1. //
  2. // Gr.F
  3. // Valence/Lille

Lille, c’est quoi ce binz ?

Annoncés comme la contre-puissance principale de l’Hexagone dans la lutte des classes face aux bourgeois du Paris Saint-Germain, les joueurs de Lille connaissent, pour la première fois depuis longtemps, un véritable trou d’air. Loin de Hazard et de l’identité qui a fait d’eux une place forte du football français, les Lillois se déplacent à Valence en quête de certitudes.

0 12
Trop, c’est trop. Rudi Garcia, sa bonne gueule et son amabilité en ont ras la patate et l’ont fait savoir à Nicolas Rainville, arbitre de Rennes-Lille, d’un zéro soigneusement dessiné avec la main. Une note adressée à l’homme en jaune, que n’importe quel professeur énervé pourrait coucher en rouge sur la copie lilloise depuis le début de la saison. Sept points en sept rencontres de Ligue 1, un rythme de relégable, et une humiliation majuscule dans le Grand Stade maudit, face au Bate Borisov, en ouverture de la Ligue des Champions. Ce soir, les Nordistes défient Valence (mais sans Adil Rami suspendu) avec des doutes et des questions plein la tête. Mais c’est quoi le problème, bordel ?

Manque d’ambition ?

Nasser El-Khelaïfi et Michel Seydoux n’ont pas le même portefeuille. Ils n’ont pas les mêmes ambitions, non plus, et ce n’est pas forcément aussi logique qu’on le pense. Dans le top des clubs français depuis de nombreuses saisons, sur le podium depuis trois exercices, les Lillois endossent, à tort, le costume du petit discret. « Valence, c’est l’équivalent d’un grand club français comme l’OM ou le PSG, c’est au-dessus de nous. J’attends que l’on soit moins ridicules dans cette compétition » balance Michel Seydoux dans L’Equipe ce lundi. Un discours pas vraiment en phase avec le statut d’une équipe qui a pratiqué le plus beau jeu de l’Hexagone pendant deux saisons et qui évolue dans un stade flambant neuf. N’en déplaise à son président – certainement désireux d’enlever un peu de pression aux siens – Lille ne se doit pas de « limiter la casse » ou de « ne pas faire dans le ridicule » , il doit gagner. En C1, compétition de laquelle il a été éliminé par manque d’efficacité la saison passée – on se rappelle des matchs nuls improbables tout au long de la campagne - comme en Ligue 1, où les poteaux et les ratés se sont une nouvelle fois mêlés de la situation lilloise.

Eden où es-tu ?

Le poteau de Roux ou la barre de Chedjou face à Rennes ne sont que d’énièmes illustrations. Lille n’a pas, plus, la baraka. Le petit coup de pouce du destin qui rend un match du genre de celui face à Lyon facile ou qui épargne Marvin Martin, Salomon Kalou ou Rio Mavuba, tous absents ce soir et membre d’une infirmerie qui ne désemplit pas. Une accumulation de problèmes, donc, et toujours l’ombre d’Eden Hazard qui plane au-dessus du Grand Stade. Privés du Belge, les Lillois semblent amorphes, incapables de créer cette étincelle, ce décalage. Celui qui fait vaciller les supporters lillois et danser les défenseurs adverses. Aujourd’hui, le LOSC est de plus en plus statique. Oublié le Lille virevoltant et redouté, qui, s’il ne parvenait pas à faire le jeu, giclait en contre. Dans sa version 2012-2013, l’équipe de Rudi Garcia peine à trouver les brèches face à une équipe solide. Il faut dire qu’en plus des absences en pagaille, les inventions du seul Dimitri Payet ne peuvent panser les plaies d’un jeu qui saigne.

Et si, à l’époque des cracks Gervinho et Hazard, un plot suffisait à marquer des buts dans la surface – quand celui-ci s’appelle Moussa Sow, c’est encore mieux hein – aujourd’hui, Nolan Roux et Tulio De Melo ne suffisent pas. A une heure où les latéraux ultra-offensifs, Digne et Debuchy, s’ils n’assurent pas toujours derrière, apportent toujours autant devant, qui pour convertir les offrandes dans la surface ? Personne. Ou rarement. Alors, Lille peut toujours se réconforter en se disant qu’après Rennes, Paris et Lyon en sept journées, le calendrier devrait être un peu plus dégagé. Enfin, en Ligue 1, parce qu’en Ligue des Champions, après Valence, c’est le Bayern qui ramènera sa fraise au Grand Stade. Mais ça, Michel Seydoux s’en tape : « Notre quotidien, c’est la Ligue 1. »

