1. //
  2. // 34e journée
  3. // Lille/PSG (2-1)

Lille enterre le PSG

Alors que le PSG menait tranquillement en terre lilloise, un penalty bêtement concédé par Mamadou Sakho a relancé le LOSC et tout le championnat. Victorieux des Franciliens, les Lillois peuvent voir plus grand. Très grand, même. Paris, lui, peut flipper.

Modififié
Lille - PSG : 2-1

Buts: Hazard et Roux pour Lille. Pastore pour Paris.

Jimmy Algerino a 41 ans. Ce soir, il a regardé le match sur son canapé. Un verre de vin blanc à la main et les yeux humides. Il y a près de quinze piges (le 30 avril exactement), l'ancien latéral droit claquait son seul but de la saison contre Lille. Un caramel de la tête qui donnait au PSG une précieuse victoire dans le Nord. C'est la dernière victoire des Franciliens contre les Dogues. Une éternité. A cette époque, Leonardo jouait au PSG. Ce soir, le Brésilien était une nouvelle fois dans le Nord. Mais en tribunes; avec les stars du soir (Rafel Benitez, Patrick Vieira, Martin Ferguson etc.). Pour croire encore à l'Hexagoal, le PSG d'Ancelotti devait s'inspirer des exploits de la bande à Jimmy. Sauf que les Dogues du soir, outre leur statut de bête noire du PSG, avaient surtout envie de consolider leur troisième place et, pourquoi pas, se rapprocher des ouailles de Momo Sissoko en cas de victoire. D'ailleurs, les deux coaches envoyaient du lourd avec le 4-3-3 habituel chez les champions de France et le 4-3-2-1 d'Ancelotti (Gameiro jouant en pointe suite au forfait de Menez).

On ne va pas se mentir, le PSG n'aime pas jouer à Lille. Il n'y arrive pas. Et ça se voit. Les Parisiens se sont fait trimballer dès l'entame de la rencontre par d'entreprenants nordistes. Et sans un grand Sirigu, le PSG aurait entamé le premier quart d'heure avec un ou deux buts de retard. Les champions de France chopent les Franciliens à la gorge, très haut. Tactiquement, c'est parfait. Kevin Gameiro ère comme une âme perdue sur le front de l'attaque. Il tente des appels fantômes. Visiblement, ça marche puisqu'il ne reçoit aucun ballon. Javier Pastore, positionné en neuf et demi, ne sert à rien. L'Argentin ralentit le jeu et perd énormément de balles. Ce n'est même plus triste tant c'est prévisible. Jusqu'à sa reprise sur la barre transversale venue de nulle part. Même inutile, l'Argentin est capable d'éclairs de génie. Un génie qui en appelle un autre, celui d'Eden Hazard, qui profite d'une relance plein axe de la défense parisienne pour fracasser le montant de Sirigu d'une quiche du droit. Boum. Le combat des deux meneurs de jeu fait passer au second plan la guerre de titans dans la raquette parisienne entre Tulio "Dennis Rodman" De Melo et Milan "Gheorghe Muresan" Bisevac. Des deux, on sait qui est le meilleur rebondeur. Les situations chaudes sont nombreuses, mais le dernier geste laisse à désirer. Des deux côtés.

Javier Pastore en mode footing

Comme souvent avec les génies, ils s'éparpillent. Entre deux footings, Pastore balance un coup de casque pour claquer son onzième but en Ligue 1. Un but venu du côté droit après une belle montée de Christophe Jallet sur une contre-attaque avant de combiner avec Kevin Gameiro. Ce dernier centre très fort devant le but et oblige Landreau à sortir dans ses six mètres. La balle revient sur Pastore qui tente une tête lobée du point de penalty. Une tête chercheuse qui lobe Debuchy, calé sur sa ligne, et termine sa course dans les ficelles. Décidément, ce joueur est unique. Nonchalant pendant 99% du match, l'Argentin sait se transformer en clutch player quand il faut (pour étayer la chose, Pastore est le seul joueur de Ligue a avoir claqué un pion à Lille ET à Montpellier). Même Kevin Gameiro fait un bon match. L'ancien Lorientais est à deux doigts - ceux de Landreau en l'occurrence - de doubler le score. Paris doit faire le break pour ne pas revivre le scénario d'Auxerre. Les occasions de claquer le but du KO sont trop nombreuses. C'est criant. Ce manque d'efficacité est flagrant d'une équipe qui ne contrôle pas entièrement son match. Et comme souvent, l'égalisation est ridicule. Pris à défaut sur une longue ouverture plutôt banale, Mamadou Sakho accroche Nolan Roux dans la surface, prend un rouge et s'enfonce un peu plus dans sa depression.

Sans forcer son talent, Hazard trouve le petit filet de Sirigu et remet le LOSC dans le bon chemin. Un chemin que Nolan Roux, hors-jeu au début de l'action, valide en crucifiant Sirigu à bout portant de la tête après un amour de centre d'Eden Hazard en coup du foulard remisé par De Melo. Paris est KO. Debout. Hazard a fait de la défense parisienne son esclave. Sans forcer. Ce PSG-là ne mérite pas grand-chose. C'est un fait. Même une seconde place serait presque miraculeuse compte tenu de la fin de saison francilienne. Encore une fois, le PSG a perdu un match qu'il semblait contrôler. Encore une fois, le coaching de Carlo Ancelotti, surtout à 1-0, est incompréhensible. Au delà de la perte, probable, de l'objectif titre, le PSG a perdu beaucoup plus. Mamadou Sakho va devoir revenir. Mentalement. Ce soir, il n'a pas réussi son entrée. Ensuite, Carlo Ancelotti devrait accepter l'inévitable : il n'a pas réussi à faire du PSG, leader et champion d'automne, une équipe capable de gagner quelque chose. Et ça, c'est dramatique. A l'inverse, Lille a peut-être tout relancé. Notamment pour son cas personnel. Les Lillois, qui doivent encore jouer Montpellier, peuvent encore croire au back-to-back. Ils peuvent également coiffer le PSG pour la seconde place. Comme quoi, rien n'est fait. Sauf peut-être au PSG où le moral est en berne...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kombouaré dislike this.
Yes merci Lille ! Dans un moi le titre sera sur la Comédie !

