1. // Les restes du monde
  2. // Afrique & Asie

Lippi champion, Del Piero capitaine, Moussilou remplaçant

Marcello Lippi parti pour le doublé championnat de Chine et Ligue des champions asiatique avec Guangzhou Evergrande, le money time au Japon et en Corée du Sud, les débuts de saison au Maghreb, des nouvelles d'Alessandro Del Piero, de Matt Moussilou et de Patrice Carteron… L'actu mensuelle des championnats en Asie et en Afrique, c'est ici que ça se passe.

Modififié
6 8
Chine – Super League

C'est bientôt l'épilogue de la saison 2013 en Chine et on connaît déjà le vainqueur : Guangzhou Evergrande, qui va tranquillement quérir un troisième titre national consécutif. Ce n'est pas encore mathématiquement fait, mais ça fait longtemps que la concurrence a abdiqué face à la totale maîtrise des hommes de Marcello Lippi. Le technicien italien, qui peut notamment compter sur un trio sud-américain performant composé des Brésiliens Elkeson et Muriqui et de l'Argentin Dario Conca, peut très rapidement officialiser ce nouveau titre avant d'essayer d'aller chercher le sacre continental (lire par ailleurs). Bien calé en deuxième position, on retrouve Shandong Luneng et sa nouvelle recrue Vágner Love. C'est derrière que la bagarre devrait se jouer jusqu'au bout (il reste 5 journées à disputer), avec Guizhou Renhe (des internationaux bosniens Misimović et Muslimović) à la lutte avec Beijing Guoan (de Fred Kanouté et Peter Utaka). Cette troisième place est importante, car elle offre un dernier accessit pour la prochaine Ligue des champions. Pour Dalian Aerbin, 7e, c'est mort, et d'ailleurs, Guillaume Hoarau n'apparaît même plus sur la feuille de match ces derniers temps. Ça sent le retour prochain en Europe… Pire encore, Jacques Faty et Garra Dembélé vont descendre en D2 avec le club de Wuhan Zall, bonne lanterne rouge d'une Chinese Super League rassemblant cette saison près de 19 000 spectateurs de moyenne par match (en progression pour la quatrième saison de suite).

Japon – J. League

Il reste 8 journées à disputer cette saison et Yokohama Marinos possède une petite avance de 4 points sur deux poursuivants, Sanfrecce Hiroshima et Urawa Red Diamonds, et une marge plus conséquente de 7 points sur Kashiwa Antlers. Les Marinos ont notamment remporté une importante victoire le week-end dernier grâce à un but du vétéran Shunsuke Nakamura, ex-cadre du Celtic Glasgow. Effondrement en revanche d'Omiya Ardija, l'équipe surprise de la première moitié de saison, tombée en milieu de tableau. Pire encore, la formation de Jubilo Iwata (3 titres au palmarès tout de même) est toujours en position de relégable.

Corée du Sud – K-League

La saison régulière s'est terminée le 1er septembre et il reste 7 équipes en lice pour le titre : Pohang Steelers, Ulsan, Jeonbuk Motors, FC Séoul, Suwon Bluewings, Incheon United et Busan IPark (actuellement classées respectivement dans cet ordre). Un absent de taille : Seongnam Chunma, 7 titres au palmarès par le passé, dont le dernier remonte quand même à 2006. Pohang, en tête une bonne partie de la saison régulière, est en quête d'un 5e sacre, mais semble dans le dur actuellement, faisant dangereusement revenir la concurrence.

Australie – A-League

La nouvelle saison 2013-2014 débute dans moins de trois semaines avec Central Coast Mariners à la défense du titre acquis au printemps dernier. Du côté de Sydney FC, Alessandro Del Piero a été promu capitaine. Le seul autre nom connu dans ce championnat est Emile Heskey, qui rempile une deuxième saison avec les Newcastle Jets.


Asie – AFC Champions League

Pour la première fois depuis 2008, aucun club saoudien n'est présent au stade des demi-finales de la compétition. Le dernier carré oppose le FC Séoul aux Iraniens d'Esteghlal d'un côté et Kashiwa Reysol à Guangzhou Evergrande de l'autre. Le tour aller s'est déroulé en milieu de semaine et a donné un avantage conséquent au FC Séoul (victoire 2-0 à domicile) et à Guangzhou Evergrande (victoire 4-1 en déplacement au Japon). Le retour a lieu mercredi prochain.

