1. //
  2. // 8e journée
  3. // La Corogne/FC Valence

Lim investit, Valence sourit

Alors que l'accord entre Bankia et Peter Lim a été trouvé, ne reste plus que la signature à apposer au bas du contrat. Un changement de propriétaire pour un FC Valence qui souhaite changer de dimension. Ça tombe bien, le milliardaire de Singapour semble arriver avec un projet solide. À moins que...

Modififié
5 16
Les Fallas sont la fête traditionnelle de Valence et de sa communauté. Du 14 au 19 mars, les rues deviennent noires de monde et se remplissent de gigantesques monuments en matériaux composites. Le dernier soir, ces plus de 700 œuvres d'art sont brûlées au milieu des débris de gobelets et de jeunes assoiffés. Du traditionnel et du jeune, ivre le plus souvent, rendent cette fête emblématique en Espagne. Pour les prochaines Fallas, une présentation en maquette des plus grandes structures est prévue le 24 octobre prochain. Parmi ces monuments, deux seront dédiés à Peter Lim, prochain big boss du FC Valence. Plus qu'un homme providentiel, Peter Lim est déjà vu comme un dieu sur les bords de la Méditerranée. Depuis Singapour, il orchestre le rachat – compliqué – du club ché. Homme d'affaires au compte banque à plusieurs zéros, Lim a réussi à redonner le sourire à des supporters qui, peu à peu, tombaient en dépression. Alors que l'accord de vente a été trouvé, ne reste plus qu'à le signer et continuer d'engranger des succès. Car après 7 journées de Liga, les Chés se pavanent à la seconde place du classement.

Bankia bon débarras


Officialisé dans la semaine, ce rachat a été discuté pendant près de six mois. Une demi-année de tractations, de vérification, de montages financiers pour une vente qui annonce la fin d'une ère à Valence. Bankia, banque symbole de la folie des grandeurs, puis de la crise économique espagnole, s'apprête enfin à quitter le fanion ché. Et ce serait un euphémisme d'affirmer que cela attriste les supporters valenciens. Déjà, le 6 juin dernier, la banque, à travers un communiqué, officialisait un accord : « La transaction est structurée de manière que Bankia puisse recouvrir la totalité des fonds accordés par le passé au club et à sa fondation VCF, pour un montant total d'environ 320 millions d'euros. » Pour autant, malgré cet accord, aucune officialisation de la vente n'a été faite depuis. Normal, le dossier est un iota compliqué. En rachetant le Valence FC, Peter Lim s'adjuge du même coup la dette colossale du club. Une dette de 275 millions d'euros et une situation inextricable du Nuevo Mestalla qui ont fait stagner, voire régresser le club depuis son dernier titre de champion en 2004.

Un autre facteur de cette longue attente réside dans la longue liste des précédents plus bancales que bankables des rachats dans le football espagnol. Avec les exemples du Racing Santander et plus récemment de Málaga bien en tête, la direction du FC Valence, emmenée par son président Amadeo Salvo, a pris son temps. Les fonds de Peter Lim, et de sa holding Meriton, ont été étudiés, puis garantis. Même les autorités de Singapour et de la diplomatie espagnole ont été mises à contribution. Ainsi, c'est de la bouche du secrétaire d'État singapourien, Teo Chee Hean, qu'est sortie la bonne nouvelle : « Peter Lim a acheté le FC Valence » . Avec l'accord final trouvé, ne manque plus que la signature de ce cher señor Lim. Elle devrait être apposée à Madrid d'ici quelques jours, juste avant la réception d'Elche. Une rencontre à Mestalla qui sera également l'occasion pour le public valencien de souhaiter, à l'aide d'un grand tifo, la bienvenue à l'homme providentiel - « Welcome » sera inscrit en grand dans les tribunes, l'homme ne parlant pas encore l'espagnol.

Jorge Mendes, forcément...


