1. //
  2. // 16e journée
  3. // Lille/Marseille (1-0)

Lille et Enyeama glacent Marseille

Dans la froideur du stade Pierre Mauroy, Lille a brisé Marseille au terme d'un match plaisant et équilibré (1-0). Vincent Enyeama a éteint une à une les tentatives d'Olympiens déterminés, avant que Nolan Roux n'offre la victoire au LOSC sur une tête assassine en fin de match (1-0). Les Marseillais sont à 9 points des Lillois, solides dauphins.

Modififié
1 88

Lille - Marseille
(1-0)
N. Roux (91') pour Lille


Malgré une température flirtant avec le zéro, le match s'annonçait chaud ce soir au stade Pierre Mauroy, entre deux équipes aux objectifs convergents. Relégués à 5 points du podium mais surfant sur une série de trois victoires de rang en Ligue 1, les Marseillais devaient absolument s'imposer afin de rattraper leur retard face à un concurrent direct actuellement en pleine bourre, qui a pris 26 points sur 30 possible lors des dix dernières journées. De leur côté, les Lillois voulaient confirmer leur statut de dauphin, et préserver inviolées les cages de Vincent Enyeama, invaincu depuis le 15 septembre dernier.

Thauvin bien contrôlé

La première période est intense et équilibrée, entre deux équipes qui se craignent. Malgré une bonne entame de match, les Lillois frissonnent sur les accélérations de Thauvin, sifflé par tout un stade sur chacun de ses ballons. La première occasion franche intervient comme il se doit sur une percée du presque ancien Lillois. Sa chevauchée est contrée par le très solide Souaré, mais le ballon revient dans les pieds de Cheyrou, qui cherche aussitôt Gignac. L'attaquant efface Kjær d'un contrôle orienté, mais bute encore une fois sur un impeccable Vincent Enyeama, sorti dans ses pieds à la vitesse de l'éclair (23e). Cette occasion a le mérite de réveiller des Dogues engourdis dans les 30 derniers mètres. Très présents à la récupération, les hommes de René Girard ont la maîtrise du jeu et la volonté d'attaquer mais peinent à surprendre les Marseillais. Ils profitent cependant d'une mauvaise passe en retrait pour inquiéter Mandada, sorti tel un kamikaze et obligé de rester aux 30 mètres pour un duel inattendu et musclé de la tête avec Idrissa Gueye (31e). Décalé par Nolan Roux, Salomon Kalou oublie de servir Ronny « Barack Obama » Rodelin et tente une frappe trop enlevée (38e). Faute de solutions offensives, la mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge.

Enyeama invincible

Les Marseillais entrent mieux dans la seconde période, à l'image d'un Thauvin impliqué en défense et auteur d'un tacle décisif devant un Souaré menaçant (47e). Les espoirs olympiens sont néanmoins vite refroidis par l'incroyable Vincent Enyeama, encore impressionnant sur une belle tentative de Gignac, pourtant à la conclusion d'un joli décalage (54e). Ce n'est que le début pour le gardien nigérian, qui s'illustre encore en détournant formidablement et coup sur coup une frappe de Thauvin puis une volée de Gignac (64e). De quoi faire douter les attaquants phocéens, qui commencent à marquer le pas. L'assurance de leur portier permet aux Nordistes de se montrer dangereux en contre, mais ils ne sont pas aidés par l'arbitrage de Laurent Duhamel, qui ferme les yeux sur une faute de Mandanda sur Nolan Roux dans la surface (68e). Nous fermerons donc les yeux sur sa ressemblance embarrassante avec Florent Balmont.

