1. //
  2. // 34e journée
  3. // Lille/Sochaux (3-3)

Lille s'écroule et lâche deux points

Alors qu'ils menaient 3 à 0 à la 78e minute, les Lillois se sont effondrés et ont perdu deux points face à de courageux et étonnants Sochaliens (3-3). Un sacré échec pour les uns, un bel exploit pour les autres.

Modififié
0 21
Lille 3-3 Sochaux
Buts : Kalou (23e, 45e) et Basa (48e) pour Lille ; Kanté (79e) et Nogueira (84e, 87e) pour Sochaux

Paris a beau avoir volé le suspense pour le titre, la Ligue 1 n'est pas achevée pour autant. La preuve avec ce Lille-Sochaux qui, pour l'un comme pour l'autre, valait très cher. Sur un rythme d'enfer, c'est le LOSC qui a longtemps cru en profiter, donnant une leçon à des Sochaliens complètement dépassés, avant de s'écrouler brusquement dans le dernier quart d'heure, la faute, entre autres, à un Elana très fébrile. On savait Sochaux capable de faire mal aux gros poissons de ce championnat, mais pas de remonter trois buts en 15 minutes à ces Lillois en pleine confiance. Des Lillois qui perdent deux points précieux, et qui pourront regretter quelques coups de sifflet en leur défaveur en première période. Les Lionceaux, eux, reviennent provisoirement à hauteur de Nancy et Évian.

Kalou de partout

Au coup d'envoi, du classique. La seule nouveauté lilloise est sur le banc, et elle s'appelle Rio Mavuba, de retour de blessure. Bon, le forfait de dernière minute de Béria nous offre aussi la chance de voir Lolo Bonnart à l'œuvre. Le schéma de jeu est celui auquel on s'attendait. Ballon au sol et dans les pieds lillois, nette domination locale et objectif contre assassin pour la bande à Hély. La première balle de but est pour Kalou, bousculé par Kanté dans la surface. Pénalty ? Non. Sympa, M. Kalt. L'Ivoirien persévère, se démène, trouve une belle position de frappe, contrée. La troisième sera la bonne. La fluidité offensive lilloise est un régal, l'ancien de Chelsea est trouvé à gauche, il fixe la défense et profite d'un Pouplin trop avancé pour trouver le petit espace près du poteau (26e). Sochaux est asphyxié. Dans la foulée, c'est Digne qui s'échappe dans le dos d'un Sauget à l'agonie. Le jeunot bute sur Pouplin, puis reprend victorieusement. Problème, Rodelin a taclé la balle dans le but vide et est signalé hors-jeu. Dommage, il ne l'était pas. Le seul Lionceau à sortir les griffes est Sio, mais après s'être débarrassé de Basa, le gars de Wolfsburg ne cadre pas son tir. Le festival continue, mais Pouplin, puis la barre sur un superbe coup franc de Martin, maintiennent Sochaux en vie. Jusqu'à ce tir en pivot de Kalou pleine lulu (45e).

La chute

La soirée cata semble loin d'être finie pour les Doubistes, qui prennent les vagues nordistes pleine face. Privat a pris la place de Boudebouz, mais rien ne change. Sur le pré, dans les airs, le LOSC est maître du jeu. Tout proche du but en fin de première, Basa score finalement, de la caboche, dès le retour des vestiaires (48e). Double break, l'occasion de temporiser. Le rythme retombe, Sochaux sort de son camp, mais ne déstabilise jamais cet impressionnant bloc lillois. La charnière Basa-Chedjou est peinarde à 40m de son but, le ballon se balade entre les pieds de Balmont, de Martin et de Rodelin, et de temps en temps, tout ce beau monde s'autorise un petit coup d'accélération. C'est finalement sur coup de pied arrêté que les Lionceaux réussissent à trouver une faille. Oublié au second poteau, Kanté se jette et réduit la marque (79e). Et voilà que la fin de partie s'emballe. D'autant plus quand le mur, puis Elana se trouent sur un premier coup franc de Nogueira (84e). Stupeur dans le Grand Stade, d'un coup, ces fringuant lillois sont sous pression. Deuxième coup franc de Nogueira, qui glisse mais envoie quand même le ballon dans la lucarne (87e), avec, encore, des mains glissantes pour Elana. Malgré Roux et De Melo, Lille ne reviendra pas. La bande à Garcia a pris une grosse claque. Sochaux, lui, a encore réalisé un drôle d'exploit.

par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stephanek 94 mukongo
Merci Elana, merci Elana, merci !
Le braquage presque parfait.... Sochaux à l'agonie pendant 80 minutes qui a profité de l'open bar des buts lillois et du manque d'instinct du tueur de ces mêmes lillois qui auraient pu infliger une bonne raclée aux doubistes avec un peu d'application....

C'est pour a qu'on aime ce sport, c'est du n'importe quoi!

