1. //
  2. // PSG/Lille (2-2)

Lille champion !

Fin du faux suspense entourant le futur champion de France de Ligue 1. Le LOSC, tenu en échec au Parc des Princes (2-2), s'assure la première place et un joli doublé. Les Parisiens voient la qualification en Ligue des Champions se compliquer. Et une saison pleine de regrets se profiler ?

Modififié
PSG-Lille : 2-2


Buts : Hoarau et Bodmer pour Paris. Obraniak et Sow pour Lille.


Satané suspense qui rend hypocrite le genre humain. « Attention, Lille n'est pas encore champion » . Des JT nationaux, à la presse quotidienne régionale, en passant, bien évidemment, par Canal +, aucune excuse, théorie, trame dramatique, n'est négligée si elle peut contribuer à conserver ne serait-ce qu'une effluve de ce scénario pimenté de fin de saison. Pourtant, à quelques kilomètres de la capitale, dans une ville rouge et blanche, de la gare aux faubourgs les plus obscurs, quelques milliers de personnes éclairées savent qu'une montée de stress s'avèrerait inutile. À Lille, on surfe sur la vague de la Coupe de France, bière à la main, en attendant patiemment un doublé historique.

Paris. Une terre de sacre. Le Reims de l'Hexagoal, qui a vu Bordeaux (1998-1999) et Lyon (2003-2004 et 2005-2006), soulever le trophée de Champion de France. Un bon présage pour des Lillois en confiance, qui mettent le pied sur le ballon dès les premières minutes de jeu. Homme de l'ombre et homme du titre, Ludovic Obraniak se négocie une revalorisation de contrat en or. Tout heureux de récupérer le ballon suite à une frappe contrée de Moussa Sow, le Lillois profite de la sieste de Tiéné pour ajuster Coupet d'une frappe de l'intérieur du gauche. Cinquième minute, le LOSC se rapproche un peu plus du titre. Le pion encaissé a le mérite de réveiller les hommes de la capitale, emmenés par... Guillaume Hoarau. Dans le football comme dans la vie, sur le terrain comme à la ville, l'envie est une chose, la réalisation en est un autre. Quand les centimètres semblent vous manquer alors que vous mesurez presque deux mètres, c'est peut-être qu'il y a un souci. Pourtant, la hargne est là. Les occasions aussi. Les centres affluent devant la cage de Landreau, et par deux fois, le numéro 9 du PSG ne parvient pas à catapulter la balle au fond du filet de l'ancien nantais. Passablement agacés par le fait de voir la C1 leur passer sous le nez, les joueurs d'Antoine Kombouaré en remettent une couche. Tiéné sollicite Landreau d'une grosse frappe du gauche, et Giuly, bien décalé par Bodmer, touche le poteau lillois d'un tir contré du droit. Le scénario est cruel, mais Canal tient à son suspense. Dans les derniers instants de la première période, Hoarau, encore lui, à la réception d'un centre de Néné, contrôle le ballon du droit et trompe Landreau. A côté de lui, Bodmer et Erding étaient hors-jeu. Les Lillois râlent, Rudy Garcia en tête. Rien n'y fait. 1-1, mi-temps, Martine Aubry peut aller se restaurer en tribune VIP.

Lille enfin Champion


La rencontre redémarre sur les chapeaux de roue. Hoarau buteur se transforme en Hoarau kamikaze. 46ème minute, enchaînement percée-simulation, deuxième carton jaune, douche. Quelques minutes plus tard, sur les nerfs, Antoine Kombouaré règle ses comptes avec le corps arbitral, et s'en va retrouver la boss du Parti Socialiste en tribune. Sale début de seconde période. Dans la foulée, Moussa Sow, à l'affut suite à une frappe manquée d'Obraniak, vient punir les joueurs de la capitale de son 22ème but de la saison.

