1. //
  2. // 36e journée
  3. // Chelsea/Liverpool

Liverpool doit-il virer Brendan Rodgers ?

Des buts à gogo, du jeu vers l'avant, des joueurs de classe : un cocktail explosif qui a failli faire sauter tout le Royaume. L'an passé, Liverpool échoua à quelques points d'un titre de champion historique - attendu par tout un peuple depuis 1990. L'entraîneur à l'origine de cette équipe flamboyante, c'est Brendan Rodgers. À l'heure de la confirmation et malgré des investissements conséquents, ses Reds ne parviennent pas à satisfaire les espoirs (trop ?) placés en eux. Alors que la valse des entraîneurs débutera d'ici quelques semaines, le board de Liverpool doit-il se séparer de Rodgers ? Éléments de réponse, en quatre poids quatre mesures.

Modififié
64 1
  • Oui, car les objectifs sont ratés


    Comment reprocher à Liverpool de ne pas être aussi excellent en Premier League par rapport à la saison dernière ? Avec la Ligue des champions dans les jambes et les chamboulements de l'intersaison, rajoutez-y des blessures, il était prévisible que la tâche s'avérerait plus corsée. De là à observer les Reds éjectés de la course au top 4 à sept journées de la fin - après la claque reçue à Arsenal… La (très) mauvaise passe automnale aura donc été un boulet insurmontable pour les joueurs de la Mersey. La même période où Liverpool s'est fait botter le cul en C1, dans une poule à sa portée avec le Real Madrid, FC Bâle et Ludogorets. Le salut aurait pu arriver des coupes « mineures » , mais là aussi, l'aventure s'est achevée prématurément. En Ligue Europa, le parcours s'est interrompu sur un coup du sort : un tir au pigeon labellisé Dejan Lovren, au bout d'une séance de tirs au but, au stade Atatürk, un lieu pourtant béni du peuple scouser. En League Cup, avec des joueurs mis au repos, les protégés de Brendan Rodgers ont fait ce qu'ils ont pu en demi-finale face aux solides Blues de José Mourinho. En vérité, les regrets sont surtout à sonder en Cup avec une défaite aux portes de la finale devant Aston Villa - qui lutte pour le maintien en Premier League. En se qualifiant pour la finale à Wembley, les Reds auraient pu offrir une ultime sortie en grande pompe à leur captain chéri, avant son départ pour les États-Unis et la MLS.

  • Non, car son bilan sportif est loin d'être risible


    En signant pour le Merseyside Red à l'été 2012, Rodgers sait alors qu'il s'embarque dans une tâche loin d'être aisée : rendre ses lettres de noblesse à un monument du football européen en perdition. Liverpool sort alors de deux saisons noires en championnat - une 6e, puis une 8e place en PL, avec une League Cup au passage. Trois exercices plus tard, les coéquipiers de Steven Gerrard ont renoué avec la coupe aux grandes oreilles et se sont battus sans relâche cette année pour s'immiscer dans le « Big Four » . Entre-temps, l'acquisition d'une Cup aurait sans doute permis au coach Rodgers d'éviter bon nombre de critiques. Le fait est que l'ancien technicien de Swansea n'a pas à rougir des résultats obtenus. Et cela même si ses joues ont la fâcheuse tendance à virer couleur tomate au moindre rayon de soleil.


  • Oui, car la salle des trophées prend la poussière


    « J'aurais aimé rencontrer Brendan quand j'avais 24 ans parce que je pense que je serais assis ici en train de parler des nombreux titres que nous aurions gagnés ensemble. » L'éloge est signée Steven Gerrard, en janvier dernier. Où comment donner une crédibilité sans limite à son manager Brendan Rodgers. Si Rafael Benítez a « offert » une C1, une Supercoupe de l'UEFA, une Cup et un Community Shield - le tout en six saisons - à Gerrard, sous la houlette de Brendan Rodgers, Stevie-G n'a jamais soulevé le moindre trophée depuis l'arrivée de ce dernier en 2012. Pire, Rodgers est le seul entraîneur de l'histoire du club à avoir tenu trois ans sur le banc d'Anfield sans glaner le moindre titre. Une véritable anomalie au sein de l'institution du Merseyside.

  • Non, car il symbolise la renaissance de la « Sainte Trinité »


    L'analogie était trop criante pour passer inaperçue. Expression apparue à l'époque où Bill Shankly faisait de Liverpool l'un des clubs les plus performants du Royaume (1959-74), la « Sainte Trinité » représente le lien sacré entre les joueurs, le manager et les supporters. Une relation de confiance perdurable, transparente même, où les questions de contrats et de millions de livres sterling n'entrent pas dans ce cercle vertueux. Dès son accession au pouvoir, le tacticien nord-irlandais n'aura cessé de donner aux Scousers l'impression d'être la réincarnation de Shankly sur les bords de la Mersey. Aussi bien par de poignants discours sur le drame d'Hillsborough, qu'en prenant la défense des supporters boycottant par exemple le déplacement des Reds à Hull City (du fait de places hors de prix pour la working class), Rodgers a acquis le respect et l'amour - et évidemment une chanson - des fans de Liverpool. Ces derniers voient en lui un véritable protecteur de la ville et ses habitants.


