1. // Coupe du monde 2014
  2. // Politique

Lionel Tardy : « Le foot n'est pas l'opium du peuple en Haute-Savoie ! »

À droite, le député de Haute-Savoie est plutôt du genre offensif, surtout contre Copé et ses amis de l'UMP. Mais dans l'équipe des parlementaires qui jouera contre le Variété Club de France en septembre, il garde les bois avec son gabarit de chasseur alpin. Entretien avec un homme de ballon.

Modififié
On va parler de votre grande activité en ce moment : le live-tweet des matchs de la Coupe du monde. Vous êtes un vrai supporter sur les réseaux sociaux ?
Je tweete en passionné et oui, bien sûr, aussi en supporter. Vous savez, j'ai été gardien de but en club pendant huit ans, en Haute-Savoie, et le football c'est une passion, ça ne s'éteint jamais… Le reste de l'année, je suis plutôt sur l'ETG (Évian Thonon Gaillard), le club de ma circonscription. Tous les quinze jours, je vais au stade, voir leurs matchs à domicile. Mais là oui, c'est beaucoup de la Coupe du monde, en ce moment.

Vous n'hésitez pas à vanner. Vous avez même mis une photo du journal Le Matin qui titrait « Plumez ce coq » …
(Rires) Oui, ça c'était le petit clin d'œil à la Suisse ! À Annecy, on est à 40 kilomètres de la frontière. C'était une petite provocation parce que je sais qu'à Genève, il y avait de l'ambiance, écran géant et tout. Mais ça en reste là. De toute façon les deux finalement vont se qualifier pour les huitièmes.

Comment vous sentez l'équipe de France ? Les footix s'en donnent à cœur joie…
Y a une sauce qui prend, c'est incontestable. On sent que les choses montent en puissance. Finalement, l'absence de Samir Nasri et Franck Ribéry, c'est plutôt un mal pour un bien. Quand ils sont là, ils portent trop le ballon. Tous les buts en contre qu'on a mis depuis le début, on ne les aurait jamais mis avec eux. Le jeu à une touche de balle de Griezmann, c'est mieux que les tricoteurs genre Ribéry. Une passe, ça va toujours plus vite qu'un joueur balle au pied…

Et niveau état d'esprit ?
L'équipe gérée comme une cour d'école, avec des caïds comme Ribéry, c'est terminé. On a eu cinq buteurs différents dans le dernier match. Même les Pays-Bas n'ont pas la même diversité : ils ont Robben et c'est tout. Pareil pour le Brésil, ils comptent beaucoup sur Neymar. Là, on voit que l'équipe de France a un super état d'esprit : il n'y a pas de leader charismatique, chacun joue son rôle. Même Benzema n'est pas un leader. Certes il porte l'équipe, il fait son boulot, comme Giroud qui a bien compris qu'une fois il était dehors, une autre il était dedans, en fonction des besoins de l'équipe. Chacun se met au service du collectif.

« On n'est pas en banlieue, il doit y avoir des chefs, du respect »

En 2010, vous aviez brisé le huis clos de l'audition de Raymond Domenech à l'Assemblée en tweetant, encore une fois. Là, on a l'impression que les joueurs font un peu pareil, ils tweetent pour échapper à la communication verrouillée qu'on leur reprochait auparavant ?
C'est vrai qu'on a tendance à dire que les joueurs sont renfermés, qu'ils vivent en vase clos. Mais maintenant avec les réseaux sociaux, tout se sait. Tout le monde participe. Ils envoient des photos sur leur table de massage ou quand ils jouent aux jeux vidéo. C'est sympa. Après, il faut faire attention, arbitrer, réfléchir aux conséquences : est-ce que ça peut influer sur la tactique, sur ce que pensent les autres joueurs… Il faut faire attention aux clashs malheureux, comme dans toute communication. Mais vouloir contrôler les réseaux sociaux, c'est impossible. C'est comme en politique, c'est nouveau, et il faut faire avec. Quant à cette histoire de huis clos, c'était un ras-le-bol général. Souvenez-vous, l'audition du sélectionneur devait être ouverte. Il y avait 150 journalistes complètement frustrés qui voulaient savoir ce qu'il s'était passé dans le bus. Et quinze minutes avant, la Fédération demande un huis clos. C'était scandaleux. D'autant plus que tout ce qui est dit à l'Assemblée nationale est public deux jours après, car il y a un compte rendu... C'était vraiment se cacher derrière son petit doigt, comme cette lettre surréaliste que Domenech avait lu. Clairement, quand on fait des choses comme ça, on n'est pas fait pour le métier d'entraîneur.

Vous êtes dur : il nous a quand même menés jusqu'en finale en 2006.
Mais quel a été son apport, sérieusement ? En 2006, c'est l'équipe qui se gère elle-même… Et Zidane a joué le rôle du sélectionneur. C'est de l'autogestion. En 2010, les joueurs ont essayé de faire la même chose avec le caïd Ribéry qui faisait sa loi. Mais on n'est pas en banlieue, il doit y avoir des chefs, du respect... C'est comme à l'UMP d'ailleurs. Ce qui est vrai, c'est que 2006 est synonyme de regrets éternels : on a fait un parcours brillant, beaucoup plus brillant qu'en 1998. Le vrai tournant, ça a été la sortie de Patrick Vieira sur blessure pendant la finale. Parce qu'avant, on tape quand même l'Espagne, le Brésil, le Portugal… C'est énorme. Cette année, on peut d'ailleurs avoir un parcours comme celui-là…

Vous êtes optimiste ! Pour l'instant, vous avez dit que le plus beau match, c'était Suisse-France : c'est toujours vrai ?
Oui. Ce qui est vrai, en tout cas, c'est que les matchs sont vraiment pas mal, il y a beaucoup de buts, du spectacle. En revanche le Brésil, ne m'impressionne pas. Contre le Cameroun, ils n'ont pas été aussi bons qu'on le dit. À part Neymar. Et puis le Cameroun était désabusé (interview réalisée avant le match contre le Chili).

