1. //
  2. // 1/16e
  3. // Sablé/Paris SG

Lisembart : « Gagner, et non pas jouer contre le PSG »

Ancelotti et le PSG continuent de découvrir l'Hexagone et se déplacent vendredi à Sablé-sur-Sarthe pour les 16e de finale de la Coupe de France. Le club de CFA2 a accueilli Arnaud Lisembart cet été. Fort d'une grosse expérience en National, le défenseur de 27 ans, originaire du Mans a voulu retourner vers le football amateur, et ses valeurs dans lesquelles il se reconnaît. L'aubaine, c'est qu'Arnaud connait bien les Parisiens pour les avoir battu en 2009 avec Rodez dans la même compétition. Prêt à remettre ça ce soir ?

Modififié
Vous avez éliminé Sedan, une équipe de D2, au tour précédent (3-3, 4-2 tab). Comment était l'ambiance après la rencontre dans les vestiaires ?

C'était un moment magique. Il y a tout eu dans ce match, du suspense et un scénario exceptionnel. L'issue est tout de même sympa parce qu'on gagne aux tirs au but, mais ça aurait pu finir autrement. On a continué à jouer comme on sait le faire. Je pense que tout le monde était là et avait conscience de l'importance de ce match, et chacun a mis des ingrédients pour réaliser la performance. On a ressenti une grande joie, une grande fierté. On était tellement content de cette communion avec le public, ça nous a touché de voir les gens aussi heureux de la perf', c'était génial, franchement, ce sont des moments grandioses.

Vous vouliez tomber sur le PSG pour les 16e de finale ?

On n'avait pas forcément de priorité. Après c'est vrai qu'on avait déjà joué une National, une CFA, une Ligue 2, donc l'intérêt c'était de tomber sur une Ligue 1. Et quitte à tomber sur une Ligue 1, autant que ce soit le PSG. Il s'agit du plus gros club français aujourd'hui, d'après les budgets, les joueurs qu'ils ont, et ce qu'ils sont en train de mettre en place. Nous sommes très très heureux et très fiers de pouvoir jouer contre eux. Et ce qui est bien, c'est qu'on joue à la MMA Arena, le stade va être rempli. Maintenant à nous de faire le boulot sur le terrain pour que la fête soit entière !

Votre président s'est dit relativement confiant avant le match. Quel est votre état d'esprit avant d'affronter le PSG ?

Si on y va juste pour jouer un match contre Paris et qu'on se satisfait de ça, ça ne va pas donner grand chose, et on connait déjà le résultat, c'est certain. Maintenant, nous nous sommes préparer toute cette semaine pour gagner ce match, et non pas pour jouer ce match. Après c'est clair que l'opposition va être de qualité, ça ne va pas être facile, mais tout est possible !

Vous avez déjà battu le PSG avec Rodez en 2009 (3-1). Vous avez donné des conseils à vos coéquipiers ?

Ce n'était pas la même équipe de Paris, ce n'était pas la même période. Mais c'est la preuve qu'il est possible de les battre. On avait réussi à gagner contre un club de Ligue 1 avec un club de National. Le conseil que je peux donner à mes coéquipiers c'est d'être acteur et non pas spectateur de ce match, et de croire à 150% en nos capacités, en nos qualités, d'avoir confiance en soi et en ses partenaires. A partir de là, il peut se passer des choses biens. Il s'agit clairement d'état d'esprit. Le match contre Sedan, contre les National ou les CFA... ça reste des matchs de coupe. En théorie, les joueurs que l'on affronte sont de meilleure qualité que nous. Ce qui est logique vu qu'ils évoluent dans des championnats plus élevés. La différence se fait mentalement.

Vous suivez un peu le PSG cette année ? Que pensez-vous d'Ancelotti, des stars qui arrivent ?

Je n'ai pas vu un match. Non, moi le foot professionnel, à part Barcelone qui me fait encore rêver aujourd'hui, et les grandes équipes européennes, le foot de Ligue 1 ou de Ligue 2, ça ne m'attire pas du tout. Je ne lis pas forcément la presse sportive non plus. Bien sûr on nous harcèle d'infos, il y a Ancelotti, de grands joueurs qui sont là. Mais au delà de ça, leur niveau et qualité de jeu, je ne saurais pas vous dire. C'est le coach qui va bosser là-dessus. D'une part, ça ne m'intéresse pas, et d'autre part... par exemple, on a joué Sedan, on a pas regardé leurs matchs en vidéo. L'important sur ce match là ce n'est pas tant l'adversaire, c'est nous.

Vous n'avez pas peur de perdre des forces en Coupe de France, ou au contraire vous estimez que c'est un plus pour la saison et tous les jeunes ?

