1. //
  2. //
  3. // Lille-Lyon (1-0)

Lille repousse l'OL du podium

Cette fois encore, les Lyonnais étaient attendus. Trop nerveux, sans génie, l'OL s'est incliné ce soir à Lille (0-1) sur un coup franc de Sofiane Boufal. Le podium reste à deux points à une semaine d'un déplacement risqué au Parc, qui sera miné par les blessures et les suspensions. Lille, de son côté, enchaîne un sixième match sans défaite.

Modififié
514 55

Lille OSC 1-0 Olympique lyonnais

But : Boufal (28e)pour le LOSC

Tout le monde l'attendait, car tout le monde attend beaucoup de lui. Beaucoup de son talent brut, de sa capacité à faire lever des foules, à briser des reins et à faire la différence. Sauf que depuis plusieurs semaines, il n'était qu'un intermittent. Un artiste en manque de confiance et à qui son entraîneur, Frédéric Antonetti, demande plus, toujours plus, beaucoup plus. Reste que ce soir, sans forcément briller plus que les autres, sans vraiment retrouver ce talent qui l'a fait changer de dimension, Sofiane Boufal a fait la différence comme il sait le faire. Sur un coup franc, tapé à la demi-heure de jeu après l'avoir provoqué, que personne ne toucha. Comme un symbole d'un LOSC de retour face à des Lyonnais sans envie, alors qu'ils avaient l'occasion de grimper sur le podium. Comme le signe d'un gamin qui marche à la confiance, placé au cœur d'un système pensé pour lui, et qui sait la rendre. Au bout des crampes et au large d'un sourire retrouvé. Celui d'un stade Pierre-Mauroy qui respire, enfin.

La Grande Bouffe


C'était la caution de l'équilibre lyonnais depuis plusieurs semaines. Un milieu à trois, basé sur la relation technique entre un Corentin Tolisso retrouvé et un Maxime Gonalons de retour à son meilleur niveau. Problème, la semaine a été lapidaire du côté de Tola Vologe, laissant le premier à l'infirmerie, touché au genou, et le second en tribunes avec son mouchoir. Voilà Bruno Génésio condamné à repenser une organisation porteuse d'espoirs et obligé de repasser à un 4-2-3-1 incertain avec le duo Ferri-Grenier à la récupération. Le tout avec un Valbuena replacé dans l'axe face à un LOSC que l'OL n'a plus battu à domicile depuis presque huit ans. Lille, en face, débarque avec une confiance alternative portée par une invincibilité qui dure depuis un peu moins d'un mois et le retour de son ambianceur Sofiane Boufal, suspendu la semaine passée au Parc, aligné dans un 4-2-3-1 inédit depuis la prise de pouvoir de Frédéric Antonetti. La volonté est claire, le LOSC sent qu'il y a un coup à jouer et affiche ses intentions. D'entrée, les Lillois sortent les dents, et Benzia est tout proche de faire craquer Pierre-Mauroy sans une belle envolée de Lopes.


Comme une première mèche dans les pieds de Lyonnais sans idée et sans grande motivation. Grenier peine à trouver sa place à la récupération, Valbuena enchaîne les pertes de balle. De son côté, Lille tient davantage le ballon, mais reste incapable de trouver un décalage vers un Benzia trop timide. Boufal, lui, galère également à se montrer alors que ses potes tentent de loin, à l'image d'une frappe vrillée de Mavuba qui va cajoler la pub. Plus inquiétant encore, l'OL multiplie les erreurs techniques et laisse Lacazette dévorer son spleen en solo. Jusqu'à la demi-heure de jeu et une faute de Yanga-Mbiwa. Boufal est excentré et balance dans la boîte sans déviation. Personne ne touche le ballon qui laisse Lopes la gueule au sol : la mèche lilloise vient d'ouvrir le score (1-0, 28e). Lille vient de lancer son match, pousse et est même tout proche de doubler la mise sur une frappe puissante de Bauthéac d'abord, puis sur une tentative de Civelli. Lyon n'est pas dans son match, se contente de blablater avec le sifflet de Benoît Bastien et n'arrive pas à salir Enyeama si ce n'est sur une maigre occasion de Cornet ou un pétard timide de Ferri. Comme si, ce soir encore, le podium ne motivait pas encore l'OL.

