1. //
  2. // 16e de finale
  3. // Tchernomorets Odessa/Lyon

Little Odessa

Le cinquième du championnat ukrainien sera l’adversaire de Lyon en Europa League. Une équipe et des joueurs inconnus qui ne devraient pas poser de problèmes au club francais, si l’on juge le groupe amené par Rémi Garde en Ukraine. Mais attention, car le Tchernomorets Odessa n’est pas arrivé en 16e de finale complètement par hasard.

Les Ukrainiens sont en colère, mais pas tous pour les mêmes raisons. À Odessa, une ville fidèle à Viktor Ianoukovitch, il y a peu de chances que la violence ayant marqué Kiev ces derniers jours se propage, mais on a assez peu apprécié que Rémi Garde fasse venir son équipe B pour le match aller des 16es de finale de l’Europa League. « Il y a quelques jours, j’aurais pensé que Lyon gagnerait sans problème, confie Alexandre Gapomnenko, un journaliste du magazine ukrainien Football. Mais vu l’équipe qui viendra, on a de bonnes chances de faire un bon résultat. » Le club de la mer Noire n’est pourtant pas le plus réputé d’Ukraine. Sans gros moyens, il n'a pas à sa tête les oligarques du Metalist Kharkiv ou du Chakhtar Donetsk, mais un député local du parti au pouvoir et pour sa première participation à des 16es de finale de Coupe d'Europe, le seul nom connu dans nos contrées est celui de Franck Dja Djédjé. Le principal atout des Ukrainiens, en fait, s'apelle Roman Grigorchiuk. « C’est le meilleur élément de l’équipe, et le meilleur entraîneur d’Ukraine » , note Grigoriy Zaydman, lui aussi journaliste à Football. Avant son arrivée à Odessa, Roman Grigorchiuk n’avait à son palmarès que quelques titres de champion de Lettonie. Mais on lui a donné le temps de construire une équipe à son image à Odessa. « Il a fait monter le club en première division, puis l'a installé en haut du tableau et lui a fait gagner la Coupe d'Ukraine. Le succès d’Odessa, c’est dû au travail du coach et à l’autorité qu’il a sur ses joueurs. Il sait en tirer le meilleur parce qu’ils croient vraiment en lui, continue Grigoriy Zaydman. Il est intelligent, compétent et vaut bien plus que l’Europa League. Il pourrait entraîner une équipe jouant régulièrement la Ligue des champions. » Et le principal point fort de l’entraîneur ukrainien, assurent les connaisseurs, c’est la tactique. « On fait constamment des mises au point. Il utilise beaucoup la vidéo pour nous expliquer ce qu’il attend » , explique d’ailleurs Franck Dja Djédjé.

Le frère de Riera

Sur le terrain, le Tchernomorets Odessa est avant tout une équipe de contre-attaque, « bien organisée, qui prend peu de cartons et qui doit s'adapter à son adversaire » . Le club possède la meilleure défense du championnat ukrainien et « la meilleure paire de défenseurs centraux du pays avec Pablo Fontanello et Markus Berger » , selon Grigoriy Fraydman. Pour le reste, pas de stars dans cette équipe. Le seul joueur expérimenté en Coupe d'Europe est l’ancien milieu du Chakhtar Donetsk Oleksei Gai, vainqueur de l’Europa League en 2009. Et son meilleur joueur Kiril Kovalchiuk, « un milieu défensif qui perd peu la balle, très bon dans le jeu long » . Et Franck Dja Djédjé dans tout ça ? « Il est devenu un de nos meilleurs joueurs. Il a eu un peu de difficultés au début, mais s'est amélioré physiquement. Il ne marque pas beaucoup, mais ses buts sont importants ! » C’est d’ailleurs grâce au Franco-Ivoirien que le Tchernomorets Odessa s’est qualifié, sur le terrain du PSV Eindhoven. Contre Lyon, le club sera toutefois privé de l’Espagnol Sito Riera, le frère de l’ancien ailier gauche bordelais, coupable d’un pétage de plomb lui ayant valu 5 matchs de suspension.

