1. //
  2. //
  3. // Anniversaire
  4. // Interview

Lionel Charbonnier : « Areola va être le futur grand Français »

Alors qu'il fête aujourd'hui ses 49 ans, nous sommes allés prendre des nouvelles de Lionel Charbonnier, légende auxerroise et champion du monde 1998. Un entretien entre pays exotiques, joie d'entraîner et vue qui baisse.

Modififié
2k 11
Bon anniversaire, Lionel. Alors ça vous fait quoi de souffler ces 49 bougies ?
Ça ne me fait pas grand-chose, sauf que pour répondre au téléphone, je dois désormais prendre mes lunettes pour voir qui appelle, chose qui n'arrivait pas avant (rires).

Où en êtes-vous aujourd'hui ?
J'ai passé mes diplômes d'entraîneur il y a une douzaine d'années maintenant. À la suite de ça, j'ai décidé de commencer cette nouvelle carrière en repartant dans le monde amateur, un monde d'où je viens et qui m'a permis de faire la carrière qui a été la mienne. C'est comme ça que je me suis retrouvé à entraîner Poitiers et le FC Sens. Poitiers qui est ma ville natale et le FC Sens qui se trouve en Bourgogne, ma région d'adoption.

C'était vraiment important pour vous de repartir d'en bas ?
Oui, car si je suis devenu professionnel, c'est grâce au monde amateur. Puis ça permettait d'entraîner des clubs qui me tenaient à cœur tout en faisant mes classes, même si, bien entendu, le monde amateur est très différent du monde professionnel. Ça m'a beaucoup aidé à l'époque dans ma progression et ça m'aide d'ailleurs encore aujourd'hui.

Ça ne vous a pas fait bizarre de retrouver l'amateurisme après quinze ans de professionnalisme ?
Si, évidemment, même si ça s'est toujours très bien passé avec tout le monde et surtout avec les joueurs. Cela m'a surtout permis de réaliser à quel point j'avais eu de la chance dans ma carrière. En fréquentant le niveau amateur, on se rend compte qu'il faut tout un tas de concours de circonstances pour arriver à faire une carrière. Pour devenir pro, il faut beaucoup de chance et de talent. Et du talent, je n'en avais pas énormément, mais de la chance, si, et c'est ce qui m'a permis de tomber sur les bonnes personnes qui m'ont aidé à me forger un mental d'acier pour devenir professionnel.

Comment passe-t-on d'entraîneur du FC Sens à sélectionneur de Tahiti ?
J'ai rencontré Sepp Blatter en 2006, durant le Mondial allemand, et il m'a demandé si j'étais intéressé par le fait d'essayer de qualifier une petite nation pour un tournoi majeur. J'étais plutôt intéressé, donc il m'a présenté Reynald Temarii qui était vice-président de la FIFA à l'époque, avant qu'il ne soit pris dans l'engrenage des dernières affaires qui ont émaillé l'instance, et également le président de la Fédération tahitienne. Là-dessus, je me suis engagé avec lui pour mettre en place toute une politique technique d'élite à Tahiti, c'était l'intitulé de mon contrat. J'ai essayé de rester fidèle à la culture polynésienne tout en apportant de nouveaux outils pour progresser, car il fallait éviter de reproduire ce qui avait été fait jusqu'alors et qui n'avait pas donné de résultat. J'ai eu la chance d'avoir un staff formidable à mes côtés et on a su faire du bon travail en amenant la sélection qui était 198e sur 202 au 128e rang du classement FIFA. On a également réussi à qualifier l'équipe pour la Coupe du monde des U20 et la Coupe des confédérations 2013 au Brésil, tout en étant sacré champion des nations océaniennes. C'est une fierté, car ça prouve qu'on ne s'était pas trop trompés dans notre politique en mélangeant des jeunes avec quelques cadres. J'espère que la sélection va continuer de progresser.

À la fin de cette mission, vous filez donc en Indonésie ?
J'ai signé au Aceh United, où ça s'est plutôt très bien passé, on a fait une belle saison et j'ai eu la chance d'être nommé meilleur entraîneur d'Indonésie, les gens en sourient peut-être, mais il n'empêche qu'à cette époque-là (2011, ndlr) le pays comptait quelques bons entraîneurs et pour moi, ça reste une fierté. Bien sûr, je ne suis pas Mourinho (rires), mais il n'empêche que ça m'a fait énormément plaisir. Il faut savoir que l'Indonésie est un grand pays de football qui, malheureusement, a été banni par la FIFA pour des problèmes politiques.

« Pour mon premier entraînement avec le Sanga Balenda, il y avait 25 000 personnes, un truc de fou, je n'avais jamais vu ça de ma vie. » Lionel Charbonnier

Après ça, direction la Belgique pour sauver le FC Bleid.
Oui, on est arrivé dans ce club de National belge qui était dans une situation compliquée où les joueurs n'étaient plus payés depuis longtemps. On a réussi à maintenir le club et à le pérenniser puisque, depuis, la situation s'est améliorée. Avec mon adjoint, on savait à la base qu'on allait faire ça sans être payés, mais le facteur humain nous intéressait énormément sur cette aventure. Disons qu'on a joué les Abbé Pierre (rires). De toute façon, je pense qu'en football, si on veut réaliser de belles choses, il ne faut pas penser uniquement à l'argent, le foot est avant tout une aventure humaine.

