1. // Ligue Europa – Phase de poules – Tirage au sort

Lille est mal, du beau monde pour Saint-Étienne et Guingamp

Le tirage au sort de la Ligue Europa n'a pas épargné les trois clubs français encore en lice : le LOSC hérite du groupe de la mort, tandis que Saint-Étienne et Guingamp iront notamment affronter des formations italiennes, respectivement l'Inter et la Fiorentina.

Modififié

Lille, tête de série pas vernie


Les joueurs de René Girard pensaient pouvoir assurer le coup en Ligue Europa en étant reversé dans le chapeau 1, il n'en est rien. Dans le groupe H, ils vont devoir affronter les Allemands de Wolfsburg, les Anglais d'Everton et les Russes de Krasnodar. Aucune respiration possible donc, avec a priori six gros matchs à jouer pour essayer de se qualifier. Niveau tirage au sort, le LOSC ne pouvait pas tellement imaginer pire. Ses trois adversaires ne sont pas forcément de gros habitués de la scène européenne, mais ils sont tous des valeurs sûres dans leurs championnats respectifs. Si le FC Krasnodar apparaît comme l'équipe la moins connue, elle est néanmoins une formation qui monte en Russie, auteur d'un excellent début de saison. Affronter Everton, c'est la perspective toujours bien cool de voir Samuel Eto'o sur une pelouse française. Quant aux Allemands de Wolfsburg, ils s'étaient hissés jusqu'en quart de finale de la compétition lors de la saison 2009-2010, battus par Fulham. Amis lillois, bon courage, vraiment.

L'Inter et des longs voyages pour Saint-Étienne


Qualifiés de justesse dans cette phase de poules, les Stéphanois héritent eux aussi d'un tirage compliqué, avec un double affrontement de prestige contre l'Inter Milan et deux adversaires qui vont les faire voyager loin, loin, loin, à Dnipropetrovsk en Ukraine et à Ağdam en Azerbaïdjan pour y affronter la formation de Qarabağ, parfaitement inconnue (7 000 km aller-retour pour ce dernier déplacement !). Attention tout de même, inconnue ne veut pas forcément dire partie de plaisir : elle a tout de même éliminé les Hollandais de Twente lors des barrages. La bande à Galtier peut tout de même nourrir quelques ambitions et viser l'une des deux premières places de ce groupe F, en limitant la casse face à l'Inter et en grattant un maximum de points contre Dnipropetrovsk et Qarabağ, au moins à domicile. Le Sainté/Inter dans le Chaudron, ça promet quand même d'être quelque chose…

Guingamp va bien s'amuser


Vainqueur de la dernière Coupe de France, l'EA Guingamp était qualifié directement dans cette phase de poules et hérite du groupe K, avec la Fiorentina, le PAOK Salonique et le Dynamo Minsk. Les Bretons, qui n'ont qu'une expérience très limitée de l'Europe (un tour face à l'Inter il y a plus de 15 ans, un autre face à Hambourg en 2009 et un peu d'Intertoto), devraient pouvoir prendre pas mal de plaisir dans la compétition, et peuvent même espérer jouer la qualification si ça veut bien sourire. Clairement, la Fiorentina paraît au-dessus : talents individuels supérieurs, collectif rodé, expérience, etc. Rien à dire, sinon que ça promet deux sacrés beaux rendez-vous. Du PAOK, on connaît surtout la réputation folle de leurs supporters, parmi les plus dingues de la planète football. Les CRS des Côtes d'Armor vont devoir se tenir prêt lors du match qui sera disputé à Roudourou. Sportivement en revanche, dur de juger du niveau des Grecs, deuxièmes du dernier championnat national derrière l'intouchable Olympiakos. Enfin concernant les Biélorusses de Minsk, c'est aussi un peu l'inconnu. Une chose est certaine, pas sûr que Gourvennec goûte le long déplacement à l'Est de l'Europe qui attend ses joueurs…

Les autres groupes


Groupe A : Villarreal et Mönchengladbach sont les grands favoris devant deux faire-valoir : le FC Zurich et les Chypriotes de l'Apollon.
Groupe B : Match à trois en perspective avec Copenhague, Bruges et le Torino, arbitré par Helsinki.
Groupe C : Encore un club londonien pour le Beşiktaş, qui hérite cette fois de Tottenham. Les deux sont favoris pour la qualification, le Partizan et Asteras Tripolis complétant le groupe.
Groupe D : Opposition de style entre l'antique Celtic et les vendus de Salzbourg. Un groupe a priori ouvert, avec également le Dinamo Zagreb et l'Astra Giurgiu, tombeur des Lyonnais.
Groupe E : Mathieu Valbuena va affronter le PSV, le Panathinaikos et Estoril avec son équipe du Dynamo Moscou. Sur le papier, c'est jouable.
Groupe G : Le FC Séville, tenant du titre, est bien sûr le grand favori de ce groupe, dans lequel figurent le Standard, Feyenoord et les Croates de Rijeka.
Groupe I : Tirage heureux pour Naples, qui va pouvoir sécher ses larmes après son élimination en barrage de C1 et se concentrer sur la petite Coupe d'Europe. La bande à Benítez va affronter le Sparta Prague, les Young Boys de Berne et le Slovan Bratislava.
Groupe J : Dynamo Kiev, Steaua Bucarest, Rio Ave, Aalborg, faites vos jeux, ça paraît pas mal serré cette histoire. Avantage aux deux premiers tout de même, il semblerait.
Groupe L : Les Belges de Lokeren ont intérêt de kiffer les voyages, car ils vont manger des heures de vol. Metalist Kharkiv, Legia Varsovie et Trabzonspor pour eux.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


