1. //
  2. //
  3. // Lille-Marseille (0-0)

Lille et Marseille vont au bout de l'ennui

À domicile, Lille n'est pas parvenu à battre l'OM, timide et en manque d'ambitions. Match nul et vierge. Mais surtout nul.

Modififié

Lille 0-0 Marseille



Au choix, une dernière passe ratée, un tir contré ou une tête adverse qui traînait par là. Et surtout la main ferme et décisive de Yohann Pelé devant Eder dans le money time. Le LOSC a essayé, mais n’est pas parvenu à forcer le verrou marseillais. Car l’équipe de Rudi Garcia est bel et bien venue au stade Pierre-Mauroy pour défendre, encore défendre, et espérer un éclair en contre. En fin de compte, ça donne un pâle 0-0. Marseille (5e) manque une opportunité de mettre la pression sur Lyon, qui se déplace à Paris dimanche soir, Lille (14e) ne gagne toujours pas à domicile en L1 en 2017 (en cinq matchs). Après une telle semaine européenne, dur retour à la réalité du championnat domestique.

De l’ennui et un contrôle en porte-manteau


Cette rencontre, c'est surtout de sacrées retrouvailles. Il y a le destin croisé des coachs Rudi Garcia et Franck Passi : le premier a passé onze saisons au LOSC en tant que joueur puis coach, le second vient de tourner la page de huit années à Marseille. Mais aussi le retour de Dimitri Payet et Florian Thauvin, dont la profession de la maman semble obséder les supporters nordistes. En l’absence de Marko Baša, blessé, Junior Alonso complète la charnière lilloise avec Adama Soumaoro. Côté olympien, seul Grégory Sertic s’insère dans le onze de départ qui a battu Angers, pour pallier la suspension de William Vainqueur. Lille se positionne haut pour empêcher les transmissions vers les ailiers marseillais, les deux équipes se craignent, assurément. Seul Nicolas de Préville et son contrôle porte-manteau dans la surface viennent égayer un match fermé. Dommage, sur ce coup, le meilleur buteur lillois ne trouve pas le cadre (14e).

Du combat, rien que du combat


Si la rencontre manque de justesse technique, les deux équipes répondent au moins présent sur le défi physique. Les duels sont âpres, les ballons valent cher au milieu de terrain. Dans ce sens, Rudi Garcia remplace rapidement Lopez et Cabella par Zambo Anguissa et Njie. Devant ? Lille manque de précision. En face, Thauvin, Cabella et Payet trouvent tour à tour une position de frappe, mais ne parviennent pas à réellement inquiéter Vincent Enyeama, si ce n’est Njie dans le temps additionnel. Il y a bien ce coup franc idéalement frappé par Payet, sauf que Rolando a peur de placer sa tête devant le but... Eder, lui, smashe un coup de boule qui semble imparable. Yohann Pelé vient repousser ce qui restera comme la plus belle occasion du match, sur la barre transversale. Pour le spectacle, il faudra repasser.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    mara donna des frissons Niveau : CFA
    En semaine on a risqué la crise cardiaque, ce soir l'apnée du sommeil.
    Même pas envie de causer jeu ou tactique, il y en avait pas.
    La vraie ligue 1 mon frère, l'insolente monotonie
    C'est pas de la pâte à pizza de ligue 2 ça
    2 réponses à ce commentaire.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    En fait le vrai gagnant ce soir c'est Lyon : avec ce nul de l'OM, un faux pas au Parc des Princes n'aura aucune conséquence dramatique pour eux.

    Les clubs français sur la scène européenne nous ont fait kiffer cette semaine mais là, dure retour à la réalité hexagonale ce soir.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Maaaaatch de dingue !
    Rolando Beckenbauer ! Cabella Robben !
    18 coups francs sur la barre de Payet !
    Eder qui chante la Marseillaise à chaque touche de balle !
    Passi qui fait une balayette à Garcia dans le tunnel !

    Il y a des zéro zéro qui valent tous les matchs de coupe d'europe !

    ( Voilà, faut faire des jaloux...)
    1 réponse à ce commentaire.
    Je veux pas critiquer Garcia, compliqué (impossible?) de relancer court avec Fanni Rolando Sertic.

