1. //
  2. // 11e journée
  3. // Nantes/Lille (0-1)

Lille contrôle, Nantes déchante

Au terme d'une rencontre assez terne, Lille est venu ramasser les trois points sur la pelouse de la Beaujoire. Logique pour une équipe en pleine bourre qui a maîtrisé la partie sans trembler. Nantes, en panne d'inspiration, brise sa série de 4 victoires en Ligue 1.

Modififié
2 30

Nantes - Lille
(0-1)
N. Roux (40') pour Lille.


Qui aurait cru que le Nantes Lille programmé pour le compte de la 11e journée constituerait un choc de Ligue 1 ? Si Lille pouvait être attendu à ce niveau, peu sont ceux qui auraient imaginé les Canaris au pied du podium, en chasse des ogres parisiens et monégasques. Pourtant, force est de constater qu'il existe encore une classe d'écart entre les deux favoris du championnat et leurs plus proches poursuivants. Car les deux équipes ont offert un match assez pauvre en occasions, bien que maîtrisé techniquement et tactiquement par des Lillois venus chercher une petite victoire.

Les Dogues matent les Canaris

La première mi-temps est à sens unique. La rencontre est contrôlée par un milieu lillois multi-générationnel composé de Balmont, Mavuba et Gueye. Les trois lascars ne laissent pas une bribe d'espace à des Nantais qui, en plus d'être étouffés, font preuve d'une maladresse certaine dans la relance. Par deux fois, le pressing trop laxiste des hommes de Michel der Zarkarian permet à Roux de partir dans le dos de la charnière jaune. Sans dommages. Car Nantes peut compter sur l'une des qualités qui lui ont permis d'enchaîner quatre victoires de rang en Ligue 1 : sa défense. Dans l'axe, Vizcarrondo, sosie officiel de Khal Drogo, et Djilobodji contiennent les assauts tant bien que mal et malgré leurs patronymes de Scrabble.

Alors Lille contrôle, mais sans plus de danger porté sur la cage de Riou. Souaré déborde, Roux appelle, Kalou dribble, mais les filets nantais ne tremblent pas. Hormis un petit numéro de l'Ivorien à la 24e, conclu par une frappe mollassonne et un tir de Nolan qui frôle le montant droit (36e), les occasions sont rares. En contre, un art que Gakpé et ses potes maîtrisent bien depuis le début de la saison, les Nantais sont même tout près de surprendre Enyeama après un centre de Deaux (26e). La récré avance à grands pas lorsque Roux se décide finalement à surgir. À la suite d'une frappe repoussée, Rodelin récupère le ballon côté droit avant d'adresser un centre au cordeau pour l'attaquant, légèrement en position de hors-jeu. Drogo est devancé, Nantes est mené. Pas illogique.

Nantes pousse dans le vide

Le discours de Michel der Zakarian à la pause semble avoir porté ses fruits. Les Nantais reviennent sur le terrain avec de biens meilleures intentions. Si les inspirations ne sont pas encore décisives, le milieu de terrain commence à voir le jour. Djordjevic, fantôme du premier acte, touche un peu plus de ballons et les ailes lilloises aperçoivent enfin les maillots criards pointer le bout de la liquette. Poudre aux yeux sans doute, car les occasions sont encore nordistes. Les protégés de Girard aspirent leurs adversaires et profitent des espaces. À la 51e, Roux dribble Riou qui, trop excentré, ne peut trouver le cadre. À quinze minutes du terme, Kalou, seul au point de penalty, place une tête trop faiblarde et prévisible pour alourdir la marque. En face, Nantes est impuissant. Kjær et Rozenhal annihilent toute tentative aérienne. Et même lorsqu'ils semblent battus, ils sont suppléés par Enyeama qui part au charbon devant Djordjevic (80e).

L'entrée de Nicolita laissera un instant croire que le soleil n'est pas mort pour des Canaris qui voient Djilobodji regagner les vestiaires pour un second jaune (82e). Le LOSC n'a plus qu'à contrôler la fin de match en supériorité numérique, comme il l'a déjà si bien fait à 11 contre 11. Facile et à l'expérience face à un promu vaillant, mais qui montre ses limites offensives. La Beaujoire s'éteint sur cette petite défaite, victime d'une équipe qui n'a plus encaissé de but depuis 6 matchs. Les rêves de podium, ne serait-ce qu'éphémères, s'envolent dans le ciel de Loire-Atlantique, pendant que les vainqueurs du soir savourent leur toute fraîche seconde place. La vie d'un promu est faite de désillusions.

