1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 5e journée

Lille, leader aux deux visages

Après la chute de Bordeaux à Guingamp et sa victoire contre Nantes, le LOSC est le nouveau patron de la Ligue 1. Un patron peut-être provisoire en attendant que le PSG débranche le mode diesel ou que l'OM confirme face à un adversaire d'un autre calibre que l'ETG.

Modififié
0 14
  • Paris le malade imaginaire

    C'est le problème et le drame d'un club promis à un règne éternel. Dès que le Paris Saint-Germain toussote, il faut que certains diagnostiquent une maladie grave rongeant son corps de l'intérieur. On rassure la famille, les proches et le Prince du Qatar, son club n'est pas mourant. Il a juste enchaîné à Rennes son troisième match nul consécutif de la saison à l'extérieur. Oui, le PSG de samedi route de Lorient a joué les mains en haut du guidon, il s'est contenté de gérer son avance en faisant tournicoter le ballon en milieu de terrain avant qu'une « air » frappe de Doucouré ne surprenne Sirigu. Ce PSG n'offre pas toujours caviar et foie gras à tous les repas, mais qu'on se rassure : il mange encore à sa faim. On se donne rendez-vous pour le dîner mercredi soir contre l'Ajax. La cuisine parisienne en Ligue des champions est rarement fade.

    ==> À lire : Le résumé du match Rennes/PSG (1-1)

  • Vous avez raté LilleNantes et vous n'auriez pas dû

    « C'était Dr Jekyll et Mister Hyde aujourd'hui. » Ce n'est pas tous les dimanches que René Girard se pique d'une référence culturelle. Mais c'est vrai que du haut des tribunes du stade Pierre-Mauroy où il purge sa suspension de banc de touche, l'entraîneur a vu son LOSC se faire marcher dessus pendant 45 minutes par Nantes avant de proposer un tout autre visage après la pause. Alors que s'est-il passé ? Girard est descendu et a passé un savon à ses joueurs. Mais pas que. Il a aussi enfermé Marvin Martin dans les vestiaires pour lancer Ronny Lopes. Et en l'espace de trois minutes, le Portugais a réussi ce dont Martin est incapable depuis trois ans : marquer un but. Deux minutes avant, Origi avait branché le réveil lillois et presque fait oublier le départ de Kalou. Avec un peu de chance (le poteau nantais en 1re mi-temps), une défense toujours imperméable et un coaching audacieux, Lille s'empare de la tête du championnat de France.

    ==> À lire : Le résumé de Lille/Nantes (2-0)

  • L'analyse définitive du week-end : Marseille candidat au titre

    L'OM a envoyé un message fort hier soir à Annecy. Au pays des revenants, Marseille rappelle qu'il ne faut pas l'enterrer dans la course au titre. Depuis trois journées, l'OM marche sur le championnat. On peut déjà l'affirmer : la méthode Bielsa prend. Les Olympiens proposent ce dont le PSG est incapable en ce moment : de la vitesse et de l'envie. Son ouverture magistrale sur le but de Gignac rappelle que la relance d'un Rod Fanni n'a rien à envier à celle d'un David Luiz. Imbula, lui, commence à se positionner comme un rival sérieux pour Matuidi en équipe de France. Et que dire d'un André-Pierre Gignac toujours soutenu par ses supporters et qui retrouve un état de forme « toulousain » . Les pisse-vinaigre diront que ce n'était que Guingamp, Nice et Évian, mais ce Marseille-là présente quand même une gueule de champion.


    ==> À lire : Le résumé de ETG/Marseille (1-3)

  • La polémique de la machine à café : Monaco, Mendes et la mafia

    La Principauté n'est pas vraiment connue pour être un « spot » de graffeur. Mais ça, c'était avant qu'on découvre le tag suivant : « Mendes = mafia » devant le centre d'entraînement de la Turbie. À Monaco, le coupable est tout trouvé. Il s'appelle Jorge Mendes, agent de joueurs et maître du monde. Les supporters monégasques ont comme l'impression que le Portugais dispute une partie de Monopoly sur le dos de leur club. Comme s'il avait forcé Dimitri Rybolovlev à vendre James et Falcao. En attendant, l'ASM a perdu à Lyon un match qu'il méritait peut-être de gagner et Leonardo Jardim se retrouve déjà dans une situation inconfortable. Mais on ne s'inquiète pas pour lui, son agent s'appelle Jorge Mendes.


