1. //
  2. // 12e journée
  3. // LOSC/AS Monaco (2-0)

Lille cadenasse Monaco

Une défense de fer, un buteur en feu. La recette du LOSC n'est pas très élaborée, mais elle marche. Invaincu en championnat avant le match, Monaco repart de Pierre-Mauroy la queue entre les jambes. Nolan Roux, double buteur ce soir, a déposé les siens sur la deuxième marche du podium, à deux points du PSG.

Modififié

Lille - Monaco
(2-0)
N. Roux (26'), N. Roux (71') pour Lille


Ça ne réjouit pas forcément les puristes, mais c'est mathématique : quand on n'encaisse pas de but, on est sûr de ne pas perdre. Par conséquent, il suffit de trouver la faille une seule et unique fois pour prendre les trois points. Un postulat que les Dogues savent mieux que quiconque. Il faut croire que René Girard a inculqué la bonne leçon en arrivant dans le Nord. Pour la dixième fois en douze journées, les Dogues ont rendu une clean sheet. Comme à Nantes il y a une semaine, les coéquipiers de Rio Mavuba ont souffert, se sont accrochés à leur avantage comme si leur vie en dépendait, mais ils n'ont pas plié. Mieux, ils se sont offert une fin de match sereine grâce à un contre superbement mené par Kalou, et conclu peinard par Nolan Roux, sur un caviar de Rio Mavuba. Pas étonnant alors de les voir seuls deuxièmes ce soir, au détriment de leur hôte monégasque.

Garcia démission

Doté d'un effectif moins riche en talent brut que Rudi Garcia, l'ex-coach de Montpellier fait tout de même le taf : il prend des points. Rodelin n'a pas le talent de Hazard ? Roux n'a pas la vitesse de Gervinho ? Gueye ne régule pas le jeu comme Cabaye jadis ? Ces évidences ne se contestent pas, mais la solidarité affichée par ces Lillois compense bien des lacunes. Ça court, ça tacle, ça joue avec trois récupérateurs, et ça gagne des duels de la tête. Qu'on ne crie pas au scandale : après tout, on est dans le pays qui a gagné une Coupe du monde comme ça. Ce soir, ces arguments furent apparemment suffisants pour faire plier un Monaco bien plus à l'aise techniquement, mais qui a manqué clairement de jus.

Le centre dévissé qui va bien

À l'heure où il faudra élire le binôme gagnant de la L1, que ceux qui louent l'entente entre Ibra et Cavani jettent tout de même un œil aux perfs du duo Basa-Simon Kjær. Car cette équipe lilloise s'appuie sur une charnière injouable, notamment dans les airs. C'est d'ailleurs d'un ballon aérien gagné par Marko Baša devant Toulalan qu'est venu le premier but, peu avant la demi-heure de jeu, même si les stats retiendront de celui-ci qu'il est à mettre au crédit du genou de Nolan Roux. Un homme actuellement en état de grâce, au point que ces centres dévissés du gauche prennent la direction de la lucarne et obligent Subašić à sortir une horizontale qui va bien. Et quand l'arrière-garde maison vient à fléchir - comme lorsque le sosie de Thor n'appuya pas assez sa passe en retrait (36e) – elle peut compter sur la rigueur d'un Vincent Enyeama extrêmement performant et rassurant pour suppléer les (rares) absences de sa défense. Ô combien précieux, le portier nigérian a réalisé une parade doublement déterminante à 20 minutes du terme. Son arrêt de handballeur devant Falcao a préservé le maigre avantage des siens. Une poignée de secondes plus tard, le ballon était dans les filets de Subašić et le match était plié. Lui restait alors à faire 2-3 arrêts pour la photo. Grâce à lui, Radamel Falcao est désormais à portée de tir de Nolan Roux au classement des buteurs.

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 9
les "Thauvin, Thauvin on t'encule" pas mal pas mal !

@RadamelFalcao : Un commentaire à dire sur ce match ? Ton avis m'intéresse beaucoup !
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 4
@antho' ! Il doit créer un nouveau compte sous le pseudo d'Edison Cavani !
@RadamelFlacao : j'ai pensé à ton pronostic pendant tout le match, encore une fois t'es au top mon grand !
Matuidi il a vraiment des stats de merde dans football manager 2014 !
Place-Rihour Niveau : District
2eme à 2 points du PSG. Du travail, de la besogne et encore du taf!! C'est comme ça qu'on les aime nos dogues !!!!
Et Thauvin, Thauvin, on t'encule*
*somagic* Niveau : CFA
Vs etes dur avc radamel falcao...
Il a raison... cavani est meilleur ds l axe...
A la place de ton falcao ?
Sinon enyama je t aime ptit filou
Message posté par Prospère Mulenga
les "Thauvin, Thauvin on t'encule" pas mal pas mal !



