En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 30 ans de Lionel Messi

Lionel m'a tuer

Ce samedi, Lionel Messi souffle ses 30 bougies. Pour l'occasion, trois gardiens se sont rappelé les souvenirs et le plaisir d'avoir affronté le meilleur joueur de la planète. La parole est à la défense.

Modififié

Rémy Vercoutre, gardien de Lyon lors de la campagne de C1 2007-2008


« Si je l'ai joué, ça ne peut être qu'en Ligue des champions (rires) ! Je le joue deux fois de mémoire, mais je ne me souviens pas de lui au match aller... Au retour en revanche, si. Au match aller, on fait un bon match, mais ils ne gagnent vraiment la partie qu'en fin de rencontre (3-0, ndlr)... On n'avait pas fait spécialement un mauvais match, même si on avait pris le tarif habituel. Au match retour en revanche, il me marque un but sur penalty. Il avait 20 ans à cette époque, mais quand il est venu frapper, c'est comme s'il était au quartier. Décontraction, tranquillité, il attend que je parte d'un côté et puis il tire de l'autre. C'est un beau souvenir, car tout le monde n'a pas la chance de jouer face au Barça et encore plus contre Messi. Et puis ça fait la fierté de mon grand garçon, qui est tout content que son père ait pris un but de Messi !
« Au match retour, il me marque un but sur penalty. Il avait 20 ans à cette époque, mais quand il est venu frapper, c'est comme s'il était au quartier. Décontraction, tranquillité, il attend que je parte d'un côté et puis il tire de l'autre. » Rémy Vercoutre
Quand tu le joues, tu essaies d'occulter que tu joues contre un grand joueur. Sinon, le match, tu ne le joues pas (rires). Tu cherches à prétendre à être dans la même dimension que lui, mais dans les faits, tu cherches juste à exister. Quand tu le vois, tu as l'impression de voir un joueur très détaché, transcendé par ce qu'il fait. Le stress et la pression, on a l'impression que ce sont des choses qu'il ne connaît pas. Il diffère de nous, joueurs lambda. Quand on avait joué ce Barça-là, ce qui nous avait marqué dans les vidéos étudiées avec Alain Perrin, Joël Bats et Bruno Génésio, c'est qu'ils avaient un jeu de passe même dans la surface adverse. Et ça c'était fou... Mais à cette époque-là, y avait du monde avec lui : Ronaldinho, Thierry Henry, Samuel Eto'o, Deco, même le Mexicain qui était très prometteur (Giovani dos Santos, ndlr)... Mais il arrivait déjà à jouer ! Ensuite, l'imaginer capable de gagner cinq Ballons d'or, c'est juste impossible de l'envisager. Mais bousculer cette hiérarchie, ça voulait dire qu'il avait des qualités au-dessus de la moyenne. Mais il mérite tous ces Ballons d'or, tous les vainqueurs du Ballon d'or le méritent. Si je lui ai déjà parlé ? Non, on n'est pas vraiment dans la même galaxie, hein. Et puis c'est un joueur concentré sur ce qu'il fait, sur sa carrière. Éric Abidal, un bon ami, ne m'a dit que du bien de lui. Je veux bien le croire. Après, quand je vois qu'on cherche à dire que Messi est sur la fin, je me dis que ce genre de réflexion va continuer à le motiver pour prouver à tous quel immense joueur il est. Plus on va dire qu'il est sur le déclin, plus il va nous surprendre. Mon fiston, il joue avec les chaussures de Messi depuis ses 10 ans. Aujourd'hui, il en a 13, et il l'adore toujours autant. Même si ce n'est pas le joueur que je préfère, on est obligé d'être fan de lui parce qu'il est toujours tout en haut, et ça fait dix ans que ça dure. Quand je vois la Coupe du monde qui se profile en Russie, je lui souhaite vraiment de gagner ce trophée. Son absence de titres en sélection, c'est la seule chose qui lui fait défaut. Le voir gagner un titre continental, pour tout Argentin, c'est quelque chose de magique. Il le mériterait. Ce serait un point final à une carrière magnifique. »


