1. //
  2. //
  3. // Lille-Marseille (0-0)

Lille et Marseille vont au bout de l'ennui

À domicile, Lille n'est pas parvenu à battre l'OM, timide et en manque d'ambitions. Match nul et vierge. Mais surtout nul.

Modififié

Lille 0-0 Marseille



Au choix, une dernière passe ratée, un tir contré ou une tête adverse qui traînait par là. Et surtout la main ferme et décisive de Yohann Pelé devant Eder dans le money time. Le LOSC a essayé, mais n’est pas parvenu à forcer le verrou marseillais. Car l’équipe de Rudi Garcia est bel et bien venue au stade Pierre-Mauroy pour défendre, encore défendre, et espérer un éclair en contre. En fin de compte, ça donne un pâle 0-0. Marseille (5e) manque une opportunité de mettre la pression sur Lyon, qui se déplace à Paris dimanche soir, Lille (14e) ne gagne toujours pas à domicile en L1 en 2017 (en cinq matchs). Après une telle semaine européenne, dur retour à la réalité du championnat domestique.

De l’ennui et un contrôle en porte-manteau


Cette rencontre, c'est surtout de sacrées retrouvailles. Il y a le destin croisé des coachs Rudi Garcia et Franck Passi : le premier a passé onze saisons au LOSC en tant que joueur puis coach, le second vient de tourner la page de huit années à Marseille. Mais aussi le retour de Dimitri Payet et Florian Thauvin, dont la profession de la maman semble obséder les supporters nordistes. En l’absence de Marko Baša, blessé, Junior Alonso complète la charnière lilloise avec Adama Soumaoro. Côté olympien, seul Grégory Sertic s’insère dans le onze de départ qui a battu Angers, pour pallier la suspension de William Vainqueur. Lille se positionne haut pour empêcher les transmissions vers les ailiers marseillais, les deux équipes se craignent, assurément. Seul Nicolas de Préville et son contrôle porte-manteau dans la surface viennent égayer un match fermé. Dommage, sur ce coup, le meilleur buteur lillois ne trouve pas le cadre (14e).

Du combat, rien que du combat


Si la rencontre manque de justesse technique, les deux équipes répondent au moins présent sur le défi physique. Les duels sont âpres, les ballons valent cher au milieu de terrain. Dans ce sens, Rudi Garcia remplace rapidement Lopez et Cabella par Zambo Anguissa et Njie. Devant ? Lille manque de précision. En face, Thauvin, Cabella et Payet trouvent tour à tour une position de frappe, mais ne parviennent pas à réellement inquiéter Vincent Enyeama, si ce n’est Njie dans le temps additionnel. Il y a bien ce coup franc idéalement frappé par Payet, sauf que Rolando a peur de placer sa tête devant le but... Eder, lui, smashe un coup de boule qui semble imparable. Yohann Pelé vient repousser ce qui restera comme la plus belle occasion du match, sur la barre transversale. Pour le spectacle, il faudra repasser.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    mara donna des frissons Niveau : CFA
    En semaine on a risqué la crise cardiaque, ce soir l'apnée du sommeil.
    Même pas envie de causer jeu ou tactique, il y en avait pas.
    La vraie ligue 1 mon frère, l'insolente monotonie
    C'est pas de la pâte à pizza de ligue 2 ça
    2 réponses à ce commentaire.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    En fait le vrai gagnant ce soir c'est Lyon : avec ce nul de l'OM, un faux pas au Parc des Princes n'aura aucune conséquence dramatique pour eux.

    Les clubs français sur la scène européenne nous ont fait kiffer cette semaine mais là, dure retour à la réalité hexagonale ce soir.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Maaaaatch de dingue !
    Rolando Beckenbauer ! Cabella Robben !
    18 coups francs sur la barre de Payet !
    Eder qui chante la Marseillaise à chaque touche de balle !
    Passi qui fait une balayette à Garcia dans le tunnel !

    Il y a des zéro zéro qui valent tous les matchs de coupe d'europe !

    ( Voilà, faut faire des jaloux...)
    1 réponse à ce commentaire.
    Je veux pas critiquer Garcia, compliqué (impossible?) de relancer court avec Fanni Rolando Sertic.

