En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Almeria/Barça

Lillo : « On croit aux mêmes choses »

Demain, Lillo affronte son ami Guardiola dans ce qui pourrait bien être son dernier match sur le banc d'Almeria. Entretien avec un homme blessé mais lucide.

Comment on prépare un match face à une équipe comme le Barça ?


Ce sont des matchs plaisants à jouer, donc déjà, on prépare ce genre de rendez-vous avec plaisir. Je fais les choses pour pousser mon équipe à la compétition. On travaille les détails comme les marquages, les phases de jeu arrêtées, ce genre de choses. Le Barça est sans aucun doute la meilleure équipe du monde parce que sa philosophie de jeu est la plus simple du monde. Attention, il faut distinguer le style de la philosophie. Pour moi c'est la philosophie de jeu qui compte avant tout... Si tu ne sais pas où tu vas, c'est difficile d'avoir du style. Les Blaugranas, eux, ont les idées claires même dans un mauvais jour. C'est la seule équipe au monde qui arrive à provoquer le scénario de match qu'elle s'était fixé pendant la semaine. Ils préméditent tout, rien n'est fait au hasard, tout est sous contrôle. C'est cette maitrise des événements et leur sang-froid au-delà de leurs qualités individuelles et collectives qui les rendent aussi difficiles à battre.

Et vous est-ce que vous avez prémédité quelque chose contre eux ?


Pep est un ami intime. Je connais l'homme autant que l'entraineur. Je sais à quoi il joue et pour cause, j'ai été son entraineur chez les Dorados. Lui et moi, on a le même schéma tactique, même si on n'a pas les mêmes moyens. Pep l'a dit lui-même en conférence de presse... Attention je ne cherche pas à me comparer à Pep ! Je veux juste dire qu'on a les mêmes valeurs footballistiques. On croit aux mêmes choses. Je ne vais pas changer le style de jeu de mon équipe parce que c'est le Barça en face. J'ai énormément de respect pour cette équipe mais je ne la crains pas. On va jouer avec les mêmes armes que le Barça : l'attaque et la bataille pour la possession de la balle. Après j'ai préparé quelques petits ajustements qui pourront nous servir mais je ne peux pas en dire trop. Ce que je peux dire, c'est que nous ne partons pas battus d'avance. Au contraire, nous sommes très optimistes.

Est-ce que vous pensez que Guardiola pourrait faire jouer une équipe comme Almeria de la même manière qu'il le fait avec Barcelone ?


Guardiola est un homme de principes et ses principes sont aussi les miens. Son truc à lui, c'est le jeu offensif. Qu'il entraine le Barça ou Almeria, ce sera toujours pareil : il cherchera toujours à se rapprocher des cages adverses en maintenant l'équilibre de son bloc équipe. Je le connais assez bien pour savoir qu'il ne fera jamais de concessions sur ce genre de choses. Donc oui, Guardiola ferait jouer Almeria de la même manière qu'il le fait actuellement avec le Barça. Bien sûr, il n'aurait pas les mêmes joueurs... mais si moi j'arrive à le faire, je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas.

Parlons de votre situation personnelle difficile. En cas de défaite contre le Barça vous pourriez être démis de vos fonctions...


J'en suis conscient. Les difficultés ont commencé après la défaite contre Levante. Après ce match, le président a fait des déclarations qui m'ont fait vraiment très mal. C'est comme s'il m'avait poignardé. Là, je marche toujours, mais je titube... je suis dans la situation du gars qui est en train de se vider de son sang et dont la fin est proche, mais je m'accroche ! Sincèrement, ma situation, je m'en fous. Ça me fait mal pour les joueurs, ils ne méritent pas la place que nous avons actuellement au classement. On a la meilleure défense du championnat après le Real et le Barça mais il nous manque de la réussite devant les buts. On aurait pu avoir beaucoup plus de points si on s'était montrés plus adroits devant le but... Une chose est claire, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils sont géniaux, vraiment des bons gars. Ça me ferait mal de devoir les quitter en cours de saison...

Comment vous expliquez que votre début de saison soit aussi difficile après une jolie fin de saison dernière ?


