1. //
  2. //
  3. // Swansea-Liverpool (1-2)

Liverpool coule Guidolin et Swansea

En déplacement au Liberty Stadium, les hommes de Jürgen Klopp, menés rapidement par Swansea, ont inversé la tendance en seconde période pour enchaîner un quatrième succès consécutif en championnat (2-1). Francesco Guidolin s'apprête lui à vivre de prochaines heures décisives, alors que son groupe s'enfonce dans la crise.

Modififié
2k 16

Swansea City AFC 1-2 Liverpool FC

Buts : Fer (8e) pour Swansea // Firmino (54e) et Milner (83e, s.p.) pour Liverpool

Il a commencé par digérer en marchant un peu. Liverpool était alors braqué, bloqué et incapable de relancer les partitions jouées depuis quelques semaines. Puis Adam Lallana est entré au vestiaire, touché après une vingtaine de minutes de jeu, et Jürgen Klopp a décidé de le replacer au milieu, histoire de lui filer un peu plus de liberté. Et voilà comment Philippe Coutinho a une nouvelle fois décidé de l'issue d'une rencontre samedi après-midi au Liberty Stadium. Il fallait le voir dessiner ses courbes sur la pelouse de Swansea, rythmant le jeu, l'illuminant par moments, mais aussi se montrant décisif. Le Brésilien a relevé les Reds à la force de son QI foot particulier et a permis aux siens d'enchaîner une cinquième victoire de rang toutes compétitions confondues. Tout en coulant la tête de Guidolin.

Le roi de Fer


Ce n’est plus qu’un vieux souvenir et tout a changé depuis. C’est simple : la dernière fois que Liverpool était venu à Swansea, c’était entre deux demi-finales de Ligue Europa contre Villarreal, avec la tête ailleurs et face à des Swans déjà sauvés. Francesco Guidolin, débarqué quatre mois plus tôt, pouvait alors cocher son objectif de maintien et la victoire face aux Reds (3-1) ne faisait que poser un coup de tampon définitif sur une saison mitigée. Reste que le temps a fait son œuvre, que Liverpool est revenu avec de grosses ambitions, qu’il ne joue plus l’Europe, mais surtout que Swansea a désormais la gueule en vrac et Guidolin l’avenir incertain. L’entraîneur italien le savait : s’il voulait passer une trêve internationale tranquille, il fallait s’imposer, ou du moins ne pas perdre après cinq matchs sans victoire en Premier League. Alors, le boss des Swans est revenu avec les hommes qui avaient tenu tête à Manchester City une semaine plus tôt, à l'exception de Fernando Llorente, blessé et remplacé par le joueur le plus cher de l'histoire de Swansea, Borja Bastón, titulaire pour la première fois depuis son arrivée en août dernier.

Et dans l'esprit, rien n'a changé : on a retrouvé un groupe joueur, motivé, un jeu affirmé et une ligne défensive compacte, à l'image de Jordi Amat, couteau entre les dents pour sauver la tête de son coach. D'entrée, les hommes de Guidolin ont imposé leur pression, prenant Liverpool à son propre jeu tiré du gegenpressing de Klopp, et faisant passer un premier frisson sur une tête de Borja. Comme une première alerte, car deux minutes plus tard, sur un corner de Sigurdsson, l'attaquant espagnol remet parfaitement vers Leroy Fer qui n'a plus qu'à prolonger une mauvaise remise de Lovren (1-0, 8e). Les Reds sont touchés, cadenassés, commettent de nombreux erreurs techniques et se retrouvent également privés de Lallana après vingt minutes de jeu, remplacé par Sturridge. Jürgen Klopp, bras croisés derrière le dos, cherche des solutions, alors que Swansea est tout proche de péter la gueule au scénario par l'intermédiaire de Cork ou une nouvelle tête de Borja qui passe à côté du but de Karius. Puis, à la demi-heure de jeu, Liverpool commence à se rebeller, bien emmené par le replacement de Coutinho au milieu, sans vraiment faire peur à des Swans sérieux qui pourraient alors mener plus largement.

