En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 1/16e
  3. // Sablé/Paris SG

Lisembart : « Gagner, et non pas jouer contre le PSG »

Ancelotti et le PSG continuent de découvrir l'Hexagone et se déplacent vendredi à Sablé-sur-Sarthe pour les 16e de finale de la Coupe de France. Le club de CFA2 a accueilli Arnaud Lisembart cet été. Fort d'une grosse expérience en National, le défenseur de 27 ans, originaire du Mans a voulu retourner vers le football amateur, et ses valeurs dans lesquelles il se reconnaît. L'aubaine, c'est qu'Arnaud connait bien les Parisiens pour les avoir battu en 2009 avec Rodez dans la même compétition. Prêt à remettre ça ce soir ?

Modififié
Vous avez éliminé Sedan, une équipe de D2, au tour précédent (3-3, 4-2 tab). Comment était l'ambiance après la rencontre dans les vestiaires ?

C'était un moment magique. Il y a tout eu dans ce match, du suspense et un scénario exceptionnel. L'issue est tout de même sympa parce qu'on gagne aux tirs au but, mais ça aurait pu finir autrement. On a continué à jouer comme on sait le faire. Je pense que tout le monde était là et avait conscience de l'importance de ce match, et chacun a mis des ingrédients pour réaliser la performance. On a ressenti une grande joie, une grande fierté. On était tellement content de cette communion avec le public, ça nous a touché de voir les gens aussi heureux de la perf', c'était génial, franchement, ce sont des moments grandioses.

Vous vouliez tomber sur le PSG pour les 16e de finale ?

On n'avait pas forcément de priorité. Après c'est vrai qu'on avait déjà joué une National, une CFA, une Ligue 2, donc l'intérêt c'était de tomber sur une Ligue 1. Et quitte à tomber sur une Ligue 1, autant que ce soit le PSG. Il s'agit du plus gros club français aujourd'hui, d'après les budgets, les joueurs qu'ils ont, et ce qu'ils sont en train de mettre en place. Nous sommes très très heureux et très fiers de pouvoir jouer contre eux. Et ce qui est bien, c'est qu'on joue à la MMA Arena, le stade va être rempli. Maintenant à nous de faire le boulot sur le terrain pour que la fête soit entière !

Votre président s'est dit relativement confiant avant le match. Quel est votre état d'esprit avant d'affronter le PSG ?

Si on y va juste pour jouer un match contre Paris et qu'on se satisfait de ça, ça ne va pas donner grand chose, et on connait déjà le résultat, c'est certain. Maintenant, nous nous sommes préparer toute cette semaine pour gagner ce match, et non pas pour jouer ce match. Après c'est clair que l'opposition va être de qualité, ça ne va pas être facile, mais tout est possible !

Vous avez déjà battu le PSG avec Rodez en 2009 (3-1). Vous avez donné des conseils à vos coéquipiers ?

Ce n'était pas la même équipe de Paris, ce n'était pas la même période. Mais c'est la preuve qu'il est possible de les battre. On avait réussi à gagner contre un club de Ligue 1 avec un club de National. Le conseil que je peux donner à mes coéquipiers c'est d'être acteur et non pas spectateur de ce match, et de croire à 150% en nos capacités, en nos qualités, d'avoir confiance en soi et en ses partenaires. A partir de là, il peut se passer des choses biens. Il s'agit clairement d'état d'esprit. Le match contre Sedan, contre les National ou les CFA... ça reste des matchs de coupe. En théorie, les joueurs que l'on affronte sont de meilleure qualité que nous. Ce qui est logique vu qu'ils évoluent dans des championnats plus élevés. La différence se fait mentalement.

Vous suivez un peu le PSG cette année ? Que pensez-vous d'Ancelotti, des stars qui arrivent ?

Je n'ai pas vu un match. Non, moi le foot professionnel, à part Barcelone qui me fait encore rêver aujourd'hui, et les grandes équipes européennes, le foot de Ligue 1 ou de Ligue 2, ça ne m'attire pas du tout. Je ne lis pas forcément la presse sportive non plus. Bien sûr on nous harcèle d'infos, il y a Ancelotti, de grands joueurs qui sont là. Mais au delà de ça, leur niveau et qualité de jeu, je ne saurais pas vous dire. C'est le coach qui va bosser là-dessus. D'une part, ça ne m'intéresse pas, et d'autre part... par exemple, on a joué Sedan, on a pas regardé leurs matchs en vidéo. L'important sur ce match là ce n'est pas tant l'adversaire, c'est nous.

Vous n'avez pas peur de perdre des forces en Coupe de France, ou au contraire vous estimez que c'est un plus pour la saison et tous les jeunes ?