    ==> À lire : Le résumé de Lyon/Monaco (2-1)

  • Le top 5 :

    - André-Pierre Gignac marque en 20 secondes. Pas mal, mais c'est encore 12 secondes de trop pour espérer battre le record du Caennais Michel Rio qui tient depuis 1992.


    - Bosetti qui fait le mort, se relève et profite de la passe en retrait du Messin Guido Milan pour son gardien. Liberté et opportunisme pour les ultras.
    - Quelque chose comme 2487 jours plus tard, David N'Gog a marqué un but en Ligue 1.
    - Face au PSG, Paul-Georges Ntep invente la passe décisive qui compte comme un but.
    - La claquette d'Anthony Lopes sur la tête de Valère Germain pour préserver la victoire lyonnaise. Ce n'est pas tous les jours qu'on salue la parade d'un gardien portugais.

    ==> À lire : Le résumé des matchs de samedi

  • Ils ont dit :

    - « Le PSG commence à trembler, non ?  » Peut-être qu'il a tort, mais peut-être qu'il a raison, Rolland Courbis vise le titre cette saison avec Montpellier… ou pas.
    - « Apparemment il y a certaines personnes parfaites, ces personnes parfaites j'aimerais bien les rencontrer, pour savoir comment elles font ! » Stéphane Ruffier demande un rencard à sa façon à Christophe Dugarry.
    - « Je suis dernier de Ligue 1 certes, mais je pense qu'il y a plus malheureux que moi, et notamment Christophe Pélissier, l'entraîneur de Luzenac, qui est actuellement au chômage. » Pascal Dupraz après une nouvelle fessée.
    - « On avait perdu nos valeurs. » Quatre mois passés dans le Sud-Ouest et Willy Sagnol parle déjà comme un rugbyman.

  • Le tweet :

    Romain Danzé a appris à faire connaissance avec Zlatan. Visiblement, le courant est bien passé.


    Résultats et classement de L1

    Par Alexandre Pedro
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Chriswillow Niveau : Loisir
    Encore un samedi chez les frileux : 6 matchs 9 buts, 2 CSC et 1 but de raccro à la 94e minute.
    Pas de doute, la ligue 1 est de retour.
    nononoway Niveau : CFA
    "C'est Origi, C'EST ORIGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII"
    space_ritual Niveau : DHR
    @Chriswillow ça va un samedi pourri ça peut arriver de temps en temps... sur les 4 premières journées les samedi tournaient à 16, 12, 15 et 18 buts... ouais je m'ennuie et j'ai compté car on chie toujours sur la L1 quand y a exceptionnellement peu de buts alors que ça arrive plutôt rarement.
    Marseille candidat au titre ? Attendons encore un peu, d'autant plus que collectivement ils n'ont pas non plus marché sur Evian. Ils se sont contentés de les attendre en leur proposant un défi physique soutenu. Enorme réussite pour eux également. En deuxième mi temps il n'y avait plus personne du côté d'Evian.

    Par contre, Imbula, c'est clair qu'il commence à se montrer. Quelle classe sur son but ! quelle qualité de feintes ! L'utiliser en seul récupérateur quand l'équipe joue à 3 derrière, franchement, c'est se priver d'un gros atout offensif. Avec Romao à ses côtés il est apparu beaucoup plus libre et plus percutant. D'ailleurs, jouant à gauche du milieu, il est la principale raison pour laquelle Thauvin n'a presque pas touché de ballon en première mi temps. Toutes les remontés de balle passent par Imbula, il est tellement facile. Bon, ça et aussi le fait que Dja Djé Djé squattait l'aile droite sans jamais redescendre pour proposer des solutions à la relance.

