1. //
  2. // 8e journée

Lille se donne de l’air, M. Lesage est vilain

Victorieux d’Ajaccio au Grand Stade (2-0), les Lillois se donnent un peu d’air avec une troisième victoire cette saison. Totalement à la rue lors d’un Bastia-Troyes engagé (3-2), M. Lesage risque, lui, de donner du grain à moudre aux détracteurs des arbitres français.

Modififié
0 17
Lille 2 – 0 AC Ajaccio
Buts : Roux (42e) et Mendes (56e) pour le LOSC.

Trois points, et puis c’est tout. Comme face à Valence en début de semaine, ce sont des Lillois sans saveur qui se sont pointés sur la pelouse maudite du Grand Stade. Heureusement pour les hommes de Rudi Garcia, ce samedi, l’opposition était beaucoup plus faible. Toujours aussi crispés lorsqu’il s’agit de faire le jeu, les coéquipiers de Mickaël Landreau ont dû attendre la toute fin de la première mi-temps pour cadrer leur premier tir et marquer leur premier but. Lancé dans la profondeur par Balmont, Debuchy envoie un centre parfait sur la tête de Nolan Roux, dont le coup de boule laisse Ochoa impuissant. On appelle ça de l’efficacité. Quelques minutes auparavant, une belle barre de Pedretti sur coup franc était le seul petit biscuit que les supporters nordistes ont eu à se mettre sous la dent. Le LOSC n’est pas beaucoup plus flamboyant au retour des vestiaires. C’est sur une touche et une triste relance de la défense corse que Ryan Mendes double la mise, en inscrivant du même coup le premier but de sa carrière en Ligue 1. Les Lillois atteignent la barre symbolique des dix points. Mais c’est tout.

Sochaux 0-1 Rennes
But : Erding (7e) pour les Bretons.

Soirée cauchemardesque à Bonal pour les Sochaliens. Au menu, une mauvaise nouvelle et une mauvaise nouvelle. On commence par la mauvaise : Thierry Doubaï, l’un des meilleurs doubistes depuis le début de la saison, pourrait bien ne plus rejouer avant le printemps 2013. À la limite de la perte de connaissance juste avant la pause, suite à un contact rude avec un Rennais, l’Ivoirien souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit. Serial buteur contre ses anciennes équipes, Mevlüt Erding s’est chargé d’apporter l’autre dose de malheur réservée aux fans de Sochaux. Bien servi par Théophile-Catherine, l’ancien Parisien, d’un joli coup de tête, trompe facilement Pouplin. Roudet, seul face à Costil après avoir enrhumé Kana-Biyik, et Contout, de la tête, ont essayé de réagir, mais les hommes d’Éric Hély concèdent leur sixième défaite de la saison, la troisième à domicile. Les Rennais, eux, se donnent un peu d’air.

Bastia 3 – 2 Troyes
Buts : Rincon (17e CSC), Modeste (37e) et Maoulida (88e) pour les Corses. Marcos (26e et 49e) pour les Troyens.

M. Lesage ne porte pas bien son nom. D’ailleurs, il est plutôt vilain, à la limite du mauvais. Lui qui s’était déjà distingué en dégainant trois cartons rouges et autant de jaunes lors du derby breton entre Lorient et Rennes, a encore frappé, à Bastia cette fois, où il a décidé de pourrir le match. Plutôt dominateurs, les Corses n’ont pas attendu que l’arbitre de la rencontre se mêle du scénario de celle-ci pour prendre les devants. Rincon, contre son camp, puis Modeste, à l’affût suite à un bon centre de Khazri, ont donné la réplique au Troyen Marcos. 2-1 à la pause, c’est le début du festival Lesage. On commence doucement, avec un pénalty très généreux octroyé aux Troyens, que Marcos transforme pour l’égalisation. À peine revenus dans le match, les joueurs de Jean-Marc Furlan perdent N’Sakala, exclu sévèrement. Dominés à dix contre onze, les Troyens le sont encore quelques minutes plus tard, quand Thiago, fautif d’avoir pété un plomb après que M. Lesage a transformé un contrôle de la poitrine tout a fait valable en main imaginaire, quitte les siens à son tour. Impeccable sur le pénalty de Modeste, Thuram sauve les siens pendant quelques minutes, mais l’homme à la bandelette finit par surgir. Toifilou Maoulida offre une victoire controversée, mais méritée aux siens. Et encore, on a frôlé le pire : René Girard aurait pu entraîner Troyes

Reims 3-1 Nice
Buts : Diego (16e) et Courtet (87e et 90e) pour les Champenois. Cvitanich (63e) pour les Nicois.

