1. //
  2. //
  3. // Départ Lisandro López

Lisandro, le son du silence

Maintes fois annoncé et toujours reporté, le départ de Lisandro pour Al-Gharafa a réussi à prendre tout le monde de court. Un peu à l’image du parcours de l’Argentin à Lyon, cette star qui refusait d’en être une.

Modififié
104 62
Bientôt mi-juillet à Tola Vologe. Ça ne sent pas tout à fait la reprise. Du moins, pas encore celle où il faudra disputer deux tours préliminaires pour avoir le droit de revenir en Ligue des champions. Suffit de voir Malbranque lancer des vannes au milieu du groupe ou Licha traîner pour échanger quelques mots avec la presse pour s’en convaincre. Cette légèreté contraste sévère avec la chaleur écrasante qui s’est emparée de Lyon et avec le climat encore plus lourd qui entoure les échanges entre Aulas et Gomis. Mais on s’en fout. On est là pour voir du foot. Et comme à chaque fois qu’on le retrouve sur les bords du terrain d’entraînement, Licha en a à revendre. De quoi faire le bonheur de tout suiveur qui voudrait comprendre ce qu’est un attaquant. Avec l’Argentin, la démonstration est tellement simple qu’elle confine à l’épure : une accélération mortelle sur les cinq premiers mètres, une décontraction toute naturelle arrivé face au gardien et l’exécution du geste qu’il a prévu d’envoyer. Le contraste avec les autres est saisissant. Au point de se croire aux répétitions d’avant récital. D’un côté, celui qui n’a jamais eu à se forcer pour pratiquer l’art de la fugue. De l’autre, tous ceux qui en sont encore à réciter leurs gammes.

Raisons personnelles

Depuis, le retour de la compétition officielle, la vraie, a fini par avoir raison de ces derniers restes de légèreté. L’aller-retour face à Zurich est passé par là et Licha l’a traversé comme un spectre. Aucun tir en 180 minutes et une petite passe décisive qu’on oublierait presque entre l’ouverture lumineuse de Fofana et le but qui soulage de Grenier. C’est à peine si le Gaucho est là pour servir dans le registre qui fut le sien une bonne partie de la saison dernière, le lisandrisme. Où il est moins question de se planter dans la surface que de décrocher, secouer, lancer des appels, contre-appels. Autrement dit, de jouer sans ballon jusqu’à en devenir invisible. Si l’on devait trouver une des « raisons personnelles » invoquées pour justifier son départ, c’est sans doute celle-là qu’on retiendrait en premier. Lisandro sait trop quoi faire du ballon face aux buts pour seulement se contenter de le laisser aux autres. En arriver là, ça voulait donc dire partir.

Bien sûr, on pourrait considérer le moment retenu comme particulièrement maladroit. En vrai, il ne tient en rien du hasard. Un peu comme Juninho à qui il a fallu une dernière embrasée pour sceller ses adieux avec l’OL – 100e but, supplique à genoux des supporters, larmes de Lacombe, malaise sur OLTV –, l’Argentin a attendu la fin d’un cycle, le sien, pour boucler son histoire lyonnaise. En astronomie, on appelle ça une révolution. Et le parcours de Lisandro entre Saône et Rhône s’y apparente. Débarqué à Lyon en vue d’un tour préliminaire de Ligue des champions, il part exactement dans les mêmes circonstances. En 2009, il faut faire oublier Karim Benzema qui vient de se lancer à la conquête du Real. Le montant record du transfert surprend. En même temps, l’imminence de la reprise ne porte pas à la négociation serrée. Alors, si le FC Porto en veut 26 millions, on lui donne 26 millions. Et ce sera comme ça pour le reste de l’été avec Cissokho, Bastos et Gomis qui déboulent pour plus de 70 millions d’euros. Si le départ de tous les autres – et celui manqué de Gomis – a souvent résonné comme le solde de ces dépenses somptuaires, autrement connues sous le titre d’ « années Puel » , celui de Licha n’a jamais été considéré de la sorte. Comme si Aulas, à qui on ne prête pour seule raison le bilan comptable d’OL Groupe, voulait faire une exception qui renverrait pour une fois à l’affect : « Avec Juninho et Sonny Anderson, Lisandro est ma plus belle rencontre. »

