1. //
  2. // 35e journée
  3. // Lille/Lens

Lille-Lens, un derby sans saveur, vraiment ?

Pour la 90e fois, Lille et Lens s'affrontent cet après-midi en Ligue 1. Pour la première fois, en revanche, cette rencontre ne semble pas attirer les foules. Alors, le derby du Nord aurait-il perdu de sa saveur ? Pas si sûr.

Modififié
395 4
« Chers amis supporters, il vous faudra débourser 25 euros afin d'assister à la rencontre. Indéniablement, les dirigeants du LOSC méprisent la ferveur du public sang et or et cela témoigne bien de l'évolution du football français dont les dirigeants souhaitent attirer un autre public plus enclin à payer et à accentuer la marchandisation de ce sport populaire. » C'est par ces mots que commence le dernier communiqué de presse des différentes associations de supporters lensois (Red Tigers, North Devils, Kop Sang et Or…), visiblement agacés de ces interdictions de déplacements à répétition ces dernières semaines. La suite est du même acabit : le public sang et or fustige le prix des places, les conditions d'accès au stade et les places limitées (1 000, puis 2 000, au lieu des 2 500 réglementaires).

Moins de saveur


Ces points négatifs semblent pourtant les seuls remous d'un derby qui a indéniablement perdu de sa saveur ces dernières années. De sa ferveur, également. Même si, dans une interview à France TV Sport, René Girard s'en défend : « Cela reste un derby qui aura son parfum de rivalité, et j'espère qu'il se déroulera dans un bon esprit. Quel que soit le classement, la ferveur existe toujours » . Côté lensois, Rudy Riou tentait tant bien que mal d'entretenir la flamme cette semaine dans un entretien accordé à 20 Minutes : « Aux yeux des supporters, gagner le derby pourrait peut-être faire passer la pilule plus facilement. Il ne faut surtout pas que ça tourne à la correction, ça serait un manque de respect pour nos supporters qui ont toujours été là cette saison et qui attendent ce match avec impatience. On veut éviter de passer pour des peintres » assure-t-il. Sauf que depuis samedi soir, et à cause du point pris par Lorient face à Bordeaux, le RCL est officiellement relégué en Ligue 2.

« Battez ces chiens ! »


Peu épargnés par les péripéties de leur club depuis le début de saison - au hasard, la grève estivale d'Antoine Kombouaré, les matchs à domicile joués à Amiens ou à Paris, le désengagement financier d'Hafiz Mammadov, l'envoi de faux documents bancaires à la DNCG… -, les supporters lensois veulent continuer à considérer ce derby comme un match particulier. Presque essentiel. À l'image de la banderole «  Battez ces chiens !  » déployée ce vendredi à la Gaillette lors de l'entraînement par plus de 1000 supporters. À l'image également de Pierre, l'un des cinq responsables des Red Tigers : « On met clairement la saison de côté pour se concentrer uniquement sur ce match. On est bien conscients que le combat est assez inégal, que Lille et Lens n'évoluent pas dans les mêmes sphères ces derniers mois, mais il ne nous reste que ça. Ça fait neuf mois qu'on mange de la merde, on attend donc que les joueurs prennent également conscience de l'importance de ce match. »

La tâche s'annonce pourtant délicate. Face à des Lillois revanchards de l'humiliation subie le week-end dernier face au PSG, le RC Lens présente un bilan bien terne ces dernières semaines, avec seulement quatre points pris lors des dix derniers matchs. Pire, le club n'a plus inscrit le moindre but à Lille depuis le 10 mai 2008, sur un penalty de Monterrubio. Cédric, abonné au club depuis une dizaine d'années, se montre compatissant face à la situation lensoise. Mais ne souhaite pour autant pas faire de cadeaux au rival régional : « La situation lensoise ne me réjouit pas, mais là, c'est le derby. Cette saison, les occasions de faire la fête ont été assez rares, il ne faut pas s'en priver » . Et peu importe, finalement, que la descente en L2 ait déjà été officialisée hier soir. Car ce derby sera dans tous les cas historique. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit du premier au stade Pierre-Mauroy. Et ça, cela restera dans les almanachs. Forcément.

Par Maxime Delcourt Tous propos recueillis par MD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Here it's Cape Town Niveau : DHR
Forcément, ya plus Dagui Bakari...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Lille lens euh
Match de ligue1
Dimanche apres midi
Lille pas de jeu girard pas d'ambition
Lens relégué joueur inconnu
Faut sacrément en vouloir pour regarder une purge comme ca ! 0-0
Robbie_Slater Niveau : District
Message posté par Milan_forza18
Lille lens euh
Match de ligue1
Dimanche apres midi
Lille pas de jeu girard pas d'ambition
Lens relégué joueur inconnu
Faut sacrément en vouloir pour regarder une purge comme ca ! 0-0


Boarf, tu dois avoir l'habitude avec le milan non ?
monssaye312 Niveau : Loisir
Un vrai devin ce milanais !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
395 4