L’histoire de Gaëtan Courtet s’embellit semaine après semaine. Le natif de Lorient, qui a vaincu un cancer il y a un peu plus d’un an de cela, a terrassé la défense de Nice ce samedi. Très à l’aise à Auguste Delaune, les Rémois ont longtemps fait mal aux Niçois sans pouvoir prendre le large. Devant au score depuis le but de l’inévitable Diego dès le quart d’heure de jeu, les promus paient leur manque d’efficacité et se font rejoindre au score sur un beau geste de buteur de Cvitanich, qui enroule une belle frappe à l’entrée de la surface. La fin de match est le moment choisi par Courtet pour se distinguer. Une poignée de minutes et deux buts plus tard, les défenseurs niçois sont sur le cul. Le promu rémois a très fière allure.

Toulouse 2-2 Valenciennes
Buts : Ben Yedder (56e) et Regattin (90e) pour le Téfécé. Kadir (12e) et Sanchez (15e) pour le VAFC.

On a cru un instant que Valenciennes allait nous refaire le coup de Marseille. Auteurs d’un début de match totalement fou, les joueurs de Daniel Sanchez mettent rapidement le Stadium KO. Deux coups de fusil de Kadir, puis de Sanchez – qui profite d’une grosse faiblesse d’Ahamada – et les joueurs de VA mènent 2-0 sans que les Toulousains aient eu le temps de dire ouf. Totalement transfigurés en seconde période, les joueurs d’Alain Casanova, morts de faim, empêchent les Nordistes d’exister. À force de pousser, notamment sur corner (14 à 1…), les Mauves finissent par scorer. En ce moment, du côté du Stadium, c’est Ben Yedder qui s’occupe de ce genre de choses. Bien trouvé par Abdennour suite à un énième corner, l’international espoir français troue Penneteau et relance les siens. Auteur d’une belle entrée – validant ainsi les bons choix, très offensifs, de Casanova – Adrien Regattin, d’un rush face à des Valenciennois passifs, offre le point du nul aux siens. Un point aux allures de défaite, tant les Toulousains ont dominé cette seconde période.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

5redondo5 Niveau : DHR
c'est marrant! Pour être le premier à poster un commentaire sur les articles de résulats de Ligue1, c'est très facile!!
Par contre pour les frasques de balotelli ou Barton ou le journal de zlatan, là faut s'accrocher !!!!

Tout ça pour dire que, j'ai bien ri à propos de votre référence à rené girard.
Mais bon persone ne va me lire de toute manière...
OOHHH Hééééé? Y a quelqu'un?
On s'est clairement fait cueillir à froid, quel dommage... Et Doubaï... Ça va être dur.
Georges Frêches Niveau : DHR
Et encore, on a frôlé le pire : René Girard aurait pu entraîner Troyes…

===> Vous etes serieux la ???!!! TRoyes se fait exclure 2 types injustement, un penalty injustement et doivent se battre a 9 contre 11 a cause d'un arbitre a la masse et avoir deux futurs suspendus et donc parallele a un type qui ose ouvrir sa gueule normal !
C'est quoi cette phrase de merdaillon ptain! c'est incroyable!
Donc Furlan il est bien sil ferme sa gueule et donne son anus gentiment?! mais putain faut pas qu'il y ait une troisieme guerre mondiale, ces foutus hipster super rigolos de sofoot on sait avec qui ils iront bordel!