Maroc – Botola Pro 1

Une seule équipe a réalisé le carton plein depuis le début de saison : le Moghreb Tétouan, champion 2012, trois victoires au compteur en autant de journées (notamment une jolie victoire 3-1 obtenue le week-end dernier sur la pelouse du FAR Rabat). Le Maghreb Fès et l'Hassania Agadir complètent le podium très provisoire. Les débuts sont plus compliqués pour le Wydad (fâcheuse défaite face à l'Hassania Agadir samedi) et surtout pour le Raja Casablanca, champion sortant, qui n'a pour l'instant pris que deux maigres points.

Algérie – Ligue 1

Après 5 journées disputées en cette nouvelle saison, le CS Constantine mène la danse en Algérie avec 11 points collectés, soit un de plus qu'un groupe de quatre poursuivants : l'USM Alger, la JS Kabylie, l'ES Sétif et le MC Alger, 10 points chacun. Surprise en bas de tableau : l'USM El Harrach, vice-champion en titre, figure en avant-dernière position avec un seul point pris lors de la dernière journée. Une dernière journée marquée par l'effondrement d'une tribune du stade du 5-Juillet, en plein derby algérois entre l'USMA et le MCA. Deux jeunes spectateurs ont été entraînés dans la chute et n'ont pas survécu. Un drame qui fait grand bruit au pays et interpelle quant à la vétusté des infrastructures sportives…

Tunisie – Ligue 1 Pro

Avec retard, la nouvelle saison a enfin débuté le week-end dernier et se poursuit cette semaine pour les équipes concernées par les coupes continentales. Hier, le Club africain (qui a récemment signé Matt Moussilou, resté sur le banc) a dominé le CS Sfaxien 1-0, tandis que cet après-midi l'Espérance de Tunis se déplace à Bizerte et l'Étoile du Sahel reçoit Monastir.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

On connaît désormais les demi-finalistes de l'édition 2013 de la C1. D'un côté, les Camerounais de Coton Sport affrontent les tenants du titre, les Égyptiens d'Al Ahly (dont le championnat est toujours stoppé). De l'autre, les Sud-Africains d'Orlando Pirates sont opposés à l'Espérance de Tunis. La phase aller est prévue le 6 octobre prochain.

Afrique – Coupe de la confédération

On en est au même stade dans la petite coupe d'Afrique des clubs, avec au programme des demi-finales un duel 100 % tunisien, CA Bizertin contre CS Sfaxien, et un autre 100 % entraîneurs français, Pascal Janin et le Stade Malien opposés au Tout Puissant Mazembe (RD Congo) de Patrice Carteron.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CarmeloMicciche Niveau : Loisir
Je serais au stade la semaine pro pour voir Guangzhou bouffer du Jap
mettre Lippi et DelPiero dans le même titre, ça se tient.
Rajouter Moussilou: là, respect les gars (même si ça pique)
Marrand de voir comment ça se passe ailleurs. Surtout l'indicateur de la moyenne de spectateurs, qui montre que le foot devient réellement populaire là bas aussi. Et niveau ambiances ça donne quoi ?

Par contre pas trop capté l'histoire en Corée du Sud. Ils fonctionnent avec des playoff ?
nathaninho Niveau : CFA2
Patrice Carteron entraineur du Tout puissant Mazembé... Il y a des choses comme ça que je ne m'explique absolument pas dans la vie. Ca n'aurait jamais du se produire, et pourtant c'est la
Régis Delanoë Niveau : DHR
max29 > En K-League les règles ont régulièrement changé ces dernières années mais t'as désormais un système de promotion/relégation, ce qui n'était pas le cas avant. Autre chose à savoir, la saison est divisée en deux parties : une régulière opposant 14 équipes (26 journées) et une seconde avec les 7 premiers dans un groupe A qui se disputent le titre et les places continentales et les 7 autres dans un groupe B jouant le maintien. Les équipes repartent donc pour un deuxième mini-championnat avec le nombre de points acquis lors de la saison régulière.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
19000 spectateurs de moyenne en chine, ce n'est pas la moyenne française également?
Message posté par Régis Delanoë
max29 > En K-League les règles ont régulièrement changé ces dernières années mais t'as désormais un système de promotion/relégation, ce qui n'était pas le cas avant. Autre chose à savoir, la saison est divisée en deux parties : une régulière opposant 14 équipes (26 journées) et une seconde avec les 7 premiers dans un groupe A qui se disputent le titre et les places continentales et les 7 autres dans un groupe B jouant le maintien. Les équipes repartent donc pour un deuxième mini-championnat avec le nombre de points acquis lors de la saison régulière.


Ah ok, c'est marrant comme système!

Cimer.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Tranquille comme Monaco
6 8