1. //
  2. // 32e journée

Lille s'accroche à son podium

Un samedi soir de gala en Ligue 1, c'est assez rare pour être signalé. Avec seize buts au compteur, deux expulsions et une minasse du droit de Djibril Cissé, ce 5 avril a régalé. Alors que les Rennais confirment les belles choses entrevues lors des dernières rencontres, les Sochaliens manquent une belle occasion de respirer après avoir mené deux buts à zéro. On a parfois frôlé la crise de nerfs, mais franchement, ça valait le coup. Compte-rendu.

Modififié
2 31
Toulouse – Lille : 1-2
Buts : Roux (26e), Kalou (40e sp) pour Lille ; Aurier (90e+3) pour Toulouse

Au pays du cassoulet et de Claude Nougaro, les Nordistes n'auront pas fait le déplacement pour rien. 900 kilomètres de route et une belle victoire à l'arrivée pour les hommes de René Girard. Bien en jambes, sûrs de leur valeur, les Lillois ont su faire la différence dans une première mi-temps maîtrisée de la tête et des épaules. Roux pour le premier, Kalou sur pénalty pour le second, et une paire d'attaquants qui retrouve de la confiance. Moins heureux en deuxième période, le LOSC perd coup sur coup ses deux latéraux Béria et Souaré, exclus à deux minutes d'intervalle. Dans les derniers instants, Toulouse pousse, mais Lille tient bon, et la réduction du score de Serge Aurier n'y changera rien. Girard finit avec la bouche pâteuse, mais rentre dans le Nord l'esprit tranquille. Ses Rouges tiennent les trois points.

Lorient – Évian Thonon Gaillard : 1-1
Buts : Aliadière (5e) pour Lorient ; Wass (70e) pour l'ETG

Soirée d’anniversaire en demi-teinte pour Christian Gourcuff. Alors que le technicien breton fêtait ce samedi ses 59 printemps, son Football Club de Lorient a dû se contenter du partage des points face à une valeureuse équipe d'Évian. Malgré une entame de match quasi parfaite avec ce but de Jérémie Aliadière dès la cinquième, les Merlus sont tombés sur un Daniel Wass une nouvelle fois intraitable. Le Moustoir, bien garni ce soir, peut faire grise mine car il y avait sans doute de la place pour autre chose qu'un match nul. Avec quatre points pris en deux matchs dont une victoire improbable sur Monaco la semaine passée, l'Évian Thonon Gaillard s'inscrit sur la dynamique du maintien. À six journées du terme, Pascal Dupraz n'est pas près de la boucler.

Bordeaux – Rennes : 2-2
Buts : Hoarau (37e), Roland (61e) pour Bordeaux ; Doucouré (65e), Alessandrini (68e) pour Rennes

Après une première période tout simplement purgative, les Rennais ont fait en sorte que cette soirée paraisse moins longue qu'elle n'aurait dû l'être. Merci à eux. Profitant d'une belle passe en profondeur de Roland, l'ancien Parisien Guillaume Hoarau permet aux siens de prendre l'avantage à la demi-heure de jeu avant que ce même Roland se mue cette fois-ci en buteur trente minutes plus tard. Piqués au vif, les hommes de Montanier ont fait honneur à leur bonne forme du moment en revenant à deux partout en trois petites minutes. Abdoulaye Doucouré, cousin de, puis Alessandrini ensuite, permettent aux Rennais de remonter l'Atlantique avec un précieux point dans la besace. Les hommes de Francis Gillot confirment quant à eux ce que l'on pense tout bas depuis plusieurs semaines : les Girondins de Bordeaux, en 2014, c'est vraiment pas beau à voir.

Bastia – Sochaux : 2-2
Buts : Ayew (43e), Corchia (45e) pour Sochaux ; Bruno (53e), Cissé (68e) pour Bastia

Arrivé dans le Doubs avec pour mission de sauver le FC Sochaux-Montbéliard de la relégation, Hervé Renard pourra nourrir des regrets après ce déplacement en Corse. Rentrés aux vestiaires avec deux buts d'avance, les Sochaliens étaient loin de se douter que les hommes de Fred Hantz allaient autant les faire pleurer à leur retour sur la pelouse. Bruno réduit la marque peu avant l'heure de jeu avant que Cissé décroche une volée du droit sorti du fin fond de l'Abbé-Deschamps, salto en prime. 2-2, le Djib' danse et Renard ronge son frein. Sochaux rate le coche, les trois points, et probablement l'occasion de se voir une 67e année consécutive parmi l'élite. Dommage.

