1. //
  2. // 33e journée
  3. // Lille/Valenciennes (1-0)

Lille reste le maître du Nord

Dans un derby du Nord fermé, Lille a empoché un succès précieux dans la course à la Ligue des champions grâce à un petit but d'Origi (1-0). Sans ambition, VA repart de son court déplacement avec une sacoche vide et peut commencer à se préparer pour la Ligue 2.

Modififié

Lille - Valenciennes
(1-0)
D. Origi (69') pour Lille


Un stade à moitié plein, des acteurs endormis : non, le derby du Nord entre Lille et Valenciennes n'a pas déçu ceux qui voulaient profiter de cette rencontre pour se faire un sieston. Il faut dire que l'affiche n'avait rien d'emballant. Entre un candidat à la Ligue des champions sans charisme et un relégable luttant pour sa survie, le duel n'a pas été d'une intensité folle. Malmené et recroquevillé dans son camp, VA a pénétré dans le stade Pierre-Mauroy avec l'intention de s'accrocher et de tirer les marrons du feu sur un coup d'éclat en contre-attaque. En face, c'est un LOSC inspiré par intermittence, mais surtout maladroit qui s'est cassé les dents sur le mur érigé par son voisin. Mais puisqu'il ne fallait pas grand-chose pour battre VA cet après-midi, un petit pion d'Origi à 20 minutes du terme aura suffi pour engranger 3 points précieux. Et tant pis pour le spectacle.

VA courbe l'échine

Engagé dans la course à la Ligue des champions, le LOSC se doit de ne pas lâcher de points. Pour Valenciennes, dont l'orteil chatouille la Ligue 2, l'équation est la même. D'entrée pourtant, les hommes d'Ariel Jacobs affichent une ambition plus que limitée. Avec les seuls Waris et Melikson pour animer l'attaque, VA n'est pas venu pour imposer son style, ni contrarier son adversaire dans l'animation. Une technique comme une autre proche d'exposer ses failles dès les premières minutes. Sur une frappe à côté de Delaplace, qui n'en a pas manqué, puis sur une ouverture de Balmont pour Sidibé, la défense valenciennoise se montre déjà en danger. Bien sorti devant le remuant lillois, Magno Novaes remporte son duel et épargne à son équipe un départ calamiteux. Sans solution, parfois nerveux à l'image de Mater, déjà averti et coupable d'un mauvais geste qui aurait pu lui coûter l'expulsion à l'orée du premier quart d'heure, VA subit. Le LOSC n'en demandait pas tant. Sur corner, Basa est tout proche de débloquer la marque avant que Salomon Kalou ne tape le poteau sur une frappe légèrement contrée. Entre malchance et maladresse, Lille ne trouve toutefois pas la faille et rentre au vestiaire sans avoir pris l'avantage sur une proie pourtant docile. Pas de quoi esquisser un sourire, sauf lorsque l'ananas posé sur la tête de Waris apparaît à l'écran.

Origi rafle la mise

Points obligent, la rencontre se débride quelque peu à l'entame du second acte. Déjà en vue lors des 45 premières minutes, Sidibé se signale de nouveau en se lançant dans un rush du milieu de terrain et fait briller le portier adverse sur une frappe qui se dirigeait dans le petit coin. Si VA lâche du lest et tente de trouver son prolifique attaquant, c'est bien Lille qui profite de ces nouveaux espaces pour essayer de forcer la décision. En vain. Puisque la différence ne se fait pas sur le terrain, les deux coachs décident de lancer leurs dernières armes dans la bataille. Roux cède sa place à Origi, tandis que Waris s'efface au profit de J-C Bahebeck. Ce dernier est le premier à se mettre en évidence sur une percée côté gauche conclue par une frappe repoussée par Enyeama. En embuscade, Melikson rate le cuir d'un cheveu. Finalement, c'est de l'entrant lillois que vient le déclic. Esseulé à l'entrée de la surface, Origi se relève de sa glissade et profite de la déviation de Medjani pour trouver les filets (70e). Face à ce VA amorphe et aux réactions d'orgueil trop épisodiques, Lille s'achemine tranquillement vers son succès et prend un bon matelas d'avance sur son plus proche poursuivant. Son adversaire du jour, en revanche, sent le souffle de l'échelon inférieur lui caresser la nuque.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bye bye la ligue 1 stade neuf pour ça !! Le nouveau le mans ??? Attention les Chti
Certes le stade n'était pas rempli, mais avec 37 500 spectateurs, c'est quand même un peu plus qu'à moitié plein.
Un match pas vraiment passionant, mais quand même quelques situations, des occasions des deux côtés...

Sinon après Lens y'a quelques années, Lille aime bien condamner ses voisins à la Ligue 2 à domicile. Et il faut souligner Basa, c'est un vrai monstre, il pue la classe, et on en parle que très peu, malgré un niveau exceptionnel cette saison..,
Lille c'est un peu le Marseille de l'an dernier. Pas flamboyant mais costaud.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Lille cloue véritablement ses adversaires.

En Norvège on appelle d'ailleurs cette équipe le marteau. ??Lillehammer

A moitié plein ? Comment on peut dire des betises pareilles ?
C'est pas la 1er fois que je constate la désinformation SOFOOT, c'est pas trés pro de raconter autant d'inepties ! 38 000 personnes pour 50 000 places sans être Enstein on peut savoir que c'est plus que la moitié à moins que le stade s'est agrandi dans la nuit pour passer à 76 000 places ?
Aucun charisme cet article !
Et Marseille c'est un peu le Lille de l'an dernier. Bons sur le papier, décevants sur le terrain.
...remarques, entre gaetan qui n'a regardé que le niveau 2 pour voir un stade a moitié vide et le journaliste de l'equipe qui parle d'ambiance retrouvée et de soutien pendant 90 min...mouais. M'enfin faites votre taf, bougez votre uc, allez-y au match avant de dire nimp...
N'empêche que 37700/50000 pour un derby entre deux villes éloignées de 50 bornes, et qui ont qui plus est encore des choses à jouer dans ce championnat, c'est plutôt décevant.
C'est triste de voir un parcage visiteur à moitié vide pour un derby. Les valenciennois sont clairement venus pour arracher un point ou plus en cassant le jeu lillois, à 9 dans leur surface, avec 2 mecs qui sortent de temps en temps pour un contre.
C'est marrant, ce match m'a rappelé les matchs de barrage en champion's league contre Copenhague entraîné à l'époque par... Ariel Jacobs.

Bref,ça me fait chier de le dire, mais Va cette année c'est archi moche et archi-faible .Ca m'attriste mais la ligue 2 pointe logiquement son nez.
Un derby c'est Lille - Lens, pas Lille - VA...

Tout le monde s'en fout comme d'un match contre Reims.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6