    Au moins, on perds pas.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    ça manque quand même vachement de fluidité ce Marseille de Garcia. Le talent de soliste des Thauvin, Payet, Cabella masque un peu cette pauvreté collective.
    Après Garcia a été lucide aujourd'hui en ne se ruant pas à l'attaque face à une équipe techniquement cataclysmique et qui ne pouvait espérer qu'un contre.
    Mention à Rony Lopes, jamais vu un joueur aussi lent, pourtant Benzia n'est pas mal dans le genre. Maxime Lopez doit souffler. Fanni c'est bientôt fini.
    Faut arreter avec les entraîneurs, ils sont pas sur le terrain non plus. C'est pas des createurs de magie à temps complet, c les joueurs les premiers responsables de leurs matchs
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Pour l'instant Garcia n'est même pas magicien à temps partiel ou à mi-temps, ce qui aurait déjà été pas mal.
    Maximilien de Robespierre Niveau : Loisir
    Impossible oui, c'était flagrant que les nôtres avaient les pires difficultés à relancer. A un moment donné, j'ai même vu Pelé et Fanni jouer à la passe à 10 pendant 5 minutes, le tout pour finir sur une relance toute moisie directement récupérée par les lillois.

    L'absence de Vainqueur s'est clairement fait ressentir hier soir, Sertic (qui avait été plutôt convaincant en défense centrale) n'a pas existé au milieu. Quant à Fanni, il faut arrêter là, il est fini!!!

    Dans ces conditions, c'était vraiment compliqué pour nos offensifs qui n'ont pas eu un ballon exploitable sous la dent...
    Bien sur, c'est impossible dans ces conditions. Max a part partir dans une remontée de balle solo pouvait rien faire.

    La seule solution c'était jouer long et se battre sur les deuxièmes ballons mais Avec cabella c'est cuit.

    Bref bon point à mon sens, avant on l'aurait perdu ce match. Certes on est l'OM, certes on est 5eme, mais j'oublie pas la réalité actuelle de l'effectif qui est sensiblement le même que celui du début de saison. Donc 0 regret.
    5 réponses à ce commentaire.
    Une purge abyssale ! Je nous ai crus revenus à l'ère Michel ! Sans queue ni tête ! L'inconstance de cette équipe me laisse sans voix...
    "Après une telle semaine européenne, dur retour à la réalité du championnat domestique."

    Je crois qu'on est nombreux à l'avoir pensé à la fin du match =)
    Natalika
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/xFBHdU
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Qui serait assez fou pour vouloir d'une fille à deux jours d'un match de ligue 1 entre deux clubs d'un niveau européen ?
    Moi, le soir même, chez l'un des supporters qui aurait délaissé sa nana pour regarder des mecs courir derrière un ballon...
    Waouhh! Ya vraiment des filles à oilep!que vive internet et le bluetouth!
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : -1
    Putain mais le Lille de Passi c'est une horreur absolue.A côté le Bordeaux de Ricardo c'est le Bresil de Santana.

    Vivement la fin de saison pour eux.
    meuhlavachesportive Niveau : DHR
    L'air de rien si Courtois en prend un ce week-end Pelé sera le roi des clean sheets... faut bien se rattraper avec ce qu'on a heing!
    Yavait recemment eu un groupe de travail de la LFP avec ses clubs pour tenter de trouver des pistes afin d'améliorer le spectacle et remplir les stades a moitié vides,pas une seule proposition ne parlait du jeu , et par ricochet de la formation.
    Ce soir j'ai eu mal pour les spectateurs lillois qui se sont fait mal pour se déplacer au stade .Hormis les quelques habitués on va pas les revoir de sitot. Tu préfères aller au cinéma, en boite ou que sais je ,c'est beaucoup plus divertissant.
    L'espoir est bien sur dans Bielsa . Qui va attirer les gens au stade et transformer tous ces potentiels bons joueurs lillois ,bridés par le management liguain, en de vrais bons joueurs qui decouvriront un autre sport
    Après la semaine de Champions League que l'on vient de suivre, cette purge fait un peu mal au c...
    Toto Quilachie Niveau : District
    l'impression qu'aucune des equipes ne jouait qqchose
    un match médiocre par des joueurs moyens.
    Je ne sais pas si l'expression de "verrou marseillais" était ironique ou s'appliquait réellement à la situation, vu le résultat du match, mais ca m'a bien fait rire...

    Ca avait l'air d'être une sacrée purge... Pourquoi Garcia a-t-il fait entrer Aguissa et Njie? C'était pour donner plus d'impact au milieu? Etait-ce un choix judicieux pour ceux qui ont vu le match?

    Gomis revient bientôt?
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Ceux qui ont vu le match ?
    Ils ont préféré tout oublier à la seconde même du sifflet final.
    Ceux qui s'en souviennent sont des masochistes.
    Ahaha ! A ce point... Vivement le prochain match alors...
    2 réponses à ce commentaire.
    Il était genial ce match... Vous êtes difficiles...! Pour un vendredi dominos
    Ca c'etait un vrai match de ligue 1, c'est grâce à des équipes comme ça qu'on changera pas :)
    Merde je voulais commenter mais je viens juste de me réveiller, apparemment je suis tombé dans un coma profond vers la 75ème mn...
    il y a 3 heures Manchester City passe au foot US 9 il y a 6 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
    mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
    À lire ensuite
    Metz enfonce Bastia