Liste des Bleus : Deschamps le conservateur

Peu de changements, une première convocation (Martial) et surtout des inquiétudes qui subsitent : pour les matchs amicaux face au Portugal (4 septembre) et à la Serbie (7 septembre), DD a repris les vieux pots pour en faire une nouvelle liste.

Modififié
À moins d'un an de l'Euro, l'occasion était belle de bousculer les codes, et surtout, de mettre un coup de peinture sur cette équipe de France dont les derniers résultats ne pouvaient qu'inquiéter. Pourtant, au moment d'annoncer sa liste, Deschamps a préféré jouer la prudence, la frilosité même. Car, à une ou deux exceptions près, le groupe des 23 Bleus qui s'en ira au Portugal le 4 septembre, avant de recevoir la Serbie le 7, conserve l'ossature qui causa ses errements passés. Si DD est un homme de choix, force est de constater que ceux-ci ne se sont pas faits surprenants.

Martial, la confirmation d'un talent


En réalité, la seule nouveauté réside dans la sélection d'Anthony Martial. D'ailleurs, la présence de Deschamps en tribunes face à Valence n'avait que peu trompé : l'attaquant monégasque était dans le collimateur. Vif, adroit, rapide, le jeune homme de 19 ans fête ainsi sa première cape. Et c'est mérité. Car si la finition peut encore laisser à désirer, le remous qu'il est capable de provoquer dans le couloir gauche devrait satisfaire Deschamps qui cherche encore son animation le long des lignes blanches. Martial, plus qu'un choix, une évidence, tant le potentiel saute aux yeux et laisse à penser que la relève de l'attaque française passera par ses pieds. Et si d'aucuns rétorqueront qu'il ne doit sa sélection qu'aux forfaits de Lacazette et Ntep, une simple apparition sur le terrain pourrait être à même de faire s'évaporer les doutes des sceptiques. Mais les principaux doutes ne concernaient pas les avant-postes. C'est derrière, là où les défenseurs centraux n'arrivent pas à se fixer et où les latéraux pataugent que DD avait un réel chantier à relever. Résultat, rien ou presque, puisque Sakho se doit de céder, faute de temps de jeu, face à l'éclosion de Kurt Zouma. Une situation difficile pour le symbole de la révolte ukrainienne, mais une logique de clubs, puisque barré à Liverpool, Mamad' ne peut que constater l'ascension de l'ancien Stéphanois sous le maillot des Blues. Peut-être le seul choix fort de Deschamps, qui se prive de l'un de ses hommes de confiance pour installer un jeune loup aux dents longues.

Rien ne se perd, rien ne se transforme


Car à regarder le reste de la liste, la morosité est de mise. Peu rassurante, la charnière Koscielny-Varane devrait être reconduite, tandis qu'à droite, la famine continue de sévir. Debuchy remplace Jallet, blessé, et sera accompagné de Sagna, délesté de ses tresses de poulpe, mais pas de son niveau modeste. Fallait-il tester quelqu'un d'autre (Corchia) ? Même un honnête joueur de Ligue 1 pour secouer les puces des présents ? La réponse appartient à Deschamps. Mais ce côté fait toujours aussi peur, et les solutions n'affluent pas en masse. Tout le contraire du milieu de terrain, où le sélectionneur s'entête à contrarier les envies populaires. Ainsi, Cabaye, qui sort d'une saison plus que mitigée avec le PSG et a été refourgué à Crystal Palace, est toujours là, tout comme les compas maladroits de Moussa Sissoko. Et si les tauliers Kondogbia, Matuidi, Pogba, Schneiderlin sont de sortie, quelques noms auraient mérité de s'y joindre. Quid de Coquelin qui a pris une nouvelle dimension avec Arsenal ? Où est passé Dimitri Payet, auteur d'une excellente saison avec l'OM et plutôt convaincant avec West Ham ? Ou même Hamouma, juste pour un essai ? Au poste de latéral gauche, la même prudence semble de mise, puisque Trémoulinas et Évra sont reconduits, sans qu'une jeune pousse ne fasse son apparition. Autant d'exemples qui témoignent d'un Deschamps conservateur à un an de l'Euro. Pas nécessairement la meilleure des solutions lorsque l'on a enchaîné trois revers sur les quatre derniers matchs avec le même effectif ou presque.

