Lille : et si c'était Bielsa ?

Modififié
231 74
Et si Marcelo Bielsa revenait en France ?

La piste le menant à Lille est en tout cas très réelle depuis hier et le licenciement de Frédéric Antonetti du poste d'entraîneur. Cette folie, inimaginable il y a quelques mois, est rendue possible par un seul homme : Gérard Lopez. Si le businessman hispano-luxembourgeois, en passe de racheter le club, n'est pas impliqué dans le choix du limogeage d'Antonetti, il n'en reste pas moins en contact avec Marcelo Bielsa, dont il est proche. Avant de se faire doubler par Frank McCourt pour le rachat de l'OM, Lopez avait été un temps favori dans cette course grâce à un dossier solide qui comprenait, entre autres, le come-back de Bielsa sur le banc. Le pacte passé entre les deux hommes à l'époque est encore d'actualité.


Aujourd'hui, la balle est plus dans le camp de Lopez que de Bielsa. Le futur boss du LOSC – son arrivée devrait être officialisée d'ici la fin de l'année – se demande si le tempérament de l'Argentin est adapté au profil du club.

Il faut dire qu'à Lille, une glacière n'a pas grand intérêt. MP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Il s'assiéra sur une caisse de triple karmeliet. La légende est en route.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Ouai ou sur un petit monticule de moules (récupérées après la braderie)
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
C'est un grand oui
2 réponses à ce commentaire.
Max_Payne Niveau : CFA
C'était pas des promesses en l'air l'arrivée de Bielsa sous Lopez ?
Quelqu'un de calé sur le sujet peut-il éclairer ma lanterne ?
Thanks !
C'est tres simple : Lopez veut/a deja Campos et veut ramener Bielsa.

Campos veut pouvoir tout gerer de A a Z.
Bielsa ne supporte pas qu'on lui impose quoi que ce soit, et veut avoir un champ d'action assez grand.

Je suis pas le plus cale a ce sujet, mais pour moi c'est du vent. C'aurait pu etre interessant pour lui (prox. Angleterre mais surtout Belgique, P-B, voir meme Allemagne qui ont des viviers de jeunes joueurs au gros potential + vivier deja existant dans les Hauts-De-France), mais avec un Campos autoritariste, la cohabitation semble perdue d'avance.
Je pense pas que les deux soient incompatible. Ils pourraient mettre leur réseau en commun, pour ramener de jeunes joueurs à potentiels que Bielsa valoriserait pendant une ou deux saisons avec d'en réinjecter d'autres ... Entre personnes censées et partageant un objectif commun (la réussite d'un projet et d'un but commun du coup), je pense que chacun peu mettre de l'eau dans son vin, et accepter de partager les responsabilités.
Il a quoi comme reseau Bielsa?

Non parceque je lis cette formule partout mais je n'arrive pas a me l'expliquer. Un exemple d'un joueur qu'il aurait ramene grace a ces fameux "reseaux"?

Qu'Allardyce, Courbis aient des reseaux OK mais qu'un technicien pur comme Bielsa en ait, je suis dubitatif.
Des joueurs qu'il aurait eu sous ses ordres auparavant, comme Valdivia, ou des joueurs moins connus d'Amérique Latine comme Marcelo Estigarribia (Deportivo Maldonado), Jorge Torres Nilo (Tigres), etc ...
Ari, je pense que par reseau il parle de l'epoque ou Bielsa avait sillonne un pays dans sa caisse pour aller scouter un peu partout, en se faisant pote avec un ou deux bonhommes sur place pour qu'ils lui fassent des petits feedbacks. Bielsa n'a a proprement parler, aucun reseau. C'est un grand observateur et un tare du ballon rond quand il s'agit de tactique etc etc mais il a pas une liste de contacts longue de 20km non plus.

Il lui faut juste un DS asservi a sa cause. Sinon ca marchera pas.
Et de ce point de vu là, je pense qu'il vaut mieux avoir un DS comme Campos avec des contacts ci et là, qu'un DS à la Anigo (ou Letang) qui ne sert que de prête-nom ...
ramon moilfion Niveau : CFA2
Assurément question réseaux le meilleur actuellement c'est Marck Zuckerberg sans aucun doute
Qu'il ait une connaissance pointue du foot sud americain je n'ai aucun doute la dessus. Je m'interrogeais cependant sur la pertinence du terme "reseau" qui est selon moi totalement fantasme quand on parle de Bielsa a coup de "il va ramener X ou Y". Si je me fie a son fonctionnement a l'OM (ainsi qu'a la Lazio avant sa non-signature), il est du genre a dresser une liste de courses et a attendre que le boulot soit effectue par les personnes responsables du recrutement sans intervenir plus en profondeur sur le recrutement.
Vu comme cela, tu as raison, le mot réseau est surement un peu fort quand on parle de Bielsa.
Mais cela n'enlève en rien le reste de mon raisonnement, Bielsa qui dresse la liste, Campos et Admar Lopes qui vont aux courses.
Bielsa valorise les produits achetés pour les revendre et en acheter d'autres aussi bons par la suite ... Rien n'empêche leur cohabitation
Justement c'est la ou resident mes craintes. A Monaco, Campos a assez gueule (menacant ou demissionant deux fois avant de se barrer) car il souhaitait la mainmise totale sur le recrutement (Jardim est de ce cote hyper docile). Je pense que pour paraphraser un ancien president "Il decide, l'entraineur execute".
Tu as bien mieux resumer ma pensee. Campos veut TOUT controler, et il supportera pas qu'un entraineur vienne lui dire "ton joueur j'en veux pas, regarde plutot ma liste". Ce que Bielsa ne supportera pas, c'est qu'on veuille outrepasser son statut d'entraineur et lui imposer des choix qu'il n'a pas fait. Doria te le dirait mieux que moi.

Si Lopez arrive a convaincre les deux, je dis chapeau. Mais je continue a dire que ce sera ou l'un, ou l'autre.

PS : Evidemment que personne ne veut du 'Nigo en DS.
On verra bien ... Lopez a très vite convaincu Campos De le rejoindre dans le projet, et il est très proche de Bielsa ("amicalement" parlant). Peut être pourra-t-il faire tampon entre les deux ...
12 réponses à ce commentaire.
Ca va faire bizarre quand Basa, Béria, Sankharé et compagnie vont devenir des machines de guerre. Pas sûr que la L1 soit prête à ça.
Ce commentaire a été modifié.
Quand tu as vu Morel reconverti en défenseur central correct dans une défense à 3, tu es préparé pour le pire!
Et la cerise sur le gateau, c'est de l'avoir refourguer au pere Aulas. Avec son niveau d'antan.
Oui, en attendant, il vous a refourgué Bédimo, et pas sûr que vous ayez gagné au change quand même.... ^^
Je sors le combo Nkoulou-Morel-Valbuena indirectement. Vs Bedimo, on est a 3-1, ca nous fera au moins un Olimpico gagne cette saison !
M'ouais, au début, le départ de N'koulou vous avez eu du mal à l'accepter quand même.
Et on peut ajouter N'jié dans la balance, on revient à 3-2, la fin du match va être palpitante ! :P
Njie a la 90e, tu me fais douter ! Manque plus que le joker Aulas-arbitrage et on se fera... Comment il dit encore, Dimitri ? Ah oui.. "on s'est fait niquer ! encules !" *ce message est bien evidemment une blague, merci de ne pas construire de potence a Part-Dieu pour ma prochaine visite les Gones*
J'ai pensé au tandem Aulas-arbitrage, mais je me suis dit que ce serait trop facile ... ^^
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Euh tu suis la L1 depuis cette année ? Basa est vieillissant mais il y a 3-4 ans il était monstrueux... malheureusement souvent blessé...
Oui, et à force de blessures, il joue avec des cannes depuis début de saison ...
Techniquement il est toujours capable de belles sorties de balle, mais défensivement c'est devenu très très inquiétant !
9 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
231 74