1. //
  2. //
  3. // 8e tour
  4. // Lille Sud/Valenciennes

Lille Sud sous les flashs !

Comme chaque année, la Coupe de France fait la part belle aux équipes de seconde zone. Quatorze ans après Calais, sept ans après Carquefou, un an après l'AS Moulins, le FC Lille Sud est le petit poucet de cette nouvelle édition. Évoluant en PHR, ce petit club de la banlieue lilloise pourrait même rencontrer une équipe de L1 en cas de victoire ce vendredi contre Valenciennes. Un derby auquel les joueurs n'auraient jamais pensé.

Modififié
Morad Ben Moussa peut être fier. Le parcours du FC Lille Sud, c'est son œuvre, sa réussite. En juin 2012, lorsqu'il débarque en tant que directeur sportif et entraîneur dans ce petit club planté au milieu des tours dans la banlieue lilloise, la situation est au plus bas : les précédents dirigeants ont tous démissionné ou ont été démis de leur fonction, les assemblées générales se font aussi rares que les spectateurs et les joueurs commencent peu à peu à déserter l'entraînement. En 2012, l'association ne compte ainsi que 177 licenciés. Morad Ben Moussa, aux côtés du président Karim Moubarki, regarde autour de lui, se gratte la tête et envisage un plan. Le but ? Reconstruire : « Lorsqu'on a repris le club, il venait de se maintenir de justesse en promotion de ligue. Il y avait donc une demande en interne pour remettre de l'ordre dans l'association. Certains membres du CE ont ainsi demander à Karim Moubarki de prendre la présidence, mais celui-ci ne voulait revenir qu'à la condition que ce soit moi l'entraîneur. De même pour les joueurs. L'idée première était ensuite de mettre en place un vrai bureau, avec un président, un trésorier, un secrétaire, mais aussi une vraie équipe pédagogique, à la fois compétente, formée et diplômée. »

Une famille, de la solidarité et un manque d'argent


Comme souvent dans ce genre de situation un peu désespérée, ils tentent un coup de poker, et décident d'offrir les licences pour leur première année. « On a fait un gros travail lors de la première saison, il fallait bien ça pour convaincre les parents de faire revenir leurs enfants au club, qui n'a jamais eu une bonne réputation. Non seulement parce qu'il porte le nom et l'histoire d'un quartier qu'on dit difficile, mais aussi par rapport à ce qu'il se passait avant notre arrivée. Résultat : on compte aujourd'hui plus de 400 licenciés, une équipe de futsal finaliste de la Coupe de France et deux jeunes joueurs sélectionnés en équipe de France espoir. » Youssef Talgoute est l'un de ces deux espoirs et incarne à lui seul ce renouveau : « Je suis au club depuis juin 2012 et c'est vrai que ça va faire trois ans que les choses avancent, progressent. Le parcours qu'on réalise actuellement, et particulièrement le match contre Aubervilliers, permet de mettre en avant ces qualités. » Dès la première saison, la stratégie du nouvel entraîneur est en effet payante. L'équipe semble rodée, enchaîne les bons résultats et accède en Promotion d'honneur régionale. Morad Ben Moussa : « On s'est dit "Ok, on a de belles individualités, mais il faut qu'on donne naissance à belle aventure commune." Exactement ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui avec la Coupe de France. » Car, là où de nombreux clubs appliquent la terrible loi du billet vert, Youssef Talgoute et consorts ont le cœur, le caractère, la hargne d'une équipe qui a tout à prouver et qui refuse, à entendre l'entraîneur, d'être considérée comme l'invité surprise : « Bien sûr, on sait que beaucoup de nos matchs tiennent à peu de choses, que ce soit face à Tourcoing ou Aubervilliers, mais c'est aussi la récompense de nos efforts et de notre solidarité. Ça fait trois années qu'on tourne quasiment avec le même effectif, et ça commence à payer. »

20 000 euros de frais pour accueillir Valenciennes


Parmi l'effectif, Omar Touhami, 43 ans, est sans doute le plus atypique. Au club depuis quinze ans, le gardien, vacataire à la mairie de Lille au quotidien, sait mieux que quiconque ce qu'est en train de vivre le FC Lille Sud : « Avant l'arrivée de Morad et de Karim à la tête du club, la gestion était beaucoup moins sérieuse. On s'éclatait, certes, mais il manquait quelque chose. Là, on sent que tout tourne rond. Et ça entraîne de bons résultats, comme celui face à Aubervilliers au 7e tour de la Coupe de France. On sent que ça a vraiment soudé le groupe. De mon côté, ça n'a fait que renforcer mon attachement pour ce club. C'est un peu comme ma famille ! » Une famille qui, comble de l'ironie, a dû se battre pour pouvoir organiser le match face à Valenciennes. Le stade Berkani n'étant pas homologué pour accueillir un tel événement, Morad multiplie depuis dix jours les papiers administratifs : « Ce qui est énervant, c'est que ce n'est pas à nous de nous occuper de ça normalement. On aurait aimé être accompagné par le service des sports de la mairie de Lille, voire aidé financièrement. » Car cette rencontre va coûter très cher à l'association : plus de 20 000 euros, très exactement. Des frais comprenant la location d'une tribune du Stadium Nord, les frais de sécurité et de nettoyage. « Après un tel parcours, on s'imaginait être récompensé, renflouer les caisses afin d'offrir des tournois internationaux aux jeunes, améliorer les structures… Au lieu de ça, on en est à espérer que la recette du match permettra de couvrir les frais engagés. » Cette frustration, que le président de VAFC a tenté d'apaiser en promettant de reverser à Lille Sud l'intégralité de sa moitié de recette, Omar Touhami la partage amplement : « Ça n'encourage pas à gagner des matchs. Ça aurait été presque plus pratique d'aller jouer à Valenciennes, là au moins ça aurait été bénéfique au club. 20 000 euros, c'est beaucoup pour un club comme nous ! »

