1. //
  2. // 16e journée
  3. // Lille/Marseille (1-0)

Lille et Enyeama glacent Marseille

Dans la froideur du stade Pierre Mauroy, Lille a brisé Marseille au terme d'un match plaisant et équilibré (1-0). Vincent Enyeama a éteint une à une les tentatives d'Olympiens déterminés, avant que Nolan Roux n'offre la victoire au LOSC sur une tête assassine en fin de match (1-0). Les Marseillais sont à 9 points des Lillois, solides dauphins.

Modififié

Lille - Marseille
(1-0)
N. Roux (91') pour Lille


Malgré une température flirtant avec le zéro, le match s'annonçait chaud ce soir au stade Pierre Mauroy, entre deux équipes aux objectifs convergents. Relégués à 5 points du podium mais surfant sur une série de trois victoires de rang en Ligue 1, les Marseillais devaient absolument s'imposer afin de rattraper leur retard face à un concurrent direct actuellement en pleine bourre, qui a pris 26 points sur 30 possible lors des dix dernières journées. De leur côté, les Lillois voulaient confirmer leur statut de dauphin, et préserver inviolées les cages de Vincent Enyeama, invaincu depuis le 15 septembre dernier.

Thauvin bien contrôlé

La première période est intense et équilibrée, entre deux équipes qui se craignent. Malgré une bonne entame de match, les Lillois frissonnent sur les accélérations de Thauvin, sifflé par tout un stade sur chacun de ses ballons. La première occasion franche intervient comme il se doit sur une percée du presque ancien Lillois. Sa chevauchée est contrée par le très solide Souaré, mais le ballon revient dans les pieds de Cheyrou, qui cherche aussitôt Gignac. L'attaquant efface Kjær d'un contrôle orienté, mais bute encore une fois sur un impeccable Vincent Enyeama, sorti dans ses pieds à la vitesse de l'éclair (23e). Cette occasion a le mérite de réveiller des Dogues engourdis dans les 30 derniers mètres. Très présents à la récupération, les hommes de René Girard ont la maîtrise du jeu et la volonté d'attaquer mais peinent à surprendre les Marseillais. Ils profitent cependant d'une mauvaise passe en retrait pour inquiéter Mandada, sorti tel un kamikaze et obligé de rester aux 30 mètres pour un duel inattendu et musclé de la tête avec Idrissa Gueye (31e). Décalé par Nolan Roux, Salomon Kalou oublie de servir Ronny « Barack Obama » Rodelin et tente une frappe trop enlevée (38e). Faute de solutions offensives, la mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge.

Enyeama invincible

Les Marseillais entrent mieux dans la seconde période, à l'image d'un Thauvin impliqué en défense et auteur d'un tacle décisif devant un Souaré menaçant (47e). Les espoirs olympiens sont néanmoins vite refroidis par l'incroyable Vincent Enyeama, encore impressionnant sur une belle tentative de Gignac, pourtant à la conclusion d'un joli décalage (54e). Ce n'est que le début pour le gardien nigérian, qui s'illustre encore en détournant formidablement et coup sur coup une frappe de Thauvin puis une volée de Gignac (64e). De quoi faire douter les attaquants phocéens, qui commencent à marquer le pas. L'assurance de leur portier permet aux Nordistes de se montrer dangereux en contre, mais ils ne sont pas aidés par l'arbitrage de Laurent Duhamel, qui ferme les yeux sur une faute de Mandanda sur Nolan Roux dans la surface (68e). Nous fermerons donc les yeux sur sa ressemblance embarrassante avec Florent Balmont.

