1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Lille (3-0)

Lille craque complètement à Montpellier

Sous une pluie battante, Montpellier a attendu la deuxième période et le réveil de Riyad Boudebouz pour exploser des Lillois aussi malchanceux que peu inspirés.

Modififié

Montpellier-Hérault SC 3-0 Lille OSC

Buts : Bérigaud (52e), Dabo (60e) et Skhiri (86e)

Cette confrontation entre Montpellier et Lille a permis d'établir une comparaison très claire entre un changement d'entraîneur bénéfique et changement d'entraîneur inutile. À l'image de ce match de la 28e journée de Ligue 1, le MHSC de Frédéric Hantz n'a plus rien à voir avec celui de Rolland Courbis ou de Pascal Baills. Depuis sa prise de fonction, Hantz a remporté quatre des six matchs qu'il a supervisés. Et grâce à sa troisième victoire consécutive contre Lille, Montpellier vient de faire un énorme pas vers le maintien. Et avec la manière.

En face, on ne peut pas en dire autant pour Frédéric Antonetti. Depuis le mois de novembre, il a eu le temps de gérer l'après-Renard. Et pourtant, aucun changement n'a été apporté au fonds de jeu lillois, toujours aussi insipide. Quel que soit le coach sur le banc, le LOSC voyage toujours aussi mal, avec une seule victoire à l'extérieur cette saison. Si l'arrivée d'Antonetti a apporté encore un peu plus de solidité aux Nordistes (enfin, pas aujourd'hui...), cela n'a strictement rien changé à la qualité de jeu et aux résultats. Les Lillois doivent regarder derrière eux.

Trop de timidité


Ce sont les Montpelliérains qui décident de rentrer dans le lard lillois d'entrée. Tout de suite, les hommes de Frédéric Hantz s'installent très haut dans le camp lillois et exercent un pressing intense. L'arrière-garde montpelliéraine privilégie le jeu direct, fait de longues transversales, histoire de sauter le milieu de terrain et de gagner les deuxièmes ballons. La tactique fonctionne bien pendant un petit quart d'heure. Sauf qu'à force de fuir le combat du milieu, les Montpelliérains finissent par le perdre et permettent aux Lillois de reprendre le dessus. Petit à petit, le LOSC met le pied sur le ballon et démontre plus de maîtrise. Mais le temps fort lillois est vite stoppé par les fautes à répétition de Casimir Ninga et la blessure de Renato Civelli.


Avec la sortie du défenseur argentin, c'est tout le bloc lillois qui est désorganisé. Montpellier profite de cette période de flottement pour se procurer la première occasion du match. Sur un corner de Boudebouz, Ninga claque sa tête et oblige Enyeama à sortir une parade exceptionnelle. Mais malgré cette alerte, les Montpelliérains sont loin d'être dangereux. En face, Lille se contente de rester solide et manque d'ambition. Alors qu'ils ont les moyens d'inquiéter leurs adversaires, les Nordistes ne sortent que rarement en contre. Et quand Boufal sort un exploit technique individuel pour lancer Eder seul face à Pionnier, le Portugais lâche le contrôle le plus long du monde. À la mi-temps, aucune des deux équipes ne mérite de marquer.

Lille craque complètement


Dans les vestiaires, les hurlements de Frédéric Antonetti n'ont pas changé grand-chose. Au retour de la pause, les Lillois semblent apathiques et n'enchaînent pas trois passes. Du coup, les Montpelliérains, pourtant peu inspirés également, en profitent pour ouvrir le score d'entrée. Esseulé sur le côté droit, Boudebouz parvient à se défaire de deux adversaires pour centrer du mauvais pied. À la réception, Kévin Bérigaud est là pour placer sa tête. 1-0. Les Lillois commencent à s'agacer et commettent de plus en plus de fautes. Trop, puisque c'est sur un coup franc que Montpellier double la mise, par l'intermédiaire de Bryan Dabo. Le natif de Marseille profite d'un beau cafouillage pour fusiller Enyeama de près. Coup dur, pour Frédéric Antonetti, qui réagit en faisant entrer Amalfitano et Rony Lopes tout de suite.

Manque de pot pour l'entraîneur du LOSC, Sofiane Boufal sort sur blessure à un quart d'heure du terme. Et comme Antonetti a jeté toutes ses cartes niveau remplacements, Lille est obligé de terminer à dix. Dommage, car les Nordistes avaient un peu réagi et se montraient dangereux depuis quelques minutes, notamment sur cette reprise de volée de Bauthéac. En infériorité numérique, Lille tente de pousser, mais est clairement impuissant. Montpellier peut gérer, et même alourdir la marque grâce à une tête de Skhiri sur un centre de Bérigaud. Le jeune joueur de 20 ans aurait même pu signer un doublé sans la belle intervention d'Enyeama. Il est temps que le match s'arrête pour le LOSC.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Jean-Kévin Niveau : DHR
    Il y a vraiment des gens qui ont regardé ce match, sérieusement ?
    read my mind Niveau : National
    Antonetti est une fumisterie made in ligue 1. A part se défausser sur ses joueurs et invoquer la malchance ce mec ne sert à rien.

    Il est bidon de chez bidon.Bien content pour montpellier par ailleurs et pour hantz vrai bon entraineur lui.
    Incroyable cette saison !! A force que chaque équipe perde contre tout le monde les 3/4 vont être concernés par la relégation.
    Euh non ! SEllye Skhiri n'a pas failli marquer un doublé.
    Le dernier arrêt de Enyeama, c'est la tête de Florian Sotoca qui venait de rentrer et obtenir le coup franc ;)

    Très belle victoire du MHSC, qui en plus de marquer , a su bien défendre (et 2 arrêts de Pionnier)
    Boudebouz a été génial, Ninga pue le talent mais trop foufou, Yatabaré usant mais comme Berigaud (réalise auj..) ne sont pas assez tranchants
    Hilton egal à lui meme, et en plus Congré s'est pratiquement mis au diapason..
    Si Dabo et Martin jouent leur jeu au lieu d'en faire toujours trop, on peut rêver de revenir dans les 10 premiers, et vu notre jeu, ce ne serait que logique :)

    Merci Hantz pour cet nouvel élan, pourvu que ca dure (surtout vu les PSG, St Etienne, Guingamp, Lyon.. qui se profilent en mars^^)
    ps: hors sujet => mais c'est moi (mon ordi) ou c'est le site qui bug? à
    chaque fois je dois me deconnecter/reconnecter pour pouvoir envoyer un commentaire, sinon ça charge 1000ans dans le vide!
    Note : 2
    C'est pareil pour tout le monde.
    Ca dure depuis des mois mais sofoot s'en bat les couilles
    Contre attaque et But Niveau : Loisir
    ouep, antonneti c'est la chienlit de la ligue1. vivement qu'il se barre ou qu'il arrête tout simplement.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par pierre ménès 2.0
    C'est pareil pour tout le monde.
    Ca dure depuis des mois mais sofoot s'en bat les couilles


    Putain merci de le rappeler, ça fait au moins 50 fois que je le souligne dans les coms mais on a l'impression que tout le monde s'en tape à la rédac !!!
    il y a 1 heure La boulette de la gardienne portugaise 6 il y a 2 heures Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
    il y a 11 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 125
    Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14