1. //
  2. // 1/16e
  3. // Sablé/Paris SG

Lisembart : « Gagner, et non pas jouer contre le PSG »

Ancelotti et le PSG continuent de découvrir l'Hexagone et se déplacent vendredi à Sablé-sur-Sarthe pour les 16e de finale de la Coupe de France. Le club de CFA2 a accueilli Arnaud Lisembart cet été. Fort d'une grosse expérience en National, le défenseur de 27 ans, originaire du Mans a voulu retourner vers le football amateur, et ses valeurs dans lesquelles il se reconnaît. L'aubaine, c'est qu'Arnaud connait bien les Parisiens pour les avoir battu en 2009 avec Rodez dans la même compétition. Prêt à remettre ça ce soir ?

Modififié
7 3
Vous avez éliminé Sedan, une équipe de D2, au tour précédent (3-3, 4-2 tab). Comment était l'ambiance après la rencontre dans les vestiaires ?

C'était un moment magique. Il y a tout eu dans ce match, du suspense et un scénario exceptionnel. L'issue est tout de même sympa parce qu'on gagne aux tirs au but, mais ça aurait pu finir autrement. On a continué à jouer comme on sait le faire. Je pense que tout le monde était là et avait conscience de l'importance de ce match, et chacun a mis des ingrédients pour réaliser la performance. On a ressenti une grande joie, une grande fierté. On était tellement content de cette communion avec le public, ça nous a touché de voir les gens aussi heureux de la perf', c'était génial, franchement, ce sont des moments grandioses.

Vous vouliez tomber sur le PSG pour les 16e de finale ?

On n'avait pas forcément de priorité. Après c'est vrai qu'on avait déjà joué une National, une CFA, une Ligue 2, donc l'intérêt c'était de tomber sur une Ligue 1. Et quitte à tomber sur une Ligue 1, autant que ce soit le PSG. Il s'agit du plus gros club français aujourd'hui, d'après les budgets, les joueurs qu'ils ont, et ce qu'ils sont en train de mettre en place. Nous sommes très très heureux et très fiers de pouvoir jouer contre eux. Et ce qui est bien, c'est qu'on joue à la MMA Arena, le stade va être rempli. Maintenant à nous de faire le boulot sur le terrain pour que la fête soit entière !

Votre président s'est dit relativement confiant avant le match. Quel est votre état d'esprit avant d'affronter le PSG ?

Si on y va juste pour jouer un match contre Paris et qu'on se satisfait de ça, ça ne va pas donner grand chose, et on connait déjà le résultat, c'est certain. Maintenant, nous nous sommes préparer toute cette semaine pour gagner ce match, et non pas pour jouer ce match. Après c'est clair que l'opposition va être de qualité, ça ne va pas être facile, mais tout est possible !

Vous avez déjà battu le PSG avec Rodez en 2009 (3-1). Vous avez donné des conseils à vos coéquipiers ?

Ce n'était pas la même équipe de Paris, ce n'était pas la même période. Mais c'est la preuve qu'il est possible de les battre. On avait réussi à gagner contre un club de Ligue 1 avec un club de National. Le conseil que je peux donner à mes coéquipiers c'est d'être acteur et non pas spectateur de ce match, et de croire à 150% en nos capacités, en nos qualités, d'avoir confiance en soi et en ses partenaires. A partir de là, il peut se passer des choses biens. Il s'agit clairement d'état d'esprit. Le match contre Sedan, contre les National ou les CFA... ça reste des matchs de coupe. En théorie, les joueurs que l'on affronte sont de meilleure qualité que nous. Ce qui est logique vu qu'ils évoluent dans des championnats plus élevés. La différence se fait mentalement.

Vous suivez un peu le PSG cette année ? Que pensez-vous d'Ancelotti, des stars qui arrivent ?

Je n'ai pas vu un match. Non, moi le foot professionnel, à part Barcelone qui me fait encore rêver aujourd'hui, et les grandes équipes européennes, le foot de Ligue 1 ou de Ligue 2, ça ne m'attire pas du tout. Je ne lis pas forcément la presse sportive non plus. Bien sûr on nous harcèle d'infos, il y a Ancelotti, de grands joueurs qui sont là. Mais au delà de ça, leur niveau et qualité de jeu, je ne saurais pas vous dire. C'est le coach qui va bosser là-dessus. D'une part, ça ne m'intéresse pas, et d'autre part... par exemple, on a joué Sedan, on a pas regardé leurs matchs en vidéo. L'important sur ce match là ce n'est pas tant l'adversaire, c'est nous.

Vous n'avez pas peur de perdre des forces en Coupe de France, ou au contraire vous estimez que c'est un plus pour la saison et tous les jeunes ?

