1. //
  2. // 34e journée
  3. // Lille/PSG (2-1)

Lille enterre le PSG

Alors que le PSG menait tranquillement en terre lilloise, un penalty bêtement concédé par Mamadou Sakho a relancé le LOSC et tout le championnat. Victorieux des Franciliens, les Lillois peuvent voir plus grand. Très grand, même. Paris, lui, peut flipper.

Modififié
Lille - PSG : 2-1

Buts: Hazard et Roux pour Lille. Pastore pour Paris.

Jimmy Algerino a 41 ans. Ce soir, il a regardé le match sur son canapé. Un verre de vin blanc à la main et les yeux humides. Il y a près de quinze piges (le 30 avril exactement), l'ancien latéral droit claquait son seul but de la saison contre Lille. Un caramel de la tête qui donnait au PSG une précieuse victoire dans le Nord. C'est la dernière victoire des Franciliens contre les Dogues. Une éternité. A cette époque, Leonardo jouait au PSG. Ce soir, le Brésilien était une nouvelle fois dans le Nord. Mais en tribunes; avec les stars du soir (Rafel Benitez, Patrick Vieira, Martin Ferguson etc.). Pour croire encore à l'Hexagoal, le PSG d'Ancelotti devait s'inspirer des exploits de la bande à Jimmy. Sauf que les Dogues du soir, outre leur statut de bête noire du PSG, avaient surtout envie de consolider leur troisième place et, pourquoi pas, se rapprocher des ouailles de Momo Sissoko en cas de victoire. D'ailleurs, les deux coaches envoyaient du lourd avec le 4-3-3 habituel chez les champions de France et le 4-3-2-1 d'Ancelotti (Gameiro jouant en pointe suite au forfait de Menez).

On ne va pas se mentir, le PSG n'aime pas jouer à Lille. Il n'y arrive pas. Et ça se voit. Les Parisiens se sont fait trimballer dès l'entame de la rencontre par d'entreprenants nordistes. Et sans un grand Sirigu, le PSG aurait entamé le premier quart d'heure avec un ou deux buts de retard. Les champions de France chopent les Franciliens à la gorge, très haut. Tactiquement, c'est parfait. Kevin Gameiro ère comme une âme perdue sur le front de l'attaque. Il tente des appels fantômes. Visiblement, ça marche puisqu'il ne reçoit aucun ballon. Javier Pastore, positionné en neuf et demi, ne sert à rien. L'Argentin ralentit le jeu et perd énormément de balles. Ce n'est même plus triste tant c'est prévisible. Jusqu'à sa reprise sur la barre transversale venue de nulle part. Même inutile, l'Argentin est capable d'éclairs de génie. Un génie qui en appelle un autre, celui d'Eden Hazard, qui profite d'une relance plein axe de la défense parisienne pour fracasser le montant de Sirigu d'une quiche du droit. Boum. Le combat des deux meneurs de jeu fait passer au second plan la guerre de titans dans la raquette parisienne entre Tulio "Dennis Rodman" De Melo et Milan "Gheorghe Muresan" Bisevac. Des deux, on sait qui est le meilleur rebondeur. Les situations chaudes sont nombreuses, mais le dernier geste laisse à désirer. Des deux côtés.

Javier Pastore en mode footing

Comme souvent avec les génies, ils s'éparpillent. Entre deux footings, Pastore balance un coup de casque pour claquer son onzième but en Ligue 1. Un but venu du côté droit après une belle montée de Christophe Jallet sur une contre-attaque avant de combiner avec Kevin Gameiro. Ce dernier centre très fort devant le but et oblige Landreau à sortir dans ses six mètres. La balle revient sur Pastore qui tente une tête lobée du point de penalty. Une tête chercheuse qui lobe Debuchy, calé sur sa ligne, et termine sa course dans les ficelles. Décidément, ce joueur est unique. Nonchalant pendant 99% du match, l'Argentin sait se transformer en clutch player quand il faut (pour étayer la chose, Pastore est le seul joueur de Ligue a avoir claqué un pion à Lille ET à Montpellier). Même Kevin Gameiro fait un bon match. L'ancien Lorientais est à deux doigts - ceux de Landreau en l'occurrence - de doubler le score. Paris doit faire le break pour ne pas revivre le scénario d'Auxerre. Les occasions de claquer le but du KO sont trop nombreuses. C'est criant. Ce manque d'efficacité est flagrant d'une équipe qui ne contrôle pas entièrement son match. Et comme souvent, l'égalisation est ridicule. Pris à défaut sur une longue ouverture plutôt banale, Mamadou Sakho accroche Nolan Roux dans la surface, prend un rouge et s'enfonce un peu plus dans sa depression.

Sans forcer son talent, Hazard trouve le petit filet de Sirigu et remet le LOSC dans le bon chemin. Un chemin que Nolan Roux, hors-jeu au début de l'action, valide en crucifiant Sirigu à bout portant de la tête après un amour de centre d'Eden Hazard en coup du foulard remisé par De Melo. Paris est KO. Debout. Hazard a fait de la défense parisienne son esclave. Sans forcer. Ce PSG-là ne mérite pas grand-chose. C'est un fait. Même une seconde place serait presque miraculeuse compte tenu de la fin de saison francilienne. Encore une fois, le PSG a perdu un match qu'il semblait contrôler. Encore une fois, le coaching de Carlo Ancelotti, surtout à 1-0, est incompréhensible. Au delà de la perte, probable, de l'objectif titre, le PSG a perdu beaucoup plus. Mamadou Sakho va devoir revenir. Mentalement. Ce soir, il n'a pas réussi son entrée. Ensuite, Carlo Ancelotti devrait accepter l'inévitable : il n'a pas réussi à faire du PSG, leader et champion d'automne, une équipe capable de gagner quelque chose. Et ça, c'est dramatique. A l'inverse, Lille a peut-être tout relancé. Notamment pour son cas personnel. Les Lillois, qui doivent encore jouer Montpellier, peuvent encore croire au back-to-back. Ils peuvent également coiffer le PSG pour la seconde place. Comme quoi, rien n'est fait. Sauf peut-être au PSG où le moral est en berne...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Kombouaré dislike this.
Yes merci Lille ! Dans un moi le titre sera sur la Comédie !

