1. //
  2. // 14e journée (retard)
  3. // Lille/Évian TG

Lille/Évian TG, la possibilité du néant ?

Respectivement plus mauvaise attaque et défense la plus friable de L1 - à égalité avec Caen - le LOSC et Évian Thonon Gaillard se retrouvent ce soir pour tenter de présenter de se présenter sous un meilleur visage qu'en 2014. Risque-t-on l'indigestion post-fêtes avec ce genre d'opposition ? C'est fort possible…

Fini les marrons glacés pour les Lillois et les Évianais, premiers de cordée en cette nouvelle année. Les voilà opposés dans une affiche reportée cet automne pour cause de finale de coupe Davis au stade Pierre-Mauroy. Le prétexte idéal, alors, pour faire retomber la pression temporairement sur les troupes d'un René Girard à cran face à la stérilité des siens face au but. Il faut dire qu'avec six buts marqués seulement entre début octobre et mi-décembre, sur 13 matchs joués, soit un pion toutes les 195 minutes en moyenne, il y avait de quoi perdre patience chez les supporters des Dogues. Nolan Roux et consorts savent qu'ils doivent faire mieux en cette nouvelle année s'ils ne veulent pas se retrouver au milieu des moules frites sur les étals de la grande braderie à la rentrée prochaine. Côté savoyard, ce qui pend au nez du groupe de Pascal Dupraz, comme il l'a dit lui-même après la rouste reçue en août au stade de la route de Lorient, c‘est plutôt un séjour à la Fistinière.

« Il faut qu'on soit plus velléitaires sur le plan défensif. Sinon on va prendre des fessées, et personnellement, les fessées, ça ne me plaît pas trop. Peut-être que certaines personnes s'en réjouissent. Pas moi. Il y a des boîtes pour ça. » Avec 32 buts pris en 18 journées, dont six à Rennes ou trois par Sainté, Reims, Lyon ou Marseille, Jesper Hansen et son bloc équipe tendent souvent le martinet pour recevoir. Reste une question en suspens au milieu de cet état des lieux peu élogieux : deux bonnets d'âne comme le LOSC et l'ETG peuvent-ils envoyer du bois ce soir malgré leurs difficultés récurrentes ? Si on peut compter sur les coups de patte de Daniel Wass et de gueule de Barbosa, ou le léger mieux entrevu en fin d'année pour les partenaires de Rio Mavuba face à Toulouse et Bordeaux en coupe pour être optimistes, les cas de figure semblables des saisons précédentes sentent par contre bien la purge.

Où sont les buts ?


L'an passé, les mêmes rôles étaient occupés par Nice et Ajaccio, qui avait fait exploser la dette publique avec ses 84 buts encaissés, malgré Memo Ochoa. Deux équipes jouant avec des blocs bien bas, des buteurs en berne à l'image d'un Cvitanich moins tueur qu'en 2012-2013. Leurs oppositions avaient donné lieu à deux matchs bien pauvres : un 0-0 en août à François-Coty, certes sous une chaleur étouffante, mais avec une application technique digne de la League Two anglaise, en témoigne le nombre de tirs cadrés, bloqué à quatre ; puis un 2-0 pour les locaux sur la Côte d'Azur, avec là encore des ratés incroyables et un CSC du gardien mexicain pour s'extasier. L'année d'avant, Reims et Brest s'y sont collés, avec le même résultat : un score nul et vierge des familles à l'automne, avec Thébaut et Agassa inspirés dans leur but, avant une victoire des Champenois à Francis-Le Blé au printemps (2-0), avec six tirs cadrés.

Les années suivantes donnent peu ou prou les mêmes tendances, avec pas franchement d'avalanche de buts : Dijon-Brest en 2011-2012 (1-0 ; 1-1), Saint-Étienne-Boulogne (1-0 ; 0-1) en 2009-2010, Le Havre-Grenoble (0-0 ; 0-1) en 2008-2009, Sedan-Nantes (1-1 ; 0-1) en 2006-2007, et caetera. Rare exception dans tout océan de limites, un bon vieux Montpellier-Arles-Avignon (3-1) de 2010-2011, avec de vrais beaux buts de Giroud, Kermorgant et Diawara, du Charisteas et Tino Costa en L1, des relégués pas frileux dans le jeu et Xavier Collin qui découpe salement.