Il faut savoir que des moments comme ça, au niveau émotionnel, ça ne procure que des ondes positives. Quelque soit le résultat contre le PSG, à part s'il y a des blessures bien entendu, moralement il n'y aura aucun problème. On fait une petite action pendant ce match, à savoir qu'on reverse une partie de nos primes et de la recette à la Maison d'Enfants les Pléiades de Sablé-sur-Sarthe. Il s'agit d'une structure qu'on a aidé en tant que joueurs, ainsi que le club et les dirigeants. Humainement, on va forcément ressortir grandi de cette expérience. Ça ne me pose pas vraiment de problèmes si nous perdons.

« J'ai arrêté le foot un an, je ne me retrouvais plus dans les valeurs professionnelles »

Votre pronostic pour le match ?

Je verrais bien un petit 2-1 pour nous. Un but d'Aurélien Tertereau et de Yoni Journet

Vous avez 27 ans, fait quelques clubs dans votre carrière (MUC, Rodez, Rouen, Cherbourg, Sablé-sur-Sarthe), connu une carrière pro. Qu'est ce que vous retenez de votre carrière ? Vous auriez aimé faire plus ?

Non non. J'ai été pro au Mans, j'ai fait un match de Ligue 2 et pas mal de matchs amicaux. Mais le gros de ma carrière est en National, avec une centaine de matchs, à Cherbourg, Rodez et Rouen. Après Rouen, j'ai cherché quelque chose qui pouvait me correspondre au niveau du foot, ça n'a pas pu se faire, ni à Besançon, ni à Colmar. J'ai eu donc une phase où je me suis posé des questions, ce que je voulais faire vraiment. Et en fait, j'ai arrêté le foot. Je n'y ai pas été contraint, je l'ai choisi. J'ai eu pas mal de propositions de contrats qui m'auraient permis de continuer au niveau professionnel, mais j'ai décidé de ne pas le faire. Je ne me retrouvais plus forcément dans ces valeurs professionnelles, et j'avais envie de revenir à des choses plus vraies. J'ai donc repris mes études il y a deux ans, je suis en train de finir mon Master, et ça se passe super bien. Je suis très heureux d'être revenu dans le foot amateur. Il ne faut pas renier le football professionnel, il m'a rendu heureux à un moment de ma vie, mais ce n'est plus ce que je recherchais, ça ne me correspondait plus du tout. Mon parcours s'est donc orienté différemment. J'ai même arrêté de jouer pendant une année, ça montre à quel point le foot pro m'avait un peu déçu.

Votre coach dit le plus grand bien de vous, vous êtes considérés comme le grand frère de l'équipe. Quel est votre rôle dans le vestiaire ?

Concrètement, je suis là pour faire part de ce que j'ai appris à gauche à droite. J'ai eu un très bon préparateur physique et mental à Rodez, Alexandre Garcia, qui m'a appris beaucoup de choses. D'ailleurs à Rodez, on a fait un parcours en Coupe de France qui n'a pas été anodin. On peut faire le parallèle ou pas. En tout état de cause, j'apporte plus dans le vestiaire par ma présence que par mon jeu. Je suis latéral, c'est un poste qui peut être rempli par pas mal de joueurs. Maintenant, c'est plus dans les consignes, dans les conseils, dans la préparation mentale, où je peux donner des petits tuyaux à chacun, quand j'estime qu'il y a besoin.

Vous avez un boulot à côté du foot ?

J'ai obtenu ma licence l'année dernière, j'ai donc le grade de professeur de sport adapté, pour personnes handicapées, âgées ou anciens délinquants. J'ai eu envie de continuer en Master, pour pouvoir créer des protocoles de rééducation. Parallèlement à ça, je suis au centre de l'arche, le centre de rééducation dans lequel je m'occupe de patients. En gros, par le sport et la pratique physique, on aide les patients à récupérer le plus vite et le mieux possible toutes leurs fonctionnalités.

Ouest-France a publié une vidéo où l'on voit les joueurs de Sablé-sur-Sarthe courir après des poulets à l'entrainement. Vous nous expliquez ?

(Rires) Non non c'était un gros coup de sponsor, ne vous inquiétez pas on ne s'entraine pas comme ça ! C'était sympa, parce que, bon, les poulets on en a rien à faire, mais au delà de ça on a rencontré les enfants des Pléiades, que l'on va aider avec les recettes du match. On a partagé un beau moment avec eux, on s'est entrainé, ils ont un peu tapé la balle avec nous. Au delà du côté médiatique, il y a eu un beau moment de partage. Mais nous, on sait très bien que si on perd vendredi, on n'entendra plus parler de nous, c'est la règle du jeu. Ce qu'on retiendra de tout ça de notre côté, c'est le match à un moment, mais surtout les rencontres qu'on va faire.

Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jamais compris les gens qui trouvent du charme à ses confrontations petit/gros (enfin à part les mecs sur le terrain).
Et encore vous ne connaissez pas son frère, un phénomène de libéro, une sorte de Pepe français!
Un peu le Van Bommel de CFA2, j'ai apprécié son match, des petits coups de p*tes à droite à gauche.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
7 3