1. // Les restes du monde
  2. // Afrique & Asie

Lippi champion, Del Piero capitaine, Moussilou remplaçant

Marcello Lippi parti pour le doublé championnat de Chine et Ligue des champions asiatique avec Guangzhou Evergrande, le money time au Japon et en Corée du Sud, les débuts de saison au Maghreb, des nouvelles d'Alessandro Del Piero, de Matt Moussilou et de Patrice Carteron… L'actu mensuelle des championnats en Asie et en Afrique, c'est ici que ça se passe.

Modififié
Chine – Super League

C'est bientôt l'épilogue de la saison 2013 en Chine et on connaît déjà le vainqueur : Guangzhou Evergrande, qui va tranquillement quérir un troisième titre national consécutif. Ce n'est pas encore mathématiquement fait, mais ça fait longtemps que la concurrence a abdiqué face à la totale maîtrise des hommes de Marcello Lippi. Le technicien italien, qui peut notamment compter sur un trio sud-américain performant composé des Brésiliens Elkeson et Muriqui et de l'Argentin Dario Conca, peut très rapidement officialiser ce nouveau titre avant d'essayer d'aller chercher le sacre continental (lire par ailleurs). Bien calé en deuxième position, on retrouve Shandong Luneng et sa nouvelle recrue Vágner Love. C'est derrière que la bagarre devrait se jouer jusqu'au bout (il reste 5 journées à disputer), avec Guizhou Renhe (des internationaux bosniens Misimović et Muslimović) à la lutte avec Beijing Guoan (de Fred Kanouté et Peter Utaka). Cette troisième place est importante, car elle offre un dernier accessit pour la prochaine Ligue des champions. Pour Dalian Aerbin, 7e, c'est mort, et d'ailleurs, Guillaume Hoarau n'apparaît même plus sur la feuille de match ces derniers temps. Ça sent le retour prochain en Europe… Pire encore, Jacques Faty et Garra Dembélé vont descendre en D2 avec le club de Wuhan Zall, bonne lanterne rouge d'une Chinese Super League rassemblant cette saison près de 19 000 spectateurs de moyenne par match (en progression pour la quatrième saison de suite).

Japon – J. League

Il reste 8 journées à disputer cette saison et Yokohama Marinos possède une petite avance de 4 points sur deux poursuivants, Sanfrecce Hiroshima et Urawa Red Diamonds, et une marge plus conséquente de 7 points sur Kashiwa Antlers. Les Marinos ont notamment remporté une importante victoire le week-end dernier grâce à un but du vétéran Shunsuke Nakamura, ex-cadre du Celtic Glasgow. Effondrement en revanche d'Omiya Ardija, l'équipe surprise de la première moitié de saison, tombée en milieu de tableau. Pire encore, la formation de Jubilo Iwata (3 titres au palmarès tout de même) est toujours en position de relégable.

Corée du Sud – K-League

La saison régulière s'est terminée le 1er septembre et il reste 7 équipes en lice pour le titre : Pohang Steelers, Ulsan, Jeonbuk Motors, FC Séoul, Suwon Bluewings, Incheon United et Busan IPark (actuellement classées respectivement dans cet ordre). Un absent de taille : Seongnam Chunma, 7 titres au palmarès par le passé, dont le dernier remonte quand même à 2006. Pohang, en tête une bonne partie de la saison régulière, est en quête d'un 5e sacre, mais semble dans le dur actuellement, faisant dangereusement revenir la concurrence.

Australie – A-League

La nouvelle saison 2013-2014 débute dans moins de trois semaines avec Central Coast Mariners à la défense du titre acquis au printemps dernier. Du côté de Sydney FC, Alessandro Del Piero a été promu capitaine. Le seul autre nom connu dans ce championnat est Emile Heskey, qui rempile une deuxième saison avec les Newcastle Jets.


Asie – AFC Champions League

Pour la première fois depuis 2008, aucun club saoudien n'est présent au stade des demi-finales de la compétition. Le dernier carré oppose le FC Séoul aux Iraniens d'Esteghlal d'un côté et Kashiwa Reysol à Guangzhou Evergrande de l'autre. Le tour aller s'est déroulé en milieu de semaine et a donné un avantage conséquent au FC Séoul (victoire 2-0 à domicile) et à Guangzhou Evergrande (victoire 4-1 en déplacement au Japon). Le retour a lieu mercredi prochain.