    Sinon voilà, les déclarer candidats au titre si tôt me parait un peu démesuré. Le PSG va se réveiller, et vers la fin novembre, si l'OM est toujours là, on pourra en parler. Mais après la saison galère qu'ils nous ont fait, ça serait bien de rester mesuré.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Je retiendrai que j'ai vu Mandanda jouer en 10 pendant la première période du match, tous les ballons passaient et repassaient par lui...

    Et je retiens que l'ETG est mort, quand j'ai vu la charnière Mensah/Givet dans la compo d'avant match, j'ai su que le mal était profond!

    Les matchs ETG vs OM sont représentatifs de l'état d'esprit et de la qualité des Haut-Savoyards : le match de CDF en 2011 (époque L2) qui avait vu l'ETG réaliser son premier exploit - le 2 à 0 avec le viol de Leroy sur Mandanda, 1ère saison en L1 - le match nul 1 à 1 avec ce con de Jordan A qui se fait expulser en 2mn - la 1ère défaite l'année dernière de l'ETG contre l'OM à Annecy 1-2 et le match d'hier soir qui sonne comme le début d'un déclin inéluctable pour cette brave équipe.

    Il faudra plus qu'un faiseur de miracles pour sauver le club d'une descente qui leur pend au nez!
    Chriswillow Niveau : Loisir
    Message posté par space_ritual
    @Chriswillow ça va un samedi pourri ça peut arriver de temps en temps... sur les 4 premières journées les samedi tournaient à 16, 12, 15 et 18 buts... ouais je m'ennuie et j'ai compté car on chie toujours sur la L1 quand y a exceptionnellement peu de buts alors que ça arrive plutôt rarement.


    Si tu veux qu'on la joue aux stats, juste 2 comme ça, en 2013/2014 34% des matchs se jouaient avec 1 but ou moins (1 match sur 3), 45% avec 2 buts ou moins (quasi 1 match sur 2).

    Après on peut se délecter des 3-4 premières journées qui ont apporté un florilège de buts, mais excuse moi, c'est bien ces 3 journées la qui restent "exceptionnellement rares".
    on est candidat au titre?

    bin voyons...
    on a toujours pas rencontrer un gros, il y a de sévère manquement collectifs et défensifs et les joueurs vont physiquement payer la préparation dans 4 mois.

    Donc bon, faut pas non plus se voir trop beau
    Même si c'est rassurant de battre des plus petites équipes que soi, chose qu'on avait oublié l'année dernière.
    Chriswillow Niveau : Loisir
    Message posté par saviola07
    Marseille candidat au titre ? Attendons encore un peu, d'autant plus que collectivement ils n'ont pas non plus marché sur Evian. Ils se sont contentés de les attendre en leur proposant un défi physique soutenu. Enorme réussite pour eux également. En deuxième mi temps il n'y avait plus personne du côté d'Evian.

    Par contre, Imbula, c'est clair qu'il commence à se montrer. Quelle classe sur son but ! quelle qualité de feintes ! L'utiliser en seul récupérateur quand l'équipe joue à 3 derrière, franchement, c'est se priver d'un gros atout offensif. Avec Romao à ses côtés il est apparu beaucoup plus libre et plus percutant. D'ailleurs, jouant à gauche du milieu, il est la principale raison pour laquelle Thauvin n'a presque pas touché de ballon en première mi temps. Toutes les remontés de balle passent par Imbula, il est tellement facile. Bon, ça et aussi le fait que Dja Djé Djé squattait l'aile droite sans jamais redescendre pour proposer des solutions à la relance.

    Sinon voilà, les déclarer candidats au titre si tôt me parait un peu démesuré. Le PSG va se réveiller, et vers la fin novembre, si l'OM est toujours là, on pourra en parler. Mais après la saison galère qu'ils nous ont fait, ça serait bien de rester mesuré.