Et encore, seulement au match aller. Quid du retour ? Double clean sheet, ou duo de fébrilités, c'est selon. Alors, que peut-on espérer à la vue de ce rigorisme franco-français ? Peut-être des Pascal Dupraz et René Girard encore plus caliméros qu'à l'accoutumée pour animer le bord de touche, ou qu'un des deux collectifs ait pris de vraies bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Près des cimes... Niveau : CFA2
Mouais. Un bref état des forces en présence, mais à part citer Dupraz et des stats, je vois pas trop ce que tout ça nous apporte. Désolé Arnaud, mais pour le coup Yannick aurait peut-être été plus approprié. ;)
Merci les mecs...
Déjà que c'est dur de se poser devant un match de mon club depuis un moment, là vous tuais le peu de motivation que j'avais...
C'est facile je sais, mais le passage le plus intéressant, c'est de savoir qu'Arnaud Clément bosse à SF.
Jolie vanne sur Yannick déjà faite ... j'ai plus grand chose à dire ...
Lassiam Etoo Niveau : District
Est ce que Dupraz a vraiment dit cette phrase reprise dans l'article "« Il faut qu'on soit plus velléitaires sur le plan défensif..."?
Parce qu'un velléitaire c'est quelqu'un qui est incapable de tenir une résolution. Donc pas terrible comme projet pour sa défense.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Qui peut mater un match comme ça sérieux !!
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Quand on fustige une équipe professionnelle de Ligue, finaliste de la Coupe de France ces dernières années, en qualifiant de "néant" son jeu, on évite de dire dès la première ligne une absurdité absolue : "les évianais".

A moins qu'on dise les Red Bullois pour parler de NY ou de Salzbourg...
Message posté par Pierre du Bayern
Quand on fustige une équipe professionnelle de Ligue, finaliste de la Coupe de France ces dernières années, en qualifiant de "néant" son jeu, on évite de dire dès la première ligne une absurdité absolue : "les évianais".

A moins qu'on dise les Red Bullois pour parler de NY ou de Salzbourg...


Evian est une ville. Red Bull est une marque.
Gros Noblois Niveau : CFA
Une pensée émue pour l'arbitre du match qui sait déjà que quelle que soit le résultat du match et la qualité de son arbitrage il va forcément se faire incendier en conf de presse.
Je vois une large victoire du LOSC, je m'explique. Le match de CDF contre Bastia était tellement pitoyable que Girard n'a pas pu faire autre chose que de faire une grosse soufflante, on avait le niveau d'une CFA.
Ensuite, ces dernières saisons, on a quasiment toujours fait une meilleure seconde partie de saison, je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
Enfin, Evian c'est bien sympa, mais si on perd contre eux, ça veut dire qu'on a pas notre place en Ligue 1 (je n'ai rien contre l'ETG).
"Enfin, Evian c'est bien sympa, mais si on perd contre eux, ça veut dire qu'on a pas notre place en Ligue 1 "

Alors si même les lillois sont d'accord avec çà ...
Ouah! C'était vraiment un match de folie!!!!!!!!



Non... j'déconne...
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par Antho'08
Je vois une large victoire du LOSC, je m'explique. Le match de CDF contre Bastia était tellement pitoyable que Girard n'a pas pu faire autre chose que de faire une grosse soufflante, on avait le niveau d'une CFA.
Ensuite, ces dernières saisons, on a quasiment toujours fait une meilleure seconde partie de saison, je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
Enfin, Evian c'est bien sympa, mais si on perd contre eux, ça veut dire qu'on a pas notre place en Ligue 1 (je n'ai rien contre l'ETG).


T'es un visionnaire mec!
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 33 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 12 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7