    Au moins, on perds pas.
    pinpin666 Niveau : CFA
    ça manque quand même vachement de fluidité ce Marseille de Garcia. Le talent de soliste des Thauvin, Payet, Cabella masque un peu cette pauvreté collective.
    Après Garcia a été lucide aujourd'hui en ne se ruant pas à l'attaque face à une équipe techniquement cataclysmique et qui ne pouvait espérer qu'un contre.
    Mention à Rony Lopes, jamais vu un joueur aussi lent, pourtant Benzia n'est pas mal dans le genre. Maxime Lopez doit souffler. Fanni c'est bientôt fini.
    Faut arreter avec les entraîneurs, ils sont pas sur le terrain non plus. C'est pas des createurs de magie à temps complet, c les joueurs les premiers responsables de leurs matchs
    pinpin666 Niveau : CFA
    Pour l'instant Garcia n'est même pas magicien à temps partiel ou à mi-temps, ce qui aurait déjà été pas mal.
    Maximilien de Robespierre Niveau : Loisir
    Impossible oui, c'était flagrant que les nôtres avaient les pires difficultés à relancer. A un moment donné, j'ai même vu Pelé et Fanni jouer à la passe à 10 pendant 5 minutes, le tout pour finir sur une relance toute moisie directement récupérée par les lillois.

    L'absence de Vainqueur s'est clairement fait ressentir hier soir, Sertic (qui avait été plutôt convaincant en défense centrale) n'a pas existé au milieu. Quant à Fanni, il faut arrêter là, il est fini!!!

    Dans ces conditions, c'était vraiment compliqué pour nos offensifs qui n'ont pas eu un ballon exploitable sous la dent...
    Bien sur, c'est impossible dans ces conditions. Max a part partir dans une remontée de balle solo pouvait rien faire.

    La seule solution c'était jouer long et se battre sur les deuxièmes ballons mais Avec cabella c'est cuit.

    Bref bon point à mon sens, avant on l'aurait perdu ce match. Certes on est l'OM, certes on est 5eme, mais j'oublie pas la réalité actuelle de l'effectif qui est sensiblement le même que celui du début de saison. Donc 0 regret.
    5 réponses à ce commentaire.
    Une purge abyssale ! Je nous ai crus revenus à l'ère Michel ! Sans queue ni tête ! L'inconstance de cette équipe me laisse sans voix...
    "Après une telle semaine européenne, dur retour à la réalité du championnat domestique."

    Je crois qu'on est nombreux à l'avoir pensé à la fin du match =)
    Natalika
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/xFBHdU
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Qui serait assez fou pour vouloir d'une fille à deux jours d'un match de ligue 1 entre deux clubs d'un niveau européen ?
    Moi, le soir même, chez l'un des supporters qui aurait délaissé sa nana pour regarder des mecs courir derrière un ballon...
    Waouhh! Ya vraiment des filles à oilep!que vive internet et le bluetouth!
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : -1
    Putain mais le Lille de Passi c'est une horreur absolue.A côté le Bordeaux de Ricardo c'est le Bresil de Santana.

    Vivement la fin de saison pour eux.
    meuhlavachesportive Niveau : DHR
    L'air de rien si Courtois en prend un ce week-end Pelé sera le roi des clean sheets... faut bien se rattraper avec ce qu'on a heing!
    Yavait recemment eu un groupe de travail de la LFP avec ses clubs pour tenter de trouver des pistes afin d'améliorer le spectacle et remplir les stades a moitié vides,pas une seule proposition ne parlait du jeu , et par ricochet de la formation.
    Ce soir j'ai eu mal pour les spectateurs lillois qui se sont fait mal pour se déplacer au stade .Hormis les quelques habitués on va pas les revoir de sitot. Tu préfères aller au cinéma, en boite ou que sais je ,c'est beaucoup plus divertissant.
    L'espoir est bien sur dans Bielsa . Qui va attirer les gens au stade et transformer tous ces potentiels bons joueurs lillois ,bridés par le management liguain, en de vrais bons joueurs qui decouvriront un autre sport
    Après la semaine de Champions League que l'on vient de suivre, cette purge fait un peu mal au c...
    Toto Quilachie Niveau : District
    l'impression qu'aucune des equipes ne jouait qqchose
    un match médiocre par des joueurs moyens.
    Je ne sais pas si l'expression de "verrou marseillais" était ironique ou s'appliquait réellement à la situation, vu le résultat du match, mais ca m'a bien fait rire...

    Ca avait l'air d'être une sacrée purge... Pourquoi Garcia a-t-il fait entrer Aguissa et Njie? C'était pour donner plus d'impact au milieu? Etait-ce un choix judicieux pour ceux qui ont vu le match?

    Gomis revient bientôt?
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Ceux qui ont vu le match ?
    Ils ont préféré tout oublier à la seconde même du sifflet final.
    Ceux qui s'en souviennent sont des masochistes.
    Ahaha ! A ce point... Vivement le prochain match alors...
    2 réponses à ce commentaire.
    Il était genial ce match... Vous êtes difficiles...! Pour un vendredi dominos
    Ca c'etait un vrai match de ligue 1, c'est grâce à des équipes comme ça qu'on changera pas :)
    Merde je voulais commenter mais je viens juste de me réveiller, apparemment je suis tombé dans un coma profond vers la 75ème mn...
    mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
    À lire ensuite
    Metz enfonce Bastia