Le Parc des Princes gronde. Menés et réduits à dix, les Parisiens n'abandonnent pas. Armand s'essaye à l'attentat sur le genou gauche d'Eden Hazard et Bodmer donne une leçon de slalom en vitesse, oui, en vitesse, à la défense lilloise, avant de d'envoyer un boulet de canon dans les filets de Landreau. 2-2, les hommes de la capitale y croient à nouveau et le public jubile. Un but du Paris-SG et les supporters parisiens pourraient se rapprocher de la C1, sans offrir le titre à l'OM, puisque dans le même temps, les Marseillais sont tenus en échec par Valenciennes. Un but que ne marquera pas un Ludovic Giuly virevoltant, auteur d'un centre sur le poteau, qui sort sous les ovations du Parc. Le milieu de poche jouait sans doute son dernier match à domicile sous les couleurs parisiennes, et aurait sans doute préféré un autre scénario pour de poignants adieux. Car le regain de forme parisien ne changera rien. Paris concède le nul sur sa pelouse et devra espérer une défaite de Lyon face à Monaco la semaine prochaine. Le LOSC lui, est officiellement champion de France. A Lille, place François Mitterrand, la fête peut commencer. Un doublé aujourd'hui, puis un ou deux trophées UNFP demain soir et lundi, la fête sera complète.



Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'suis assez dégouté, car même si j'aime bien Lille et que je préfère eux que Marseille en champion, je garde le sentiment que Paris a mieux jouer qu'eux sur les 2 derniers affrontements.

Si on ajoute à ça ma théorie du complot Lyonnais pour la C1...
Bravo les Nordistes!! C'est bien la seule équipe qui arrive à montrer un semblant de folie dans ce championnat si fermé et tant axé sur le physique. J'espère surtout qu'ils arriveront à garder leur triplette offensive tant courtisée, sinon la Champion's risque d'être un long chemin de croix.

Sinon vraiment admiratif de ce club magistralement géré, bien des clubs devraient en prendre de la graine, et pas seulement en L1, on a tout à strasbourg pour monter une équipe compétitive, un beau stade, une grande ville, un potentiel évident au niveau des supporters, des jeunes prometteurs, on a tout sauf des "bollocks" (soupir...)
Paris surclasse Lille mais doit se contenter du match nul, l'exclusion d'Hoarau est très sévère surtout quand on voit le nombre incalculable de simulation de Gervinho ou d'hazard, mais Lille plus constant sur la saison emporte logiquement ce championnat..
Luuuuc, pourrais-tu développer ta "théorie du complot Lyonnais pour la C1", je suis particulièrement curieux de savoir de quoi il s'agit.

Et si au passage ça peut me faire rire un peu, c'est bien aussi.
Tout ce qu'il y a de plus mérité sur l'ensemble de la saison en tout cas !
C'est une théorie à la con que j'ai développé après le match Lyon-Marseille ou Lannoy offre le match à Lyon alors qu'ils devaient clairement se faire péter par l'OM, mais après ça s'est plus ou moins confirmé sur PSG-Nancy où l'arbitrage (pourri) à sans doute couté 2 points à Paris et la suite ce soir où l'arbitre pète son cable et expulse très sévèrement Hoarau et clash avec Kombouaré (qui lui l'a bien cherché ceci dit, à tout l'temps gueuler comme un con) avant de le dégager du terrain... Astucieux hein... ?

Nan tout simplement que Lyon au vue de sa saison mérite pas du tout la LDC mais que leur grosse chatte et des décisions arbitrage litigieuses risques de les y pousser.
La seule équipe à produire jeu en L1 , Lille , sur l'ensemble de la saison ??????????????

N'importe quoi , et on l'a vu encore hier ,même à 10 en seconde période , PSG a été généreux en terme de jeu , de passes , de une deux avec des centres au cordeau , de combinaisons multiples !!!!!!!!!!!!

Hier soir , j'ai été au Parc des Princes , nous avons pu voir les deux équipes qui ont joué au football sur toute la saison globalement. Lille est récompensé d'ores et déjà , et c'est légitime .
Si Paris ne l'est pas davantage , dimanche prochain à l'issu de la 38 eme journée, alors le club de la capitale et surtout les observateurs pourront parler d'injustice . Mais les médias indépendants sont rares en France .On a souvent droit à des discours partisans !
il y a 7 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16
À lire ensuite
Schalke 0-5