« La trêve ne nous dérange pas trop »

Qualifié de dernière minute, grâce à deux victoires dans les deux derniers matchs de poule, le Tchernomorets abordera ce match sans beaucoup de pression. « C’est un petit miracle d’être là » , sourit Alexandre Gaponenko, qui n’oublie pas que le Tchernomorets avait dû passer par les tirs au but pour se qualifier lors des barrages, contre les Albanais de Skenderbeu. Alors forcémment, l’idée d’un nouvel exploit fait son chemin. « Les attentes sont énormes et le stade sera rempli ! » , reprend Grigoriy Zaydman. Reste une question : l’état de forme du Tchernomorets, pour qui ce 16e de finale sera un match de reprise après trois mois de trêve. Une coupure qui handicape habituellement les clubs russes ou ukrainiens en Coupe d’Europe, mais qui ne fait pas peur à Franck Dja Djédjé : « On a fait un mois de stage en Turquie, avec presque un match amical tous les trois jours, donc côté physique, on sera prêts ! Honnêtement, la trêve ne nous dérange pas trop et on sera prêts. » Le message est passé.

Par Thibault Marchand, en Ukraine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

On était quand meme loin d'etre souverain face à Rjeka avec un effectif remanié, donc ce match risque d'etre très compliqué pour l'OL.

Néanmoins, j'espère que ce choix couillu de Garde portera ses fruits, d'une part pour récompenser Rémi mais aussi afin que ceux qui se précipitent pour dénoncer le comportement de l'OL (qui snoberait l'Europe, quelle blague) ravalent leurs paroles.
Note : 2
Quand t'envoie la CFA c'est un manque de respect. Et c'est pour ça que je suis de tout c?ur avec Odessa.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
On va attendre pour voir mais le turn over me semble excessif on aurait pu le faire a la fois sur ce match la et sur celui d'Ajaccio (voir Lens également).

Après faut reconnaître que cela fait qqs matchs que certains sont bien fatigués et qu'il faut bien lancer nos jeunes à un moment.

Mais si ca tourne mal le manque d'expérience risque de se payer cash.
Message posté par Charrua
Quand t'envoie la CFA c'est un manque de respect. Et c'est pour ça que je suis de tout c?ur avec Odessa.


Ou un manque de moyen. Et Sanogo face au Bayern, c'est quoi dans ce cas ?
Vous êtes vraiment de mauvaise fois c'est incroyable. Comment vous aurez fais à la place de Rémi Garde ? Il a un match de très haute importance dimanche, d'une importance sportive et économique. La, il a un match contre une équipe normalement faible et il envoie des joueurs comme Vercoutre, Bisevac, Koné, Zeffane, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Danic et Briand plus la perle du centre : Bahlouli. Donc cet équipe a normalement le niveau L1 donc voilà... Je remercie Rémi Garde de ne pas se laisser influencer dans ces choix car sa aurais était stupide d'envoyer son 11 type dans le fin fond de l'Ukraine contre une équipe qui va peut être jouer avec ces moyens donc avec des risques de blessures non négligeable.
En plus c'est vraiment tout bénef car l'OL ne va pas compromettre ces chances de qualification tout en faisant jouer ces jeunes et en gardant tout le groupe concernés. Sa permettra à Garde d'avoir moins de doutes dans ces choix et les jeunes engrongeront de l'expérience.
J'espère que Zeffane et Bahlouli seront à la hauteur ce soir, surtout le second qui a beaucoup de talent et je pense que c'est vraiment pas un Ben Arfa bis, il est très puissant et moins renfermé dans la percussion. Pour Zeffane, je lui souhaite un bon match car Lopes est plus fort que personne, il me fais jouer vraiment par défaut donc autant que si il y a une place de libre dans le 11 de départ autant que sa profite a un jeune qui peut progresser.
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
C'était obliger .. Garde va chercher le match nul et il l'aura sûrement. A moin qu'on se fasse surprendre et qu'on reparte bredouille ou plutôt brocouille.
Je pense que Remi va revenir au 4-3-3 je vois bien
Vervoutre - zeffane, kone, bisevac, tolisso - malbranque, mvuemba, ferri - danic(ou gezzal ou fekir), briand, balhouli .