Dommage parce que Thauvin vient de déposer un recours afin de demander l'annulation de son transfert vers l'OM et ainsi revenir au LOSC pour pouvoir jouer le podium. Il ne compte pas se justifier.
avec cette défaite, j'espère que la ligue aura le courage d'exclure Monaco de la L1
Note : 2
Message posté par HNIC


Dommage parce que Thauvin vient de déposer un recours afin de demander l'annulation de son transfert vers l'OM et ainsi revenir au LOSC pour pouvoir jouer le podium. Il ne compte pas se justifier.


Normal, "qui se justifie, s'accuse".
Dure le coaching francais... monaco ? on defend on joue en contre... pathétique...

Toujours pas de couille chez les coach mais seul la victoire compte hein...

Bref je suis pour aucune des deux equipes mais j'ai été impressionné par l'attaque non-stop de monaco jusque dans les dernieres minutes comme des acharnés.

Et un bon toulalan aussi.
Beau match, belle victoire, Enyama en mode dégustation...PLAISIR
C'est bien le pays où on a gagné une CDM comme ça.. Haha on se revendique!!
Personne attendait Lille ici. C'est beau à voir quand même.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est quand meme un superbe milieu de terrain a la recup' ces dogues, et rodelin devant qui fait aussi le taf.
apres ce soir ils ont quand meme les dieux du stade avec eux parce que tout s'enchaine dans le bon sens. la grosse faute au niveau de la ligne des 18m non sifflé, les gants du gardien qui aimantent les ballons et finalement pas tant d'occasions que ça.
ils ont aussi profité de monégasques bien apathiques en 1ere période et le coaching de ranieri aurait pu être gagnant avec un peu de réussite pour rivière.

mais je ne peux m'empêcher de parler du grand donneur de leçon dugarry qui nous fait un caca de 5 min sur l'arbitrage comme a chaque match. et ce "penalty non sifflé" et l'avantage donné a falcao alors que la faute est a 2 m de la surface ou encore cette action ou il critique l'arbitre pour faire bien évidemment marche arrière quand le ralenti le ridiculise. ça devient insupportable.
il va vouloir encore donner des cours demain dans les Specialistes aux arbitres alors qu'il connait meme pas la moitié des règles(psg monaco:"houla il marque de l'épaule")
C'est quoi le rapport ? ^^
Message posté par ozymandias
avec cette défaite, j'espère que la ligue aura le courage d'exclure Monaco de la L1
Jeu direct Niveau : CFA
Ça fait plaisir de revoir Lille à cette place.. Ils sont, plus que Marseille, l'équipe à surveiller après le duo PSG- Monaco.
Monaco a peut être montré ses limites à cette occasion. Des limites qui se nomment sans doute Abidal- Carvalho. Ils n'ont peut être pas grand chose à se reprocher ce soir mais on a vu la différence avec une charnière en état de grâce, qui respire la sérénité comme Kjaer- Basa.
Après, est ce que Lille pourra tenir longtemps comme ça, sachant que ses performances reposent en grande partie sur un gardien en état de grâce, et puis cette équipe ne manque t'elle pas un peu de génie, voir de talent pour faire la différence? Je ne fais que poser la question. En out cas, je répète ça me fais plez de les voir là, bravo à eux!
A chaque fois que je vois Balmont jouer, je me redis que c'est vraiment un bon joueur.
Va être intéressant le PSG-LOSC, vu le milieu de terrain, ce serai un vrai gros test.
D'ailleurs je note que Enyeama ne donne toujours pas d'interviews en français. Encore un mercenaire venu cachetonner en France. Honte à lui.
Julien0149 Niveau : DHR
On en barre du meilleur butteur de l'univers de l'histoire depuis que le monde est monde? Parce que franchement, autant le mec est un finisseur hors-pair, mais dans le jeu, bein, il peut dire qu'il a le niveau ligue 1. C'est déjà pas si mal.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31