Il faut savoir que des moments comme ça, au niveau émotionnel, ça ne procure que des ondes positives. Quelque soit le résultat contre le PSG, à part s'il y a des blessures bien entendu, moralement il n'y aura aucun problème. On fait une petite action pendant ce match, à savoir qu'on reverse une partie de nos primes et de la recette à la Maison d'Enfants les Pléiades de Sablé-sur-Sarthe. Il s'agit d'une structure qu'on a aidé en tant que joueurs, ainsi que le club et les dirigeants. Humainement, on va forcément ressortir grandi de cette expérience. Ça ne me pose pas vraiment de problèmes si nous perdons.

« J'ai arrêté le foot un an, je ne me retrouvais plus dans les valeurs professionnelles »

Votre pronostic pour le match ?

Je verrais bien un petit 2-1 pour nous. Un but d'Aurélien Tertereau et de Yoni Journet

Vous avez 27 ans, fait quelques clubs dans votre carrière (MUC, Rodez, Rouen, Cherbourg, Sablé-sur-Sarthe), connu une carrière pro. Qu'est ce que vous retenez de votre carrière ? Vous auriez aimé faire plus ?

Non non. J'ai été pro au Mans, j'ai fait un match de Ligue 2 et pas mal de matchs amicaux. Mais le gros de ma carrière est en National, avec une centaine de matchs, à Cherbourg, Rodez et Rouen. Après Rouen, j'ai cherché quelque chose qui pouvait me correspondre au niveau du foot, ça n'a pas pu se faire, ni à Besançon, ni à Colmar. J'ai eu donc une phase où je me suis posé des questions, ce que je voulais faire vraiment. Et en fait, j'ai arrêté le foot. Je n'y ai pas été contraint, je l'ai choisi. J'ai eu pas mal de propositions de contrats qui m'auraient permis de continuer au niveau professionnel, mais j'ai décidé de ne pas le faire. Je ne me retrouvais plus forcément dans ces valeurs professionnelles, et j'avais envie de revenir à des choses plus vraies. J'ai donc repris mes études il y a deux ans, je suis en train de finir mon Master, et ça se passe super bien. Je suis très heureux d'être revenu dans le foot amateur. Il ne faut pas renier le football professionnel, il m'a rendu heureux à un moment de ma vie, mais ce n'est plus ce que je recherchais, ça ne me correspondait plus du tout. Mon parcours s'est donc orienté différemment. J'ai même arrêté de jouer pendant une année, ça montre à quel point le foot pro m'avait un peu déçu.

Votre coach dit le plus grand bien de vous, vous êtes considérés comme le grand frère de l'équipe. Quel est votre rôle dans le vestiaire ?

Concrètement, je suis là pour faire part de ce que j'ai appris à gauche à droite. J'ai eu un très bon préparateur physique et mental à Rodez, Alexandre Garcia, qui m'a appris beaucoup de choses. D'ailleurs à Rodez, on a fait un parcours en Coupe de France qui n'a pas été anodin. On peut faire le parallèle ou pas. En tout état de cause, j'apporte plus dans le vestiaire par ma présence que par mon jeu. Je suis latéral, c'est un poste qui peut être rempli par pas mal de joueurs. Maintenant, c'est plus dans les consignes, dans les conseils, dans la préparation mentale, où je peux donner des petits tuyaux à chacun, quand j'estime qu'il y a besoin.

Vous avez un boulot à côté du foot ?

J'ai obtenu ma licence l'année dernière, j'ai donc le grade de professeur de sport adapté, pour personnes handicapées, âgées ou anciens délinquants. J'ai eu envie de continuer en Master, pour pouvoir créer des protocoles de rééducation. Parallèlement à ça, je suis au centre de l'arche, le centre de rééducation dans lequel je m'occupe de patients. En gros, par le sport et la pratique physique, on aide les patients à récupérer le plus vite et le mieux possible toutes leurs fonctionnalités.

Ouest-France a publié une vidéo où l'on voit les joueurs de Sablé-sur-Sarthe courir après des poulets à l'entrainement. Vous nous expliquez ?

(Rires) Non non c'était un gros coup de sponsor, ne vous inquiétez pas on ne s'entraine pas comme ça ! C'était sympa, parce que, bon, les poulets on en a rien à faire, mais au delà de ça on a rencontré les enfants des Pléiades, que l'on va aider avec les recettes du match. On a partagé un beau moment avec eux, on s'est entrainé, ils ont un peu tapé la balle avec nous. Au delà du côté médiatique, il y a eu un beau moment de partage. Mais nous, on sait très bien que si on perd vendredi, on n'entendra plus parler de nous, c'est la règle du jeu. Ce qu'on retiendra de tout ça de notre côté, c'est le match à un moment, mais surtout les rencontres qu'on va faire.

Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34