1. //
  2. // 29e journée

Lille poursuit sur sa lancée, Évian retrouve la victoire

18 buts en 5 rencontres, cette soirée de la 28e journée de Ligue 1 a été pour le moins prolifique. On retiendra surtout la nouvelle victoire lilloise à Valenciennes (1-3), le succès de Toulouse à Brest (0-1), et deux cartons dans des duels pour le maintien, ceux de Troyes et d’Évian, qui redressent la tête.

Modififié
Ajaccio-Lorient : 1-0

Buteur : Zubar (74e) pour Ajaccio.

On se rappelle que la précédente opposition entre Ajaccio et Lorient est encore la plus prolifique en buts de la saison en cours. Un 4-4 splendide, un lointain souvenir. Ce soir, François-Coty aura assisté à un tout autre festival. Celui des erreurs d’arbitrage. Entre un but refusé à Mutu pour un hors-jeu inexistant et deux pénos oubliés en faveur des Corses – dont une double main de Monnet-Paquet pourtant voyante –, c'est peu dire que les Ajacciens n’ont pas bénéficié de favoritisme. Alors, encore heureux que Zubar ait surgit en fin de match pour offrir la victoire aux siens. Sa frappe des 25 mètres, destinée aux panneaux publicitaires, est allée tromper Audard grâce au contre d’un défenseur. Dans le jeu, Ajaccio n’a pas démérité. Globalement dominateurs, les Corses ont fait le taf et dominé sans grand souci des Bretons diminués par l’absence d’Aliadière. Si Jouffre se sera montré à son avantage, les Merlus n’ont pas su faire le jeu, et n’auront inquiété Ochoa que sur coups de pied arrêtés. Rien ne bouge au classement pour les deux équipes, mais Ajaccio s’offre une confortable avance de cinq points sur la zone de relégation.

Brest-Toulouse : 0-1

Buteur : Rabiot (44e) pour le TFC.

Toulouse a mis fin à sa série. Six matchs sans victoire, tel était le pâle bilan des hommes de Casanova avant de pénétrer sur la pelouse de Francis-Le Blé. Une série rompue avec une victoire donc, courte, difficile à aller chercher. Du moins, sur l’ensemble de la rencontre, ce petit 1-0 est mérité. Dominateurs dès le début de match face à des Bretons trop brouillons, les Violets auraient pu ouvrir le score très tôt, si Thébaux n’avait pas détourné la tête de Tabanou. D’un match plus haché qu’autre chose au fil des minutes, il faudra attendre la 44e minute, et un pétard, un missile, envoyé par Rabiot dans le petit filet du portier breton. Depuis les 25 mètres, le milieu prêté par le PSG a tenté sa chance, et réussit son coup avec une merveille de frappe tendue, assurément le but de la soirée. C’est son exploit personnel en tout cas, qui permet au Téf de rafler trois points importantissimes, plus que pour le classement, sinon pour la confiance. Trop hasardeux en phase offensive, les Brestois n’auront pu inquiéter les Toulousains. C’est la fin d’une série de trois matchs sans défaite pour les Bretons.

Troyes-Reims : 4-2

Buteurs : Jean (8e, 70e), Faussurier (55e) et Yattara (90e) pour Troyes. De Preville (65e) et Fortes (77e) pour Reims.

Y a des jours, comme ça, où il aurait mieux valu ne pas se lever. C’est sans doute ce que se dira ce soir, en se couchant, Kossi Agassa. Le portier rémois est simplement l’acteur principal du derby champenois, duel de bas de tableau où il aura brillé – fait rare – par son inefficacité. Auteur d’une grossière faute de main sur l’ouverture du score de Jean, le Togolais a ensuite été trahi par son placement hasardeux sur le corner ayant entraîné le deuxième but du jeune Troyen, et par un sale dégagement qui profitera à Fortes. S’il n’a donc pas été à la hauteur, le gardien ne sera pas le seul : ses coéquipiers, apparus trop brouillons en première période, n’ont sonné la révolte qu’après avoir encaissé deux buts. Un réveil trop tardif qui fait bien les affaires du rival troyen, qui garde l’espoir du maintien. En plus de lâcher leur position de lanterne rouge, ils reviennent en effet à quatre petits points du premier relégable.

Évian TG-Sochaux : 5-1

Buteurs : Barbosa (44e, 74e) Khlifa (64e sp, 78e) et Bérigaux (71e) pour Évian. Bakambu (53e) pour Sochaux.

Infliger un carton, Évian n’a jamais connu ça, depuis sa montée en Ligue 1. Les Savoyards ont sorti la performance au bon moment, dans un duel direct pour le maintien, face à Sochaux. Mais ne pas se fier au score, la victoire fut longue à dessiner. Face à un bloc sochalien bien en place, l’ETG, bien que dominateur en première période, attendra que Barbosa sorte un joli coup franc pour prendre l’avantage, juste avant la pause. Pire, à la reprise, les Savoyards encaisseront un but sur leur seule erreur défensive, erreur d’alignement qui permettra à Sio de filer aux buts et servir Bakambu. Mais un péno, accordé dans la foulée à Khlifa, va abattre les Doubistes. Ces derniers lâcheront complètement par la suite, encaissant trois buts directement liés à des positionnements défensifs hasardeux. Grâce à ce carton donc, Évian sort de la zone rouge. À égalité de points avec son adversaire du soir, le club profite de sa différence de buts pour se classer 16e. Une pierre, deux coups.