Quant aux commentaires de BeIN avec les bonnes remarques d'épiciers du genre "maintenant que le match est plié comment gerer les effectifs coté lillois?" après coup c'est rigolo, surtout avec les suggestions d'Eric Roy, dont la gestion à Nice ces dernières saison en font un interlocuteur aussi crédible que les arrangement de costards/cravate de JPP le samedi soir....
Elana nous a offert un magnifique "agence tout risque" revisité de toute beauté ce soir...
Voilà un résultat qui me plait. Action du match pour Kante qui place un "peu ou prou" dans l'itw de fin de match, chapeau bas.
Elana a du se barrer du stade à la 75ème je pense, en même temps faut pas lui en vouloir, il s'*emmerdait à crever depuis le début du match!
Message posté par Roxxmob
Voilà un résultat qui me plait. Action du match pour Kante qui place un "peu ou prou" dans l'itw de fin de match, chapeau bas.


Oui mais il devait placer "autant que faire se peut" ;)
olympiklyon Niveau : Loisir
Nogueira a mis 2 coup-francs ?! Rare !
Georges Abitbol Niveau : CFA2
J'ai eu le nez creux sur ce match, déjà je me chauffe pour le regarder alors que je suis pour Paris. Première mi-temps plaisante, Lille ça joue bien c'est beau à voir. Après le 3ème, ça redescend, je me dis que je vais arrêter mon stream, aller faire qqch de ma journée (hé oui à NY il est 14h30 au coup d'envoi) et là Kanté réduit l'écart. Et je me dis, et si et si... Superbe fin de match totalement absurde avec Elana qui se troue en beauté.

Match sympa à regarder en tout cas, et Sochaux j'aime bien leur jeu même s'ils sont limités techniquement, ils essaient de proposer un truc. J'espère qu'ils resteront en Ligue 1.
La Prince elle dit que Steve Elana lyse pas bien la trajectoire de la balle.

Elle vient de loin, mais elle a finit par sortir... Désolé.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
landreau est un gardien qui est fini. d'ailleurs on le voit toutes les semaines a bastia.
et combien de points perdus par elana depuis.
je n'ai pas l'habitude de taper sur les gardiens mais pour moi pour l'instant, elana est un plot. je ne comprends pas, la pression, le talent?
c'est quoi le problème?le 1er but di meco dit frappe au 2eme poteau. non mais elle est au milieu du but. elle ne lui passe pas entre les jambes ou sous le bras. il plonge et est trop court. Edel sort de ce corps
Sur les coups-francs, Elana pas eu le ballon!
Pour l'instant Flachez est à 100% de réussite sur ses pronos.

Garcia? Quelqu'un pourrait il retrouver sa récente pique envers Landreau?
Diononosse Niveau : DHR
La glissade sur la course du coup franc à la 89éme est assez magique ... c'est pour ça qu'elana na pas réussi à la prendre en main, un effet mystère.
Pauvre de moi... C'est pas facile tous les jours d'être supporter du LOSC...
Je ne vois qu'une seule explication : Elana a été pris d'un soudain et violent accès de chiasse* à partir de la 75e... Ça l'a complètement retourné.
Y'a comme un effet savonnette avec ce fameux podium cette année, toute équipe (Lille, StEtienne, Nice, Rennes) qui essaiera de s'y hisser pour virer l'un des PLM se verra infliger mille tourments; défaites dégueulasses, blessures, suspensions relegables zombis, match contre Nancy... Et ça fait bien quinze journées que ça dure oO

Y'a un Marabout qui a du encaisser des fortunes en gri gri et en vaudou là :D
@ seb69

"Les stats sont meilleures depuis que Steeve Elana est dans les buts. Aujourd'hui on est la quatrième défense de Ligue 1, on prend très peu de buts, on est très solides. Alors qu'on a été très friables durant la première partie de saison. On est bien défensivement" dixit Rudy Garcia il y a moins d'une semaine

Ou comment mettre la pression (ou faire prendre la grosse tête, à vous de voir) à son gardien, chapeau bas coach...
Ca me rappelle Romeyer avec la ferrari Ruffier qui se troue lors du derby aller.

Au passage, je rappelle que depuis l'arrivée de Landreau à Bastia, la défense s'est stabilisée. Bastia était quand même la pire défense d'Europe avant que Landreau débarque, c'est pas un mauvais gardien.
On me tombait dessus quand je disais que Elana était un gardien moyen qui n'avait que pour lui ses réflexes parfois surhumains... Typiquement le genre de gardien surcoté qu'on retient pour ses parades spectaculaires alors qu'il est en déficit dans beaucoup d'autres domaines (placement, anticipation, prise de balle, concentration).
Message posté par Xaviar


Oui mais il devait placer "autant que faire se peut" ;)


Caméra Café ou bien? (!!!)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Télé Vision
0 21