Le coup de ressortir René Girard sur un match totalement faussé, c'est faire preuve d'un acharnement et d'une connerie rare. A La place d'un troyen j'aurai juste envie de vous péter la bouche. En tant que pailladin, je l'ai aussi.
ça fait plaisir de voir Erding marquer!!!
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 4
@Georges pas fraîche

C'est de la provoc', c'est fait pour faire réagir les c.ons... et ça semble marcher!
Le_General Niveau : DHR
Totalement d'accord avec mon ancien maire.
Georges Frêches Niveau : DHR
et donc tu me traites de con* tranquilou toi ?! que tyé beau !
Moi je suis empathique, je me mets a la place du supporter Troyen qui s'est fait totalement volé son match et qui a vu une equipe se battre a 9 injustement pour perdre a la fin du match.
Toi tu retiens que t'es superieur, que tu comprends sofoot mieux que personne et que les autres sont des cons*.
Triste sire que tu es, sois bienheureux avec tes certitudes de petit homme.
Troyes, Sochaux et Nancy c'est vraiment très très faible...ces équipes font de la peine à voir.
Bizarrement, les deux autres promus ont fini le match à Furiani à 9... C'est sûr que dans ces conditions ! Le père Furlan est pas aidé avec en plus les deux toiles de ses défenseurs.

Gloire au Stade de Reims qui continue à engranger, en faisant bloc sans grande vedette avec Devaux à la baguette, Diego en électron libre, Krycho au four et au moulin et Courtet en supersub.
Erding marque des buts.
Peut être qu' il est malade ?
=D
@Georges: tranquille mec. L'article dit juste que la france du foot et particulièrement l'arbitre ont de la chance que ce genre de connerie ne soit pas arrivée à Montpellier. Parce que Girard, depuis qu'il a la pression du champion sortant est simplement entrain de se transformer en vrai gros con aigri de tout et n'importe quoi. La moindre raison devient un prétexte pour qu'il s'humilie (et son l'image de son club -que j'apprécie beaucoup- par la même occasion). Le mec c'est un peu l'anticlasse incarnée. Là où son Président est excellent et rafraichissant bien que vulgaire, lui est entrain de sombrer dans le pathétique et s'y enfonce de semaine en semaine.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 2
@Jorgeaux Fraises

Je mesure 1m78 ça va pour moi, pour les petits hommes, achète le dernier SoFilm sur les nains!^^
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sinon je suis bien dégoûté pour les Troyens aussi (même si tu sembles occulter le fait que Bahébeck plonge sur le péno qu'il a obtenu car il n'y a aucun contact) et j'espère que Thiago verra son carton rouge annulé et que l'arbitre sera mis à pied pour 2-3 journées de championnat (pourquoi les joueurs sont suspendus en cas de faute grave mais pas arbitres hein expliquez-moi???) mais là je rêve car le monde fermé de l'arbitrage ne fera jamais cela! Mais bon je ne suis pas du genre à vouloir casser la gueule aux gens ni à faire des doigts (sauf à ma femme^^) donc je ne peux pas comprendre!
Jean-michel Lesage est devenu arbitre ?
" Erding (7e) pour les bretons. "



@ antartic oui tu rêve clairement. Jamais ils ne désavouront un arbitre.
La pour mettre des suspentions de plusieurs matchs a tous va et pour rien y a du monde.
Mais pour lever une suspention d'un joueur injustement exclu y plus personne alors que ce serait logique...
Sinon demain soir c'est Chapron qui va arbitrer om-psg ca peux etre marrant aussi...(encore un bon)
Note : 1
T'hallucines man, quand un joueur est suspendu c'est parce qu'il a eu un comportement dangereux, si tu devais les suspendre quand ils font des erreurs ce serait la merde... Imagine, deux matchs pour un péno raté, deux matchs pour un marquage lâche, 1 match pour une frappe au dessus. L'arbitre a blessé personne là, le problême vient juste du fait qu'il est mauvais, tu le suspend pas tu le vires. En fait le prob vient plus du fait du type qui a dit à cet arbitre :"ok tu vas arbitrer en ligue 1"
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Arsenal a aussi un banc
0 17