De Singapour, richissime et sauveur de la patrie ché, voici les traits connus de la personnalité de Peter Lim. Dans le monde du football, et plus généralement du sport et des affaires, il n'en est pourtant pas à son galop d'essai. Ainsi, celui qui s'offre le troisième rachat de club le plus onéreux de l'histoire (derrière ceux de Manchester United et de Liverpool) détient déjà 35 % des parts de l'écurie F1 McLaren. Niveau ballon rond, il a déjà fait partie de la nébuleuse de l'Atlético de Madrid et a été tout proche de s'offrir Middlesbrough. Ses grands amis dans le milieu ne sont autres que Cristiano Ronaldo et Jorge Mendes... Cette dernière amitié a déjà permis au club valencien de ramener cet été quelques poulains de Gestifute : Rodrigo, André Gomes, Filipe Augusto, João Cancelo... Et l'entraîneur, Nuno Espírito Santo, dont la carrière est également gérée par l'omnipotent agent portugais. Forcément, avec le carnet d'adresse de Mendes et le compte en banque estimé à 2 milliards d'euros de Lim, les supporters chés ont la banane, eux qui connaissent la crise depuis désormais dix ans.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il semblerait que la nouvelle soit bien accueillie en Espagne.. Rien a voir avec les relents islamophobes avec QSI....
Milan_forza18 Niveau : CFA
On peut m'expliquer pourquoi les milliardaires viennent investir dans le foot? Ce lim n'en a rien a foutre de Valence donc quoi .pour le rachat de Cagliari ca a l'aire différent avec les ricain qui on déjà la franchise Montréal est son d'origine italienne mais bon c quoi Blanchiment ? Passion a perte ? Rien d'autre a faire? Amour fou du club? So foot un dossier pourrait être réellement consacré à ca non???
Message posté par ezequiel
Il semblerait que la nouvelle soit bien accueillie en Espagne.. Rien a voir avec les relents islamophobes avec QSI....


Relent Islamophobe, je ne nie pasl'existence de racisme en france mais il me semble qu'il y a d'autres raisons:

Je ne suis pas Ultra-parisien, mais si les parisiens ne supportent pas QSA, c'est parce que :
- Le rachat a fait suite au mythiques PLan Leproux, et l'interdiction de plusieurs centaine de supporters sans raisons valables.

Quand aux autres supporteurs de foot, c'est essentiellement parce que l'injection massive d'argent dans le PSG est en train de fausser la compétition.

Quand a ceux qui ne suivent pas le football, le quatar est mal-vue parce que ce pays n'est pas une démocratie, mais une monarchie absolutiste, limitant les droits de l'homme, les droits syndicaux, les droits de la propriétés privé et publique. En france, on aime a se rappeler nos idéaux révolutionnaires, et ce serait mentir que de dire que le quatar y correspond.
Message posté par Milan_forza18
On peut m'expliquer pourquoi les milliardaires viennent investir dans le foot? Ce lim n'en a rien a foutre de Valence donc quoi .pour le rachat de Cagliari ca a l'aire différent avec les ricain qui on déjà la franchise Montréal est son d'origine italienne mais bon c quoi Blanchiment ? Passion a perte ? Rien d'autre a faire? Amour fou du club? So foot un dossier pourrait être réellement consacré à ca non???


Dans le cas de Peter Lim (qui détenait déjà une grosse part de McLaren en F1), il a eu un cancer récemment, cela, lié à son âge (la soixantaine) font qu'il ait décidé de se faire plaisir avec sa fortune personnelle dans sa passion, avant de mourir. Il a donc décidé d'acheter un club d'Europe de l'ouest pour le faire gravir les plus hautes marche, son but ultime étant de gagner la C1 dans les 5 à 6 ans. Il a donc prospecté, fait divers offre (Liverpool, Glasgow Rangers, Middlesbrough, Milan AC) avant de mettre tout sur Valence alors en reconstruction (il a aussi acheté Salford City avec la génération 92 de MU hors Beckham).
Après c'est vrai qu'un petit article serait sympa SoFoot, par ce qu'au contraire des milliardaires de l'est de l'Europe ou du golfe arabe qui donne l'impression de jouer avec leur club, pour montrer aux autres qui a la plus grosse, ceux d'Asie orientale donne plutôt l'impression de vouloir faire de la pub à leur entreprise en Europe (ex Wang Jianlin, propriétaire de Dalian Wanda avec la CSL ou le projet China Future Football Stars en Espagne).