GougouleBxl Niveau : CFA2
Une question par rapport au coeff UEFA: le fait que l'on ait cette année 5 clubs en C1/C3 au lieu de 4 l'an passé, est ce que ce n'est pas censé améliorer le coeff de la France ?
Si mais ça change pas grand chose. L'important pour ramener des points c'est d'aller le plus loin possible. (l'OM même en participant à la ligue des champions n'a pratiquement pas ramené de point)

Tiens un petit lien pour connaitre le nombre de points rapportés par chaque club
http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef … f2015.html
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 27
N'empêche, il manque Hull, et c'est fort regrettable
Message posté par GougouleBxl
Une question par rapport au coeff UEFA: le fait que l'on ait cette année 5 clubs en C1/C3 au lieu de 4 l'an passé, est ce que ce n'est pas censé améliorer le coeff de la France ?



Coeff ce matin, 2,250 en 24ème position européenne et surtout derrière les gros mais surtout déjà 0,5 point derrière le Portugal et plus d'un point derrière la Russie, les dangers au classement UEFA.

Et avec l'élimination de Lyon, les points sont rapportés par 5 équipes seulement.

Améliorer le coefficient, pas gagné.
le redempteur Niveau : Loisir
J'aime bien le nouvaeu look de giroud avec la barbichette.
De toute façon on pourra pas faire pire que l'année dernière: - Saint-Étienne et Nice éliminés dès les barrages de la ligue Europa
- Marseille qui perd ces 6 matchs
- Bordeaux qui nous fait 1 victoire et 5 défaites (encore plus scandaleux que Marseille au regard des adversaires)

Ces quatre clubs on inscrit au total 9 points ce qui nous ferait un indice de 2,25! (sans Lyon et Paris).
Lille va encore se faire démonter lol
Jeu direct Niveau : CFA
7000 km allers-retour????!!!!
oups...

Nos espoirs :
1) Que l'Inter s'en branle royalement de l'EL, comme tous les clubs italiens d'habitude
2) Que l'UEFA décide d'exclure Dniepopetrovsk du fait des événements en Ukraine
3) Que le dictateur azeri demande à son équipe de se retirer de toute compétition sportive (parce qu'il a envie)
Là on aura peut être une chance de passer.

Plus sérieusement, les deux voyages à longue distance me font plus peur, bizarrement, que l'Inter de ces derniers temps qui fait un peu peine à voir.
Mais bon Sainté-Inter à GG quand même!!!
giggs-rules-my-life Niveau : DHR
La bande DE Benitez


Finalement on peut dire les deux, c'est du langage parlé mais c'est possible. Par exemple : le bal à Jo.

Sinon, excellent pour les petits Guingampais, c'est terrible d'aller se balader à Meazza. Ils doivent kiffer.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par Jeu direct
Plus sérieusement, les deux voyages à longue distance me font plus peur, bizarrement, que l'Inter de ces derniers temps qui fait un peu peine à voir.
Mais bon Sainté-Inter à GG quand même!!!


L'Inter fait peine à voir ? Qu'est ce qu'il faut pas lire sérieux ... Ah cette fameuse arrogance du public et des clubs Français vis à vis de l'Europa League.
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Sinon Mario Gomez on dirait un morphing entre Costil et Giroud.
Les ultras stéphanois méritent leur dep à San Siero...

En espérant dur comme fer à Paris que la billetterie pour les dep en LDC sera ouverte à tous...

Sinon, Honneur et Respect aux interdits, partout, toujours
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 1
Message posté par jujuroquai


connu mais toujours aussi bon!


j'ai hésité effectivement. Pour rester dans le registre : ça fait toujours plaisir.
GougouleBxl Niveau : CFA2
La bande À Basile
Je parlais de Sainté bien sûr. Et de la Fio pour les Bretons.
My bad.
Maître Kanter Niveau : DHR
LOSC et PSG même combat, chapeau 1 certes mais au final, ils se retrouvent dans des groupes plus difficile que leurs collègues moins bien placés sur le papier
Message posté par Peppino_Prisco


L'Inter fait peine à voir ? Qu'est ce qu'il faut pas lire sérieux ... Ah cette fameuse arrogance du public et des clubs Français vis à vis de l'Europa League.


Tirer une généralité d'une seule remarque, c'est pas bien malin. Et oui, l'Inter d'aujourd'hui comparée à celle d'il y'a pas si longtemps, elle fait peine à voir. Comme la Serie A en générale, ce qui ne l'empêche pas d'être supérieur à notre L1 nationale, PSG mis à part. Mais c'est pas parce qu'on dit que l'Inter n'est plus que l'ombre d'elle même qu'on fait preuve d'arrogance.
Message posté par Maître Kanter
LOSC et PSG même combat, chapeau 1 certes mais au final, ils se retrouvent dans des groupes plus difficile que leurs collègues moins bien placés sur le papier


Arrête la bière Maître Kanter, Paris était dans le chapeau 2. Et je valide avec ces pochtrons de Valenciennes.
Cuadrado au Roudourou ... !

Yeah !
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67