Sincèrement, je ne veux pas me réfugier derrière des excuses mais le moins qu'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas vernis. On domine presque tous nos adversaires, on se procure énormément d'occasions mais le ballon a du mal à rentrer, c'est tout. C'est aussi simple que ça. Dans le football d'aujourd'hui, les gens ne retiennent que le résultat. Mais le résultat ne dit rien du déroulement d'un match. C'est comme si on faisait un cross et qu'on voyait juste le vainqueur franchir la ligne d'arrivée. Entre-temps personne n'a fait attention aux efforts du coureur, à ses chutes... Se contenter de regarder la ligne d'arrivée, c'est une insulte à tout ce qui a été fait pour y parvenir.

A votre arrivée l'année dernière, il y a pourtant eu le fameux effet Lillo.


Je me suis toujours méfié de ces raccourcis-là. D'ailleurs, quand j'étais au-dessus de la vague, j'avais déjà prévenu tout le monde que “l'effet Lillo” (“Efecto Lillo”,ndlr) pourrait se transformer en “défaut Lillo” (“Defecto Lillo”, ndlr). C'est comme ça aujourd'hui. On encense à outrance celui qui gagne pour le critiquer également à outrance quand il perd. Pour moi, c'est insulter l'intelligence des gens que de considérer les choses comme ça. Tout n'est pas noir ou blanc dans le football comme dans la vie.

Comment vous gérez cette situation difficile ?


Je la gère assez bien même si j'ai une petite boule au ventre, pourquoi vous mentir... Ce qui me fait rester sur la route, ce sont les joueurs. Je n'ai pas d'ego, ce qui m'embête, c'est la situation difficile du club et des joueurs. Moi, le seul thermomètre auquel je me fie, c'est celui des joueurs. Et là il est au beau fixe. J'ai un groupe humain et professionnel fantastique. On parle beaucoup, on a énormément d'échanges. Par exemple, quand Uche est venu m'embrasser l'autre jour après son but, ça m'a fait chaud au cœur. Je sais que j'ai leur soutien et je vais me battre pour donner le meilleur de moi-même jusqu'au bout.

Qu'est-ce qui arrivera si vous ne gagnez pas demain contre le Barça ?


Sincèrement je ne donne pas cher de ma peau. Si nous ne gagnons pas, je ne serai plus là la semaine prochaine.

Est-ce que vous n'avez pas l'impression d'être victime du cynisme ?


Mon seul tort, c'est de n'avoir jamais voulu fermer le jeu. Pour moi, le football est un jeu fantastique si on le pense de manière offensive. En Espagne, il y a quelques années, le public savait reconnaitre la qualité d'une équipe même quand elle perdait. Désormais, ce n'est plus le cas. Regardez la Roja, ils ont perdu contre le Portugal et l'Argentine... Et alors ? Ça me fait halluciner qu'on traite la sélection de la manière dont elle a été traitée après le match contre Lisbonne. Alors quoi, tout doit être remis en cause parce que la Roja a perdu deux matchs amicaux ? J'hallucine. Où est la reconnaissance des gens envers ceux qui nous ont permis de devenir champions d'Europe et du monde ? C'est dur à dire, mais en Espagne, il n'y a plus de sensibilité.

Comment vous expliquez cela ?


Nous sommes dans une situation très difficile. Socialement et économiquement, nous sommes dans une impasse. La vie des Espagnols est dure, creuse. Les gens sont crispés et curieusement, ils déversent toute leur frustration dans le football. Tout le monde a déversé sa colère contre Del Bosque alors qu'il doit gérer des champions qui ont tout donné pendant quatre ans. Il doit également composer avec les sensibilités des clubs, des dirigeants, de la fédération et ne pas décevoir le public. Mais est-ce qu'on n'oublie pas un peu trop vite ce que ces joueurs et cet entraineur ont fait pour le football espagnol et pour la société ? Ils nous ont rendus fiers et heureux dans des moments difficiles. La Roja n'est pas une machine à créer du bonheur. C'est un groupe humain, qui peut avoir des jours sans. Ça ne me dérange pas qu'ils perdent des matchs, moi je leur dis merci. J'ai énormément de respect pour cette génération en or. Et puis faut pas oublier qu'en face, c'était pas n'importe qui, mais l'Argentine et le Portugal. Dans le football, il y a deux équipes qui s'affrontent et jusqu'à preuve du contraire, tout le monde est motivé par l'idée de battre contre les champions du monde.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 45 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27
À lire ensuite
La malédiction de l'Atlas