Maroc – Botola Pro 1

Une seule équipe a réalisé le carton plein depuis le début de saison : le Moghreb Tétouan, champion 2012, trois victoires au compteur en autant de journées (notamment une jolie victoire 3-1 obtenue le week-end dernier sur la pelouse du FAR Rabat). Le Maghreb Fès et l'Hassania Agadir complètent le podium très provisoire. Les débuts sont plus compliqués pour le Wydad (fâcheuse défaite face à l'Hassania Agadir samedi) et surtout pour le Raja Casablanca, champion sortant, qui n'a pour l'instant pris que deux maigres points.

Algérie – Ligue 1

Après 5 journées disputées en cette nouvelle saison, le CS Constantine mène la danse en Algérie avec 11 points collectés, soit un de plus qu'un groupe de quatre poursuivants : l'USM Alger, la JS Kabylie, l'ES Sétif et le MC Alger, 10 points chacun. Surprise en bas de tableau : l'USM El Harrach, vice-champion en titre, figure en avant-dernière position avec un seul point pris lors de la dernière journée. Une dernière journée marquée par l'effondrement d'une tribune du stade du 5-Juillet, en plein derby algérois entre l'USMA et le MCA. Deux jeunes spectateurs ont été entraînés dans la chute et n'ont pas survécu. Un drame qui fait grand bruit au pays et interpelle quant à la vétusté des infrastructures sportives…

Tunisie – Ligue 1 Pro

Avec retard, la nouvelle saison a enfin débuté le week-end dernier et se poursuit cette semaine pour les équipes concernées par les coupes continentales. Hier, le Club africain (qui a récemment signé Matt Moussilou, resté sur le banc) a dominé le CS Sfaxien 1-0, tandis que cet après-midi l'Espérance de Tunis se déplace à Bizerte et l'Étoile du Sahel reçoit Monastir.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

On connaît désormais les demi-finalistes de l'édition 2013 de la C1. D'un côté, les Camerounais de Coton Sport affrontent les tenants du titre, les Égyptiens d'Al Ahly (dont le championnat est toujours stoppé). De l'autre, les Sud-Africains d'Orlando Pirates sont opposés à l'Espérance de Tunis. La phase aller est prévue le 6 octobre prochain.

Afrique – Coupe de la confédération

On en est au même stade dans la petite coupe d'Afrique des clubs, avec au programme des demi-finales un duel 100 % tunisien, CA Bizertin contre CS Sfaxien, et un autre 100 % entraîneurs français, Pascal Janin et le Stade Malien opposés au Tout Puissant Mazembe (RD Congo) de Patrice Carteron.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


CarmeloMicciche Niveau : Loisir
Je serais au stade la semaine pro pour voir Guangzhou bouffer du Jap
mettre Lippi et DelPiero dans le même titre, ça se tient.
Rajouter Moussilou: là, respect les gars (même si ça pique)
Marrand de voir comment ça se passe ailleurs. Surtout l'indicateur de la moyenne de spectateurs, qui montre que le foot devient réellement populaire là bas aussi. Et niveau ambiances ça donne quoi ?

Par contre pas trop capté l'histoire en Corée du Sud. Ils fonctionnent avec des playoff ?
nathaninho Niveau : CFA2
Patrice Carteron entraineur du Tout puissant Mazembé... Il y a des choses comme ça que je ne m'explique absolument pas dans la vie. Ca n'aurait jamais du se produire, et pourtant c'est la
Régis Delanoë Niveau : DHR
max29 > En K-League les règles ont régulièrement changé ces dernières années mais t'as désormais un système de promotion/relégation, ce qui n'était pas le cas avant. Autre chose à savoir, la saison est divisée en deux parties : une régulière opposant 14 équipes (26 journées) et une seconde avec les 7 premiers dans un groupe A qui se disputent le titre et les places continentales et les 7 autres dans un groupe B jouant le maintien. Les équipes repartent donc pour un deuxième mini-championnat avec le nombre de points acquis lors de la saison régulière.
19000 spectateurs de moyenne en chine, ce n'est pas la moyenne française également?
Message posté par Régis Delanoë
max29 > En K-League les règles ont régulièrement changé ces dernières années mais t'as désormais un système de promotion/relégation, ce qui n'était pas le cas avant. Autre chose à savoir, la saison est divisée en deux parties : une régulière opposant 14 équipes (26 journées) et une seconde avec les 7 premiers dans un groupe A qui se disputent le titre et les places continentales et les 7 autres dans un groupe B jouant le maintien. Les équipes repartent donc pour un deuxième mini-championnat avec le nombre de points acquis lors de la saison régulière.


Ah ok, c'est marrant comme système!

Cimer.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Tranquille comme Monaco