1. //
  2. // 2012/2013
  3. // Présentations des équipes

Lille, la contre-puissance

Après un mercato convaicant et des matchs amicaux réussis, le LOSC semble plus que jamais être l’adversaire principal du Paris Saint-Germain dans la course au titre. Reste à voir comment sera la vie sans Hazard.

Le bilan de l’été

Ça y est. Eden est parti. Laissant derrière lui des milliers de supporters tristes et quelques interrogations. Les fans du Paris Saint-Germain se prennent à croire que sans son étoile belge, la constellation lilloise scintillera moins dans le paysage du football français. On en doute. C’est sûr, la perte du double meilleur joueur du championnat en titre fait mal. Mais que ce soit financièrement, ou sportivement, le LOSC s’en tire bien. Joe Cole est rentré au bled, le très prometteur Sidibé est arrivé et remplacera Mathieu Debuchy en cas de départ, Marvin Martin est déjà heureux d’être là, tandis que Steve Elana et Salomon Kalou constituent des renforts de choix. Tout ça, sans trop dépenser de thunes, pour le plus grand bonheur de Michel Seydoux. De quoi faire un petit effort sur le dossier Ryan Mendes, qui bloque toujours. Les matchs amicaux eux, sont bons, et augurent de bien belles choses.

Le coefficient de résistance au PSG

90%. Le LOSC qui gagne incarne à merveille le PSG qui perd. Tout d’abord parce qu’on se souvient trop bien de la défaite parisienne en terre lilloise qui a coûté cher au club de la capitale et à Mamadou Sakho. Ensuite parce qu’en termes de jeu, d’expérience et de talent pur, l’équipe de Rudi Garcia est, de loin, celle qui est la plus susceptible de contrecarrer les plans parisiens. Et puis difficile de nier que cette saison, le LOSC sera la valeur refuge de toute la France de l’anti-parisianisme. Plein de nouveau supporters en perspective donc, pour les Nordistes. Et ça tombe bien, puisqu’ils ont un grand stade à remplir.

Ça va se terminer comme ça, le 21 décembre 2012

Le grand stade n’aura donc servi qu’une petite demi-saison. Dégoûté, Michel Seydoux organise une grande fête de la fin du monde sur sa pelouse. Les billets sont évidemment payants. Jason Boutoille, Pascal Cygan, Dagui Bakari et Johnny Ecker, défilent en tête de cortège tandis que Rio Mavuba tire un dernier coup dans son coin, peinard, avec la mascotte des Dogues. Bien décidé à quitter ce monde encore plus riche, Michel Seydoux tente de vendre quelques joueurs à des clubs qataris, mais ne reçoit d’offre que pour une dernière virée avec sa nièce. Rudi Garcia fait un bras de fer avec Mathieu Debuchy, qui gagne le droit de mourir à Newcastle. La terre craque, la Manche inonde le Nord de la France et Eden Hazard annonce sur Twitter : « C’est décidé les twittos, je vais mourir à Lille » .

Le portrait robot

25% Bière « la 3 monts » - Eau du Nord
30% Léa Seydoux – Nièce de / « actrice »
15% Confessions intimes – Certaine idée de la France
30% Robin des Bois – Combat le PSG pour le plaisir des pauvres.

La banane de la saison

Nolan Roux. Sur le front de l’attaque lilloise, Nolan a la pression. Arrivé l’hiver dernier en provenance de Brest, l’avant-centre nordiste a plutôt réussi sa mission « remplaçons Moussa Sow » . Cinq buts en 17 rencontres (dont 10 comme titulaires), un ratio honorable mais insuffisant quand on sait qu’il est désormais censé être l’option offensive numéro un de Rudi Garcia au poste d’attaquant. Cette saison, fini les caviars de Hazard, place à ceux de Martin. Reste à savoir si Nolan y aura droit. En effet en fin de saison passée, le natif de Compiègne pourrait voir l’excellent Tulio De Melo lui taxer sa place. Certes, le Brésilien, c’est aussi cinq buts en 16 rencontres, mais son influence et son importance – notamment par son jeu en déviation – au sein du collectif nordiste a été l’une des clés de la bonne fin d’année 2012 du LOSC.

Le type à suivre

Idrissa Gueye. Dégoûté, le petit Idrissa a quitté les Jeux Olympiques prématurément, la faute à une petite blessure lors du premier match des Lionceaux face à la Grande-Bretagne. Une tuile qui n’empêchera pas l’une des révélations de la saison passée d’être l’un des Lillois à suivre cette année. En effet, si l’entrejeu nordiste, connu pour sa solidité, est l’un des plus fournis de Ligue 1, le natif de Dakar pourrait profiter de la petite forme de Benoît Pedretti la saison passée et du grand nombre de matchs en perspective, pour s’assurer une place de choix dans la rotation et montrer toutes ses qualités à ceux qui seraient encore perplexe. A bientôt 23 ans, l’heure est venue pour Idrissa.