  • La liste complète des 23


    Gardiens : Lloris, Mandanda, Ruffier
    Défenseurs : Debuchy, Évra, Koscielny, Mangala, Sagna, Trémoulinas, Varane, Zouma
    Milieux : Cabaye, Kondogbia, Matuidi, Pogba, Schneiderlin, Sissoko
    Attaquants : Benzema, Fekir, Giroud, Griezmann, Martial, Valbuena

    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    Je suis Samuel Umtiti
    Zut, Cabaye a trouvé le collier d'immunité.
    J'en peux plus de Cabaye-Sissoko, J'EN PEUX PLUS.

    FRANCIS COQUELIN BORDEL
    Note : 24
    Pour Cabaye je pense que c'est sa dernière chance. Les médias relataient des échanges entre lui et Deschamps lors du dernier rassemblement. Deschamps lui précisant qu'en restant à Paris il ne pourrait pas continuer à postuler en EdF. Maintenant que Cabaye l'a écouté, difficile pour Deschamps de ne pas le prendre (on parle de rapports humains). Mais cette nouvelle convocation sera, je pense et je l'espère, la dernière chance pour Cabaye de justifier sa présence (Deschamps va-t-il s'entêter à le faire jouer 6 ?).

    Pour Sissoko, je n'en sais rien. Un bon soldat, ça c'est certain. Et Deschamps aime les bons soldats. Même s'il y a déjà Matuidi...

    Etant donné qu'il nous faut un vrai 6 et que Toulalan n'est plus sélectionnable, et que Gonalons, une fois oui, une fois non, il ne nous reste plus qu'à attendre que Diarra enchaîne. Coquelin ? J'en sais rien.

    Sinon j'espère que Trémoulinas va être mauvais pour que DD donne sa confiance à Kurzawa (c'est lui l'avenir, tout le monde en est convaincu).

    A droite, bah c'est la pénurie, difficile de reprocher quoi que ce soit à DD (essayer Corchia ? Ouais, bof, il ne présente pas non plus un profil hyper différent de la Buche).

    Devant on est fourni. Faut juste que DD donne un projet de jeu cohérent à son équipe, autre que "être costaud, solide et agressif". Avec de si bons joueurs de ballon (Benzema, Griezmann, Fékir, Valbuena, Martial maintenant), et des très bons milieux, tu te dois d'avoir un plan de jeu un minimum ambitieux. Mais c'est vrai, aux vus des appelés, difficile de penser que ça va changer.
    Note : 2
    Message posté par Arsanal
    J'en peux plus de Cabaye-Sissoko, J'EN PEUX PLUS.

    FRANCIS COQUELIN BORDEL


    Mais pareil putain. Il se les tape ou quoi ? Dommage qu'Imbula soit con comme un balai, car y'a de la place. Et Coquelin peut aussi prétendre. Et Lass Diarra, en papa, qui peut être là pour l'expérience, s'il s'est assagi
    Note : 2
    En bon supporter de l'OM je vais me permettre une petite enflammade.

    LASS TITULAIRE A l'EURO !

    Voilà.
    Message posté par saviola07

    Coquelin ? J'en sais rien.


