En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 36e journée
  3. // Chelsea/Liverpool

Liverpool doit-il virer Brendan Rodgers ?

Des buts à gogo, du jeu vers l'avant, des joueurs de classe : un cocktail explosif qui a failli faire sauter tout le Royaume. L'an passé, Liverpool échoua à quelques points d'un titre de champion historique - attendu par tout un peuple depuis 1990. L'entraîneur à l'origine de cette équipe flamboyante, c'est Brendan Rodgers. À l'heure de la confirmation et malgré des investissements conséquents, ses Reds ne parviennent pas à satisfaire les espoirs (trop ?) placés en eux. Alors que la valse des entraîneurs débutera d'ici quelques semaines, le board de Liverpool doit-il se séparer de Rodgers ? Éléments de réponse, en quatre poids quatre mesures.

Modififié
  • Oui, car les objectifs sont ratés


    Comment reprocher à Liverpool de ne pas être aussi excellent en Premier League par rapport à la saison dernière ? Avec la Ligue des champions dans les jambes et les chamboulements de l'intersaison, rajoutez-y des blessures, il était prévisible que la tâche s'avérerait plus corsée. De là à observer les Reds éjectés de la course au top 4 à sept journées de la fin - après la claque reçue à Arsenal… La (très) mauvaise passe automnale aura donc été un boulet insurmontable pour les joueurs de la Mersey. La même période où Liverpool s'est fait botter le cul en C1, dans une poule à sa portée avec le Real Madrid, FC Bâle et Ludogorets. Le salut aurait pu arriver des coupes « mineures » , mais là aussi, l'aventure s'est achevée prématurément. En Ligue Europa, le parcours s'est interrompu sur un coup du sort : un tir au pigeon labellisé Dejan Lovren, au bout d'une séance de tirs au but, au stade Atatürk, un lieu pourtant béni du peuple scouser. En League Cup, avec des joueurs mis au repos, les protégés de Brendan Rodgers ont fait ce qu'ils ont pu en demi-finale face aux solides Blues de José Mourinho. En vérité, les regrets sont surtout à sonder en Cup avec une défaite aux portes de la finale devant Aston Villa - qui lutte pour le maintien en Premier League. En se qualifiant pour la finale à Wembley, les Reds auraient pu offrir une ultime sortie en grande pompe à leur captain chéri, avant son départ pour les États-Unis et la MLS.

  • Non, car son bilan sportif est loin d'être risible


    En signant pour le Merseyside Red à l'été 2012, Rodgers sait alors qu'il s'embarque dans une tâche loin d'être aisée : rendre ses lettres de noblesse à un monument du football européen en perdition. Liverpool sort alors de deux saisons noires en championnat - une 6e, puis une 8e place en PL, avec une League Cup au passage. Trois exercices plus tard, les coéquipiers de Steven Gerrard ont renoué avec la coupe aux grandes oreilles et se sont battus sans relâche cette année pour s'immiscer dans le « Big Four » . Entre-temps, l'acquisition d'une Cup aurait sans doute permis au coach Rodgers d'éviter bon nombre de critiques. Le fait est que l'ancien technicien de Swansea n'a pas à rougir des résultats obtenus. Et cela même si ses joues ont la fâcheuse tendance à virer couleur tomate au moindre rayon de soleil.


  • Oui, car la salle des trophées prend la poussière


    « J'aurais aimé rencontrer Brendan quand j'avais 24 ans parce que je pense que je serais assis ici en train de parler des nombreux titres que nous aurions gagnés ensemble. » L'éloge est signée Steven Gerrard, en janvier dernier. Où comment donner une crédibilité sans limite à son manager Brendan Rodgers. Si Rafael Benítez a « offert » une C1, une Supercoupe de l'UEFA, une Cup et un Community Shield - le tout en six saisons - à Gerrard, sous la houlette de Brendan Rodgers, Stevie-G n'a jamais soulevé le moindre trophée depuis l'arrivée de ce dernier en 2012. Pire, Rodgers est le seul entraîneur de l'histoire du club à avoir tenu trois ans sur le banc d'Anfield sans glaner le moindre titre. Une véritable anomalie au sein de l'institution du Merseyside.