Une compo bien crade comme on dit, mais qui aurait le mérite de surprendre quelques peu Odessa qui nous observe depuis 1 mois en 4-4-2 losange.
Et puis Briand en pointe c'est juste exceptionnel .
HS : Je rajouterais aussi que vous faites chi.. les haters des Gunners, vous ne connaissaient rien au foot et vous venez les critiquez "euh Sanogo .....", il a fais une très bonne première mi-temps et a toucher aucun ballon en seconde. Sanogo c'est un choix du coach, tout comme il aurais pu faire débuter Gnabry. Wenger aurais très bien pu faire débuter Podolski, Giroud, Oxlade en pointe voire même Bendtner donc arrêter de parler.
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Hoo tu es fatiguant RR9 ..

Retourne commenter et liker sur foot01
En quoo je suis fatiquant ? Je réponds juste a un commentaire, tu sais pas débattre, viens pas me fatiguer avec tes remarques bidons.
Message posté par RR9
HS : Je rajouterais aussi que vous faites chi.. les haters des Gunners, vous ne connaissaient rien au foot et vous venez les critiquez "euh Sanogo .....", il a fais une très bonne première mi-temps et a toucher aucun ballon en seconde. Sanogo c'est un choix du coach, tout comme il aurais pu faire débuter Gnabry. Wenger aurais très bien pu faire débuter Podolski, Giroud, Oxlade en pointe voire même Bendtner donc arrêter de parler.


J'ai été quelque peu HS en citant Sanogo mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que pour jouer ce Bayern, tu ne peux pas te permettre d'aligner un aussi jeune joueur, avec si peu de temps de jeu dans les jambes, quand bien même il est prometteur.

Comme tu dis, il a fait un match correct, mais tu crois vraiment qu'un match correct suffit à battre le Bayern ? C'est Arsenal à l'Emirates, pas Lyon à Odessa.
Tu voulais qu'il fasse quoi de plus ? Si il aurais mis Giroud en pointe il aurais fais quoi de plus ? Podolski ? Bendtner ? Oxlade ? Même si tu leur donner Suarez sa aurais rien changer.
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
" vous faites chiier "
" vous ne connaissEZ rien au foot "
" arrêtez de parler "

En plus d'être un champion du débat , t'es le plus fort en orthographe
Message posté par RR9
Tu voulais qu'il fasse quoi de plus ? Si il aurais mis Giroud en pointe il aurais fais quoi de plus ? Podolski ? Bendtner ? Oxlade ? Même si tu leur donner Suarez sa aurais rien changer.


Ah mais là tu perds le match avant même de l'avoir jouer, dans ce cas. Montpellier n'aurait jamais battu Paris avec ce genre de discours. Déclare forfait pour le retour, tu économiseras un aller retour Londres Munich.

Je ne suis pas coach mais tout ceux que tu me citent restent des alternatives plus crédibles. Je vais caricaturer mais t'imagines un peu le topo pour Yaya ?

"Écoutes, t'as pas été titulaire en BPL depuis que t'es arrivé, mais là, on joue la meilleure équipe du monde à l'heure actuelle sur notre pelouse, je sens que c'est le moment de te lancer."