Nolan Roux surgit

La fin de match sent le KO, et sa dramaturgie prend une tournure tragique quand Mathieu Valbuena sort blessé, visiblement pour une fracture de la clavicule (70e), imité peu de temps plus tard par un Dimitri Payet criblé de crampes (77e). Deux coups durs pour Élie Baup qui se retrouve obligé de bricoler, en faisant entrer Imbula et Khalifa. Sentant le vent tourner, son équipe recule. Alors qu'on se dirige vers le coup de sifflet final, Nolan Roux se démarque et poignarde Mandanda d'une tête plongeante appliquée, pour son sixième but en championnat (91e). Au terme d'une prestation solide et déterminée, Lille glace l'OM et l'emporte 1-0, schéma immuable sous l'ère René Girard. Les LOSCistes reviennent à une longueur du PSG et laissent leurs rivaux du soir à 9 points. Alors que se profile son dernier match inutile de Ligue des champions, Marseille décroche du trio de tête. Sa pénible embellie a été brisée ce soir par un gardien nigérian qui a dépassé les 1000 minutes d'invincibilité en championnat.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
J A M E S

La Ligue 1 est trop faible pour un tel talent, il va en casser des reins le petit

Monaco CHAMPION, Evian accroche Paris demain sur son terrain moisi, c'est écrit
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Une haine sans nom...
Sensational touch Niveau : District
Ca m'rend dinnnnnnnnnngue un gardien pareil !!!!!!!!! Tain le jour ou il va en prendre un derriere il va en prendre mille c'est incroyable le niveau qu il a.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Et ben .... Après, le René se plaint que son équipe ne soit pas plus télévisée ...

Sérieux : y'a plus d'actions dans la saison 4 de Derrick !

(oui c'est bon je sais ... tout le monde me dit que la saison 7 "c'est un truc de déglinguo". Mais je n'en suis qu'à la 5ieme ... donc je ne suis pas totalement objectif)
Pire que le braquage de Spaggiari voilà LOSC-OM 2013-2014.
Frappe2mule Niveau : Loisir
La femme a Enyama a le vagin de la taille du grand Canyon.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Et Baup qui fait sortir Thauvin à la 90ème histoire qu'il ait droit à sa standing ovation...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 8
Message posté par Sospao
Pire que le braquage de Spaggiari voilà LOSC-OM 2013-2014.


On en parle du penalty non sifflé ?
Quelle délivrance le but de Nolan Roux !
C'est peut-être pas le meilleur football d'Europe , mais c'est efficace et si ça peut faire taire l'ignorant Di Méco , je prends .
Message posté par footchampagne


On en parle du penalty non sifflé ?


Et des 0.5 occasion lilloise on en parle?
anigolemagicien
Putain* mais Lille c'est la negation du football même une interview de Santini est plus intéressante comment veux-tu gagner contre une equipe en mode bunker et un gardien en suregime !
Et puis Morel c'est plus possible sérieux...
Thauvin veut pas faire grève pour le faire démissionner?
Bienvenue dans le club ou les joueurs se blessent eux-mêmes pour que leur entraineur effectue des changements.
Message posté par Frappe2mule
La femme a Enyama a le vagin de la taille du grand Canyon.



Et elle heberge toute la france pendant que son mari est au stade !
*somagic* Niveau : CFA
L om de la saison dernière a enfanté d un monstre... ce losc...
Mon losc
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Sospao


Et des 0.5 occasion lilloise on en parle?


Et de la main dans la surface des Lillois?
En meme temps, ta Mendes et Martin de blesser. + tu perd Payet et Digne donc voila...
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par RadamelFalcao
J A M E S

La Ligue 1 est trop faible pour un tel talent, il va en casser des reins le petit

Monaco CHAMPION, Evian accroche Paris demain sur son terrain moisi, c'est écrit


Je ne sais pas ce qui est écrit mais je suis très septique sur ta capacité à le lire.
Tu nous avais déjà pondu 9657 messages disant qu'il était écrit que l'OM ne perdrait pas face au PSG donc bon ...
nico_roma Niveau : DHR
Baup FDP Baup FDP Baup FDP
Lille est en reconstruction. Ce qui serais bien c'est qu'il garde leur cadre et qu'ils investisse intelligemment la futur argent de la Ligue des Champions. Car oui, je suis un footix, le championnat est jouer pour les 3 premieres places.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20