1. //
  2. //
  3. // Résumé

Lille et Guingamp se plantent, Montpellier se relance

Alors que le PSG s'est finalement imposé à Dijon (3-1), Lille et Guingamp se sont sabordés à domicile samedi soir face à Lorient et Caen. De son côté, Bordeaux n'a pas profité de la défaite de l'OM et a été accroché à domicile par Rennes. Montpellier a séché Bastia.

Modififié

Bordeaux 1-1 Rennes

Buts : Ménez (56e) pour Bordeaux ; Gourcuff (68e) pour Rennes

Un hold-up évité au milieu de l'ennui. Le scénario attendu a donc bien eu lieu : ce Bordeaux-Rennes n'a pas été spectaculaire. Problème, Christian Gourcuff a longtemps cru que la malédiction qui entoure ses déplacements bordelais depuis le début de sa carrière allait de nouveau frapper. Tout simplement parce que ses joueurs ont joué pendant une bonne heure, qu'ils ont eu des cartouches par Sio et Amalfitano pour faire sauter la table de marque, mais qu'ils se sont fait peur avant de voir Gourcuff fils plonger pour abattre Carrasso. Peur ? Oui, car c'est bien Bordeaux qui avait ouvert le score au retour des vestiaires sur une belle action collective bouclée par Jérémy Ménez. Jusqu'ici, les Girondins sans caractère de Gourvennec étaient une nouvelle fois indigents, puis Malcolm est entré à la place d'Ounas et la rencontre s'est lancée. Pour se boucler sur un nul tout de même pas si logique que ça, même si Laborde a eu une balle de match en or et que Costil a sorti son costume de sauveur dans les dernières minutes.

Note : 28/10, car on n'avait pas vu Yoann Gourcuff aussi chouette depuis longtemps. Sinon, Bordeaux et Rennes quoi.


Lille 0-1 Lorient

Buts : Aliadière (49e) pour Lorient.

Samedi soir, Pierre-Mauroy était un showroom où les supporters du LOSC pouvaient venir admirer la nouvelle collection d'hiver. Patrick Collot, homme de goût, avait alors décidé d'aligner Anwar El Ghazi et Xeka d'entrée face à un Lorient en quête de confiance après deux défaites consécutives en championnat. Il faut se le dire : on a vu quelques belles promesses, mais un constat peut aussi être tiré samedi soir. Ce groupe lillois manque clairement d'un patron quand Rio Mavuba n'est pas là, et cela s'est encore vu face aux Merlus. Une semaine après sa belle victoire à Lyon, Lille s'est planté à domicile face à la lanterne rouge du championnat et a laissé le groupe de Casoni sourire un peu dans la grisaille grâce à un but de Jérémie Aliadière, pour une fois titulaire, juste après l'entracte. Difficile à avaler, mais précieux pour une première victoire à l'extérieur de la saison.

Note : 200/10, car si ce n'était pas super beau, c'est super important pour les Merlus. Oui, on aime beaucoup Romain Philippoteaux.


Montpellier 2-1 Bastia

Buts : Mounié (17e, 64e) pour Montpellier ; Crivelli (34e) pour Bastia.

Une rencontre double face. D'un côté, Montpellier, d'abord surtout dangereux sur coups de pied arrêtés grâce aux caresses de Ryad Boudebouz, qui ouvre le score au quart d'heure de jeu au bout du septième but de la saison de Steve Mounié et qui quitte ensuite la tribune pour laisser Bastia s'exprimer. De l'autre, les Corses donc, bougés par les cris de Ciccolini, remonté au point de sortir Sadio Diallo à la demi-heure de jeu, et qui se sont réveillés en fin de première période grâce à Saint-Maximin, mi-soliste égoïste, mi-artiste excitant. Juste assez pour faire plier Jourdren, jusqu'ici solide, mais trompé par l'audace de Crivelli, de retour dans le groupe samedi soir. Sensation éphémère, car la seconde période est reprise en main par la troupe de Gasset. Ellyes Skhiri fait passer un premier frisson de la tête et c'est finalement Mounié qui vient renverser la Mosson sur un service parfait d'Ikoné. La tête relevée.

Note : 6,5/10, pour la colère d'enfant privé de goûter de Sadio Diallo et les quelques sucreries du prince Allan. Oui, vous aussi, Steve et Ryad, vous n'avez pas été mal.


Guingamp 0-1 Caen

But : Karamoh (92e) pour Caen.