    Bah moi je sais qu'il enchaîne les performances de daron dans le No Man's Land qu'est le milieu de terrain d'Arsenal en phase défensive.
    Super Martial, ça correspond bien au projet de Deschamps. Les sept de derrière vous prenez pas trop de risques, et Martial tu vas aller dribbler un peu des fois que ça passe
    C'est quand même dingue. Sur les 3 dernières années, on m'aurait demandé à chaque saison un top 50 des milieux de terrain français, Le nom de Moussa Sissoko ne m'aurait jamais traversé l'esprit. Faut dire que j'aurais eu le réflexe de citer des joueurs de foot en priorité.
    Et pourquoi pas Konko ? Il fait plutôt ses matchs avec la Lazio!
    Si Diarra fait une bonne saison, ce qui est loin d'être certain, il pourrait être utilisé comme latéral droit. Dans mon souvenir, il avait été super bon à ce poste au Real quand Arbeola était blessé.
    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    C'est un faux débat la présence de Coquelin dans l'EDF. La vraie c'est comment on va s'organiser au milieu dès qu'Abou Diaby aura marché sur la Ligue 1 ? On met Pogba en 6 ? On va quand même pas sortir Matuidi...
    Pourquoi prendre Martial pour le côté gauche alors que t'as déjà appelé plusieurs fois N'Tep ?
    Note : 17
    Message posté par LoloB
    C'est quand même dingue. Sur les 3 dernières années, on m'aurait demandé à chaque saison un top 50 des milieux de terrain français, Le nom de Moussa Sissoko ne m'aurait jamais traversé l'esprit. Faut dire que j'aurais eu le réflexe de citer des joueurs de foot en priorité.


    Le problème avec Sissoko c'est qu'on le considère comme un milieu, alors qu'il faudrait plus le voir comme un joueur de couloir.

    Au milieu c'est une plaie qui ne met que des taquets avec ses pieds carrés.
    Dans le couloir c'est une masse, rapide et puissante, qui déborde et fou le bordel dans la défense adverse.

    Dans une équipe qui joue en 433, s'il est placé avec les milieux, ça n'a pas de sens.
    Note : 1
    Mais non, vous n'avez rien compris. Cabaye, s'est un excellent entrainement pour les autres en matchs amicaux. Il les habitues à jouer à dix. Que ce soit en sa présence ou après son expulsion traditionnelle.
    Sérieux, pour un mec qui n'a pas l'air très méchant, qu'est ce qu'il se prend comme cartons, c'est juste invraisemblable, et surtout, jamais un carton pour une faute utile.

    Après , pour la coupe du monde, Deschamps leur mettra un vrai numéro 6 et les mecs auront pris l'habitude de jouer comme s'ils n'étaient que 10.

    Sinon, Deschamps, qu'il aille faire un petit voyage pour discuter avec Toulalan et le convaincre de revenir en bleu, ou au îre lui signaler que c'est contractuel, en tant que licensié, il n'a de toute façon pas le droit de refuser une sélection.
    Franck Nausée Niveau : DHR
    J'espère sincèrement qu'il va réussir à l'OM, mais Lass que certains aimeraient voir en sélection, c'est sérieux ? Il a fait UN match les mecs...
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 3
    Message posté par bemol75
    Pourquoi prendre Martial pour le côté gauche alors que t'as déjà appelé plusieurs fois N'Tep ?


    N'tep est blessé
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    Note : 3
    Certes il y a peu de suprise, mais bon, faut penser que l'Euro c'est dans moins d'un an, si tu veux construire un groupe, trop de changements et de tests, c'est pas la panacee. Parce que c'est pas en deux semaines avant une competition que tu creer un groupe qui vivent bien ensemble et qui a des automatismes sur le terrain. Surtout en Selection ou les joueurs sont tres peu de temps enesmble et doivent a chaque fois se reabitue a un systeme de jeu different et des coequipiers differents. Apres y aura toujours des debats sur ces listes la toutes facons, comme on dit: 65M de selectionneurs. Certes, certains joueurs aurait pue etre appelle mais en meme temps, y a pas non plus d'enorme scandale dans cette liste.

    Oui Sissoko, par exemple, est un joueur moyen, mais Deschamps le connait et il sait que c'est le genre de mec qui l'ouvrira pas parce qu'il est remplacant. En plus, il a cotoye pas mal de joueurs selectionne ou potentiellement selectionnable en EdF a Newcastle. Et puis tu peux pas prendre 23 joueurs "titulaires". Et Deschamps (a l'image d'un Jacquet), on le sait de toutes facons, n'est pas un grand adepte du turn-over. Il aime plutot avoir ses 11 titulaires qui savent qu'ils seront titulaires et des bons soldats sur le banc qui fermeront leur gueule s'ils ne jouent pas. Et puis, faut pas oublier que Bernard Diomede a ete Champion du Monde hein...
    Le Photographe Niveau : District
    Didier Desdents.
    il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
    il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
    Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...