Il est bon ce Pastore mais on dirait vraiment que ça le fait chier de jouer au foot avec Paris. Et Sakho... C'est triste pour lui, pour le club même.
Pas mérité cette défaite...
J'imagine Kombouaré en train de se marrer seul dans son canapé.
Et effectivement, Sakho doit être pas loin de la dépression ce soir.
il a quoi d'incompréhensible le coaching de ancelotti? c'est bien beau de tailler mais il faut peut être étayer tout cela.
Il fallait bien faire rentrer un défenseur, il n'y a que des footix qui pensent que on peut défendre à 3 avec deux latéraux
Merci à Carlo Ancelotti d'avoir fait grandir Mamadou Sakho !!
Je sais que je suis surement de mauvaise foi mais il y a vraiment faute de Sakho?
Enfin ya contact mais rien de special, non?
En fait, c'est surtout le carton rouge qu'est abusé, mais il y avait bien péno
Franchement non, l'arbitre assistant droit relance Montpellier c'est tout. C'est lui qui indiqué peno (pas i évident que ça mais Sakho n'a pas le droit de jouer à ça quand on joue le titre) et c'est lui qui ne lève pas le drapeau sur le hors-jeu du 2ème but. Enfin, je dis ça parce que j'avais l'impression que personne n'en parlait. Cela dit maintenant, Paris aurait dû mener 2-0 à la 72ème et on ne peut s'en prendre qu'à nous pour cette défaite. On tenait les 3 points, là on se tient la tête.
Faudrait éviter d'utiliser le terme footix à tord et à travers ! Le coaching de CA est loin d'être parfait ! Et je ne parle pas que du match de ce soir ! Et le coaching ça se travaille tous les jours... c'est pas juste faire des changements pendant un match
Si tu siffles faute, tu mets rouge. Normal. Par contre moi je vois pas de faute.

Le hors jeu sur le deuxieme but, je le siffle pas non plus. J'espere que Bisouvac va se remettre parce qu'avec Lugano on va finir 4eme.
ya bien péno... par contre, roux est hors jeu et sur la trajectoire de la balle que joue de melo... en plus, je trouve que de melo balance un peu jallet mais bon...

On a quand même pas de bol avec la défense cette année... ils n'arrêtent pas de se blesser les uns les autres...

c'est le foot ma pauvre lucette...
@tarikou : sauf si sakho n'est pas dernier défenseur

"Gameiro ère comme..." : no comment
je pense que ce n'est pas à cause du coaching que le psg a perdu.
Ils ont bien joué et loupé l but du break avec gameiro...aprés bah sakho se troue et voilà à 11 contre 10, fallait pas trop rêver, ce n'est pas dijon en face
Bien sur qu'il y a penalty! Pour le rouge c'est moins évident mais il était dernier défenseur et Roux allait tirer.
Pour le hors jeu sur le deuxième but, c'est ce qu'on appelle un "Hors jeu de position". La centre n'est pas pour lui mais bien pour De Melo. Ensuite Jallet contre la tête de De Melo et la Roux n'est plus hors jeu.
Et bizarre qu'aucun parisien ne reparle de la main dans la surface de Jallet en première mi-temps.
Pour ce qui est du mérite, au vu du match après le but de Pastore, je voyais Lille perdre 0-2. Mais Roux est entré et Hazard à fait le reste...
je crois que l'épaule n'est pas compté comme main...

Sinon, on parle beaucoup du public du parc mais à 0-1, personne ne chantait pour lille mais à 2-1 avec un péno et à 11 contre 10, ça nous faisait des "olé"...

A croire que dans tous les stades, ça se footixise...
Concernant le coaching de CA, sachant qu'il fallait que Paris gagne, il aurait pu tenter un coup en ne sortant pas Nene. Mais bon, c'est pas non plus une erreur. Juste un choix. C'est pas comme sur le match d'Auxerre ou j'ai trouvé ses changements dans la défense peu judicieux.
Pour l'ambiance, tu exagérés Buddy Lové je trouve. On a qd même bien entendu les supporters! Faut pas oublier que le stadium est petit.
Après, c'est sur que le public lillois est plus un public récent. À part les DVE (qui ont été dissouts) il n'y avait pas grand monde il y a 5 ans. Mais, je vous en prie, arrêtez de toujours reprendre ce terme de footix à chaque commentaire.
en digérant la déception, y'avait quand même un match de niveau ligue des champions ce soir...

lille joue bien, paris a fait également un bon match et ce sont des faits de jeu qui ont emporté la décision...

c'est l'année de montpellier... tout leur réussi, les poteaux, les buts de raccros ( comme camara contre valencienne ) etc... le auxerre ou le lens de 2012...

par contre, le psg et le losc sont à leur place mais où sont ceux qui devraient etre à la place de montpellier ?
oé il a sorti néné, à ce moment du match, on tenait le nul, il voulait assurer le deuxième place, choix logique mais non payant au final
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Le bal de promo