d'Angleterre, ce ne serait pas ça qui en ferait un grand club, justement ?

  • Message posté par Keano le 28/11/2012 à 18:27
      

    Le titre de l'article est tendancieux, toutes les équipes avec un gros palmarès sont par définition des grands clubs !

  • Message posté par Fifi-75 le 28/11/2012 à 23:33
      

    Il est bien parti pour ne devenir qu'un club parmi d'autres en tout cas. On en a vu des clubs à palmarès descendre de leur piédestal de grand club (leeds ...).

    Y a que les supporters de Liverpool qui refusent de le voir...

  • Message posté par This is Anfield Road le 01/12/2012 à 13:53
      

    We'll be back...

    Sans les nombreuses erreurs d'arbitrages, on serait déjà bien mieux classé ( Deux pénos refusés à Tottenham, but de la victoire refusé à Suarez face à Everton à la 93e, face à MU ). Ca fait quoi 6/9 points de perdu en un tiers de la saison. Mais il ne faut pas se cacher derrière ça et se remettre en question, notamment au niveau de milieu et des ailes. Steven Gerrard est cramé. Il est très peu influent au milieu, ne fait pas assez d'efforts défensifs... Il faut donc que pour cette année, FSG mettent la main au porte monnaie pour choper des Eriksen, Mertens ou quoi.

    Liverpool restera a jamais un grand club.

    Sinon, pour les supporters de Pool, la compo probable de ce soir face a Southampton:
    Reina, Johnson, Skrtel, Agger, Enrique, Lucas, Allen, Gerrard, Shelvey, Sterling, Suarez

  • Message posté par GenzoLloris le 05/07/2013 à 12:42
      

    Par la force des évènements, Liverpool est devenu l'équivalent du PSG loser des années 2000. Pas un casting dégueulasse dans l'équipe (Suarez of course, Skrtel, Agger, Coates, les hussards apprécieront) mais force est de constater qu'elle ne pourrait jamais enflammer le top 3 de la Premiere League à l'heure actuelle.

    Steven Gerrard bénéficie d'une telle aura que même sur une jambe, il conservera sa côte de sympathie.

    Liverpool FC est devenu le club à aimer pour les "vrais" fans du championnat anglais, énervés devant l'émergence des Cityx.



49 réactions :
Poster un commentaire