Enyeama, centième béton


Une stat illustre parfaitement les difficultés de cet OL-là : en première période, Valbuena n'aura donné qu'un petit ballon à Lacazette. Maigre, trop maigre. Le mal de Lyonnais qui peinent à voyager et d'un Alexandre Lacazette qui galère à l'extérieur. Lyon attaque pourtant le deuxième acte avec de meilleures intentions, notamment dans l'impact. Reste que les hommes de Génésio sont incapables d'enchaîner trois passes au point que Benzia gratte des espaces et est tout près de donner de l'air aux siens dès le retour des vestiaires. L'OL continue de s'agacer, de parler, de s'énerver jusqu'à l'heure de jeu où Christophe Jallet se fait expulser pour un deuxième jaune. La soirée tourne au traquenard. D'autant que Génésio doit une nouvelle fois repenser son dispositif et fait glisser Ferri côté droit. Sur son côté, Antonetti commence à faire son show, gueule comme un dingue et joue avec les nerfs lyonnais. Car l'entraîneur lillois sent que son équipe, en supériorité numérique, laisse des espaces qu'elle ne devrait pas laisser. Pour sa centième en Ligue 1, Vincent Enyeama enfile son costume de Stormtrooper et sauve les siens devant Perrin, Morel et Lacazette. Les dernières gouttes d'un succès mérité pour le LOSC face à des Lyonnais réduits à neuf en fin de rencontre après un coup de coude de Grenier dans les dents du pitbull Flo Balmont. Lyon laisse une nouvelle fois filer le podium, alors que Lille recolle doucement à l'OM. Aux tripes.


Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Hé les Lyonnais, curiosité, entre vos blessés et vos 2 rouges de ce soir, elle va ressembler à quoi la compo de la semaine prochaine contre Paris ? Ca sera jouable ou pas ?
    Message posté par S.Mil2
    Hé les Lyonnais, curiosité, entre vos blessés et vos 2 rouges de ce soir, elle va ressembler à quoi la compo de la semaine prochaine contre Paris ? Ca sera jouable ou pas ?


    Ah bah non, ça sera clairement pas jouable mais ne pas voir Grenier pendant un match ça aura au moins le mérite de calmer mes nerfs!
    Message posté par S.Mil2
    Hé les Lyonnais, curiosité, entre vos blessés et vos 2 rouges de ce soir, elle va ressembler à quoi la compo de la semaine prochaine contre Paris ? Ca sera jouable ou pas ?


    Ben sincèrement si on mettait l'équipe de Youth League je pense pas que ça pourrait être bien pire que ce qui a été proposé ce soir...
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Prévoir quelque chose comme les compos City Chelsea de cet aprèm. et le score qui va avec.
    Note : 1
    C'est la deuxième fois en une semaine qu'une équipe laisse prendre des points à Lille et truque donc le championnat , Aulas va être vénère !
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Pire match de la saison ?

    Rouge pour Grenier horrible, il va prendre cher si on visionne l'action... Le rouge de Jallet est bien débile par contre, enfin surtout son 1er rouge...


    Ce soir, je crois que si c'est n'importe quelle autre équipe de L1 en face de nous, on en prend 4... Mais Lille est tellement faible...

    Nous on n'a pas joué. L'absence de GOnalons c'est vraiment fait sentir (et dire que certains se posaient la question)

    Cornet mauvais, Valbuena pas vu, Ferri aurait aussi du prendre un rouge... Morel limité mais volontaire, Lacazette au bord de la dépression, Ghezzal pas dedans, Lopes correct, Umtiti patron encore une fois, Mapou moyen.

    Un peu de fraicheur avec l'entrée du gone qui a fait plus offensivement que l'ensemble des titulaires.

    Ah oui, et quel belle pelouse !

    Un magnifique Dimanche soir de L1
    Sinon gros big up à Genesio, fallait être sacrément imaginatif pour trouver s'te compo de début de match!
    Bakary Konnard Niveau : DHR
    Un match de grand n'importe quoi. Enormément de nervosité de la part des lyonnais qui se sont remis a à peu près bien jouer des l'expulsion de Jallet.
    Encore un match médiocre de la part de Cornet et de Valbuena même si le collectif n'y était pas.
    Umtiti toujours présent vivement que le mec joue à coté d'un vrai DC.
    Mention spéciale à ce connard de Stéphane Guy j'espere qu'il va s'étouffer dans sa médiocrité . Si tu me lis sache que je te hais
    read my mind Niveau : National
    Le calque inversé de l'enthousiasmante derniére saison lyonnaise.
    Un recrutement nullissime qui en plus a bien pourri le vestiaire sur fond de jalousie par rapport au numéro 10 de l'EDF.