Nolan Roux surgit

La fin de match sent le KO, et sa dramaturgie prend une tournure tragique quand Mathieu Valbuena sort blessé, visiblement pour une fracture de la clavicule (70e), imité peu de temps plus tard par un Dimitri Payet criblé de crampes (77e). Deux coups durs pour Élie Baup qui se retrouve obligé de bricoler, en faisant entrer Imbula et Khalifa. Sentant le vent tourner, son équipe recule. Alors qu'on se dirige vers le coup de sifflet final, Nolan Roux se démarque et poignarde Mandanda d'une tête plongeante appliquée, pour son sixième but en championnat (91e). Au terme d'une prestation solide et déterminée, Lille glace l'OM et l'emporte 1-0, schéma immuable sous l'ère René Girard. Les LOSCistes reviennent à une longueur du PSG et laissent leurs rivaux du soir à 9 points. Alors que se profile son dernier match inutile de Ligue des champions, Marseille décroche du trio de tête. Sa pénible embellie a été brisée ce soir par un gardien nigérian qui a dépassé les 1000 minutes d'invincibilité en championnat.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
J A M E S

La Ligue 1 est trop faible pour un tel talent, il va en casser des reins le petit

Monaco CHAMPION, Evian accroche Paris demain sur son terrain moisi, c'est écrit
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Une haine sans nom...
Sensational touch Niveau : District
Ca m'rend dinnnnnnnnnngue un gardien pareil !!!!!!!!! Tain le jour ou il va en prendre un derriere il va en prendre mille c'est incroyable le niveau qu il a.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Et ben .... Après, le René se plaint que son équipe ne soit pas plus télévisée ...

Sérieux : y'a plus d'actions dans la saison 4 de Derrick !

(oui c'est bon je sais ... tout le monde me dit que la saison 7 "c'est un truc de déglinguo". Mais je n'en suis qu'à la 5ieme ... donc je ne suis pas totalement objectif)
Pire que le braquage de Spaggiari voilà LOSC-OM 2013-2014.
Frappe2mule Niveau : Loisir
La femme a Enyama a le vagin de la taille du grand Canyon.
Don't mess with Tonygoal Niveau : DHR
Et Baup qui fait sortir Thauvin à la 90ème histoire qu'il ait droit à sa standing ovation...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 8
Message posté par Sospao
Pire que le braquage de Spaggiari voilà LOSC-OM 2013-2014.


On en parle du penalty non sifflé ?
Quelle délivrance le but de Nolan Roux !
C'est peut-être pas le meilleur football d'Europe , mais c'est efficace et si ça peut faire taire l'ignorant Di Méco , je prends .
Message posté par footchampagne


On en parle du penalty non sifflé ?


Et des 0.5 occasion lilloise on en parle?
anigolemagicien
Putain* mais Lille c'est la negation du football même une interview de Santini est plus intéressante comment veux-tu gagner contre une equipe en mode bunker et un gardien en suregime !
Et puis Morel c'est plus possible sérieux...
Thauvin veut pas faire grève pour le faire démissionner?
Bienvenue dans le club ou les joueurs se blessent eux-mêmes pour que leur entraineur effectue des changements.
Message posté par Frappe2mule
La femme a Enyama a le vagin de la taille du grand Canyon.



Et elle heberge toute la france pendant que son mari est au stade !
*somagic* Niveau : CFA
L om de la saison dernière a enfanté d un monstre... ce losc...
Mon losc
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Sospao


Et des 0.5 occasion lilloise on en parle?


Et de la main dans la surface des Lillois?
En meme temps, ta Mendes et Martin de blesser. + tu perd Payet et Digne donc voila...
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par RadamelFalcao
J A M E S

La Ligue 1 est trop faible pour un tel talent, il va en casser des reins le petit

Monaco CHAMPION, Evian accroche Paris demain sur son terrain moisi, c'est écrit


Je ne sais pas ce qui est écrit mais je suis très septique sur ta capacité à le lire.
Tu nous avais déjà pondu 9657 messages disant qu'il était écrit que l'OM ne perdrait pas face au PSG donc bon ...
nico_roma Niveau : DHR
Baup FDP Baup FDP Baup FDP
Lille est en reconstruction. Ce qui serais bien c'est qu'il garde leur cadre et qu'ils investisse intelligemment la futur argent de la Ligue des Champions. Car oui, je suis un footix, le championnat est jouer pour les 3 premieres places.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 88