1. // Les restes du monde
  2. // Afrique, Asie et Océanie

Lippi vise le triplé, Gallas à Perth, pas de finale pour l'Espérance Tunis

Les Chinois de Guangzhou Evergrande en passe de remporter un triplé historique avec Marcello Lippi aux manettes, l'épilogue de la saison au Japon et en Corée du Sud, Del Piero buteur en Australie, où Gallas arrive, l'actu des championnats maghrébins et les affiches des coupes continentales en Afrique : un mois de foot dans le monde résumé ici.

Modififié
0 5
Chine – Super League

Pour la troisième année consécutive, Guangzhou Evergrande a remporté le championnat chinois, qui plus est avec une grande maîtrise et une large avance (numérique et footballistique) sur la concurrence. Ce succès est l'œuvre de Marcello Lippi, qui réussit à parfaitement exploiter le meilleur effectif du championnat, avec un bon alliage entre la grosse demi-douzaine d'internationaux locaux et les éléments venus d'Amérique du Sud : l'Argentin Dario Conca et les Brésiliens Elkeson et Muriqui. Evergrande est aussi qualifié pour les demi-finales de la coupe nationale et la finale de la Ligue des champions continentale (lire ci-dessous). Le triplé historique est possible. Pour en revenir au championnat, si Shandong Luneng a assuré la deuxième place derrière Evergrande, ça reste très serré entre Beijing Guoan et Guizhou Renhe pour la troisième et dernière place qualificative pour la prochaine C1. Alors qu'il ne reste que deux journées à disputer, 1 point sépare ces deux équipes.

Japon – J. League

Il ne reste que 5 journées à disputer avant la fin de la saison 2013, mais rien n'est encore joué en haut de classement. Yokohama Marinos (56 points) reste en tête du classement et vient d'obtenir une importante victoire 1-0 contre le tenant Sanfrecce Hiroshima (53 points), actuel troisième. Intercalée sur le podium, l'équipe Urawa Red Diamonds (54 points) peut rêver d'un premier titre depuis 2006. Son calendrier peut lui permettre de refaire son retard, avec trois (difficiles) rencontres à disputer encore à domicile devant son public, contre deux matchs seulement à la maison pour Yokohama. Derrière, quatre formations restent à l'affût de défaillances éventuelles devant d'ici les cinq dernières journées : Cerezo Osaka (50 points), Kashima Antlers (50), Kawasaki Frontale (48) et le FC Tokyo (47). En bas de tableau, le club du Júbilo Iwata est quasiment condamné à la relégation. Enfin, s'agissant de la coupe, la finale se joue le 2 novembre entre Urawa Red Diamons et Kashiwa Reysol.

Corée du Sud – K-League

Attention, changement ! Incapable de gagner un match depuis début septembre, Pohang Steelers a fini par voir son avance fondre pour carrément perdre la tête du classement le week-end dernier. Et c'est Ulsan Hyundai qui en profite pour s'emparer du fauteuil de leader avec 2 points d'avance. Résumons la chose : Ulsan Hyundai compte désormais 58 points, Pohang Steelers 56 (et un match en plus) et Jeonbuk Motors également 56. Derrière, ça coince pour le FC Séoul, 51 points et une mini-série actuelle de deux défaites. Il reste encore 10 journées à jouer.

Australie – A-League

C'est reparti depuis deux journées en Australie et une seule équipe a réussi le sans-faute : Brisbane Roar. La saison avait bien démarré pour le FC Sydney, avec une victoire 2-0 face à Newcastle Jets (ouverture du score du capitaine Alessandro Del Piero), avant une lourde chute 0-4 lors du deuxième match disputé face à… Brisbane Roar. À suivre ce week-end un beau derby entre le FC Sydney et Western Sydney. À noter sinon que la grosse actu du moment, c'est l'arrivée de William Gallas à Perth Glory, une formation en quête d'un premier titre en A-League. Gallas a signé un an et devient le premier international français à évoluer en Australie.



Asie – AFC Champions League

En demi-finale, les Chinois de Guangzhou Evergrande ont impressionné en disposant largement des Japonais de Kashiwa Reysol (8-1 en deux matchs). L'équipe dirigée par Marcello Lippi va affronter en finale les Sud-Coréens du FC Séoul, tombeurs des Iraniens d'Esteghlal (4-2). Match aller à Séoul samedi, retour à Guangzhou le 9 novembre. C'est la deuxième fois que le FC Séoul dispute une finale de C1 après celle perdue en 2002. Pour Evergrande, c'est une première. La seule et unique victoire d'un club chinois dans cette compétition date de 1990 avec Liaoning Whowin.