Après un nouveau passage en Indonésie, vous revenez finalement en France, à l'été 2014, pour prendre les rênes du FC Istres. Comment ça s'est fait ?
C'est M. Cremadès qui est venu me chercher. Malheureusement, cette aventure a été un échec, puisque je n'ai pu entraîner que jusqu'au mois de novembre. M. Cremadès voulait qu'on crée des académies ensemble, et au mois de novembre, alors qu'on connaissait une série de huit matchs sans défaite, il m'a demandé de me focaliser sur les académies… Je n'ai pas aimé cette période, ça a été compliqué, je ne pouvais pas faire ce que je voulais. J'ai besoin d'avoir les mains libres pour travailler, c'est très important.

Et vous aviez les mains libres, au Congo ?
Ce n'est pas vraiment pareil, j'y suis allé pour aider le président du club du Sanga Balende qui m'avait demandé un coup de main, car il n'avait pas encore d'entraîneur. J'y suis allé pour une mission de quelques matchs, seulement. Mais c'était une belle aventure, on a réussi à remporter nos cinq matchs. Ce club, personne ne le connaît en Europe, mais ça n'en reste pas moins un grand club là-bas, ils ont d'ailleurs joué la Ligue des champions l'année dernière. Pour mon premier entraînement, il y avait 25 000 personnes, un truc de fou, je n'avais jamais vu ça de ma vie.

Vous êtes rentrés il y a maintenant trois semaines. En attendant une prochaine expérience, quel regard portez-vous sur ces douze années en tant qu'entraîneur ?
Énormément de satisfaction ! J'ai eu quelques victoires, à mon petit niveau, certes, mais par exemple, le fait d'être le premier à avoir qualifié Tahiti à une Coupe du monde U20 reste pour moi une vraie satisfaction. Avec Poitiers, on est monté invaincu en CFA. J'ai sauvé un club en Belgique. Bref, j'ai vécu de beaux moments jusqu'à présent.

Votre rêve ne serait-il pas de prendre Auxerre, votre club de cœur ?
Évidemment, j'aimerais beaucoup venir à Auxerre. J'habite dans le coin et je croise souvent des gens qui me disent qu'ils aimeraient bien me voir prendre les rênes du club. Mais j'ai bien conscience qu'il y a des gens en place et un bon entraîneur qui fait très bien son travail. Si, un jour, les dirigeants souhaitent me proposer quelque chose, ils connaissent très bien mon adresse, mais une chose est sûre, ce n'est pas moi qui irais me proposer, par respect pour les personnes en place. Mais bien sûr, avec tout ce que représente ce club pour moi, ce serait magnifique de pouvoir l'entraîner un jour.

Vous regardez toujours autant de football ?
Pas vraiment. Disons que je me concentre sur le football qui m'intéresse à un moment précis. Quand j'étais en Belgique, par exemple, je regardais le football belge. Dernièrement, au Congo, je commençais à regarder le football local. J'ai besoin d'essayer de comprendre le football dans lequel j'évolue. Je me focalise là où je suis, je ne peux pas regarder plusieurs championnats en même temps et les décortiquer.

« Buffon, c'est le Dino Zoff des temps modernes » Lionel Charbonnier

Mais parce que vous ne pouvez pas regarder des matchs en simple spectateur ?
Non, je n'y arrive plus. Mon regard sur ce sport a changé, et regarder un match sans l'étudier est presque devenu impossible. Je suis obligé de regarder la tactique, les joueurs… Je n'arrive plus à me laisser aller devant un match, mon cerveau est contaminé par mon rôle d'entraîneur.

Et vous regardez plus particulièrement le poste de gardien ?
En tant qu'entraîneur, non, car il faut avoir une vision globale d'une équipe. Je regarde l'articulation des lignes dans un système précis, mais pas un poste en particulier.

Parlons gardien quand même, un peu. Quel est celui qui vous impressionne le plus aujourd'hui ?
Celui que je trouve extraordinaire, c'est Gigi Buffon. Après, c'est un bon copain, donc je ne suis peut-être pas objectif. Mais il fait une carrière absolument incroyable, c'est le Dino Zoff des temps modernes.

Et chez nos Français ?
Areola. Je pense que ça va être le futur grand. Selon moi, c'est un très bon. Je ne suis pas sélectionneur, je ne sais pas ce que Dédé pense, mais s'il commence à jouer, il peut aller sur les traces de Fabien Barthez, je pense.