par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toofos
Ce serait bandant d'avoir le Nantes du jeu à la nantaise + le PSG actuel + Monaco actuel + Bordeaux 1996, OM 1991 dans notre championnat 2013/2014. Oui, je rêve, je sais...
Je suis supporter lillois , mais il faut constater que l'arbitrage , pour ne pas changer , a été moyen : déjà le but est hors-jeu , et pour moi les cartons jaunes pour Djilobodji sont un peu sévères .
La victoire est là , mais elle est un peu amère !
On était pas loin de la purge là...
Lille est solide derrière mais il y a un manque criant de créativité devant, ça fait un triste troisième.
Nantes, ça me fait bien marrer, c'est l'équipe à la mode mais il ne suffit pas d'avoir un maillot jaune fluo pour ressembler au Borussia Dortmund. Si on met de côté leur glorieux passé, leur stade et public magnifiques, leur classement, c'est hyper faiblard, ils sont à domicile et ils n'ont strictement rien fait...Si avec un tel jeu ils arrivent à s'installer dans le haut du tableau, ça en dit long sur le niveau du championnat.
Paris et Monaco sont à part mais le niveau de la ligue 1 n'est pas réjouissant: OM pathétique en LDC, OL et Girondins très poussifs en Europa League, des prétendants aux places européennes qui ne vendent pas du rêve et un bas de tableau aussi faible.
d'accord avec toi antho. pas de quoi fanfaronner. La victoire est là, mais elle annonce une saison qui ne sera pas fantastique, même si les joueurs tentent de pallier leur faiblesse technique par un engagement remarquable. Pour moi, aligner rodelin en 10 à la place de martin, c'est moche. Le mec a fait un match ignoble alors qu'un type comme delaplace aurait pu avoir sa chance et s'arrache pour un club qui constitue son club de naissance (le mec est né à lambersart). Dans ce genre de situation, je pense que ça joue beaucoup.
Mouais... Je vous trouve un peu exigeants aussi.
C'est sur que c'est pas le 4-3-3 de la belle époque. C'est sur que Girard c'est plus défensif.
Mais faut pas oublier que l'équipe est en reformation. Nouvel entraîneur et bcp de changements.
Les seules fois où on a essayé de faire du jeu on s'en ait pris deux.
Alors choisir de commencer à construire une équipe par une bonne défense c'est raisonnable. Peut être trop.
Mais moi je trouve que notre défense reste belle à voir. On a quand même des défenseurs tres techniques! Ça change de l'époque Rami.
Et on a enfin un gardien qui sait faire de bonnes sorties aussi.
Et Girard se base sur l'expérience de Balmont, Mavuba et Beria pour construire.

Bref! C'est pas méga bandant petit être mais putain on passe 2eme! Vous l'auriez parié? (sans parler de Basa, Martin et Mendes absents)
Mister Sandman Niveau : DHR
On a fait un match moyen, ça arrive. On vient à peine de remonter en Ligue 1, c'est évident qu'on ne va pas jouer comme le Bayern. Et quand je vois certains matches immonde du PSG avec les joueurs qu'ils mettent sur le terrain, je pense qu'on est pas mal.

C'est vraiment dommage de ne pas marquer au moins un but en ayant dominé toute la seconde mi-temps, mais bon. Le jeu développé est vraiment pas mauvais et le match de ce soir est pas du tout le meilleur exemple de ce qu'on peut faire. En tout cas l'ambiance à la Beaujoire est vraiment énorme. Ca faisait un moment que je n'y avais pas mis les pieds et ça m'a fait plaisir, sauf les latérales qui reste assis pendant tout le match malheureusement.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par pompidou
il ne suffit pas d'avoir un maillot jaune fluo pour ressembler au Borussia Dortmund.

Ça tombe bien, la couleur de notre maillot n'a rien à voir avec le Borussia. Et puis personne ne prétend que l'on le ressemble dans la qualité de jeu. Bref, HS.
Message posté par pompidou
Si on met de côté leur glorieux passé, leur stade et public magnifiques, leur classement, c'est hyper faiblard, ils sont à domicile et ils n'ont strictement rien fait...Si avec un tel jeu ils arrivent à s'installer dans le haut du tableau, ça en dit long sur le niveau du championnat.