La blague. Enfin bon, chacun son opinion, je vais arrêter avec Arsenal, à la base, l'article parle quand même des Gones.
On a de quoi faire débuter un onze de joueurs dits expérimentés avec quelques jeunes pour compléter mais honnêtement, et malgré tous les services rendus, je ne sais pas si je ne préférerais pas voir un jeune à la place d'un Malbranque qui fait vraiment peine à voir en phase défensive (on dirait la vachette d'interville). Danic, c'est sûr, je préfère voir Fékir ou Bahlouli.
D'ailleurs watch Bahlouli.
Message posté par RR9
Vous êtes vraiment de mauvaise fois c'est incroyable. Comment vous aurez fais à la place de Rémi Garde ? Il a un match de très haute importance dimanche, d'une importance sportive et économique. La, il a un match contre une équipe normalement faible et il envoie des joueurs comme Vercoutre, Bisevac, Koné, Zeffane, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Danic et Briand plus la perle du centre : Bahlouli. Donc cet équipe a normalement le niveau L1 donc voilà... Je remercie Rémi Garde de ne pas se laisser influencer dans ces choix car sa aurais était stupide d'envoyer son 11 type dans le fin fond de l'Ukraine contre une équipe qui va peut être jouer avec ces moyens donc avec des risques de blessures non négligeable.
En plus c'est vraiment tout bénef car l'OL ne va pas compromettre ces chances de qualification tout en faisant jouer ces jeunes et en gardant tout le groupe concernés. Sa permettra à Garde d'avoir moins de doutes dans ces choix et les jeunes engrongeront de l'expérience.
J'espère que Zeffane et Bahlouli seront à la hauteur ce soir, surtout le second qui a beaucoup de talent et je pense que c'est vraiment pas un Ben Arfa bis, il est très puissant et moins renfermé dans la percussion. Pour Zeffane, je lui souhaite un bon match car Lopes est plus fort que personne, il me fais jouer vraiment par défaut donc autant que si il y a une place de libre dans le 11 de départ autant que sa profite a un jeune qui peut progresser.


Merci pour ce commentaire sensé !
mackallaway Niveau : CFA2
Il a raison Garde, ok il faut respecter Odessa mais ce n'est pas le Dynamo ou le Shaktar ; avec cette équipe, il peut évidemment perdre mais il ne va pas non plus prendre une valise. Bisevac, Briand, Mvuemba ce ne sont pas des chèvres non plus. Le match le plus important pour Lyon est dimanche, le match d'aujourd'hui est un vrai bonus économique et visuel pour le club. Et puis, rien n'empeche d'aligner l'équipe type sur un match au retour pour se qualifier. En plus, qu'on arrete de me faire croire que c'est le grand méchant loup en face ; la dynamique lyonnaise est bonne et même si Djadjedje dit vrai, la trêve sans match à enjeu laissera des traces
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par mackallaway
Il a raison Garde, ok il faut respecter Odessa mais ce n'est pas le Dynamo ou le Shaktar ; avec cette équipe, il peut évidemment perdre mais il ne va pas non plus prendre une valise. Bisevac, Briand, Mvuemba ce ne sont pas des chèvres non plus. Le match le plus important pour Lyon est dimanche, le match d'aujourd'hui est un vrai bonus économique et visuel pour le club. Et puis, rien n'empeche d'aligner l'équipe type sur un match au retour pour se qualifier. En plus, qu'on arrete de me faire croire que c'est le grand méchant loup en face ; la dynamique lyonnaise est bonne et même si Djadjedje dit vrai, la trêve sans match à enjeu laissera des traces


Ouais enfin, Bisevac Koné Vercoutre, ce n'est pas vraiment l'agence tous risques.
Puis, si on veut voir Briand et Mvuemba faire un bon match, faudrait qu'ils fusionnent. A condition que le résultat possède les qualités de chacun. Si c'est l'inverse, ça en fait le joueur le plus mauvais du monde. Bon, oui, c'est un peu de la mauvaise foi, je l'avoue.

Bref, je pense qu'on peut ne pas perdre (voire gagner, avec un surplus d'optimisme) si les joueurs de Odessa ne mesurent pas plus de 1m85. Sinon, c'est mort.
tapavuleballon Niveau : CFA2
J'ai misé il y a quelques jours sur Lyon appaté par la coté...le con
Répond juste a la question : ils auraient fais quoi de plus ces soit disant alternatives ? Vous prenez Wenger pour un handicapé ou quoi ! Si Sanogo joue c'est qu'il y a une raison, en plus il a était bon donc y a rien a dire sur sa, vous êtes a cour d'argument ou quoi pour critiquer Arsenal. C'est pas le sujet mais Arsenal est un club propre et vous allumez leurs principes c'est du jamais vu. Toit comme vos critiques sur me turn-over de Garde ou y a aucun argument et ne me parlez pas de mon orthographe car je suis très lisible.
en fait les articles sur l'ol c'est les 3 memes mecs qui se repondent en commentaire non?

Aller Lyon pour ce soir quand meme
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66