Coutinho, le détonateur


Reste que si ce Liverpool aime se faire peur, qu'il aime concéder au moins son but par match, il sait aussi très bien réagir. C'est devenu une habitude, et le Liberty Stadium n'est qu'un nouvel espace de preuves. Car dès le retour des vestiaires, les hommes de Klopp débarquent par vagues sur le but de Fabiański, alors que la pluie s'invite à la fête. Firmino commence par chauffer le gardien polonais, puis Mané, et la punition est presque instantanée : sur un coup franc contré de Coutinho, Henderson profite du mauvais alignement de la défense des Swans pour déposer un centre parfait sur la tête de Firmino (1-1, 54e), auteur de son troisième but de la saison. Liverpool s'est remis la tête à l'endroit, Klopp commence à s'agiter, alors que Coutinho enroule trop sa frappe sur une remise parfaite de Wijnaldum à l'heure de jeu. Swansea suffoque face au pressing constant des Reds, Philippe Coutinho continue de jouer sa partition, Clyne allume une cartouche, Mané croque une balle de break, alors que Sturridge ne fait pas beaucoup mieux malgré Van der Hoorn mangé à l'impact. Guidolin balance ses trois changements en dix minutes pour tenter de retourner l'histoire, mais ses soldats semblent caler physiquement. Jusqu'à une faute à huit minutes de la fin d'Àngel Rangel sur Firmino. L'issue est terrible pour les Gallois, et Milner n'a plus qu'à convertir son troisième penalty en une semaine (1-2, 83e). Francesco Guidolin enfile alors sa capuche et comprend que son Swansea va prendre une nouvelle baffe, malgré une bonne première mi-temps et une dernière occasion énorme de Van der Hoorn. L'Italien rêvait de calme, il vient de provoquer la tempête.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Anfield_Road Niveau : Ligue 1
    Première période catastrophique, probablement la pire cette saison, heureusement qu'on s'est réveillé en seconde contrairement au match contre Burnley, gros match de Clyne et Milner sur leurs côtés, Coutinho un peu en-dessous, Firmino a mit du temps mais il a été bon, Mané toujours aussi dangereux, par contre j'espère vraiment que Lallana a rien de grave, on peut pas se permettre de pas l'avoir contre United à la reprise.

    Sinon j'ai trouvé Matip un peu distrait, il avait vraiment pas l'air dans son match, pareil pour Karius, c'est que son 2ème match en BPL donc je lui laisse le temps de s'adapter, mais faudra quand même faire attention.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Ça fait plaisir de gagner ce genre de matchs, qu'on aurait perdu l'année dernière.
    1ère mi temps catastrophique, avec encore un but concédé sur corner. On arrivera décidement pas à faire un clean sheet.
    2ème mi temps de folie, avec le Liverpool qu'on voit depuis le début de la saison. Quand ceux de devant s'y mettent, c'est un régal.
    En espèrant que la blessure de Lallana soit pas très grave.
    Par contre défensivement va falloir s'améliorer parce que j'ai parfois l'impression de voir une défense "Fifa" d'un joueur qui sait pas jouer et qui sélectionne n'importe quelle joueur.
    JestroGoal008 Niveau : DHR
    Un joueur qui me décoit pour l'instant c'est Wijnaldum. Je comprends tout à fait qu'il ne soit pas aussi décisif que chez les Magpies vu l'embouteillage aux postes offensifs et sa place un peu plus basse sur l'échiquier. Mais la où ça me dérange c'est quand il se retrouve plus haut, il choisit toujours la passe facile, sans jamais prendre ses responsabilités.
    Il est toujours en période d'adaptation, c'est vrai, mais vu son niveau technique j'attends de lui un peu plus en zone offensive...
    Et sinon, on aura de la Champion's League à Anfield l'année prochaine!!!
    Leave-Her-Pool Niveau : DHR
    Franchement, Phil, quand il décide d'arrêter de vouloir endosser le costume de super héros et qu'il choisit la passe au lieu de la tentative à 25m, c'est quelque chose. Et puis cette agressivité à la récupération, non vraiment, Klopp est en train de créer quelque chose.

    Par ailleurs, Lovren revient vraiment de loin. Beaucoup de maîtrises dans les tacles glissés, de la complémentarité avec Mily pour contenir le flanc droit de Swansea.

    Mais au niveau de la prestation global, je me demande si Klavan - Matip n'était pas plus complémentaire.