Là aussi ça tombe bien, les dirigeants, l'entraîneur et les joueurs insistent bien sur le fait que l'objectif est le maintien et que notre place est anecdotique. On a clairement pas les moyens de rivaliser avec le top 5 (d'ailleurs, qui le compose hormis Paris et l'ASM?), mais de là à dire que c'est "hyper faiblard", je pense que c'est aller vite en besogne, ou alors n'avoir vu que ce match de Nantes depuis le début de saison. L'équipe a été très compétitive contre Nice, Evian ou même Rennes. Avec une défense sereine, un milieu très efficace à la récupération et la distribution. Ce soir c'est un match sans (surtout en première), contre une équipe meilleure que nous.
Message posté par pompidou
On était pas loin de la purge là...
Lille est solide derrière mais il y a un manque criant de créativité devant, ça fait un triste troisième.
Nantes, ça me fait bien marrer, c'est l'équipe à la mode mais il ne suffit pas d'avoir un maillot jaune fluo pour ressembler au Borussia Dortmund. Si on met de côté leur glorieux passé, leur stade et public magnifiques, leur classement, c'est hyper faiblard, ils sont à domicile et ils n'ont strictement rien fait...Si avec un tel jeu ils arrivent à s'installer dans le haut du tableau, ça en dit long sur le niveau du championnat.
Paris et Monaco sont à part mais le niveau de la ligue 1 n'est pas réjouissant: OM pathétique en LDC, OL et Girondins très poussifs en Europa League, des prétendants aux places européennes qui ne vendent pas du rêve et un bas de tableau aussi faible.


On peut parler de Nantes, sans passer par le Borussia, hein. Maillot jaune, pour un Français, ça devrait bcp plus évoquer le FCN que l'équipe européenne "à la mode", comme tu dis.
RealYannito Niveau : DHR
Rodelin en 10 c'est une blague il a une degaine a jouer pivot en Pro A en meme temps Martin est aussi decisif que Gourcuff ( par exemple ) Kjaer je trouve que c'est une bonne recruz
Message posté par pompidou
On était pas loin de la purge là...
Lille est solide derrière mais il y a un manque criant de créativité devant, ça fait un triste troisième.
Nantes, ça me fait bien marrer, c'est l'équipe à la mode mais il ne suffit pas d'avoir un maillot jaune fluo pour ressembler au Borussia Dortmund. Si on met de côté leur glorieux passé, leur stade et public magnifiques, leur classement, c'est hyper faiblard, ils sont à domicile et ils n'ont strictement rien fait...Si avec un tel jeu ils arrivent à s'installer dans le haut du tableau, ça en dit long sur le niveau du championnat.
Paris et Monaco sont à part mais le niveau de la ligue 1 n'est pas réjouissant: OM pathétique en LDC, OL et Girondins très poussifs en Europa League, des prétendants aux places européennes qui ne vendent pas du rêve et un bas de tableau aussi faible.


faut arrêter de dénoncer des "hypes" qui n'en sont pas: personne n'a dit que Nantes était terrifiant, c'est d'ailleurs parce que beaucoup présentaient la cata industrielle en L1 que ce début de saison a été autant apprécié. A juste titre vu les résultats et l'état d'esprit, même si ce genre de forme passe rarement l'hiver. Je déteste quand on surjoue ce côté blasé et condescendant qui interdirait de s'enflammer quand une équipe surprend - même pour quelques matchs.
Message posté par Zangli


faut arrêter de dénoncer des "hypes" qui n'en sont pas: personne n'a dit que Nantes était terrifiant, c'est d'ailleurs parce que beaucoup présentaient la cata industrielle en L1 que ce début de saison a été autant apprécié. A juste titre vu les résultats et l'état d'esprit, même si ce genre de forme passe rarement l'hiver. Je déteste quand on surjoue ce côté blasé et condescendant qui interdirait de s'enflammer quand une équipe surprend - même pour quelques matchs.



Désolé pour Pompidou contre qui je n'ai rien personnellement, mais j'ajoute que je n'en peux plus aussi des pisse-froid* qui te disent d'un ton consterné que si telle petite équipe est dans le haut de tableau, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais c'est le signe qu'il faut s'ouvrir les veines car le championnat est tout pourri. Je suis pas un footix, je ne me nourris pas que de belles histoires et de petits poucets en coupe de france, mais la morgue et la sinistrose permanente ça va bien 5 minutes.
Message posté par RealYannito
Rodelin en 10 c'est une blague il a une degaine a jouer pivot en Pro A en meme temps Martin est aussi decisif que Gourcuff ( par exemple ) Kjaer je trouve que c'est une bonne recruz


:)
http://www.sport365.fr/cache/mediaurl/e … 40x306.jpg
Message posté par Antho'08
Je suis supporter lillois , mais il faut constater que l'arbitrage , pour ne pas changer , a été moyen : déjà le but est hors-jeu , et pour moi les cartons jaunes pour Djilobodji sont un peu sévères .
La victoire est là , mais elle est un peu amère !