Areola qui s'est retrouvé là car, apparemment, Ruffier aurait refusé de continuer à occuper le rôle de numéro 3. Qu'en pensez-vous ?
Je respecte toutes les décisions. Après, je trouve que cela peut renvoyer une mauvaise image aux jeunes, ce côté « je ne viens que si je joue » . Je ne sais pas quelle a été la discussion avec Dédé, mais peut-être qu'il s'est dit qu'étant donné qu'il n'était que troisième gardien, autant se concentrer à fond sur son club et ne pas se disperser avec l'équipe de France. On peut le prendre comme ça aussi. Il faut faire attention à ce que relaient les médias et on ne sait pas exactement ce qu'il a dit…

Vous, vous n'auriez jamais refusé ce rôle-là ?
Pour moi, ça a toujours été un honneur d'être appelé en équipe de France, peu importe que ce soit deuxième ou troisième. Aujourd'hui, je dis toujours à mes joueurs que de toute façon, c'est un groupe qui gagne. Les titulaires ont la chance de jouer, certes, mais on gagne tous ensemble. Savoir être remplaçant tout en travaillant à fond, sans faire la gueule, c'est super important. Surtout que c'est ça qui permet aux titulaires de hausser leur niveau également. Dans un groupe, tout le monde a son importance. C'est d'ailleurs avec cet état d'esprit-là qu'on a réussi à être champions du monde.

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour cette cinquantième année qui débute ?
Je ne sais pas, la Juventus…(rires)


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je mettrais également une pièce sur Didillon, gardien messin, la tête sur les épaules, et un vrai talent pour son âge (~19-20 ans).
Le passage sur Ruffier et sur l'honneur d'être appelé en Equipe de France est assez cocasse, quand on sait comment s'est finie l'histoire de Charbonnier avec les Bleus (Barthez blessé, Lemerre avait choisi de faire jouer un Lama moribond plutôt qu'un Charbonnier qui pétait le feu aux Glasgow Rangers, du coup ce dernier avait claqué la porte - je crois qu'il s'était fait les croisés la semaine d'après, saleté de karma).
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Très sympa comme interview, c'est génial de voir qu'il a une passion énorme pour le coaching et le football en général au point d'aller entraîner en national belge sans être payé. Je le souhaite d'avoir la chance un jour d'entraîner Auxerre et d'avoir de bons résultats avec.

Merci Mr Manet pour cet entretien
francis_kuntz Niveau : Loisir
En gros, après une carrière de passoire notable, le mec part entraîner des clubs de 16ème zone. S'il sort une biographie j'ai déjà le titre : «Itinéraire d'un loser».

Francis Kuntz, en direct de chez Gallimard
Message posté par francis_kuntz
En gros, après une carrière de passoire notable, le mec part entraîner des clubs de 16ème zone. S'il sort une biographie j'ai déjà le titre : «Itinéraire d'un loser».

Francis Kuntz, en direct de chez Gallimard


La ferme Francis!!1
Ah là là Auxerre depuis 1974 c'est Szeja Bats, Martini, Charbonnier puis ... Sorin

Merci Jeannot !
Message posté par .Pelusa.
Le passage sur Ruffier et sur l'honneur d'être appelé en Equipe de France est assez cocasse, quand on sait comment s'est finie l'histoire de Charbonnier avec les Bleus (Barthez blessé, Lemerre avait choisi de faire jouer un Lama moribond plutôt qu'un Charbonnier qui pétait le feu aux Glasgow Rangers, du coup ce dernier avait claqué la porte - je crois qu'il s'était fait les croisés la semaine d'après, saleté de karma).


Précisons que les convoqués étaient me semble-t-il CHARBONNIER et BARTHEZ.Forfait de ce dernier,Lemerre appelle LAMA...et le titularise,tranquille.D'où le coup de sang de l'ami Lionel qui ne reviendra plus en bleu après s'être effectivement fait les croisés dans la foulée...
En tous cas, en tant qu'entraîneur, il a l'air à son niveau d'avoir réussi partout où il est passé.

Et je suis d'accord avec lui sur Areola, qui en prime a un vrai mental de leader.
Message posté par marco22


Précisons que les convoqués étaient me semble-t-il CHARBONNIER et BARTHEZ.Forfait de ce dernier,Lemerre appelle LAMA...et le titularise,tranquille.D'où le coup de sang de l'ami Lionel qui ne reviendra plus en bleu après s'être effectivement fait les croisés dans la foulée...


Exact, j'avais oublié ce détail. Le bon côté des choses, c'est que le lendemain, Charbonnier a eu droit à la seule Une de L'Equipe de sa carrière.
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par julboz
Ah là là Auxerre depuis 1974 c'est Szeja Bats, Martini, Charbonnier puis ... Sorin

Merci Jeannot !


Tu as oublié Fabien Cool.
gunther mickey Niveau : CFA
Message posté par monclubcettebaltringue
Très sympa comme interview, c'est génial de voir qu'il a une passion énorme pour le coaching et le football en général au point d'aller entraîner en national belge sans être payé. Je le souhaite d'avoir la chance un jour d'entraîner Auxerre et d'avoir de bons résultats avec.

Merci Mr Manet pour cet entretien


C'est surtout qu'à l'époque du fc Bleid il avait fait une collaboration avec Francis Lalanne pour remonter le club. Et se taper Lalanne, à mon avis, c'est encore pire que la nationale belge.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
2k 11