  • Oui, car le recrutement est un flop saisissant


    Le départ de Luis Suárez ne masque pas l'investissement record consenti l'été dernier. Adam Lallana, Dejan Lovren, Lazar Marković, Alberto Moreno, Mario Balotelli, Divock Origi (prêté ensuite au LOSC), Emre Can, Rickie Lambert : voilà pour les arrivées du dernier mercato estival - sans compter les prêts et retours de prêt - dans l'ordre décroissant du prix de la transaction. Le tout pèse 150 millions d'euros, ce qui a fait du LFC le troisième plus gros dépensier de l'intersaison 2014-15. Près d'une saison plus tard, le retour sur investissement se fait attendre. Au mieux, le prix d'achat paraît disproportionné (Can, Lallana), au pire, l'échec est évident (Balotelli, Lovren). Les autres (Marković, Moreno) sont un pari sur l'avenir encore au stade de l'expectative.

  • Non, car il a d'ores et déjà annoncé un recrutement taille XXL


    S'attacher à une philosophie est une chose, être borné en est une autre. Habitué à recruter de jeunes joueurs très prometteurs (Marković, Can, Allen, Moreno…), Brendan Rodgers paraît décidé à repenser sa théorie. Exit le long terme, le Nord-Irlandais veut désormais engager des hommes déjà confirmés. « Nous devons améliorer l'équipe, comme chaque gros club le ferait, avouait fin avril le principal intéressé. Pour les supporters et le groupe, c'est bien d'avoir des joueurs de renom. Mon défi pour la saison prochaine sera de construire une équipe capable de traverser les tempêtes. » Avec des cadres engagés pour de longues années (Henderson, Coutinho) et la carte bleue option gold venue du board du club, il ne reste plus qu'à convertir ces paroles en actes. Sans forcément faire appel à David Pujadas.


  • Oui, car des grands entraîneurs sont sur le marché


    
 « Rodgers out, Rafa in » , la bannière qui survolait Anfield Road samedi dernier, lors de la rencontre entre LFC et QPR, était l'œuvre de quelques plaisantins mancuniens. Une farce qui ne masque pas cependant la grogne d'une partie du peuple scouse à l'encontre d'un coach arrivé de Swansea en 2012… et la nostalgie envers Rafael Benítez, toujours une figure légendaire dans les mémoires des Reds. En fin de contrat à Naples, le nom du technicien espagnol circule avec insistance dans les médias pour un retour à L'pool. Sauf que l'agent de Benítez a rencontré le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, en vue d'une prolongation de contrat. Et le bon Aurelio a un carnet de chèques très persuasif. Du côté des bookmakers, Jürgen Klopp, Frank de Boer, et dans une moindre mesure Ronald Koeman, sont les autres prétendants sérieux à la succession de Rodgers. Il y a aussi cet entraîneur français basé à Saint-Étienne qui aurait bien envie de venir : on parle là d'un homme co-élu meilleur entraîneur de la Ligue 1 en 2013, aux côtés de Carlo Ancelotti, et nommé en 2015, c'est dire s'il est fort !

  • Non, car Liverpool tient enfin une parcelle de stabilité


    
Deux managers en 12 ans (Houllier 1998-2004, Benítez 2004-10), puis trois en autant de saisons (Hodgson, Dalglish, puis Rodgers à partir de 2012, donc). Sans pérennité depuis le départ de Rafa Benítez, Liverpool semble renouer avec une certaine constance. La saison précédente montrait enfin les fruits d'une logique sur le long terme, après deux premières saisons de restructuration en profondeur. En cas de rupture entre les deux parties, le quintuple champion d'Europe repartirait alors dans une phase de transition, où de nouveaux joueurs, amenés par un nouvel entraîneur, devraient trouver leur place dans un effectif qui commence enfin à prendre de la bouteille. Ou comment répéter les erreurs passées. Christophe Galtier attendra.


    Par Florian Lefèvre et Eddy Serres
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    C'est vrai que Liverpool nous a -encore- bien fait rire cette année avec un nouveau mercato superlatif, néanmoins, j'avoue qu'un retour de Benitez me fairait vraiment plaisir, parce que très sincèrement, pour bien se marrer pendant le mercato avec des buses à 20 patates, rien de mieux que l'ami Rafa chez les Reds !

    J'avoue que depuis le départ de Rafa de Liverpool et la fin de l'ère Moratti à l'Inter, les mercato sont vachement moins drôles (Ok, Rodgers se débrouille pas mal avec les tranferts de Balibalo, Markotruc et Lovrèn entre autres), mais il reste très très très loin derrière Maître Rafa (franchement les prix de Keane, Dossena, Voronin et Aquilani, c'était juste mythique).

    Alors moi, je dis oui à un retour de Rafa ! Champagne et rigolade pour tout le monde !
    Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
    samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
    64 1