Franchement, hors-jeu, y'a 10 cm et les mecs sont au contact... Faut se détendre, y'a but, point barre. Ca aurait pu se siffler, ok. Ca ne l'a pas été, et c'est loin d'être un scandale. L'arbitrage, foutez-lui la paix pour des trucs pareils. Même avec l'arbitrage vidéo, je ne sais pas ce que j'aurai fait.
Message posté par pompidou
On était pas loin de la purge là...
Lille est solide derrière mais il y a un manque criant de créativité devant, ça fait un triste troisième.
Nantes, ça me fait bien marrer, c'est l'équipe à la mode mais il ne suffit pas d'avoir un maillot jaune fluo pour ressembler au Borussia Dortmund. Si on met de côté leur glorieux passé, leur stade et public magnifiques, leur classement, c'est hyper faiblard, ils sont à domicile et ils n'ont strictement rien fait...Si avec un tel jeu ils arrivent à s'installer dans le haut du tableau, ça en dit long sur le niveau du championnat.
Paris et Monaco sont à part mais le niveau de la ligue 1 n'est pas réjouissant: OM pathétique en LDC, OL et Girondins très poussifs en Europa League, des prétendants aux places européennes qui ne vendent pas du rêve et un bas de tableau aussi faible.


Ca fait pas un triste 3ème du tout. Ca fait un heureux 2ème. Merci pour eux.
Message posté par VrGL
d'accord avec toi antho. pas de quoi fanfaronner. La victoire est là, mais elle annonce une saison qui ne sera pas fantastique, même si les joueurs tentent de pallier leur faiblesse technique par un engagement remarquable. Pour moi, aligner rodelin en 10 à la place de martin, c'est moche. Le mec a fait un match ignoble alors qu'un type comme delaplace aurait pu avoir sa chance et s'arrache pour un club qui constitue son club de naissance (le mec est né à lambersart). Dans ce genre de situation, je pense que ça joue beaucoup.


Non mais sérieux, pas de quoi fanfaronner... Les mecs, merde! Y'a encore 3 mois on nous annonçait mort et enterré. Au final on est 2ème provisoire. Les joueurs qui "tentent de pallier leurs faiblesses techniques" c'est à peu de choses près les mêmes que l'année dernière. La nouveauté c'est Kjaer, et, PSG mis à part, c'est le meilleur défenseur de ligue 1. Et Enyema, pardon. Et il est irréprochable, pardon. Pour info, Marvin est blessé, et Delaplace, 10, c'est pas sa place.
Delaplace l'a déjà fait à Zulte.
Ils vont enfin redescendre sur terre avec leur équipe bien pourri (Lucas Deaux sérieusement???). Vous allez vous battre pour le maintien et pis c'est tout!
Merci Lille!!!
Faut pas non plus se voir trop beau, le match n'était pas super mais on a donné du file à retordre à une équipe qui est sûrement la plus forte du début de saison derrière les deux monstres. Ils nous battent sur un but non valable qui plus est (oui d'1/2 mètre mais non valable quoiqu'il en soit, donc même si on a été dominé on peut pas parler de victoire écrasante ni même indiscutable). Donc voilà on perd de très peu contre normalement beaucoup plus fort, y'a pas à rougir il faut garder cet état d'esprit y'aura pas toujours des Lillois ultra agressif dans le pressing en face.

Quant à celui qui parle de Dortmund je veux pas être méchant mais rendors toi stp, l'année derrière ils étaient en finale de CL pendant que nous on galérait à monter en L1, on a Bessat à la place de Reus si ça peut t'aider à te représenter la bêtise que tu as écrite. L'objectif reste le maintien, si on y arrive (tôt) on pourra alors fantasmer.
leroiDavid17 Niveau : Loisir
Message posté par breton
Ils vont enfin redescendre sur terre avec leur équipe bien pourri (Lucas Deaux sérieusement???). Vous allez vous battre pour le maintien et pis c'est tout!
Merci Lille!!!


Ah un Rennais!! mais t'inquiète pas tu vas la retrouver ta banderole ;) retourne siffler ton meilleur joueur !
leroiDavid17 Niveau : Loisir
Message posté par breton
Ils vont enfin redescendre sur terre avec leur équipe bien pourri (Lucas Deaux sérieusement???). Vous allez vous battre pour le maintien et pis c'est tout!
Merci Lille!!!


Ah un Rennais!! mais t'inquiète pas tu vas la retrouver ta banderole ;) retourne siffler ton meilleur joueur !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 30