PS : SoFoot, sur la photo, c'est pas Peter Lim ^^
NB : désolé pour les fautes, je me réveille après un soirée de levage de coude intensif ;)
Message posté par Alpha11
NB : désolé pour les fautes, je me réveille après un soirée de levage de coude intensif ;)


impardonnable! :-P

Merci pour ces précisions!
MindTheGap Niveau : CFA
Euh...juste pour dire que c'est pas Peter Lim sur la photo.

Grand travail Robin.
@Jaep : je ne sais si tu te fais uniquement le porte parole des gens que tu cites et donc tu te contentes uniquement de relayer leurs propos ou bien si tu partages leurs opinions.

Dans le doute je vais m'abstenir de t'agresser verbalement. Neanmoins sache que si tu un mec te dit "l'apport massif d'argent dans le football par QSI tues la compétition" t'es probablement en train de parler au mieux à un gars qui manque de mémoire au pire à un simplet.

Que dire sinon lorsque le Real et le Barça s'alignent en C1 sur la meme ligne que Nicosie ? Les gens ne sont pas à une contradiction près...et ceux qui disent ça à propos du PSG et de la L1, dévorent de leurs yeux le Real Madrid, ses stars et la C1.

Hier on parlait de Chris Waddle. Comment oublier que quand Tapie le fait venir à l'OM il s'agit du 2e ou 3e (quelque chose dans ce gout là) plus gros transfert de l'histoire après Maradona ! On gagne pas des titres avec des clopinettes. Après il y a deux façons de voir. Celles des petits, de ceux qui manqueront toujours d'ambition et que ne feront rien de leur vie si ce n'est contempler et jalouser les grands : "l'apport d'argent massif tue la compétition" et il y a la vision de ceux qui veulent se mesurer aux meilleurs et les battre et qui disent "l'apport d'argent massif éleve le niveau de la compétition".

Les gens préfèrent quoi à ton avis : la Formule 1 ou la Formule Renault ??? C'est bizzare hein...pourtant en formule renault ils ont tous la meme caisse, il y a que le niveau du pilote qui change donc c'est équilibré et l'argent ne tue pas la compétition. Par contre en F1 Mc Laren, Red Bull et Ferrari ont bien plus de pez que les autres. Les gens regardent la F1.

Après on a quoi...à oui ceux qui n'aiment pas le Qatar parce que c'est une monarchie. Donc en fait si je suis bien ceux qui disent ça comme on a 200 d'avance dans ce domaine sur le Qatar et les autres monarchies du globe ça nous donne le droit de donner des leçons aux autres. 200 ans...une pécadille dans l'Histoire de l'Humanité. Sans compter que notre Constitution nous reconnaissons aux peuples voisins le droit de disposer eux mêmes et à choisir leur propre régime sans influence étrangère.

En gros notre Constitution le fondement de notre république nous impose de laisser les Qataris décider eux memes de leur avenir, de faire ou pas une revolution, d'organiser ou pas des élections et le tout sans qu'on leur donne notre opinion (de bien pensant).

Donc les gars dont tu fais le porte-parole, voire toi meme si tu t'inclues dedans, ne connaissent rien à l'histoire moderne du football, ont de graves pertes de memoires, aiment se complaire dans la médiocrité du moment que c'est français et qu'on touche pas à leurs habitudes (Larqué et Roux style) et en plus sont donneurs de leçons. A ba oui...en fait t'as raison. C'est des Français c'est bien ça. Ca me rappelle la pays où je vis. J'en croise pleins des comme ça tous les jours.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Il y a erreur sur la photo, il s'agit en fait du nouveau boss de "los pollos hermanos".
Note : 1
Message posté par midgar
@Jaep : je ne sais si tu te fais uniquement le porte parole des gens que tu cites et donc tu te contentes uniquement de relayer leurs propos ou bien si tu partages leurs opinions.