  • Non, car il symbolise la renaissance de la « Sainte Trinité »


    L'analogie était trop criante pour passer inaperçue. Expression apparue à l'époque où Bill Shankly faisait de Liverpool l'un des clubs les plus performants du Royaume (1959-74), la « Sainte Trinité » représente le lien sacré entre les joueurs, le manager et les supporters. Une relation de confiance perdurable, transparente même, où les questions de contrats et de millions de livres sterling n'entrent pas dans ce cercle vertueux. Dès son accession au pouvoir, le tacticien nord-irlandais n'aura cessé de donner aux Scousers l'impression d'être la réincarnation de Shankly sur les bords de la Mersey. Aussi bien par de poignants discours sur le drame d'Hillsborough, qu'en prenant la défense des supporters boycottant par exemple le déplacement des Reds à Hull City (du fait de places hors de prix pour la working class), Rodgers a acquis le respect et l'amour - et évidemment une chanson - des fans de Liverpool. Ces derniers voient en lui un véritable protecteur de la ville et ses habitants.


  • Oui, car le recrutement est un flop saisissant


    Le départ de Luis Suárez ne masque pas l'investissement record consenti l'été dernier. Adam Lallana, Dejan Lovren, Lazar Marković, Alberto Moreno, Mario Balotelli, Divock Origi (prêté ensuite au LOSC), Emre Can, Rickie Lambert : voilà pour les arrivées du dernier mercato estival - sans compter les prêts et retours de prêt - dans l'ordre décroissant du prix de la transaction. Le tout pèse 150 millions d'euros, ce qui a fait du LFC le troisième plus gros dépensier de l'intersaison 2014-15. Près d'une saison plus tard, le retour sur investissement se fait attendre. Au mieux, le prix d'achat paraît disproportionné (Can, Lallana), au pire, l'échec est évident (Balotelli, Lovren). Les autres (Marković, Moreno) sont un pari sur l'avenir encore au stade de l'expectative.

  • Non, car il a d'ores et déjà annoncé un recrutement taille XXL


    S'attacher à une philosophie est une chose, être borné en est une autre. Habitué à recruter de jeunes joueurs très prometteurs (Marković, Can, Allen, Moreno…), Brendan Rodgers paraît décidé à repenser sa théorie. Exit le long terme, le Nord-Irlandais veut désormais engager des hommes déjà confirmés. « Nous devons améliorer l'équipe, comme chaque gros club le ferait, avouait fin avril le principal intéressé. Pour les supporters et le groupe, c'est bien d'avoir des joueurs de renom. Mon défi pour la saison prochaine sera de construire une équipe capable de traverser les tempêtes. » Avec des cadres engagés pour de longues années (Henderson, Coutinho) et la carte bleue option gold venue du board du club, il ne reste plus qu'à convertir ces paroles en actes. Sans forcément faire appel à David Pujadas.


  • Oui, car des grands entraîneurs sont sur le marché


    
 « Rodgers out, Rafa in » , la bannière qui survolait Anfield Road samedi dernier, lors de la rencontre entre LFC et QPR, était l'œuvre de quelques plaisantins mancuniens. Une farce qui ne masque pas cependant la grogne d'une partie du peuple scouse à l'encontre d'un coach arrivé de Swansea en 2012… et la nostalgie envers Rafael Benítez, toujours une figure légendaire dans les mémoires des Reds. En fin de contrat à Naples, le nom du technicien espagnol circule avec insistance dans les médias pour un retour à L'pool. Sauf que l'agent de Benítez a rencontré le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, en vue d'une prolongation de contrat. Et le bon Aurelio a un carnet de chèques très persuasif. Du côté des bookmakers, Jürgen Klopp, Frank de Boer, et dans une moindre mesure Ronald Koeman, sont les autres prétendants sérieux à la succession de Rodgers. Il y a aussi cet entraîneur français basé à Saint-Étienne qui aurait bien envie de venir : on parle là d'un homme co-élu meilleur entraîneur de la Ligue 1 en 2013, aux côtés de Carlo Ancelotti, et nommé en 2015, c'est dire s'il est fort !

  • Non, car Liverpool tient enfin une parcelle de stabilité


    
Deux managers en 12 ans (Houllier 1998-2004, Benítez 2004-10), puis trois en autant de saisons (Hodgson, Dalglish, puis Rodgers à partir de 2012, donc). Sans pérennité depuis le départ de Rafa Benítez, Liverpool semble renouer avec une certaine constance. La saison précédente montrait enfin les fruits d'une logique sur le long terme, après deux premières saisons de restructuration en profondeur. En cas de rupture entre les deux parties, le quintuple champion d'Europe repartirait alors dans une phase de transition, où de nouveaux joueurs, amenés par un nouvel entraîneur, devraient trouver leur place dans un effectif qui commence enfin à prendre de la bouteille. Ou comment répéter les erreurs passées. Christophe Galtier attendra.


    Par Florian Lefèvre et Eddy Serres
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
    Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21
    lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30