Parenthèse refermée

Au-delà de ses qualités d’attaquant qui le voit sacrer meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs dès sa première saison, le miracle du lisandrisme tient aussi dans sa personnalité. Où un joueur qui refuse de parler à la presse, en français qui plus est, parvient à faire l’unanimité dès ses premières apparitions. Qu’on y repense, alors qu’il arrive dans les mêmes conditions et glane un titre au bout de la saison, Lucho n’a jamais suscité que la reconnaissance des esthètes. Rien à voir avec l’affection presque instantanée déclenchée par Licha. Au risque, il est vrai, de ne retenir de sa carrière lyonnaise que ces quelques moments où l’émotion l’emporte sur tout le reste. Une affaire que Biolay avait résumée à sa manière : « La gloire, il en a rien à secouer. Mais une fois sur le terrain, quel engagement ! Quelle colère ! Il est même sans pitié. Pour moi, c’est le type même du joueur argentin. » C’est une lettre qu’il lit dans les vestiaires de Bernabéu et qui mène tout droit à la divine surprise de ce huitième de finale de mars 2010. C’est un brassard qu’il rend en janvier dernier et qui amorce l’idée d’un départ. Ce sont ces dernières larmes qui remuent tout Gerland face à Rennes le 26 mai. Ce seront sans doute ces dernières embrassades qu’il faudra lâcher samedi après-midi avant la première de la saison, face à Nice.

Tout cela a forcément un coût. Pour les suiveurs d’abord, qui y ont vu des caprices de diva et un genre d’instabilité émotionnelle à même d’expliquer des prestations toujours plus irrégulières. Pour le premier intéressé ensuite, lassé de devoir composer avec les à-côtés du football moderne : « Je n’aime pas le milieu du foot. Il ne colle pas à ma personnalité. (…) Les mentalités, le monde des transferts, des agents…. Je ne vais pas être hypocrite, mais c’est juste que j’aime le foot… Et la discrétion. » (L'Équipe) À Al-Gharafa, Licha devrait pouvoir continuer à se planquer. Comme il l’a fait d’une autre manière en construisant sa carrière dans ces clubs, comme Lyon et Porto, qui se situent à l’ombre des grandes maisons auxquelles il pouvait prétendre. Ou quand il revendique pour toute passion l’art de patienter en silence autour d’un étang, quelque part entre la Dombes et Rafael Obligado. Pourtant, Lisandro était bien la dernière star que pouvait compter l’effectif lyonnais. Ce qui veut aussi dire qu’avec son successeur – qu’il s’appelle Lacazette, Benzia, Aliadière ou Gomis –, l’OL devrait refermer une autre parenthèse et qui s’était ouverte en 1999 avec l’arrivée de Sonny Anderson.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

comme le dit si bien la chute de l'article, le départ de Lisandro sonne surtout le glas des années Bling Bling à Lyon!!!
VA TE CACHER GOMIS.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Putain je suis dégouté, ce mec va tellement nous manqué, il restera pour moi un des plus grands joueurs de l'histoire de l'ol et j'ai pas peur de le dire. Avec comme grande ligne le parcours européen et la 1/2 de Ligue des Champions perdu en 2010.
Merci pour tout Licha.
Bafé si tu reviens j'annule tout !
Volte face de jean mich' à propos de Bafé dans les prochaines heures du genre : quelqu'un pirate mon compte twitter depuis juin.

J'ai peur pour l'OL qui va jouer en pointe : lacazette, benzia ? ou une recrue du style Alladiere ....
Delavigne Niveau : DHR
Ca m'fou le cafard... mais c'est sans doute la bonne décision pour les deux parties... mais merde ca m'fou un vrai bourdon !!
Peu être que cela anéantie une part d'espoirs pour la saison... j'sais pas trop
Soulcialist Niveau : Loisir
C'est très bien écrit tout ça, tout ça...

Mais il était Gay ou pas Licha?

(en même temps avec un tel diminutif...)
Coeuraveclesdoigts Niveau : District
Hummm passer en quelques années de Juninho, Essien, Lopez à Danic, Bedimo ...
pu*tain Licha... Bon vent a toi
Hernan Crespo Nutella Niveau : District
Immense joueur, immense homme. Il va laisser un sacré vide. En espérant qu'un autre le comblera, qu'il s'agisse d'un jeune de chez nous, ou d'Aliadière.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Jamais été vraiment fan de Licha, mais bel article. Sinon je connais pas trop l'effectif de l'OL, mais il me semble que passer de Licha-Bafé à Laca-Danic, ça sent pas la rose pour la suite des qualifs.
Et Aulas de se gargariser de la préservation de l'indice UEFA. Mouep.
Pauvre Rémy Garde. Tout son argumentaire pseudo sportif sur la mise à l'écart de Gomis tombe à l'eau.