Ce qu’il va se passer cette saison

Un début de saison tonitruant. Forcément, les Lillois sont déjà prêts à en découdre. Des victoires face à Saint-Étienne, Nice et Nancy, histoire de préparer idéalement le choc face à Paris au soir de la quatrième journée. Au Grand Stade, Zlatan découvre Franck Béria, et les Parisiens repartent la tête basse, un 2-0 bien ficelé dans les valises. Archi séduisants en championnat, les joueurs de Rudi Garcia commettent les mêmes erreurs que la saison passée en Ligue des Champions, et se qualifient in extremis pour l’Europa League. Champions d’automne, les Lillois font face à un mercato hivernal très compliqué, lors duquel Nasser Al-Khelaïfi fait une offre de 200 millions d’euros pour racheter les 18 joueurs de l’effectif du club, ainsi que Rudi Garcia et Léa Seydoux, à qui la burqa «  irait à ravir » . Assez solide pour refuser cette offre, Michel Seydoux est récompensé au soir de la 32ème journée. C’est ce 13 avril 2013, face à l’OM, que les Nordistes prennent un avantage décisif dans la course au titre. Victorieux 6 à 0 de l’OM, avec notamment un triplé contre son camp de Jérémy Morel, les coéquipiers de Rio Mavuba relèguent Paris à 9 points à huit journées de la fin. Devant ce succès sans appel, Snoop Dog, devenu Snoop Lion, décide de se renommer Snoop Dogue.

La banderole de supporter

« Dogues durs  »

Le derby débile de la saison

Le matchamico, face à l’Olympique de Marseille

Les chansons de la saison

Soleil du Nord – Oxmo Puccino

Youtube

Who let the dogs out – Baha Men

Youtube


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : -1
Il faut que quelqu'un leur dise que Kalou est une grosse arnaque.
Entre Mavuba qui se tape la mascotte et le triplé de Morel contre son camp, je sais pas ce qui m'a le plus fait marré !

J'attends avec impatience la présentation de l'OM ...
Le Losc et Paris Saint-Germain semblent plus que jamais être les adversaires principaux de Montpellier dans la course au titre. Reste à voir comment sera la vie sans Hazard et Ceará.
Pcc Swan Borsalino
Il m'a bien fait marrer cet article.
Le LOSC, le club hype du moment (aka l'OL-2000 des années 2010). En espérant que les belles choses vues lors des matchs amicaux se prolongent en championnat et CL.
Sympa l'article !
cependant Swan j'aurais mit en premier lien you tube :
http://www.youtube.com/watch?v=7FPB6ctQ-HA
la maintenant avec ce bon vieux Snoop Dogg c'est parfait concernant les Dogues !
Godfather Niveau : CFA
Plus que quelques jours et les masques vont tomber !!!
Vincent Chase Niveau : DHR
@hmiller : attends au moins quelques matchs avant d'être aussi catégoriquement pessimiste.
A l'heure actuelle, il n'y a absolument rien qui puisse faire dire à qui que ce soit que c'est une arnaque.
Compte tenu de son âge, son expérience et son talent, on ne peut être qu'optimiste et attendre de voir la suite.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Serieusement, j'ai du mal à comprendre cet engouement autour du recrutement de Lille. Martin ok c'est pas mal, je suis sur qu'au haut niveau il suivra.

Mais par contre, il n'y a toujours pas de grand attaquant. Roux c'est niveau ligue 1 (deuxième partie de tableau hein...), et De Melo bon, il a une belle détente, et sinon?

Kalou, je rejoins totalement hmiller, je comprends pas cet euphorie à propos de son arrivé. Je l'ai toujours trouvé très limité, sans mental, totalement absent dans les grands matchs face à un bon défenseur...je miserais bien sur le fait qu'il devienne la tête de turc du LOSC.

Sans parler du cas Debuchy, qui sera préjudiciable pour le LOSC quoi qu'il arrive (s'il reste il sera démotivé, s'il part il sera mal remplacé)

Sébastien Shemale Niveau : District
Je sais bien que c'est à la mode d'être vintage, mais c'est pas une raison pour écrire n'importe quoi !!
Il se prénomme Djezon, Swann l'inculte...
" Michel Seydoux tente de vendre quelques joueurs à des clubs qataris, mais ne reçoit d’offre que pour une dernière virée avec sa nièce. "

Esclavage moderne ?

Sinon pour le post d'Eden, z'avez oublié la faute d'orthographe !
Ceux qui disent que Kalou est une erreur sont ils les mêmes qui disaient que Joe Cole était out?
Bon article! Marrant, fictif, décalé!

Je suis plutot d'accord sur Kalou ( performance pure?), mais il apportera forcément avec son background de 150 matchs en 1ere ligue...D'autre part, je pense pas que Debuchy sera démotivé si il venait à rester (club de coeur nan?).

De la à taquiner Paname, franchement je reste perplexe...
Kalou n'empilera peut-être pas les buts il a des qualités défensives intéressantes. Et Bruno sera p-e le nouveau crack belge du club du Nord, il pourrait lui empiler les buts!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Le journal de Zlatan