Il faut savoir que des moments comme ça, au niveau émotionnel, ça ne procure que des ondes positives. Quelque soit le résultat contre le PSG, à part s'il y a des blessures bien entendu, moralement il n'y aura aucun problème. On fait une petite action pendant ce match, à savoir qu'on reverse une partie de nos primes et de la recette à la Maison d'Enfants les Pléiades de Sablé-sur-Sarthe. Il s'agit d'une structure qu'on a aidé en tant que joueurs, ainsi que le club et les dirigeants. Humainement, on va forcément ressortir grandi de cette expérience. Ça ne me pose pas vraiment de problèmes si nous perdons.

« J'ai arrêté le foot un an, je ne me retrouvais plus dans les valeurs professionnelles »

Votre pronostic pour le match ?

Je verrais bien un petit 2-1 pour nous. Un but d'Aurélien Tertereau et de Yoni Journet

Vous avez 27 ans, fait quelques clubs dans votre carrière (MUC, Rodez, Rouen, Cherbourg, Sablé-sur-Sarthe), connu une carrière pro. Qu'est ce que vous retenez de votre carrière ? Vous auriez aimé faire plus ?

Non non. J'ai été pro au Mans, j'ai fait un match de Ligue 2 et pas mal de matchs amicaux. Mais le gros de ma carrière est en National, avec une centaine de matchs, à Cherbourg, Rodez et Rouen. Après Rouen, j'ai cherché quelque chose qui pouvait me correspondre au niveau du foot, ça n'a pas pu se faire, ni à Besançon, ni à Colmar. J'ai eu donc une phase où je me suis posé des questions, ce que je voulais faire vraiment. Et en fait, j'ai arrêté le foot. Je n'y ai pas été contraint, je l'ai choisi. J'ai eu pas mal de propositions de contrats qui m'auraient permis de continuer au niveau professionnel, mais j'ai décidé de ne pas le faire. Je ne me retrouvais plus forcément dans ces valeurs professionnelles, et j'avais envie de revenir à des choses plus vraies. J'ai donc repris mes études il y a deux ans, je suis en train de finir mon Master, et ça se passe super bien. Je suis très heureux d'être revenu dans le foot amateur. Il ne faut pas renier le football professionnel, il m'a rendu heureux à un moment de ma vie, mais ce n'est plus ce que je recherchais, ça ne me correspondait plus du tout. Mon parcours s'est donc orienté différemment. J'ai même arrêté de jouer pendant une année, ça montre à quel point le foot pro m'avait un peu déçu.

Votre coach dit le plus grand bien de vous, vous êtes considérés comme le grand frère de l'équipe. Quel est votre rôle dans le vestiaire ?

Concrètement, je suis là pour faire part de ce que j'ai appris à gauche à droite. J'ai eu un très bon préparateur physique et mental à Rodez, Alexandre Garcia, qui m'a appris beaucoup de choses. D'ailleurs à Rodez, on a fait un parcours en Coupe de France qui n'a pas été anodin. On peut faire le parallèle ou pas. En tout état de cause, j'apporte plus dans le vestiaire par ma présence que par mon jeu. Je suis latéral, c'est un poste qui peut être rempli par pas mal de joueurs. Maintenant, c'est plus dans les consignes, dans les conseils, dans la préparation mentale, où je peux donner des petits tuyaux à chacun, quand j'estime qu'il y a besoin.

Vous avez un boulot à côté du foot ?

J'ai obtenu ma licence l'année dernière, j'ai donc le grade de professeur de sport adapté, pour personnes handicapées, âgées ou anciens délinquants. J'ai eu envie de continuer en Master, pour pouvoir créer des protocoles de rééducation. Parallèlement à ça, je suis au centre de l'arche, le centre de rééducation dans lequel je m'occupe de patients. En gros, par le sport et la pratique physique, on aide les patients à récupérer le plus vite et le mieux possible toutes leurs fonctionnalités.

Ouest-France a publié une vidéo où l'on voit les joueurs de Sablé-sur-Sarthe courir après des poulets à l'entrainement. Vous nous expliquez ?

(Rires) Non non c'était un gros coup de sponsor, ne vous inquiétez pas on ne s'entraine pas comme ça ! C'était sympa, parce que, bon, les poulets on en a rien à faire, mais au delà de ça on a rencontré les enfants des Pléiades, que l'on va aider avec les recettes du match. On a partagé un beau moment avec eux, on s'est entrainé, ils ont un peu tapé la balle avec nous. Au delà du côté médiatique, il y a eu un beau moment de partage. Mais nous, on sait très bien que si on perd vendredi, on n'entendra plus parler de nous, c'est la règle du jeu. Ce qu'on retiendra de tout ça de notre côté, c'est le match à un moment, mais surtout les rencontres qu'on va faire.

Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jamais compris les gens qui trouvent du charme à ses confrontations petit/gros (enfin à part les mecs sur le terrain).
Et encore vous ne connaissez pas son frère, un phénomène de libéro, une sorte de Pepe français!
Un peu le Van Bommel de CFA2, j'ai apprécié son match, des petits coups de p*tes à droite à gauche.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8