Il est bon ce Pastore mais on dirait vraiment que ça le fait chier de jouer au foot avec Paris. Et Sakho... C'est triste pour lui, pour le club même.
Pas mérité cette défaite...
J'imagine Kombouaré en train de se marrer seul dans son canapé.
Et effectivement, Sakho doit être pas loin de la dépression ce soir.
il a quoi d'incompréhensible le coaching de ancelotti? c'est bien beau de tailler mais il faut peut être étayer tout cela.
Il fallait bien faire rentrer un défenseur, il n'y a que des footix qui pensent que on peut défendre à 3 avec deux latéraux
Merci à Carlo Ancelotti d'avoir fait grandir Mamadou Sakho !!
Je sais que je suis surement de mauvaise foi mais il y a vraiment faute de Sakho?
Enfin ya contact mais rien de special, non?
En fait, c'est surtout le carton rouge qu'est abusé, mais il y avait bien péno
Franchement non, l'arbitre assistant droit relance Montpellier c'est tout. C'est lui qui indiqué peno (pas i évident que ça mais Sakho n'a pas le droit de jouer à ça quand on joue le titre) et c'est lui qui ne lève pas le drapeau sur le hors-jeu du 2ème but. Enfin, je dis ça parce que j'avais l'impression que personne n'en parlait. Cela dit maintenant, Paris aurait dû mener 2-0 à la 72ème et on ne peut s'en prendre qu'à nous pour cette défaite. On tenait les 3 points, là on se tient la tête.
Faudrait éviter d'utiliser le terme footix à tord et à travers ! Le coaching de CA est loin d'être parfait ! Et je ne parle pas que du match de ce soir ! Et le coaching ça se travaille tous les jours... c'est pas juste faire des changements pendant un match
Si tu siffles faute, tu mets rouge. Normal. Par contre moi je vois pas de faute.

Le hors jeu sur le deuxieme but, je le siffle pas non plus. J'espere que Bisouvac va se remettre parce qu'avec Lugano on va finir 4eme.
ya bien péno... par contre, roux est hors jeu et sur la trajectoire de la balle que joue de melo... en plus, je trouve que de melo balance un peu jallet mais bon...

On a quand même pas de bol avec la défense cette année... ils n'arrêtent pas de se blesser les uns les autres...

c'est le foot ma pauvre lucette...
@tarikou : sauf si sakho n'est pas dernier défenseur

"Gameiro ère comme..." : no comment
je pense que ce n'est pas à cause du coaching que le psg a perdu.
Ils ont bien joué et loupé l but du break avec gameiro...aprés bah sakho se troue et voilà à 11 contre 10, fallait pas trop rêver, ce n'est pas dijon en face
Bien sur qu'il y a penalty! Pour le rouge c'est moins évident mais il était dernier défenseur et Roux allait tirer.
Pour le hors jeu sur le deuxième but, c'est ce qu'on appelle un "Hors jeu de position". La centre n'est pas pour lui mais bien pour De Melo. Ensuite Jallet contre la tête de De Melo et la Roux n'est plus hors jeu.
Et bizarre qu'aucun parisien ne reparle de la main dans la surface de Jallet en première mi-temps.
Pour ce qui est du mérite, au vu du match après le but de Pastore, je voyais Lille perdre 0-2. Mais Roux est entré et Hazard à fait le reste...
je crois que l'épaule n'est pas compté comme main...

Sinon, on parle beaucoup du public du parc mais à 0-1, personne ne chantait pour lille mais à 2-1 avec un péno et à 11 contre 10, ça nous faisait des "olé"...

A croire que dans tous les stades, ça se footixise...
Concernant le coaching de CA, sachant qu'il fallait que Paris gagne, il aurait pu tenter un coup en ne sortant pas Nene. Mais bon, c'est pas non plus une erreur. Juste un choix. C'est pas comme sur le match d'Auxerre ou j'ai trouvé ses changements dans la défense peu judicieux.
Pour l'ambiance, tu exagérés Buddy Lové je trouve. On a qd même bien entendu les supporters! Faut pas oublier que le stadium est petit.
Après, c'est sur que le public lillois est plus un public récent. À part les DVE (qui ont été dissouts) il n'y avait pas grand monde il y a 5 ans. Mais, je vous en prie, arrêtez de toujours reprendre ce terme de footix à chaque commentaire.
en digérant la déception, y'avait quand même un match de niveau ligue des champions ce soir...

lille joue bien, paris a fait également un bon match et ce sont des faits de jeu qui ont emporté la décision...

c'est l'année de montpellier... tout leur réussi, les poteaux, les buts de raccros ( comme camara contre valencienne ) etc... le auxerre ou le lens de 2012...

par contre, le psg et le losc sont à leur place mais où sont ceux qui devraient etre à la place de montpellier ?
oé il a sorti néné, à ce moment du match, on tenait le nul, il voulait assurer le deuxième place, choix logique mais non payant au final
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 18
il y a 3 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 48 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11
Article suivant
Le bal de promo