Maroc – Botola Pro 1

Cinq victoires en autant de matchs disputés : le Moghreb Tétouan continue son sans-faute en ce début de saison et occupe bien sûr la tête du classement provisoire. La deuxième place est occupée par un surprenant promu : Kawkab Marrakech. Suivent Difaâ el Jadida et Hassania Agadir. Le Raja Casablanca a enfin obtenu une première victoire lors de la dernière journée et remonte au classement, en attendant la réception du FAR Rabat vendredi. En milieu de semaine, le Wydad a obtenu une importante victoire face au FUS Rabat et remonte à la 5e place. L'actualité au Maroc, c'est aussi la Coupe du Trône avec le tableau des demi-finales : Olympique Safi contre Raja Casablanca d'un côté, Raja Beni Mella (D2) contre Difaâ el Jadida de l'autre.

Algérie – Ligue 1

Le double tenant du titre ES Sétif a récemment pris la tête du classement et compte actuellement 17 points après 8 journées, soit une unité de plus que l'ancien leader CS Constantine (16 points). Ces deux équipes s'affrontent samedi à Sétif. Suivent au classement la JS Kabylie (15 points), le MC Alger (14) et le RC Arba (14). Comme d'habitude en Algérie, ça s'annonce encore bien serré et homogène. C'est pas la fête en revanche pour Rolland Tournevis, son USM Alger restant sur trois matchs sans victoire.

Tunisie – Ligue 1 Pro

La nouvelle saison vient de débuter et c'est le Club africain qui réalise pour l'instant le parcours parfait, avec trois victoires en trois matchs. Le podium provisoire est complété par le Stade gabésien et l'Étoile du Sahel, mais tous les participants à une compétition continentale disputent un match en retard ce jeudi : Bizertin contre Hammam Lif (il y a urgence pour Bizertin, qui a débuté par deux défaites), le CS Sfaxien contre l'Olympique Béja et l'Espérance de Tunis sur la pelouse de Grombalia Sports. L'EST vient de virer le peu populaire entraîneur Maher Kanzari après l'élimination en C1 (lire ci-dessous). Skander Kasri assure l'intérim, en attendant l'arrivée d'un nouveau coach. La rumeur annonce Roger Lemerre…

Afrique – Ligue des champions de la CAF

Finaliste des trois dernières éditions, l'Espérance de Tunis manque la passe de quatre, la faute à une élimination en demi-finale face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates (0-0 à Johannesburg, 1-1 à Radès, pour cause de match délocalisé). C'est la première finale de C1 que va disputer une formation sud-africaine depuis Mamelodi Sundowns en 2001 et une défaite face à Al Ahly. Les Égyptiens d'Al Ahly justement, parlons-en : ils ont galéré, mais ont réussi à se qualifier pour la finale et à défendre leur titre acquis l'an dernier, éliminant dans la douleur les Camerounais de Cotonsport en demies lors de la séance des tirs au but (les deux matchs se sont terminés à 1-1). La finale aller se joue le 2 novembre en Afrique du Sud, retour une semaine plus tard en Égypte.

Afrique – Coupe de la confédération

La petite Coupe d'Afrique des clubs en est au même stade, les demi-finales ont livré leur verdict. Dans le duel tunisien, le CS Sfaxien de Ruud Krol élimine le CA Bizertin (0-0, 1-0) et affrontera le TP Mazembe de Patrice Carteron, qui s'est défait sans trop de difficultés du Stade malien (2-1, 1-0). Aller en Tunisie le 21 novembre, retour le 30 en RDC.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Pohang Steelers compte désormais 58 points, Pohang Steelers 56 (et un match en plus)"
OK.........
Ca ne doit pas être très disputé...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Coquille corrigée, sorry...
Question bête et ethnoorientée : vous ne trouvez pas que c'est dommage pour le spectacle qu'une finale se joue en deux matchs ? quelles sont les raisons qui n'incitent pas les autres confédérations à organiser une finale dans un stade prévu à l'avance (coût du déplacement, poids de la tradition du match aller-retour...) ?
pourquoi la CAF ne joue t'elle pas les prolongations ça j'aimerai bien qu'on me le fasse savoir
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 3 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 4 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 4 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 6 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 5