1. //
  2. // 12e journée
  3. // LOSC/AS Monaco (2-0)

Lille cadenasse Monaco

Une défense de fer, un buteur en feu. La recette du LOSC n'est pas très élaborée, mais elle marche. Invaincu en championnat avant le match, Monaco repart de Pierre-Mauroy la queue entre les jambes. Nolan Roux, double buteur ce soir, a déposé les siens sur la deuxième marche du podium, à deux points du PSG.

Modififié
0 31

Lille - Monaco
(2-0)
N. Roux (26'), N. Roux (71') pour Lille


Ça ne réjouit pas forcément les puristes, mais c'est mathématique : quand on n'encaisse pas de but, on est sûr de ne pas perdre. Par conséquent, il suffit de trouver la faille une seule et unique fois pour prendre les trois points. Un postulat que les Dogues savent mieux que quiconque. Il faut croire que René Girard a inculqué la bonne leçon en arrivant dans le Nord. Pour la dixième fois en douze journées, les Dogues ont rendu une clean sheet. Comme à Nantes il y a une semaine, les coéquipiers de Rio Mavuba ont souffert, se sont accrochés à leur avantage comme si leur vie en dépendait, mais ils n'ont pas plié. Mieux, ils se sont offert une fin de match sereine grâce à un contre superbement mené par Kalou, et conclu peinard par Nolan Roux, sur un caviar de Rio Mavuba. Pas étonnant alors de les voir seuls deuxièmes ce soir, au détriment de leur hôte monégasque.

Garcia démission

Doté d'un effectif moins riche en talent brut que Rudi Garcia, l'ex-coach de Montpellier fait tout de même le taf : il prend des points. Rodelin n'a pas le talent de Hazard ? Roux n'a pas la vitesse de Gervinho ? Gueye ne régule pas le jeu comme Cabaye jadis ? Ces évidences ne se contestent pas, mais la solidarité affichée par ces Lillois compense bien des lacunes. Ça court, ça tacle, ça joue avec trois récupérateurs, et ça gagne des duels de la tête. Qu'on ne crie pas au scandale : après tout, on est dans le pays qui a gagné une Coupe du monde comme ça. Ce soir, ces arguments furent apparemment suffisants pour faire plier un Monaco bien plus à l'aise techniquement, mais qui a manqué clairement de jus.

Le centre dévissé qui va bien

À l'heure où il faudra élire le binôme gagnant de la L1, que ceux qui louent l'entente entre Ibra et Cavani jettent tout de même un œil aux perfs du duo Basa-Simon Kjær. Car cette équipe lilloise s'appuie sur une charnière injouable, notamment dans les airs. C'est d'ailleurs d'un ballon aérien gagné par Marko Baša devant Toulalan qu'est venu le premier but, peu avant la demi-heure de jeu, même si les stats retiendront de celui-ci qu'il est à mettre au crédit du genou de Nolan Roux. Un homme actuellement en état de grâce, au point que ces centres dévissés du gauche prennent la direction de la lucarne et obligent Subašić à sortir une horizontale qui va bien. Et quand l'arrière-garde maison vient à fléchir - comme lorsque le sosie de Thor n'appuya pas assez sa passe en retrait (36e) – elle peut compter sur la rigueur d'un Vincent Enyeama extrêmement performant et rassurant pour suppléer les (rares) absences de sa défense. Ô combien précieux, le portier nigérian a réalisé une parade doublement déterminante à 20 minutes du terme. Son arrêt de handballeur devant Falcao a préservé le maigre avantage des siens. Une poignée de secondes plus tard, le ballon était dans les filets de Subašić et le match était plié. Lui restait alors à faire 2-3 arrêts pour la photo. Grâce à lui, Radamel Falcao est désormais à portée de tir de Nolan Roux au classement des buteurs.

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 9
les "Thauvin, Thauvin on t'encule" pas mal pas mal !

@RadamelFalcao : Un commentaire à dire sur ce match ? Ton avis m'intéresse beaucoup !
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 4
@antho' ! Il doit créer un nouveau compte sous le pseudo d'Edison Cavani !
@RadamelFlacao : j'ai pensé à ton pronostic pendant tout le match, encore une fois t'es au top mon grand !
Matuidi il a vraiment des stats de merde dans football manager 2014 !
Place-Rihour Niveau : District
2eme à 2 points du PSG. Du travail, de la besogne et encore du taf!! C'est comme ça qu'on les aime nos dogues !!!!
Et Thauvin, Thauvin, on t'encule*
*somagic* Niveau : CFA
Vs etes dur avc radamel falcao...
Il a raison... cavani est meilleur ds l axe...
A la place de ton falcao ?
Sinon enyama je t aime ptit filou
Message posté par Prospère Mulenga
les "Thauvin, Thauvin on t'encule" pas mal pas mal !



