1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Tottenham (2-0)

Liverpool dompte les Spurs

Mis sur orbite par un doublé rapide de Sadio Mané, Liverpool a surclassé Tottenham (2-0) quelques heures après les victoires de Manchester United et Arsenal. Un premier succès en championnat en 2017 pour les Reds et une chute brutale dans les rêves de titre de la bande à Pochettino.

Modififié

Liverpool 2-0 Tottenham

Buts : Mané (16e, 18e) pour Liverpool

Jürgen Klopp a fait un rêve : relever la tête d'abord, remporter les quatorze dernières rencontres de la saison pour jouer la C1 la saison prochaine ensuite. Ce pari fou, indispensable pour sauver un visage sali par un mois de janvier complètement raté, débutait samedi, à la maison, à Anfield, face à un Tottenham cannibale et qui avançait avec la bave aux lèvres d'un prétendant au titre. Une bave que les Spurs n'ont plus. Car les hommes de Pochettino ont été giflés avec autorité à Liverpool samedi grâce notamment à un doublé de Sadio Mané au cours de l'une des plus mauvaises copies rendues cette saison par les Londoniens. Et c'est Liverpool qui retrouve la vie, enfin.

Breaking the Wall


Pourtant, Mauricio Pochettino avait fait de ce déplacement à Anfield un repère. Un point décisif au cœur d’une saison linéaire, où son groupe n’avait jusqu’ici été battu qu’à deux reprises en championnat et où les Spurs affichaient même la meilleure défense du pays. Tottenham était en forme, restait sur neuf matchs consécutifs sans défaite en Premier League, et le coach argentin continuait à rêver tout haut d’un premier titre de champion pour le club depuis 1961. Au fond, pouvait-il avoir peur ? Il y a encore quelques heures, Anfield était un théâtre en sommeil où Liverpool ne brillait plus et où le seul objectif était de ne pas foutre complètement en l’air une saison bien lancée, mais salopée par un mois de janvier passé au fond de la gamelle. L’occasion était belle, tout était aligné pour s’amuser, mais le foot n’a pas de logique. Ça, les Spurs l’ont compris dès les premières minutes de ce choc sexy sur le papier et sur le terrain, car d’entrée, Liverpool a punché son adversaire du jour grâce à un pressing étouffant, un niveau d’intensité qui était il y a encore quelques semaines sa marque de fabrique et un réalisme parfait.

Oui, les Reds se sont réveillés après plusieurs partitions douteuses, et lorsque les soldats de Klopp avancent avec un tel niveau, ils sont presque injouables. Alors, quand l’adversaire lui ouvre son cœur, tout devient trop simple. Résultat, après quinze minutes d’une observation équilibrée, Liverpool a planté Tottenham grâce à Mané (1-0, 16e) à la conclusion d’une superbe ouverture de Wijnaldum, préféré à Can aujoud’hui. Puis, dans la foulée, Eric Dier s’est courbé devant le Sénégalais qui a doublé la mise après un double arrêt de Lloris (2-0, 18e). Tout est allé trop vite, et sans un grand Hugo Lloris, décisif à plusieurs reprises devant Mané, Coutinho et Firmino, le bordel aurait pu être plus dur à nettoyer. Surtout qu’en face, Tottenham n’a répondu que par deux alertes sans danger d’Eriksen et une grosse flèche de Son détournée avec classe par Mignolet à la demi-heure de jeu. Tottenham est anormalement sans défense, serré dans ses intentions, et Pochettino, sans voix.

La frustration des Spurs


D'autant que la seconde période s'est jouée sur le même tempo, où Liverpool a donné du rythme face à un Tottenham un poil plus résistant grâce notamment à Moussa Dembélé, mais sans forcément se procurer d'occasions de revenir dans la rencontre. Dans le même esprit, Ben Davies, suppléant de Danny Rose, blessé, a continué à être le jouet de Sadio Mané, Harry Kane à souffrir face à un Matip solide et au cerveau de Lucas. Les Spurs se sont montrés incapables de mettre de la consistance dans leur envie de revenir, si ce n'est par des réactions de frustration alors qu'Anthony Taylor a balancé des cartons à plus de la moitié des acteurs. Touché sur son banc, Mauricio Pochettino n'a répondu que par un faible ajustement tactique en faisant entrer le jeune Harry Winks et n'a finalement fait que constater les dégâts consécutifs à ce qui restera certainement comme la pire première période de son mandat jusqu'ici. Liverpool, de son côté, n'a pas eu besoin de pousser beaucoup plus, si ce n'est sur une tête timide de Matip à vingt minutes de la fin ou une frappe trop croisée de Coutinho. L'essentiel était déjà assuré et voilà la tête des Reds relevée. Celle des Spurs, elle, vient de probablement quitter la course au titre. Déjà.


  • Résultats et classement de Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    medyassineabd Niveau : DHR
    oh putain qu'est ce qu'ils sont bons les 3 points
    contre un adversaire direct et avec la maniere (le clean sheet en bonus)
    Mention pour Gini et Firmino
    Cette saison Liverpool c'est les Robin des bois de la PL, prendre des point aux gros pour en donner au petit.
    Note : 1
    Je sais plus qui sur SoFoot avait dit ça, mais ce qui définit effectivement particulièrement ce club c'est : "Fort avec les forts, faible avec les faibles".