Dans le doute je vais m'abstenir de t'agresser verbalement. Neanmoins sache que si tu un mec te dit "l'apport massif d'argent dans le football par QSI tues la compétition" t'es probablement en train de parler au mieux à un gars qui manque de mémoire au pire à un simplet.

Que dire sinon lorsque le Real et le Barça s'alignent en C1 sur la meme ligne que Nicosie ? Les gens ne sont pas à une contradiction près...et ceux qui disent ça à propos du PSG et de la L1, dévorent de leurs yeux le Real Madrid, ses stars et la C1.

Hier on parlait de Chris Waddle. Comment oublier que quand Tapie le fait venir à l'OM il s'agit du 2e ou 3e (quelque chose dans ce gout là) plus gros transfert de l'histoire après Maradona ! On gagne pas des titres avec des clopinettes. Après il y a deux façons de voir. Celles des petits, de ceux qui manqueront toujours d'ambition et que ne feront rien de leur vie si ce n'est contempler et jalouser les grands : "l'apport d'argent massif tue la compétition" et il y a la vision de ceux qui veulent se mesurer aux meilleurs et les battre et qui disent "l'apport d'argent massif éleve le niveau de la compétition".

Les gens préfèrent quoi à ton avis : la Formule 1 ou la Formule Renault ??? C'est bizzare hein...pourtant en formule renault ils ont tous la meme caisse, il y a que le niveau du pilote qui change donc c'est équilibré et l'argent ne tue pas la compétition. Par contre en F1 Mc Laren, Red Bull et Ferrari ont bien plus de pez que les autres. Les gens regardent la F1.

Après on a quoi...à oui ceux qui n'aiment pas le Qatar parce que c'est une monarchie. Donc en fait si je suis bien ceux qui disent ça comme on a 200 d'avance dans ce domaine sur le Qatar et les autres monarchies du globe ça nous donne le droit de donner des leçons aux autres. 200 ans...une pécadille dans l'Histoire de l'Humanité. Sans compter que notre Constitution nous reconnaissons aux peuples voisins le droit de disposer eux mêmes et à choisir leur propre régime sans influence étrangère.

En gros notre Constitution le fondement de notre république nous impose de laisser les Qataris décider eux memes de leur avenir, de faire ou pas une revolution, d'organiser ou pas des élections et le tout sans qu'on leur donne notre opinion (de bien pensant).

Donc les gars dont tu fais le porte-parole, voire toi meme si tu t'inclues dedans, ne connaissent rien à l'histoire moderne du football, ont de graves pertes de memoires, aiment se complaire dans la médiocrité du moment que c'est français et qu'on touche pas à leurs habitudes (Larqué et Roux style) et en plus sont donneurs de leçons. A ba oui...en fait t'as raison. C'est des Français c'est bien ça. Ca me rappelle la pays où je vis. J'en croise pleins des comme ça tous les jours.


Donc la principale raison pour laquelle les gens n'aiment pas le Qatar, c'est parce-que c'est une monarchie? Euh, comment te dire...

On s'en fout que ce soit une monarchie ou pas, la Belgique est une monarchie et qui se plaint d'eux? Et puis pour être précis le Qatar est un émirat.

Avant de donner des leçons faudrait se renseigner un minimum. Je vois pas ce que la bien-pensance a à voir là-dedans. Et on peut critiquer les pratiques du Qatar sans être un islamophobe notoire.
Message posté par froggy60


Donc la principale raison pour laquelle les gens n'aiment pas le Qatar, c'est parce-que c'est une monarchie? Euh, comment te dire...

On s'en fout que ce soit une monarchie ou pas, la Belgique est une monarchie et qui se plaint d'eux? Et puis pour être précis le Qatar est un émirat.

Avant de donner des leçons faudrait se renseigner un minimum. Je vois pas ce que la bien-pensance a à voir là-dedans. Et on peut critiquer les pratiques du Qatar sans être un islamophobe notoire.