    Parlons en de celui là le mec est 9 fois sur 10 à chier et joue qu'il vente , qu'il pleuve ou qu'il neige.

    Guezzal à été sorti pour protéger valbu et son statut d'intouchable à lyon.

    Le mec touche 20 fois la balle , n'est jamais dans le sens du jeu et évidemment pour tenter de gonfler ses stats faméliques tire tous les CPA.

    Mais bon au CFC mathoux,ménes et l'autre dinde dont j'ai oublié le nom disent que le pauvre est marqué pyschologiquement alors qu'il était bidon bien avant la sextape.

    Certains mecs dont lacazette semblent tout sauf concernés , bedimo plus que bizarrement écarté.

    Aulas a force de la ramener constamment sur l'arbitrage a créé un drole de climat autour de son club.

    Génesio complétement dépassé.

    Bien du courage à l'OL pour la fin de saison mais aussi la saison à venir avec plusieurs mecs intransférables en l'état.
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Note : 1
    Lyon c'est qd meme degueu
    Compo de merde, mentalité de merde, entraineur de merde, Valbuena de merde, Grenier de merde.
    Merci quand même à Yacine qui a tout tenté pour empêcher Lille de marquer allant même jusqu'à tacler un de ses coéquipiers, c'était très sympa de sa part il a du prendre pitié en assistant à ce spectacle misérable.
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Jcomprends pas comment des clubs comme Lyon ou Marseille possedent des quidam comme coachs.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par Prospère Mulenga
    Lyon c'est qd meme degueu


    Lille se défend bien question dégueulasserie...
    Marseille 11ème n'est qu'à 3 points de Lyon, 5ème. Qui a dit que la L1 n'était pas serrée ?
    Bon, c'est bien mignon, mais faudra peut être réaliser un jour qu'on a pas d'ailiers dans cette équipe.

    Puis sans déconner, pourquoi mettre Grenier à la place de Darder dans ce schéma ? Morel à la place de Bedimo ? Cornet sur la feuille de match ?

    Putain, les joueurs sont pas irréprochables, loin s'en faut. Mais le management de cette équipe est une vaste blague.


    Et aux administrateurs du site, ça serait bien qu'on puisse enfin poster des messages sans avoir à log out et re login. Ca fait combien de temps que le changement a eu lieu ?!
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Message posté par ToxikCheese
    Lille se défend bien question dégueulasserie...


    Nous sommes d'accord mais j'attends davantage de l'OL vs avez un effectif pr finir deuxieme pepère mais avec ce coach inutile et parfois ce manque d'envie, ça me degoute.

    J'suis pour le Psg mais l'Ol c'est une institution ds le football français qd meme
    Message posté par Prospère Mulenga
    Nous sommes d'accord mais j'attends davantage de l'OL vs avez un effectif pr finir deuxieme pepère mais avec ce coach inutile et parfois ce manque d'envie, ça me degoute.

    J'suis pour le Psg mais l'Ol c'est une institution ds le football français qd meme


    On est d'accord!
    sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
    Message posté par Sittius

    Et aux administrateurs du site, ça serait bien qu'on puisse enfin poster des messages sans avoir à log out et re login. Ca fait combien de temps que le changement a eu lieu ?!


    Mwhaha j'aime cette réaction à la JMA !
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Message posté par S.Mil2
    Hé les Lyonnais, curiosité, entre vos blessés et vos 2 rouges de ce soir, elle va ressembler à quoi la compo de la semaine prochaine contre Paris ? Ca sera jouable ou pas ?


    Non, on va se faire lé-vio.

    Ca te fait plaisir de nous l'entendre dire?
    Message posté par pierre ménès 2.0
    Non, on va se faire lé-vio.

    Ca te fait plaisir de nous l'entendre dire?


    Nan je me demandais vraiment ! Mais en fait ça devrait aller non ? Pas besoin d'appeler la CFA ?
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    514 55