Guingamp – Montpellier : 1-2
Buts : Sorbon (25e), Stambouli (27e) pour Montpellier ; Yatabaré (62e) pour Guingamp

Au coup de sifflet final, Jocelyn Gourvennec sourit, mais sourit jaune. Menés logiquement à la pause par des Héraultais plus réalistes, les Bretons ont serré la vis à l'heure de jeu et ont bien failli faire péter les plombs aux hommes de Rolland Courbis. En reprenant à l'arraché un centre de Beauvue, Mustapha Yatabaré, le buteur maison, a réveillé un Roudourou somnolant après une première demi-heure compliquée. Malgré une fin de rencontre complètement folle, l'En Avant n'est guère parvenu à faire plier les champions de France 2011 qui l'ont jouée fine, ce soir. Il reste six journées aux Rouge et Noir pour montrer à l'élite française de quel bois sont fait les Costarmoricains. De son côté, Montpellier se devait de faire un résultat aujourd'hui pour assurer sa survie en milieu de tableau. C'est chose faite. Demain, Courbis et Nicollin rentreront à la maison avec le sentiment du devoir accompli.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

carameletcacao Niveau : Loisir
Chaud pour Monaco !!!! Lilles a 3 points !!!
volontaire82 Niveau : Loisir
Aurier tu mérites vraiment mieux que ce club. Saloperie de résultats à domicile...

Presque 2 buts encaissés par match depuis le départ d'Abdennour... champion sadran..

Ce qui me fout encore plus les boules c'est d'offrir de l'avance à cette équipe de Lille pour la 3eme place...
chris redfield Niveau : Loisir
Zébina a manqué a toulouse
Rennes confirme les belles choses entrevues, sérieux? Après une remontada du pauvre miraculeuse, ils ont totalement abdiqué au milieu et se sont rassurés à coup de chandelles brouillonnes et de dégagements vers l'avant. Et une nouvelle fois, heureusement que San Costil était là.
chris redfield Niveau : Loisir


J'étais ironique , faut mettre des sous -titres maintenant?
volontaire82 Niveau : Loisir
Desolé je suis les nerfs, entre ça et la branlée du Stade....
volontaire82 Niveau : Loisir
Quelle tête de con ce Girard qui vient nous parler de déséquilibre arbitral alors qu'il lui a offert un peno, abruti devant l'éternel ce mec
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
Le but de Cissé est un bonheur, ouverture de 50m, on voit qu'il voit bien le ballon arriver, dans le regard, ça se sent : le buteur va sévir.
Et boum, équilibre parfait, patate de forain!!!

Un but pour les amoureux du beau geste et les nostalgiques de JPP.
Note : 3
Je suis sûr qu'on va voir des clampins (qui n'ont pas vu le match) écrire que Lille n'aurait jamais dû gagner ce match avec son jeu dégueulasse.
Orlan ? Serieusement ? Chez moi, c'est Rolan le buteur/passeurles gars... et encore, si c'etait appru une fois, ok... Mais la, ca sent le mec qui savais pas qui choisir entre orban et rolan ...
Les Guingampais peuvent se les bouffer ce soir, ils ont eu 3 milliards d'occasions... un grand Jourdren tout de même ! En tout cas belle morale, le pire match depuis Montpellier depuis très longtemps mais au final ça fait 3 points vitaux à l'extérieur en plus de ça , alors qu'on sort de 3 points en 5 matches et plusieurs bonnes prestations très mal payées avec aucune réussite et des arbitres lamentables. Play ugly win ugly
A mon avis c'est fini pour Sochaux, deux semaines de suite qu'ils concèdent le nul après avoir fait le plus dur, deux virages manqués. C'est dommage.

Sinon, beau résultat pour Lille, ils ont fait mentir leur public dan le jeu. Déçu du match Toulousain qui comme Rennes peine à traduire des promesses dans le jeu par des résultats plus constants.

Le LOSC met la pression sur Sainté et, on ne s'y attendait plus, sur Monaco.
Le but de Cissé c'est un remake de la volée de Van Persie pour le titre l'an dernier (les cheveux poivre et sel en moins)
Message posté par volontaire82
Aurier tu mérites vraiment mieux que ce club. Saloperie de résultats à domicile...

Presque 2 buts encaissés par match depuis le départ d'Abdennour... champion sadran..

Ce qui me fout encore plus les boules c'est d'offrir de l'avance à cette équipe de Lille pour la 3eme place...


Je le vois bien à Arsenal prendre la place de Sagna : il est technique,puissant,rapide et sait centrer.
67 années consécutives en L1 pour Sochaux!!!
Montpellier champion de France 2011!!!
Et j'avais raté ça!!!
Montpellier on est champion on va gagner la ligue des champions. Et si on y arrive pas on gagnera la ligue Europa!
Ce qui est chiant c'est qu'on va avoir droit au fameux 'Bien sur l'équipe de France reste dans un coin de ma tete' du Djib apres qu'un journaleux lui ai demandé si ce but lui permettait de croire au Bresil
Quel est le prochain club de Wass?
Paris.
zut, je voulais dire Marseille?
Mais sérieusement, il va où l'an prochain.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 31