Jérémie Beyou peut avoir la banane au moment de donner le coup d'envoi fictif. Troisième du dernier Vendée Globe, l'autre monstre du Finistère avait l'occasion de croquer samedi soir une affiche plus sexy que sur le papier. Un Guingamp-Caen dans un Roudourou réchauffé et où chacun s’est filé de belles mandales. Il y a d’abord eu un premier acte où les hommes de Kombouaré, qui restaient sur une défaite encourageante à Nice, ont globalement dominé, se créant quelques grosses occasions par Coco, Lucas Deaux et un Jimmy Briand maladroit. Les Caennais, eux, ont plutôt animé la soirée par séquences, entre une tête sur le poteau de Jeff Louis, une grosse animation dans les couloirs et surtout Rémy Vercoutre version Vincent Gérard. Juste assez pour tenir la baraque jusqu'à un ultime contre dans les arrêts de jeu qui profite à Yann Karamoh, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Oui, Guingamp vient de tomber pour la deuxième fois de la saison à domicile.

Note : 5/10, parce que malgré les balles manquées, c'était pas si moche et que le scénario tenait la route.


Dijon 1-3 PSG

Buts : Tavares (31e) pour Dijon // Lucas (29e), Silva (81e) et Cavani (84e) pour Paris


  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Dani de Melo Niveau : National
    Note : 1
    "Ce groupe lillois manque clairement d'un patron quand Rio Mavuba n'est pas là..."

    Il faut vraiment avoir zappé Lille depuis 2012 ou être Mavuba en personne pour écrire ça.

    Rio?
    Note : 2
    La phrase aurait pu être simplement "ce groupe lillois manque d'un patron".
    1 réponse à ce commentaire.
    Lewczuk est sorti à la mi-temps et c'est Sankharé qui et rentré au milieu j'imagine.
    C'est Toulalan qui l'a remplacé au poste de DC?
    Qqun a l'info svp?
    MaximeBrigand Niveau : District
    Oui, ça s'est passé comme ça @Thétis.
    Merci.
    On se retrouve tout de suite confronté au problème d'avoir lâché Sertic.
    Pas de solution de remplacement en DC.
    Toulalan risque de manquer au milieu et de peiner en DC.
    Et Sankharé,bonne rentrée?

    De ce que j'ai vu du match,cela avait l'air bien laborieux avec une possession rennaise.
    Caribou West Niveau : CFA
    Il assure encore au milieu de terrain Toulalan ?
    Du peu de matchs que j'ai pu voir de lui cette année, il m'a l'air sur une pente descendante, une pente à 90° même.
    Il a besoin d'enchaîner les matchs en bon diesel qu'il est.
    À cette condition,il fait encore le taf à l'échelle d'une équipe comme les Gigis.

    Pourquoi ne pas envisager sa reconversion en DC?
    Mais alors,il faut le stabiliser à ce poste histoire qu'il se mette à l'aise et qu'il travaille les automatismes.
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Bordeaux a recruté en pret Jovanovic, un défenseur serbe pour pallier les départs de Pablo et Sertic. Il n'était pas sur la feuille hier. Quant à Toulalan, il a un gros soucis d'endurance que ce soit au milieu ou en défense.

    J'ai trouvé Menez très tranchant, il a fait mal sur le coté gauche de l'attaque. Un poteau et une transversale en plus de son but.
    Neologist Niveau : CFA2
    N'ayant suivi que le multiplex, je peux seulement te donner les indications qu'ont donné les commentateurs. Bordeaux a été largement dominé en 1ère MT et Lewczuk est sorti juste avant la MT. Au retour des vestiaires, Bordeaux allait mieux et selon eux Sankharé avait aidé à stabiliser tout ça et à mieux gérer les transitions.

    Désolé mais je ne peux pas plus t'éclairer :/
    Ce commentaire a été modifié.
    @danseavémarine Le recrutement du "yougo" ne m'a pas échappé.
    Mais je me souviens du dernier DC sous Tigana et de Gajic....c'est pour cela que je ne considère pas comme acquis une possible titularisation de suite de suite.....

    Quant à Ménez,il a l'air mieux.Il a apparement surnagé alors que ça coulait sec autour de lui.
    Toulalan a effectivement du mal à revenir à son meilleur.D'après ce que j'en sais ,il besoin d'enchainer les matchs.
    Si il n'a plus d'endurance,autant dire qu'il est fini eu égard à son jeu.
    Je ne le crois pas.
    Ce commentaire a été modifié.
    @Neologist C'est déjà cela,merci.
    Sankharé pour densifier le milieu en compagnie de Plasil et Vada si Toulalan est amené à descendre DC régulièrement....oui pourquoi pas,cela paraît cohérent!
    8 réponses à ce commentaire.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
    À lire ensuite
    Chelsea tient sa revanche