    Wijni encore tapis dans l'ombre, mais avec la blessure de Lallana, je le vois bien s'offrir plus de liberté et inscrire ses premiers pions. A voir dans 15 jours.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Message posté par JestroGoal008
    Un joueur qui me décoit pour l'instant c'est Wijnaldum. Je comprends tout à fait qu'il ne soit pas aussi décisif que chez les Magpies vu l'embouteillage aux postes offensifs et sa place un peu plus basse sur l'échiquier. Mais la où ça me dérange c'est quand il se retrouve plus haut, il choisit toujours la passe facile, sans jamais prendre ses responsabilités.
    Il est toujours en période d'adaptation, c'est vrai, mais vu son niveau technique j'attends de lui un peu plus en zone offensive...
    Et sinon, on aura de la Champion's League à Anfield l'année prochaine!!!


    Je suis d'accord avec toi sur Winjaldum. Il est pas mauvais mais il est pas super non plus. Mais il fait le taf donc je m'en plains pas.
    Par contre on va pas s'enflammer trop vite, on est qu'en Octobre mais on fait un très bon début de saison.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Rien à ajouter concernant Wijnaldum, un mystère du bon dieu, cette façon de jouer.
    Je le vois jouer depuis ses 17 ans et y a qu'à la CDM2014 qu'il a joué de manière aussi neutre.
    Le pire, c'est qu'il déclare mieux jouer qu'à Newcastle et progresser tactiquement, sans doute des trucs footballistiques qui m'échappent.
    Première demi-heure insipide, aucun mordant en attaque comme en défense, j'ai eu peur de revoir un remake du match contre Burnley. La deuxième mi-temps était bien plus solide, je préfère quand Sturridge joue en pointe, même sans marqué il fait du bon travail dans les appels et dans le jeu, Coutinho-Firmino-Mané ça manque d'une vrai pointe.
    C'est important de s'imposer avant la trêve, les joueurs peuvent partir serein.
    ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par Leave-Her-Pool
    Franchement, Phil, quand il décide d'arrêter de vouloir endosser le costume de super héros et qu'il choisit la passe au lieu de la tentative à 25m, c'est quelque chose. Et puis cette agressivité à la récupération, non vraiment, Klopp est en train de créer quelque chose.

    Par ailleurs, Lovren revient vraiment de loin. Beaucoup de maîtrises dans les tacles glissés, de la complémentarité avec Mily pour contenir le flanc droit de Swansea.

    Mais au niveau de la prestation global, je me demande si Klavan - Matip n'était pas plus complémentaire.

    Wijni encore tapis dans l'ombre, mais avec la blessure de Lallana, je le vois bien s'offrir plus de liberté et inscrire ses premiers pions. A voir dans 15 jours.


    C'est mignon ces petits surnoms que tu donnes à tes joueurs.
    Victoire trés importante avant une tréve!La seconde période etait bonne par contre la prémiere vraiment pas terrible!Sturridge dommage qu'il ne marque toujours pas en premier league cette saison...

    Karius m'a pas vraiment rassuré il est hesitant dans ses sorties pas mieux que Mignolet!Et encore un but pris,il faut faire des clean sheets!
    Clyne encore une fois trés bon.
    A noter que le but de Swansea vient d'un corner concédé alors que l'attaquant des Swans était HJ. Bon, ils ont été dangereux et Pool nul mais encore fait de jeu, comme ces 2 points perdus à Tottenham pour un but HJ pour Tott et un non-HJ pour Mané.
    J'espère que ce genre de faits ne se reproduiront plus, la finale de l'EL nous a suffit.
    gunther mickey Niveau : CFA
    Je ne suis pas vraiment supporter de Liverpool (ni de Man United non plus d'ailleurs) mais je trouve Karius vraiment très fébrile. On conchie sur Mignolet à chaque sortie foirée (et il en fait quelques unes c'est certain) mais sur ce match, je ne vois pas de vrai plus-value par rapport au Belge. Sinon, malgré la domination de Pool en deuxième mi-temps, il faut un penalty complètement débile offert par les Swans (cette floche de Barrow et le plongeon dans les pieds juste après de l'autre défenseur est vraiment pathétique à ce niveau) et Van der hoorn qui se loupe à 2 mètres des cages en fin de match. Content pour la victoire des Reds mais ce n'était pas aussi limpide qu'il n'y paraît. Et mon message n'a pas de but provocateur, c'est plus pour rappeler qu'un match de foot peut vite tourner dans l'un ou l'autre sens et aujourd'hui Liverpool s'en est sorti avec les lauriers.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Message posté par gunther mickey
    Je ne suis pas vraiment supporter de Liverpool (ni de Man United non plus d'ailleurs) mais je trouve Karius vraiment très fébrile. On conchie sur Mignolet à chaque sortie foirée (et il en fait quelques unes c'est certain) mais sur ce match, je ne vois pas de vrai plus-value par rapport au Belge. Sinon, malgré la domination de Pool en deuxième mi-temps, il faut un penalty complètement débile offert par les Swans (cette floche de Barrow et le plongeon dans les pieds juste après de l'autre défenseur est vraiment pathétique à ce niveau) et Van der hoorn qui se loupe à 2 mètres des cages en fin de match. Content pour la victoire des Reds mais ce n'était pas aussi limpide qu'il n'y paraît. Et mon message n'a pas de but provocateur, c'est plus pour rappeler qu'un match de foot peut vite tourner dans l'un ou l'autre sens et aujourd'hui Liverpool s'en est sorti avec les lauriers.