Valenciennes-Lille : 1-3

Buteurs : Melikson (24e) pour Valenciennes. Rodelin (55e), De Melo (82e) et Pedretti (89e) pour Lille.

Et de cinq. Lille vient de rafler son 5e succès consécutif en Ligue 1, un succès particulier celui-ci, car acquis sur la pelouse du Hainaut, dans le derby du Nord face à Valenciennes. Un drôle de derby, pour ainsi dire : malgré leur domination, les Lillois ont craqué en première période. Suite à un but honteusement refusé à Sanchez – Sidibé ayant sauvé le ballon derrière sa ligne – Melikson est en effet venu réparer l’erreur arbitrale sur l’action suivante. Le match est alors équilibré, tout comme il l’est en début de seconde période. Le moment où Rodelin, abandonné par la défense adverse, claque une tête depuis un corner de Martin. Et comme si le VAFC n’avait pas pigé, le LOSC récidive en fin de rencontre : sur la même configuration, c’est cette fois-ci De Melo qui bat Penneteau d’une tronche au premier poteau. Abattus, les Valenciennois en encaisseront même un dernier, l’œuvre de Pedretti. Un but improbable, puisque le milieu a frappé de manière hasardeuse un ballon qui traînait à l’entrée de la surface, frappe qui donnera un lob victorieux. Si Valenciennes cale, Lille poursuit sa montée en puissance et revient provisoirement à la 5e place, à trois points du podium.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Danic est amer Niveau : District
Je ne cherche pas d'excuse mais le strabisme de Mr Thual et de ses assistants est vraiment édifiant. P'tain même Gilbert Montanier aurai vu le but !
Facile de dire ça depuis son canap' devant la télé. Et en plus je valide avec Lille.
Message posté par Danic est amer
Je ne cherche pas d'excuse mais le strabisme de Mr Thual et de ses assistants est vraiment édifiant. P'tain même Gilbert Montanier aurai vu le but !


Si il n'y avait que lui... Pour avoir regardé ACA-Lorient, je peux te dire que Millot n'est pas mal non plus.

Je crois qu'il s'agit là d'un des plus grands problèmes du football français (je parle du niveau des arbitres), parce que la liste des pipes qui officient en L1 est plutôt impressionnante.

(Et je valide avec Chapron. Ah bon c'est pas possible?)
Stephanek 94 mukongo
Hors Sujet

Mais l'autre beauf de ruquier qui fait des blagues vaseuses sur la blessure de jeremy clément détestable !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Danic est amer
Je ne cherche pas d'excuse mais le strabisme de Mr Thual et de ses assistants est vraiment édifiant. P'tain même Gilbert Montanier aurai vu le but !


ben tu fais bien de ne pas chercher d'excuses parce qu'effectivement si la FIFA a decidé de changer son systeme pour mettre des cameras dans le but c'est bien pour ça.
et qu'ensuite valenciennes a marqué 2 min après, il y a peu de chances que ce but ait changé la physionomie du match.
en tout cas bravo aux deux équipes, faudrait envoyer en stage les joueurs corses pour voir a quoi ressemble un derby plaisant.(et envoyé en corse le blaireau qui a envoye une bouteille apres le but de pedretti)
Comme dirait Gros Menes, il y a que les nuls qui parlent de l'arbitrage.
@Picou: Mon propos n'est pas de dire que machin ou que truc se fasse voler, parce que je pense qu'au final ça doit s'équilibrer, mais plutôt de parler vraiment du niveau des arbitres français. Je regarde principalement les championnats français et allemands et force est de constater que sur des actions litigieuses les arbitres sont bien meilleurs outre-Rhin...

Après je sais pas trop de quoi il en retourne en Série A, en Liga ou en PL (je mate pas tous les matchs) mais j'ai l'impression que le niveau des arbitres français est très mauvais. C'est pas pour rien qu'il n'y avait pas d'arbitre français au dernier ou avant-dernier Euro.

Il serait temps qu'à la 3F on se penche sérieusement sur la question.
C'est un français qui a arbitré la demi finale Allemagne-Italie de l'euro 2012. (Lannoy il me semble)

Sinon à la défense des arbitres français, on trouve des guignols partout: par exemple l'arbitre de ManU-Real cette semaine. On cherche tout le temps la petite erreur pour les descendre, qui dira objectivement "Ah bien joué monsieur l'arbitre!" ?

Et pour la référence a Menes, c'est pour se foutre de sa gueule, lui qui nous sort l'excuse de l'arbitrage pourri à chaque CFC.
L'arbitre de manU-real il est noté au dessus de 8 par la Fifa pour ce match donc c'est dans ta tête malade que c'est un guignol.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)