Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lille/Nantes (2-0)

Lille, mystérieux leader

En ouverture de ce dimanche de Ligue 1, le LOSC recevait Nantes avec l'objectif de prouver sa valeur. Grâce à une victoire 2-0 acquise sur un début de deuxième mi-temps explosif, les Lillois se permettent de prendre la 1re place du classement, en attendant Bordeaux.

Modififié

Lille - Nantes
(2-0)

D. Origi (47'), M. Lopes (48') pour Lille


Ils étaient une vingtaine de Nantais abandonnés dans le parcage visiteur, isolés. Ils étaient une trentaine d'autres à s'être infiltrés dans une autre tribune et à devoir vivre le match isolés, entourés par une mer de vigiles du Grand Stade. Et ils étaient onze joueurs habillés de jaune perdus, sonnés, confus au cœur d'un Lille mystérieux.

L'Origi du mal


Au retour des vestiaires, le FC Nantes est confiant. La première période a été gérée comme il fallait, avec agressivité et culot. Les Lillois semblent en dedans, encore endormis, loin du ballon et des joueurs jaune et vert. En cinq minutes, tout change. Balmont profite d'une mauvaise relance d'Olivier Veigneau pour envoyer un missile téléguidé sur la tête de Divock Origi. Deux minutes plus tard, le même Origi est lâché par Hansen et fait l'offrande idéale à Lopes pour son premier but en Ligue 1. La cruauté du football. Nantes doit réviser ses plans, Lille sait que son match est gagné et n'a plus à se poser de question.

Alors le LOSC joue, comme pour prouver que sa victoire est méritée. Le bloc remonte. Les milieux s'affairent aux avant-postes : Delaplace est proche de reprendre un bon centre venu de la droite (55'), Balmont oblige Dupé à s'employer (60'). Nantes plie. Nantes subit. Nantes se montre plus faible que son adversaire et il faut une belle performance d'ensemble du jeune gardien de la Jonelière pour que le score reste correct. Car Lille prouve bien qu'il est capable de faire du jeu et d'être un leader logique du championnat.

Actes manqués


Pourtant, Nantes est paru presque meilleur sur 45 minutes. Dans un match souvent haché par les contacts et les duels, le FCN fait ce qu'il fait si bien sous les ordres de Michel der Zakarian : de la solidité, de la rigueur, mais surtout de l'agressivité pour essayer d'aller chercher les Nordistes. Le LOSC sort de son match, accumule les fautes et n'ose plus manger les Canaris. Bammou essaye d'en profiter, sans réussite. Gakpé croque seul devant le but. Et, surtout, Jordan Veretout retrouve son brillant balle au pied. Au cœur du jeu, alors que les Lillois lui laissent plus d'espace qu'il ne lui faut, le Bleuet essaye d'alerter Enyeama (30'). Le poteau lui répond et lui renvoie la balle. À l'image du retourné manqué par Djilobodji après dix minutes de jeu, Nantes a tout simplement connu un (début) d'acte manqué. Lille en profite.

Résultats et classement de L1

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24