Oh putain mais t'es complétement atteint ?? Il y a un péage à l'entrée de ta tête ? Faut mettre une pièce pour que ton cerveau s'allume ???

Je te dis pas que les gens n'aiment pas le Qatar parce que c'est une monarchie. Je réponds à Jaeff QUI LUI DIT que les gens n'aiment pas le Qatar parce que c'est une monarchie.

Et par monarchie, demeuré, il faut entendre monarchie absolue ! Ca devrait être intuitif dans ton esprit si t'étais pas con. Et evidement que la Belgique, la Grand Bretagne ou l'Espagne ça n'a rien à voir ce sont des monarchies parlementaires.

Ensuite viens pas essayer de me donner des cours de sémantique. Tu sais même pas ce que c'est une monarchie, un monarque et un émir.

Une monarchie c'est le système politique du pays. En opposition à une république par exemple. On peut être un roi ou un émir et dans ces cas là on sera un monarque et on dirigera une monarchie. Non seulement t'es débile mais en plus inculte.

On vivrait au XVIIe siècle je pourrais t'excuser mais aujourd'hui t'as Internet. Si t'es meme pas foutu d'utiliser ne serait-ce que wikipedia je peux rien pour toi. Et tu me parles de "se renseigner" ??? Mais pauvre déchet...vas jouer sur candy crush et regader W9.
Lim a racheté 50% des parts de la Class of '92 de Salford City aussi.
Note : 1
Message posté par midgar


Oh putain mais t'es complétement atteint ?? Il y a un péage à l'entrée de ta tête ? Faut mettre une pièce pour que ton cerveau s'allume ???

Je te dis pas que les gens n'aiment pas le Qatar parce que c'est une monarchie. Je réponds à Jaeff QUI LUI DIT que les gens n'aiment pas le Qatar parce que c'est une monarchie.

Et par monarchie, demeuré, il faut entendre monarchie absolue ! Ca devrait être intuitif dans ton esprit si t'étais pas con. Et evidement que la Belgique, la Grand Bretagne ou l'Espagne ça n'a rien à voir ce sont des monarchies parlementaires.

Ensuite viens pas essayer de me donner des cours de sémantique. Tu sais même pas ce que c'est une monarchie, un monarque et un émir.

Une monarchie c'est le système politique du pays. En opposition à une république par exemple. On peut être un roi ou un émir et dans ces cas là on sera un monarque et on dirigera une monarchie. Non seulement t'es débile mais en plus inculte.

On vivrait au XVIIe siècle je pourrais t'excuser mais aujourd'hui t'as Internet. Si t'es meme pas foutu d'utiliser ne serait-ce que wikipedia je peux rien pour toi. Et tu me parles de "se renseigner" ??? Mais pauvre déchet...vas jouer sur candy crush et regader W9.



Monsieur monte sur ses grands chevaux.

En même temps avec une syntaxe comme la tienne on a du mal à te suivre. Puis quand tu me parles de XVIIe siècle, si ça avait pu m'éviter de parler à des abrutis dans ton genre sur internet, crois-moi que ça aurait été un moindre mal.

Heureusement que je suis parfaitement sain d'esprit et que tes mots ne m'atteignent pas, sinon je le prendrais mal. Le demeuré comme tu dis va arrêter de parler à des espèces de blaireaux dans ton genre et revenir sur des sujets plus intéressants. Désolé de te le dire mais tu es l'exemple typique du mec con* qui se le joue arrogant en étalant une pseudo-culture: ça prend pas avec moi, et avec pas grand-monde ici je pense.
Message posté par Alpha11

Après c'est vrai qu'un petit article serait sympa SoFoot, par ce qu'au contraire des milliardaires de l'est de l'Europe ou du golfe arabe qui donne l'impression de jouer avec leur club, pour montrer aux autres qui a la plus grosse, ceux d'Asie orientale donne plutôt l'impression de vouloir faire de la pub à leur entreprise en Europe (ex Wang Jianlin, propriétaire de Dalian Wanda avec la CSL ou le projet China Future Football Stars en Espagne).