C'est amusant cette passion pour le football. Dans votre région, en Haute-Savoie, c'est pas vraiment le ballon qui passionne les gamins, non ?
C'est sur qu'Évian, ce n'est pas Marseille. On n'est pas dans une situation sociale où le football est une passion, un exutoire… Le foot n'est pas l'opium du peuple en Haute-Savoie ! Mais on a quand même du spectacle et les entreprises jouent le jeu niveau financement…

Surtout cette année, avec le maintien épique de l'ETG à la dernière journée, face à Sochaux !
Si on regarde toute la saison, on voit qu'il y a des occasions ratées de se maintenir bien avant. Par exemple, le match aller contre Sochaux, en août. On fait un nul alors qu'on aurait dû gagner 6-0 ! On tape les poteaux, on n'a pas de chance. L'an prochain, ce sera la quatrième année en L1. Il faut y aller doucement, stabiliser les fondations. Et ne pas perdre certains matchs qu'on a perdus cette saison. Finalement, on a quand même terminé 14e devant Montpellier ou Nice, qui ont des budgets nettement plus élevés. C'est beau.

« Ce n'est pas avec la taxe à 75% qu'on va faire venir des stars mondiales »

Justement, en parlant de budget : vous pensez quoi du rapport entre le football et l'argent, avec notamment les deux mastodontes Paris et Monaco ?
On peut déplorer ce qu'on appelle le « foot business » et je comprends les critiques qui sont faites. Mais c'est comme pour le ski : si les Russes ne vont pas à Courchevel, ils iront ailleurs ! Le système des droits télé par exemple, c'est 80% du budget de l'ETG. C'est énorme. Prenons le PSG : contrairement à Barcelone ou le Real, qui continuent d'être au top niveau européen, Paris n'a pas de dettes, alors que le Barça est virtuellement en faillite ! C'est un débat qu'on doit avoir au niveau européen. Tous les jours, j'ai ce genre de débat avec mon entreprise : face à moi, j'ai des grands groupes et il se pose la question du fair-play financier... On ne lutte pas à armes égales, c'est sûr. Après, on peut mettre en place des sanctions pour que ça change, mais ce n'est pas avec la taxe à 75% qu'on va faire venir des stars mondiales. Ça n'est pas très sexy pour faire venir des grands joueurs. Et le Qatar a au moins le mérite d'investir en France.

Votre voisin lyonnais Jean-Michel Aulas, grand punchliner sur Twitter, peste contre ce PSG surpuissant. Vous en pensez quoi ?
Ah, vous savez, j'ai suivi beaucoup de matchs de l'OL, notamment avec Juninho et Diarra, quand ils auraient dû gagner face à Milan en quarts de finale, en 2006. S'ils avaient gagné ce match-là, ils auraient remporté la Coupe d'Europe ensuite… Je me souviens de l'époque où le Real redoutait de venir jouer à Lyon. Ils avaient perdu 3-0 en 2005 en phase de poules, avec des buts de Wiltord, Carew et Juninho… C'était la belle période : à chaque fois qu'une grosse équipe venait à Lyon, ils prenaient une branlée. Maintenant, c'est un peu plus dur. Ils vont avoir un stade magnifique, mais un peu à contre temps, car d'autres clubs ont plus de moyens qu'eux et vont truster les deux premières places. Au moins, Jean-Michel Aulas jouera enfin en première division au niveau de son stade. Après, son challenge, ce sera de le remplir sans la Ligue des champions.

Vous êtes le gardien de but de l'équipe des parlementaires. Et d'ailleurs, vous avez joué contre Claude Puel, ancien coach lyonnais. Il est comment ?
Claude Puel, ça décape. Il est incroyable. Sur un terrain, il ne rigole pas, c'est la rigueur à l'état pur. Il a gardé une forme et une pêche impressionnante. Lors du dernier match face au Variété Club, il m'a mis un but en pleine lucarne.

Prochain match, c'est en septembre, avec vos collègues Eduardo Rihan Cypel et Eric Woerth… Grosse équipe.
Formellement, l'équipe existait déjà, mais là, ils ont voulu marquer le coup avec la Coupe du monde au Brésil. C'est bien. Pendant la présentation de l'équipe à l'Assemblée, c'était sérieux, ça ne rigolait pas…

Y aura pas de tacles assassins contre le PS ?
Vous savez, d'un côté il y a les postures dans l'hémicycle et de l'autre il y a la vraie vie. Moi, ça m'arrive de prendre un café avec des gens de gauche ou même de partager un taxi avec un parlementaire de gauche… Non, surtout, on va tâcher de ne pas se marquer un but contre notre camp. Si ça dérape, Guy Roux fera le nécessaire.


Propos recueillis par Jérémy Collado
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'aime le "on n'est pas en banlieue". Il voulait surement parler des caïds de Levallois-Perret ou de Corbeils Essonnes...
Mark Renton Niveau : CFA2
En tous cas bravo Jérémy Collado de sortir un sujet qui intéresserait à peine en temps de trève en pleine coupe du monde.

Le jour d'un match de la france en plus ! Couillu
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25