    Ah oui c'est clair, même si en concrétisant mieux nos actions on aurait pu marquer plus surtout en 2ème Mt. Heureuseument qu'on a pas eu à regretter ces occasions manquées.
    Et moi je suis pas à l'aise avec Karius, je le sens pas encore vraiment prêt pour la PL.
    Merci pour vos rapports.
    Etant de service ce samedi matin je n'ai pas eu le courage de me lever à 02h00 du mat pour ce match.
    Après les bons résultats contre les gros, Liverpool ne se délite pas contre les moins gradés, c'est très positif.
    Message posté par gunther mickey
    Je ne suis pas vraiment supporter de Liverpool (ni de Man United non plus d'ailleurs) mais je trouve Karius vraiment très fébrile. On conchie sur Mignolet à chaque sortie foirée (et il en fait quelques unes c'est certain) mais sur ce match, je ne vois pas de vrai plus-value par rapport au Belge. Sinon, malgré la domination de Pool en deuxième mi-temps, il faut un penalty complètement débile offert par les Swans (cette floche de Barrow et le plongeon dans les pieds juste après de l'autre défenseur est vraiment pathétique à ce niveau) et Van der hoorn qui se loupe à 2 mètres des cages en fin de match. Content pour la victoire des Reds mais ce n'était pas aussi limpide qu'il n'y paraît. Et mon message n'a pas de but provocateur, c'est plus pour rappeler qu'un match de foot peut vite tourner dans l'un ou l'autre sens et aujourd'hui Liverpool s'en est sorti avec les lauriers.


    Sur ce match, comme tu dis.

    Je trouve qu'on a été suffisamment patient avec Mignolet, qui malgré quelques courtes bonnes périodes, nous a encore fait perdre un nombre incalculable de points l'an dernier.
    Même sur des interventions simples, au lieu de rassurer sa défense, il fait paniquer tt le monde en gueulant pour rien ou en posant pour la photo.
    Et vue son âge, je ne le vois pas s'améliorer sur ces points.

    Karius a été nul sur ses sorties hier, ou sur les sorties qu'il n'a pas faites alors qu'il aurait due. Mais il vient d'arriver et est encore jeune.
    Faut lui laisser le temps de s'imposer
    JestroGoal008 Niveau : DHR
    Message posté par Cor83S
    Sur ce match, comme tu dis.

    Je trouve qu'on a été suffisamment patient avec Mignolet, qui malgré quelques courtes bonnes périodes, nous a encore fait perdre un nombre incalculable de points l'an dernier.
    Même sur des interventions simples, au lieu de rassurer sa défense, il fait paniquer tt le monde en gueulant pour rien ou en posant pour la photo.
    Et vue son âge, je ne le vois pas s'améliorer sur ces points.

    Karius a été nul sur ses sorties hier, ou sur les sorties qu'il n'a pas faites alors qu'il aurait due. Mais il vient d'arriver et est encore jeune.
    Faut lui laisser le temps de s'imposer


    Ce qui est marrant avec Mignolet c'est que la mémoire est souvent sélective...
    On retient plus souvent ses erreurs, qui conduisent rarement à des buts, mais ses arrêts décisifs et pénaltys arrêtés sont presque toujours occultés.
    Leave-Her-Pool Niveau : DHR
    Message posté par ConnardLeBarbant
    C'est mignon ces petits surnoms que tu donnes à tes joueurs.


    L'habitude des streaming en V.O
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 16