Mamadov, c'est quoi alors, un mec de l'Est ou un asiatique? a la fois il se paye une danseuse comme un russe, mais fait également de la pub sur les maillots.Putain de cas de figure.
Fonctionne paradoxalement avec Thaksin Shinawatra (Thaïlande, Man City, puis exil et tracas financiers) mais pas El Fayed (qui s'est bien occupé de son club, pour des raisons liées à un hypothétique passeport uk mais aussi par amour du foot).
Qu'ils soient asiatiques en exil, russes en exil, émirs petrolifères arabes ou italiens de la cote Est des usa (les sopranos?), ces gros sous et ces rachats intercontinentaux, financés par des fortunes aux origines (mettez le mot qui vous convient)...
Pas de xenophobie hein, ici on a eu tapie (ps : svp les marseillais, faites la différence entre le "il nous a ramené des titres" et "il nous a collé une image douteuse", je parle du volet juridique et des sous du bonhomme, pas du plan sportif).
@froggy : mais c'est pas possible...tu continues à t'enfoncer encore plus ?!? Mais comment tu fais sérieux pour être comme ça ? T'as développé ça tout seul ?

"Si ça avait pu m'éviter de parler à des abrutis dans ton genre sur interner" ??? Mais pauvre garçon que tu es...c'est pas toi qui est venu me parler alors que t'avais meme pas compris la moitié de ce que je racontais ??

"Une pseudo-culture". Mais pourquoi essayer de parler de ma culture ? Regardes toi, il est pas question de culture mais d'inculture, la tienne. Quand on connait pas un mot le minimum c'est d'aller vérifier sa définition dans le dictionnaire.

Et c'est moi qui tenterais d'étaler quelque chose ? Putain mais toi il y a mème pas besoin de vanner tu t'humilies tout seul. Qui est venu ici pour me parler et tenter de m'expliquer avec des mots qu'il maîtrise pas ce qu'est un Emirat et une monarchie tout en rajoutant que je devrais me renseigner.

T'es un champion du monde. Tu comprends pas dès que tu parles tu te vannes tout seul ?? Tu maîtrises même pas la langue française...tu ferais mieux de t'en tenir à ta résolution. T'as même pas les moyens de m'adresser la parole.
Message posté par midgar
@froggy : mais c'est pas possible...tu continues à t'enfoncer encore plus ?!? Mais comment tu fais sérieux pour être comme ça ? T'as développé ça tout seul ?

"Si ça avait pu m'éviter de parler à des abrutis dans ton genre sur interner" ??? Mais pauvre garçon que tu es...c'est pas toi qui est venu me parler alors que t'avais meme pas compris la moitié de ce que je racontais ??

"Une pseudo-culture". Mais pourquoi essayer de parler de ma culture ? Regardes toi, il est pas question de culture mais d'inculture, la tienne. Quand on connait pas un mot le minimum c'est d'aller vérifier sa définition dans le dictionnaire.

Et c'est moi qui tenterais d'étaler quelque chose ? Putain mais toi il y a mème pas besoin de vanner tu t'humilies tout seul. Qui est venu ici pour me parler et tenter de m'expliquer avec des mots qu'il maîtrise pas ce qu'est un Emirat et une monarchie tout en rajoutant que je devrais me renseigner.

T'es un champion du monde. Tu comprends pas dès que tu parles tu te vannes tout seul ?? Tu maîtrises même pas la langue française...tu ferais mieux de t'en tenir à ta résolution. T'as même pas les moyens de m'adresser la parole.


Oh mais tais toi!!!

Rien à cirer qu'ils soient Qataris ou Chinois ou Ouzbeke ou Colombiens, tout le monde partage pas tes idées et c'est bien comme ça!
A croire que t'es complexé! Dans les faits, si t'avais pas eu QSI tu serais en L2 donc arrête de nous pomper l'air, profites bien de ton équipe et va cracher sur Tapie.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 16