En juin 2014, Licha était libre. Comme une prolongation aux conditions actuelles était impossible (2ème plus gros salaire du club) il était clair qu'il allait dégager.

Logique d'entreprise.

On retiendra néanmoins l'incapacité de Garde à faire jouer L'OL autrement que dans son 4-2-3-1 tout pourri (en sacrifiant donc les meilleurs joueurs de son équipe) et penser que Vercoutre était Gardien.

Tout ça pour Lacazette, Danic et Malbranque.
Delavigne Niveau : DHR
Message posté par Soulcialist
C'est très bien écrit tout ça, tout ça...

Mais il était Gay ou pas Licha?

(en même temps avec un tel diminutif...)


on s'en fou, il jouait bien au foot, était aimé et respecté de tous, staff, supporters, coéquipiés, adversaires. C'est tout ce qui importe.

Tout du moins il faut en parler au passé désormais...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Bonne continuation à lui, les joueurs de sa trempe, ca court pas les rues...

Je reste quand même sur ma faim, le talent de ce mec est tel que je ne peux me résoudre à accepter un si faible nombre de buts marqués...

J'ai encore un mémoire un de ses premiers matchs, c'etait en qualif LDC il me semble contre Anderlecht ou il cale un triplé en Belgique ? ( Les lyonnais, reprenez moi si je me fourvoie )

A ce moment précis, j'me suis dit que l'OL tenait un mec capable de planter 20 buts par saison, la suite m'a montré que non...

A t'il été mal utilisé ? oui en partie, notamment avec son exil sur l'aile gauche, ou est ce tout simplement le je lyonnais qui ne lui convenait pas ?

J'avoue ne pas avoir la réponse mais je resterai toujours admirateur de ce mec qui " sent " le football, mais qui a eu un rendement statistique trop, beaucoup trop éloigné du talent qui est le sien
Assez triste pour ne pas dire pathétique. Mais s'il aime "vraiment" le foot il ne pourra pas rester là-bas bien longtemps. Retour au pays ou passage dans le calcio assez rapidement... enfin j'espère.
Superbe article, ça fait plaisir à lire.
EN tout cas, je suis vraiment déçu de le voir partir de notre championnat, j'aime beaucoup ce genre de joueur.

Départ de Chedjou, Licha, Trémoulinas, Belhanda, Aubameyang, (Lovren dans une moindre mesure), Capoue? Je trouve que tout cela confirme que Monaco et Paris mis à part, notre Ligue 1 n'attire définitivement pas les joueurs de renom.

Après, quand je vois le recrutement de Marseille et de Saint Etienne cette année ou encore de Nice l'année dernière, je me dis qu'il reste des clubs dont la cellule de recrutement n'est pas au point mort.
Va y avoir au moins trois quatre/cinq supporter lyonnais qui vont se retrouver avec un pseudo périmé !
Le dernier témoin de l'ancien faste de Lyon qui s'en va...
Powaaa le coup de massue!

Bonne route à lui.

J'espère qu'on va se taper Gomis.

L'article d'hier que j'ai fustigé parce qu'il osait dire qu'on finirait entre la 5ème et la 10ème place", et ben finalement... J'ai peur
ToxikCheese Niveau : Loisir
Sa célébration de but style "TU LES VOIS BIEN MES CORONES LA ENCULE* !!??" sera l'image qui me restera de ce putain* de bonhomme !

Le parcours en LDC jusqu'aux demie finales en 2010, sa barbe de fou, sa classe balle aux pieds, sa façon de faire le pressing comme un chien après une balle... Sa discretion en dehors du football, son chewing gumm, son triplé contre Lille au SDF, sa rage lors d'une contre attaque avortée sans raison par l'arbitre contre l'OM... son piqué devant Mandanda lors du 5-5, son doigt sur sa tempe à chaque but qu'il marquait...

Pour moi il est de la même trempe que les plus grande légende de l'OL.

Rezza à raison de dire que c'est la fin de la plus belle page de l'histoire de l'OL...


Ah si on avait eu un Lisandro Lopez en 2005-2006..
Bah il y a toujours Gomis, 15 millions quand même. Et Briand.
D'ailleurs j'ai pas vu le match sur l'équipe21 l'autre jour, mais sur la chaîne suisse, quelqu'un peut me dire si Vercoutre a été bon?
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Exit Sakho, revoilà Abidal
104 62