Santiago Cañizares, gardien du FC Valence de 1998 à 2008


« La première fois que je le croise sur un terrain, c'était encore un gamin de 18 ans en pleine formation. Nous étions au Nou Camp, et déjà il démontrait un grand talent, un style bien particulier. Il n'était pas encore arrivé à son explosion complète, au leader qu'il est devenu aujourd'hui. Par chance, je n'ai pas eu à l'affronter quand il s'est mis à devenir un énorme joueur, c'était juste la période où il était encore enfant (rires) ! Il fait partie de ces footballeurs à analyser en permanence. C'est un joueur beau à regarder jouer, un génie peut-être jamais vu dans l'histoire du football. Il est différent des autres. Quand les défenses se lèvent pour le petit-déjeuner, lui est déjà en train de préparer à manger. Il pense et exécute beaucoup plus vite que n'importe quel autre footballeur.
« Quand les défenses se lèvent pour le petit-déjeuner, lui est déjà en train de préparer à manger. » Santiago Cañizares
Quand je le voyais sur le terrain, son âge peu avancé faisait qu'il dégageait une certaine timidité, mais c'était une timidité normale. Après, c'est vrai qu'il n'a jamais été très généreux dans le dialogue. Mais malgré cela, c'est aujourd'hui un joueur avec une grande personnalité, et un vrai leadership. Ensuite, le voir gagner cinq Ballons d'or, c'est juste inconcevable quand tu le vois démarrer. Son talent était évident et il allait finir par devenir plus fort. Mais pour être franc, je crois que nous avons tous été surpris par son évolution si importante. Dans ses prises de décisions, sa faculté à enchaîner les buts, c'est juste incroyable. En Espagne, nous voyons Messi comme une sorte de monstre. Tout le monde le voit comme le plus grand de tous, même si Cristiano Ronaldo est aussi considéré comme un immense champion. En vérité, cette comparaison entre Messi et Cristiano ne m'a jamais parue valable. On parle de deux joueurs avec des styles de jeu différents, des caractéristiques propres, deux leaders certes, mais mieux vaut profiter de ces deux joueurs et arrêter de chercher à savoir lequel des deux est le meilleur. Ce sont tous les deux des cracks. Pour moi, Messi pourra dépasser les 30 ans, son talent ne va pas partir avec son âge. Nous l'avons vu changer de position, être capable de jouer sur l'aile comme en numéro 10. Mais la qualité qu'il possède, il va encore la garder longtemps dans ses pieds, je n'ai aucune inquiétude là-dessus. Le meilleur est peut-être à venir. »


Andrés Palop, gardien du FC Séville de 2005 à 2013


« Pour nous les gardiens, ce joueur vient vraiment d'une autre planète. Il possède une mentalité, une capacité de réflexion beaucoup plus rapide que la normale, et il trouvait toujours des solutions. C'est la marque des joueurs venus d'un autre univers, avec une facilité exceptionnelle. J'ai pu le voir évoluer toutes ces années en Liga, je crois que sa montée en puissance est vraiment arrivée de façon naturelle. Et puis c'était une période où le Barça se cherchait aussi un nouveau leader d'attaque, une star qui pourrait sublimer le club. Quand cette opportunité de voir un joueur de la Masia exploser tous les records du club est apparue, la machine était lancée.
« Pour nous les gardiens, ce joueur vient vraiment d'une autre planète. » Andrés Palop
On voyait déjà la progression de cette équipe, et l'arrivée de Messi impulsait encore plus le rendement de l'équipe. D'abord, il jouait sur le côté. Sa capacité d'accélération, de percussion, de dribbles, c'était vraiment quelque chose d'insensé. Son rendement s'est ensuite amélioré au centre de l'attaque, avec du travail et de la confiance accumulés. En matière de qualité et de compétitivité, je crois que le niveau de Messi sur toutes ces années était quelque chose d'incomparable. Tu penses toujours que gagner des titres n'est pas simple dans le football, parce que cela ne dépend pas que d'un seul joueur. C'est un sport collectif, et tu dois compter sur les autres pour réussir. Remporter des titres en équipe, cela t'aide ensuite à gagner des récompenses individuelles, notamment des Ballons d'or. Mais jamais tu ne peux penser qu'un joueur, aussi fort soit-il, soit capable d'en remporter cinq. Si je dois te dire la vérité, je suis un compétiteur. Me confronter à lui sur chaque match face au Barça, c'était un défi, une énorme joie. Je me souviens d'une confrontation en Coupe du Roi, à une époque où ils remportaient vraiment tout leurs matchs. Lors d'un match, j'avais sorti l'un de mes plus grands matchs face à lui, j'avais réalisé un paquet d'arrêts et nous avions éliminés le Barça. Le fait de ressentir que le meilleur joueur du monde ne peut pas te marquer un but sur un match, c'est un sentiment indescriptible. Pour le faire, il faut du respect envers Messi, mais surtout de la détermination et une bonne communication avec ta défense pour l'empêcher d'agir comme il le souhaite. Chaque fois que je sortais vainqueur contre le Barça de Messi, c'était une joie immense. Voilà pourquoi j'aimais jouer contre le meilleur joueur du monde. »

Par Antoine Donnarieix Tous propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus Hier à 23:18 Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Liga - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Premier League - 5e journée - Résultats et Classements
Hier à 23:18 Serie A - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements Hier à 19:57 Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! Hier à 19:56 Rejoignez SO FOOT sur Facebook !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:03 Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3
samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 16 vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121 dimanche 27 août Jovetić annoncé à Monaco 23 dimanche 27 août Accord entre le PSG et Monaco pour Mbappé 254 dimanche 27 août Un but tordant venu d'Écosse 7 dimanche 27 août La reprise folle de Bruma 6 dimanche 27 août Le premier pion de Nasri en Turquie 9 dimanche 27 août Pronostic Monaco OM : 470€ à gagner sur l'affiche de L1 !