« 5% de chances de réaliser l'exploit »


Si ces derniers jours n'ont pas été de tout repos d'un point de vue administratif, ils ne l'ont pas été non plus à l'entraînement. Des séances ont en effet été planifiées lundi dernier pour travailler le physique et courir afin d'être prêt à affronter une équipe professionnelle. « C'est compliqué de changer les séances parce que tous les joueurs ont une vie professionnelle à côté, explique Morad. Mais c'est nécessaire si on veut être concentré à 100% pour le match. C'est l'occasion pour Lille Sud de montrer qu'on n'est pas un club fermé ou violent, de rappeler qu'on a eu le trophée du fair-play régional l'année dernière. » Un match à pression, donc ? Pas pour Omar Touhami : « À vrai dire, je n'y pense même pas. J'avais la pression contre Aubervilliers, mais là, on n'a rien à perdre. On va jouer face à des mecs qui sont payés pour ça, contrairement à moi qui paye pour jouer à Lille Sud. Je vais même devoir prendre une journée de congé vendredi pour être en forme pour le match. » Un investissement profond et sincère avec un rêve en tête : rencontrer Paris et Zlatan au prochain tour.


Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Est-ce qu'on va avoir le droit à des commentaires concernant le coefficient UEFA vu qu'il est marqué "Lille" dans el titre de l'article?
Même Lille Sud ferait mieux que le losc en europa ligue. Voila
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Je me rappelle d'un match joué là-bas quand j'avais 16 ans... On a débuté le match à 7 contre 11 car beaucoup de joueurs ayant peur de jouer au milieu des tours avaient décliné la convocation... Résultat: une défaite 10-1 après avoir ouvert le score mdr
c'est pas un club de la "banlieue" lilloise; c'est un quartier de Lille intra-muros !!!! Ou alors le 20e à Paris ou la Goutte d'Or c'est la banlieue parisienne ???
Faut arrêter d'idéaliser le club hein. Je peux vous dire que l'équipe B et C, ya pas mal de joueurs avec vraiment une sale mentalité. ça a bien changé par rapport à avant et j'espere que ce parcours leur rapportera du sérieux ainsi qu'un autre état d'esprit.
El Toro Grande Niveau : District
"On aurait aimé être accompagnés par le service des sports de la mairie de Lille, voire aidé financièrement".

Malheureux, à Lille-Sud, la Mairie investit des millions pour financer un grand centre commercial inutile, une "Maison du Hip-Hop" (pour les bobos hein, pas pour les vrais fans de Hip-Hop) et j'en passe. Tout l'argent public investi procède de la logique de gentrification du quartier, comme cela a été fait avec le Vieux-Lille dans les années 80 et comme cela a été amorcé à Wazemmes depuis une décennie.

Pas de place pour la culture populaire à Lille, les bobos faux socialistes qui nous dirigent veulent aseptiser la ville, il n'y a de la place que pour leur gerbante culture dominante. A croire qu'ils ont tous oublié d'où ils viennent...
Jean-Luc Pontère
T'as tout dit El Toro Grande, on voit bien quelles sont les priorités d'Aubry, ça me tue que la mairie soit même pas capable d'encourager ce genre d'événement... Mais je trouve ça étonnant aussi car je pensais qu'un bon parcours en CdF permettait aux clubs amateurs de renflouer les caisses.
Message posté par El Toro Grande

Pas de place pour la culture populaire à Lille, les bobos faux socialistes qui nous dirigent veulent aseptiser la ville, il n'y a de la place que pour leur gerbante culture dominante. A croire qu'ils ont tous oublié d'où ils viennent...


C'est la base du socialisme en France : on oublie d'où on vient et on dépense de l'argent dans des projets tout sauf populaires.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par El Toro Grande
"On aurait aimé être accompagnés par le service des sports de la mairie de Lille, voire aidé financièrement".

Malheureux, à Lille-Sud, la Mairie investit des millions pour financer un grand centre commercial inutile, une "Maison du Hip-Hop" (pour les bobos hein, pas pour les vrais fans de Hip-Hop) et j'en passe. Tout l'argent public investi procède de la logique de gentrification du quartier, comme cela a été fait avec le Vieux-Lille dans les années 80 et comme cela a été amorcé à Wazemmes depuis une décennie.

Pas de place pour la culture populaire à Lille, les bobos faux socialistes qui nous dirigent veulent aseptiser la ville, il n'y a de la place que pour leur gerbante culture dominante. A croire qu'ils ont tous oublié d'où ils viennent...


Je suis entièrement d'accord avec ton discours, j'en peux plus de voir tous ces hipsters dans le Vieux-Lille !!!
Le problème, c'est toujours de trouver des alternatives crédibles pour éviter la gentrification
El Toro Grande Niveau : District
Message posté par j'y suis giresse


Je suis entièrement d'accord avec ton discours, j'en peux plus de voir tous ces hipsters dans le Vieux-Lille !!!
Le problème, c'est toujours de trouver des alternatives crédibles pour éviter la gentrification


Le problème à Lille, c'est que la Mairie est clairement hostile à toute forme d'alternative. On le voit avec l'acharnement dont sont victimes les patrons de bars qui n'entrent pas dans le club des privilégiés des rues Solférino/Masséna, et qui tentent tant bien que mal de proposer une offre culturelle et sociale alternative (je pense notamment au Restau Soleil, au Cheval Blanc, au Relax, etc.). Descentes très régulières des municipaux, harcèlement administratif, etc...

Le Vieux-Lille est devenu un quartier gerbant, alors que c'était autrefois un quartier magnifique...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)