Dommage parce que Thauvin vient de déposer un recours afin de demander l'annulation de son transfert vers l'OM et ainsi revenir au LOSC pour pouvoir jouer le podium. Il ne compte pas se justifier.
avec cette défaite, j'espère que la ligue aura le courage d'exclure Monaco de la L1
Note : 2
Message posté par HNIC


Dommage parce que Thauvin vient de déposer un recours afin de demander l'annulation de son transfert vers l'OM et ainsi revenir au LOSC pour pouvoir jouer le podium. Il ne compte pas se justifier.


Normal, "qui se justifie, s'accuse".
Dure le coaching francais... monaco ? on defend on joue en contre... pathétique...

Toujours pas de couille chez les coach mais seul la victoire compte hein...

Bref je suis pour aucune des deux equipes mais j'ai été impressionné par l'attaque non-stop de monaco jusque dans les dernieres minutes comme des acharnés.

Et un bon toulalan aussi.
Beau match, belle victoire, Enyama en mode dégustation...PLAISIR
C'est bien le pays où on a gagné une CDM comme ça.. Haha on se revendique!!
Personne attendait Lille ici. C'est beau à voir quand même.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est quand meme un superbe milieu de terrain a la recup' ces dogues, et rodelin devant qui fait aussi le taf.
apres ce soir ils ont quand meme les dieux du stade avec eux parce que tout s'enchaine dans le bon sens. la grosse faute au niveau de la ligne des 18m non sifflé, les gants du gardien qui aimantent les ballons et finalement pas tant d'occasions que ça.
ils ont aussi profité de monégasques bien apathiques en 1ere période et le coaching de ranieri aurait pu être gagnant avec un peu de réussite pour rivière.

mais je ne peux m'empêcher de parler du grand donneur de leçon dugarry qui nous fait un caca de 5 min sur l'arbitrage comme a chaque match. et ce "penalty non sifflé" et l'avantage donné a falcao alors que la faute est a 2 m de la surface ou encore cette action ou il critique l'arbitre pour faire bien évidemment marche arrière quand le ralenti le ridiculise. ça devient insupportable.
il va vouloir encore donner des cours demain dans les Specialistes aux arbitres alors qu'il connait meme pas la moitié des règles(psg monaco:"houla il marque de l'épaule")
C'est quoi le rapport ? ^^
Message posté par ozymandias
avec cette défaite, j'espère que la ligue aura le courage d'exclure Monaco de la L1
Jeu direct Niveau : CFA
Ça fait plaisir de revoir Lille à cette place.. Ils sont, plus que Marseille, l'équipe à surveiller après le duo PSG- Monaco.
Monaco a peut être montré ses limites à cette occasion. Des limites qui se nomment sans doute Abidal- Carvalho. Ils n'ont peut être pas grand chose à se reprocher ce soir mais on a vu la différence avec une charnière en état de grâce, qui respire la sérénité comme Kjaer- Basa.
Après, est ce que Lille pourra tenir longtemps comme ça, sachant que ses performances reposent en grande partie sur un gardien en état de grâce, et puis cette équipe ne manque t'elle pas un peu de génie, voir de talent pour faire la différence? Je ne fais que poser la question. En out cas, je répète ça me fais plez de les voir là, bravo à eux!
A chaque fois que je vois Balmont jouer, je me redis que c'est vraiment un bon joueur.
Va être intéressant le PSG-LOSC, vu le milieu de terrain, ce serai un vrai gros test.
D'ailleurs je note que Enyeama ne donne toujours pas d'interviews en français. Encore un mercenaire venu cachetonner en France. Honte à lui.
Julien0149 Niveau : DHR
On en barre du meilleur butteur de l'univers de l'histoire depuis que le monde est monde? Parce que franchement, autant le mec est un finisseur hors-pair, mais dans le jeu, bein, il peut dire qu'il a le niveau ligue 1. C'est déjà pas si mal.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 31