    Y'a pas meilleur résumé je pense.
    En attendant un jour le retour de Nottingham Forest ... ( ͡° ͜ʖ ͡°)
    Robbie_Slater Niveau : DHR
    Bon ils la font quand leur super league européenne qu'on mette tout le monde d'accord ?
    3 réponses à ce commentaire.
    Comme d'habitude, si on est pas très bien on peut toujours compter sur Tottenham pour se relancer, ça va faire depuis que Bale est parti qu'ils nous ont pas battu quand même.

    Mané marche sur l'eau, ça a bien combiné devant et Mignolet a été incroyablement à l'aise dans le domaine aérien, que demander de plus.
    Ridicule contre Hull, incandescent (en 1ere MT) contre la meilleure défense de PL! Actuellement c'est une bonne situation supporter de Mané...Liverpool jveux dire? En tout cas plus de 3 buts par match sous Klopp, en tant que spectateur, c'est un kiff!
    Sinon no offense aux supporters mais entre la fin de saison dernière et celle en cours, j'ai l'impression que Tottenham devient lentement mais surement un Arsenal bis!
    darkwright Niveau : DHR
    La meilleure défense clairement mais privée ce soir de Vertonghen et de Rose ..
    1 réponse à ce commentaire.
    Je n'ai que amour et tendresse à offrir à Sadio Mané ! Continues de me/nous régaler petit!
    Testeur de toboggan Niveau : DHR
    Enfin un attaquant recruter par Liverpool qui donne satisfaction! Depuis Suarez ça manquait quand même.
    1 réponse à ce commentaire.
    Faudrait pas perdre contre le 18è après ça, ça ferait tâche... : /
    Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
    Mane player of the year

    Faudrait jouer avec cet engagement et justesse technique hors top6 maintenant histoire d'arreter de donner des points..
    On peut dire tout ce qu'on veut mais à part les buts c'était vachement pauvre tout de même, certes y'avait un gros pressing mais techniquement c'était pas la joie.

    Faut espérer que Klopp ne se voile pas la face et qu'il réalise que tactiquement un gros pressing et rien d'autre derrière c'est pas suffisant tactiquement sinon la semaine prochaine quand il va voir Leicester qui défend en bloc bas et procède en contre il va faire une Hull bis et finir comme un con sans comprendre comment il a perdu le match...

    Espérons aussi que ce match lui fasse comprendre qu'avec son niveau actuel Can est pas crédible s'il veut sauvez la fin de saison de Liverpool.
    darkwright Niveau : DHR
    Je te trouve un peu dur.
    1ère mi-temps : 8 tirs cadrés - 7 corners.
    Sans Lloris et un peu plus de justesse c'est 3 ou 4-0 à la MT.

    Après, ils ont simplement géré le score et leurs efforts vu la débauche d'énergie en 1ère.

    Je te rejoins sur le fait qu'effectivement Klopp ferait bien de revoir sa copie contre des équipes procédant avec un bloc bas.
    Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
    Wijnaldum quel match ! On a vu la différence avec le cousin de Can

    Concernant la tactique face au bloc bas je suis d'accord faut que Klopp change parce que ça marche pas face aux petits ca sert à rien de forcer pour se retrouver comme des ânes à chaque fois
    Wijnaldum j'ai tellement envie de lui mettre des claques, techniquement il est complètement ce dont Liverpool a besoin au milieu mais pour une raison inconnue on dirait qu'il ose pas prendre le jeu à son compte, autant je le critique régulièrement dû à son manque d'impact quand le jeu se durcit autant vu sa justesse technique il pourrait tellement être le chef d'orchestre au milieu.
    3 réponses à ce commentaire.
    WALDI500
    Splendidement <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd06s_skoki-2_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    L'Pool a désintégré la défense des Spurs, notamment la relance et la relation charnière centrale-Wanyama.

    victoire logique, déçu de voir le manque de caractére des hommes de Pocchetino sur ce match.
    Ils vont encore avoir Arsenal devant eux...
    Testeur de toboggan Niveau : DHR
    C"est du tout bon ça!
    Cela relance la course au big four! Le suspense nous accompagnera jusqu"au bout les amis!
    Stéphane Guy ?
    1 réponse à ce commentaire.
    Robbie_Slater Niveau : DHR
    Ils ont enfin été sauvages à nouveau ! Mané a bouffé tous les espaces et était très efficace, Firmino a gratté des ballons et a su le conserver avec brio, Lallana a battu un nouveau record du marathon en 1h35, Wijnaldum a gratté, conservé et super bien orienté le jeu, Henderson a su jouer des coudes et des cou***es pour éteindre alli, derrière ca a tenu avec une mention spéciale à la charnière avec Matip le soyeux et l'élégant et Lucas qui a mordu du mollet comme à la plus belle époque.

    Coutinho revient doucement, il y a deux mois il aurait fini avec un triplet, là, il a péché dans la finition, mais contrairement à la semaine passée, il a su se créer les occasions.

    Bon après, on va perdre contre leicester dans deux semaines et on tapera méchamment arsenal après .... As usual .... A quand l'ouverture d'un championnat sans les clubs de prolo du fin de classement ?
    Superbe victoire enfin aprés un mois de janvier dramatique.Mané joueur du match,énorme vraiment.J"aurai bien voulu voir Sturridge surtout en seconde période car Firmino est clairement crevé depuis un bon moment..Coutinho par contre doit en faire plus,depuis son retour de blessure il misére!
    Que c'est bon de relever la tête après ce mois de Janvier..
    Match plaisant, Mané monstrueux, milieux de terrain solide et Lucas étonnamment costaud, que demander de plus ?
    il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164