Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Gr F
  3. // 6e journée
  4. // Lille/Valence

Lille et la tentation Bruno

Depuis quelques semaines, un jeune joueur issu du centre de formation tente de se faire une place à la pointe de l’attaque Lilloise. Son nom ? Gianni Bruno. Si son match contre Bastia ce week-end ne restera pas dans les annales, soyons certains qu’il a de nombreuses qualités à faire valoir. De quoi inquiéter Nolan Roux ?

Modififié
Il y a un an, Lille affolait les défenses avec un trio offensif Hazard-Cole-Sow épatant. Aujourd'hui, tout a changé. Le trio infernal parti vers de nouveaux horizons, il a fallu recomposer. Désormais, c’est à la triplette Payet-Kalou-Roux de se charger de l’animation offensive du LOSC. Avouons que si les noms font moins rêver, sur le papier, ça en jette tout de même. Pourtant, le club peine cette année à faire trembler les défenses, qui semblent de plus en plus sereines face aux tentatives à la va-comme-je-te-pousse des attaquants lillois. La triste réalité, c’est que ces trois-là ne jouent pas en confiance et ne semblent pas se faire violence pour déstabiliser les équipes adverses.

Alors bien sûr, le mercato approchant, les rumeurs vont bon train. Mais le LOSC va-t-il vraiment chercher à recruter un nouvel attaquant au vu des dernières performances de Gianni Bruno ? De plus en plus utilisé par Rudy Garcia, Bruno, 21 ans à peine, pourrait profiter début 2013 d’un temps de jeu supplémentaire. C’est d’ailleurs ce que laisse entendre Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC : « Ce qu’il a montré depuis le début de saison est très encourageant. En plus, il va falloir compenser les départs de Kalou et de Mendes à la Coupe d'Afrique des nations. Donc, oui, je pense que son temps de jeu risque de s’accroître. »

Une solution interne

Mais ce jeune Belge a-t-il vraiment les capacités pour combler les départs de deux joueurs, dont un titulaire ? Peut-il être plus qu’un simple joker ? À entendre Jean-Michel Vandamme, cela ne fait aucun doute : « C’est quelqu’un de très adroit devant le but. Il a d’énormes qualités de déplacement et de vitesse. Il est même de plus en plus puissant, même s’il faut qu’il continue à travailler cet aspect-là. » Le discours n’est pas vraiment nouveau et l’on connaît par cœur le refrain enthousiasmant de ces dirigeants qui promettent, à chaque jeune joueur, d’avoir trouvé une nouvelle pépite. Mais pour le coup, cela sonne différemment. Et les louanges de Jean-Michel Vandamme semblent surtout faire écho aux dernières performances de l’ami Bruno. Auteur de deux buts (un en Ligue des champions, l’autre en Coupe de la Ligue), cet espoir multiplie les bonnes prestations ces dernières semaines. Ce week-end, il était même titulaire au détriment du très irrégulier Salomon Kalou. Mais cela n’a rien d’une injustice, ni d’un manque de solution offensive pour Garcia. Jean-Michel Vandamme confirme : « Il s’est tellement donné ces dernières années pour y arriver qu’on ne peut pas dire que ce soit étonnant. Il a une vraie volonté de jouer et son acharnement à l’entraînement l’amène petit à petit à être plus régulier. »


Pourtant, malgré toutes ses qualités encourageantes, Gianni Bruno n’a toujours pas marqué en championnat. Obsédé par le but, cet ancien joueur d’Anderlecht manquerait-il d’audace ? «  C’est un attaquant avec une grande marge de progression, mais pour pouvoir le tester sur la constance, il faut qu’il ait du temps de jeu. Et pour qu’il ait du temps de jeu, il faut qu’il soit régulier. C’est un cercle sans fin. C’est dur de dire s’il sera parmi les grands attaquants de Ligue 1, mais je pense que c’est possible. Il s’en donne les moyens en tout cas. » Avec de tels propos, Jean-Michel Vandamme ne cache pas son admiration et met un terme par la même occasion aux rumeurs qui annoncent son départ au mercato d’hiver. Mieux, il pourrait être la principale attraction offensive de la seconde partie de saison lilloise. « Si on a ce qu’il faut à la maison, pourquoi aller chercher ailleurs ?  » CQFD.

Par Maxime Delcourt à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall