1. //
  2. // Almeria/Barça

Lillo : « On croit aux mêmes choses »

Demain, Lillo affronte son ami Guardiola dans ce qui pourrait bien être son dernier match sur le banc d'Almeria. Entretien avec un homme blessé mais lucide.

Comment on prépare un match face à une équipe comme le Barça ?


Ce sont des matchs plaisants à jouer, donc déjà, on prépare ce genre de rendez-vous avec plaisir. Je fais les choses pour pousser mon équipe à la compétition. On travaille les détails comme les marquages, les phases de jeu arrêtées, ce genre de choses. Le Barça est sans aucun doute la meilleure équipe du monde parce que sa philosophie de jeu est la plus simple du monde. Attention, il faut distinguer le style de la philosophie. Pour moi c'est la philosophie de jeu qui compte avant tout... Si tu ne sais pas où tu vas, c'est difficile d'avoir du style. Les Blaugranas, eux, ont les idées claires même dans un mauvais jour. C'est la seule équipe au monde qui arrive à provoquer le scénario de match qu'elle s'était fixé pendant la semaine. Ils préméditent tout, rien n'est fait au hasard, tout est sous contrôle. C'est cette maitrise des événements et leur sang-froid au-delà de leurs qualités individuelles et collectives qui les rendent aussi difficiles à battre.

Et vous est-ce que vous avez prémédité quelque chose contre eux ?


Pep est un ami intime. Je connais l'homme autant que l'entraineur. Je sais à quoi il joue et pour cause, j'ai été son entraineur chez les Dorados. Lui et moi, on a le même schéma tactique, même si on n'a pas les mêmes moyens. Pep l'a dit lui-même en conférence de presse... Attention je ne cherche pas à me comparer à Pep ! Je veux juste dire qu'on a les mêmes valeurs footballistiques. On croit aux mêmes choses. Je ne vais pas changer le style de jeu de mon équipe parce que c'est le Barça en face. J'ai énormément de respect pour cette équipe mais je ne la crains pas. On va jouer avec les mêmes armes que le Barça : l'attaque et la bataille pour la possession de la balle. Après j'ai préparé quelques petits ajustements qui pourront nous servir mais je ne peux pas en dire trop. Ce que je peux dire, c'est que nous ne partons pas battus d'avance. Au contraire, nous sommes très optimistes.

Est-ce que vous pensez que Guardiola pourrait faire jouer une équipe comme Almeria de la même manière qu'il le fait avec Barcelone ?


Guardiola est un homme de principes et ses principes sont aussi les miens. Son truc à lui, c'est le jeu offensif. Qu'il entraine le Barça ou Almeria, ce sera toujours pareil : il cherchera toujours à se rapprocher des cages adverses en maintenant l'équilibre de son bloc équipe. Je le connais assez bien pour savoir qu'il ne fera jamais de concessions sur ce genre de choses. Donc oui, Guardiola ferait jouer Almeria de la même manière qu'il le fait actuellement avec le Barça. Bien sûr, il n'aurait pas les mêmes joueurs... mais si moi j'arrive à le faire, je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas.

Parlons de votre situation personnelle difficile. En cas de défaite contre le Barça vous pourriez être démis de vos fonctions...


J'en suis conscient. Les difficultés ont commencé après la défaite contre Levante. Après ce match, le président a fait des déclarations qui m'ont fait vraiment très mal. C'est comme s'il m'avait poignardé. Là, je marche toujours, mais je titube... je suis dans la situation du gars qui est en train de se vider de son sang et dont la fin est proche, mais je m'accroche ! Sincèrement, ma situation, je m'en fous. Ça me fait mal pour les joueurs, ils ne méritent pas la place que nous avons actuellement au classement. On a la meilleure défense du championnat après le Real et le Barça mais il nous manque de la réussite devant les buts. On aurait pu avoir beaucoup plus de points si on s'était montrés plus adroits devant le but... Une chose est claire, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils sont géniaux, vraiment des bons gars. Ça me ferait mal de devoir les quitter en cours de saison...

Comment vous expliquez que votre début de saison soit aussi difficile après une jolie fin de saison dernière ?


Sincèrement, je ne veux pas me réfugier derrière des excuses mais le moins qu'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas vernis. On domine presque tous nos adversaires, on se procure énormément d'occasions mais le ballon a du mal à rentrer, c'est tout. C'est aussi simple que ça. Dans le football d'aujourd'hui, les gens ne retiennent que le résultat. Mais le résultat ne dit rien du déroulement d'un match. C'est comme si on faisait un cross et qu'on voyait juste le vainqueur franchir la ligne d'arrivée. Entre-temps personne n'a fait attention aux efforts du coureur, à ses chutes... Se contenter de regarder la ligne d'arrivée, c'est une insulte à tout ce qui a été fait pour y parvenir.