    Tu me dis si je me trompe, mais Imbula l'an passé, il n'avait pas commencé à peu près de la même manière tambour battant avant de s'écrouler petit à petit ?
    Et je ne crois pas qu'il jouait plus bas, Romao était déjà la pour lui laisser plus de champs pour son apport offensif.
    l'OM n'est pas candidat au titre, on est trop léger en défense (mandanda aux fraises, l'inconnue Doria) et au milieu (Romao, Imbula et Lemina pour deux postes)
    et devant Payet, il peut disparaître pendant 4/5 matchs de suite, Thauvin à part son but a tout raté et Gignac va pas planter 40 pions cette saisons...

    avec un LOSC qui perd sa solidité défensive, un Monaco en crise toute la saison on peut ptet jouer le podium et ce sera déjà pas mal
    Message posté par Chriswillow


    Tu me dis si je me trompe, mais Imbula l'an passé, il n'avait pas commencé à peu près de la même manière tambour battant avant de s'écrouler petit à petit ?
    Et je ne crois pas qu'il jouait plus bas, Romao était déjà la pour lui laisser plus de champs pour son apport offensif.


    il a surtout été mis rapidement sur le banc par les 2 autres incapables
    Ce mec, c'est clairement un futur grand.

    Il dégage une sérénité pour son âge (voir trop par moment, grosses prises de risques devant sa défense) et un facilité technique.

    j'attends aussi beaucoup de l'éclosion de Lemina sous les ordres de Bielsa
    Message posté par tuzinho
    l'OM n'est pas candidat au titre, on est trop léger en défense (mandanda aux fraises, l'inconnue Doria) et au milieu (Romao, Imbula et Lemina pour deux postes)
    et devant Payet, il peut disparaître pendant 4/5 matchs de suite, Thauvin à part son but a tout raté et Gignac va pas planter 40 pions cette saisons...

    avec un LOSC qui perd sa solidité défensive, un Monaco en crise toute la saison on peut ptet jouer le podium et ce sera déjà pas mal



    Woua quel optimisme !
    Quand on est nul on dit qu'on manque de réalisme à la finition, se disant que le contraire est l'apanage des grandes équipes. Lorsqu'on gagne 3-1 à l'extérieur sans trop forcé on se dit qu'on est trop léger ?
    Moi je kiffe et j'ai envie de m'enflammer. On est supporter merde, si on part en se disant "bon on joue la 3ème place au mieux", autant attendre le multiplex en fin de saison avec une bière et une pizza.
    Message posté par Chriswillow


    Tu me dis si je me trompe, mais Imbula l'an passé, il n'avait pas commencé à peu près de la même manière tambour battant avant de s'écrouler petit à petit ?
    Et je ne crois pas qu'il jouait plus bas, Romao était déjà la pour lui laisser plus de champs pour son apport offensif.


    Bah non tu ne te trompes pas vraiment. C'est juste que l'année dernière, sa situation était beaucoup plus précaire parce que novice au club. Il avait aussi été taxé de grande gueule ou je sais pas quoi, et les mauvais matchs de son équipe faisant, le bordel s'est installé dans l'équipe.

    Là c'est différent. Y a un entraîneur qui a l'air d'avoir les idées claires, un entraîneur en qui les supporters et la direction on confiance, et un entraîneur qui a l'air de vouloir faire de Imbula une pièce maîtresse de son système. A partir de là, on peut légitimement espérer le voir progresser davantage et développer son gros potentiel.

    Et pareil, j'attends pas mal de voir ce que va donner Lemina qui a fait une excellente préparation.
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Quel championnat merdique!
    suzanelache Niveau : Loisir
    BONJOUR A VOTRE ATTENTION
    Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
    faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
    tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
    un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
    ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
    Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
    bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
    satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
    opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
    faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
    d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
    écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
    de votre honnêteté son email est :

    dulonpierre09@gmail.com

    Merci
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    0 14