A votre arrivée l'année dernière, il y a pourtant eu le fameux effet Lillo.


Je me suis toujours méfié de ces raccourcis-là. D'ailleurs, quand j'étais au-dessus de la vague, j'avais déjà prévenu tout le monde que “l'effet Lillo” (“Efecto Lillo”,ndlr) pourrait se transformer en “défaut Lillo” (“Defecto Lillo”, ndlr). C'est comme ça aujourd'hui. On encense à outrance celui qui gagne pour le critiquer également à outrance quand il perd. Pour moi, c'est insulter l'intelligence des gens que de considérer les choses comme ça. Tout n'est pas noir ou blanc dans le football comme dans la vie.

Comment vous gérez cette situation difficile ?


Je la gère assez bien même si j'ai une petite boule au ventre, pourquoi vous mentir... Ce qui me fait rester sur la route, ce sont les joueurs. Je n'ai pas d'ego, ce qui m'embête, c'est la situation difficile du club et des joueurs. Moi, le seul thermomètre auquel je me fie, c'est celui des joueurs. Et là il est au beau fixe. J'ai un groupe humain et professionnel fantastique. On parle beaucoup, on a énormément d'échanges. Par exemple, quand Uche est venu m'embrasser l'autre jour après son but, ça m'a fait chaud au cœur. Je sais que j'ai leur soutien et je vais me battre pour donner le meilleur de moi-même jusqu'au bout.

Qu'est-ce qui arrivera si vous ne gagnez pas demain contre le Barça ?


Sincèrement je ne donne pas cher de ma peau. Si nous ne gagnons pas, je ne serai plus là la semaine prochaine.

Est-ce que vous n'avez pas l'impression d'être victime du cynisme ?


Mon seul tort, c'est de n'avoir jamais voulu fermer le jeu. Pour moi, le football est un jeu fantastique si on le pense de manière offensive. En Espagne, il y a quelques années, le public savait reconnaitre la qualité d'une équipe même quand elle perdait. Désormais, ce n'est plus le cas. Regardez la Roja, ils ont perdu contre le Portugal et l'Argentine... Et alors ? Ça me fait halluciner qu'on traite la sélection de la manière dont elle a été traitée après le match contre Lisbonne. Alors quoi, tout doit être remis en cause parce que la Roja a perdu deux matchs amicaux ? J'hallucine. Où est la reconnaissance des gens envers ceux qui nous ont permis de devenir champions d'Europe et du monde ? C'est dur à dire, mais en Espagne, il n'y a plus de sensibilité.

Comment vous expliquez cela ?


Nous sommes dans une situation très difficile. Socialement et économiquement, nous sommes dans une impasse. La vie des Espagnols est dure, creuse. Les gens sont crispés et curieusement, ils déversent toute leur frustration dans le football. Tout le monde a déversé sa colère contre Del Bosque alors qu'il doit gérer des champions qui ont tout donné pendant quatre ans. Il doit également composer avec les sensibilités des clubs, des dirigeants, de la fédération et ne pas décevoir le public. Mais est-ce qu'on n'oublie pas un peu trop vite ce que ces joueurs et cet entraineur ont fait pour le football espagnol et pour la société ? Ils nous ont rendus fiers et heureux dans des moments difficiles. La Roja n'est pas une machine à créer du bonheur. C'est un groupe humain, qui peut avoir des jours sans. Ça ne me dérange pas qu'ils perdent des matchs, moi je leur dis merci. J'ai énormément de respect pour cette génération en or. Et puis faut pas oublier qu'en face, c'était pas n'importe qui, mais l'Argentine et le Portugal. Dans le football, il y a deux équipes qui s'affrontent et jusqu'à preuve du contraire, tout le monde est motivé par l'idée de battre contre les champions du monde.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pep Guardiola dit de lui que c'est son Maitre.
Les Espagnols ont de la chance d'avoir de tels entraineurs qui ont des idées et qui vont jusqu'au bout de celles-ci, surtout si elles vont dans le bon sens (offensif). C'est indéniablement ce qui donne tant d'attraits à la Liga par rapport aux autres championnats européens. La plupart des équipes ont cet état d'esprit, avec plus ou moins de réussite... Mais un Villareal montre que l'on peut y arriver. Autre bonne nouvelle Javier Aguirre revient dans la Liga, grand entraineur prophète du Toque. Bien que sa tache ne sera pas facile c'est un magnifique défi à relever avec Zaragoza.
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 39 il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2
il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21
Article suivant
La malédiction de l'Atlas