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
corinthians Niveau : DHR
Ca sent fort la petite fessée ce soir tout ça ....
Valence c'est chaud quand même !!
Je sais pas vous mais sinceremnt .... Roux, il est quand même mauvais ... Pas du tout le niveau LDC ... A mon sens, c'est un joueur correct à Brest ou Nice , mais pas plus ...
Entre Roux et De melo, Lille n'a t'il pas les moyens de s'offrir un vrai 9 pour aller au bout de ses ambitions ??
lisandr-ol Niveau : DHR
La raison est simple, perdre Hazard, Gervinho, Sow, Cabaye et Rami pour Roux, Payet, Mendes, Martin, Basa. La différence est vite faite, des joueurs de niveau internationnal ou top ligue 1 pour des simple bons joueurs ligue 1. Je serai pas surpris du départ de Chedjou l'été prochain.
Moi il me semble aussi que Payet n'est pas au niveau.
Certes il a du bon foot dans les pieds mais il fait très souvent le mauvais choix, je ne le trouve pas décisif quand il le faut.
Super Piippo Niveau : District
J'espère que ce match sera chaud, je serais a la mestalla pour supporter Valencia étant toute l'année ici !
sparthorus Niveau : DHR
C'est à ce moment-là que je me dis que la vente d'Obraniak a été une immense connerie. En ce moment, ses coups de pattes et sa vision de jeu auraient été plus que nécessaires...
LA COTE DE LILLE contre Valence EST A 6.90 , des barres. Il est loin le temps ou la cote de Lille contre l'inter était à 1.80.
Certes les nouveaux n'ont pas remplacés les partant. Mais il leur faut du temps.
Quand Rami, Gervinho, Sow sont arrivés à Lille, ils ne valaient pas plus sur la feuille que les personnes qui venaient de partir.
Le soucis n'est donc pas dans les départs (qui sont courants à Lille et en Ligue1 en général) mais plus que devant y'a que Payet qui est la depuis un an (je compte pas DeMelo qui pour moi n'est capable que de qq fulgurances) les autres c'est du tout frais.
Moi je trouve que Roux est pas mal. Il a juste perdu la confiance du fait du retour de DeMelo.
Mendes est prometteur, Martin aussi, Kalou on espère, Payet devient bon (mais un peu perso).
La sauce doit prendre. Et vous verrez que dans 2 ans on lira des articles qui diront que Lille est dans la merde car les nouveaux ne remplacerons pas les départ de Mendes, Payet et Roux.

Je pense juste que l'année dernière on aurait du plus faire jouer Payet et moins Cole pour mieux préparer le passage de relais.
@corinthians a 8 millions(même a plus...) trouves moi un autre 9 niveau ldc qui aurait accepté de venir a lille??
c'est bien gentil de critiquer les choix de lille sur les remplaçants des hazard gervinho and co mais qui prendre a la place de roux payet et martin (par exemple)?
effectivement c'est cher pour ce que c'est mais j'ai du mal a trouver en l1 les joueurs qui auraient pu apporter plus au meme prix? reste l'étranger mais les meilleurs des championnats européens mineurs (belgique ,pays bas...)préfèrent l'angleterre ou autre... reste les coups de poker a la herrera...
En gros sauf porto je vois pas qui arrive vraiment a acheter quasiment toujours malin...
6.90 la cote sur la victoire de Lille à l'extérieur contre Valence...
Hum... 10 euros c'est vite parié...
fernandollorientais Niveau : CFA
N'oublions pas que, l'année du titre, Gervinho avait fini premier du classement combiné avec 15 buts et 10 assists. Sow (bizarrement qualifié de plot dans ce papier !) avait lui scoré 25 fois, pour hazard, 7 buts et 10 passes. Depuis l’été 2011, Dimitri Payet a scoré 8 fois et a délivré 4 passes décisive, Roux a quant à lui marqué 8 fois. Et c’est là qu’est la différence la plus criante entre le LOSC de 2011 et celui de 2013 : l’efficacité dans la zone de vérité : devant le but, et dans la fameuse « dernière passe ».

Le LOSC a souvent, et justement, été comparé au Barca lors de cette saison 2011. Une des nombreuses forces de ce Barca était l’adresse partagée du trio Messi/Villa/Pedro. Trois joueurs offensifs capables de marquer, ou de faire marquer, à tous les matchs. Voilà la chose la plus importante que le LOSC avait, et qu’il n’a plus.
fernandollorientais Niveau : CFA
pour roux, 8 fois depuis qu'il est au LOSC !
A vu de nez, et en tant que lyonnais, je pense que les Lillois ont une grosse chance s'ils insistent du côté de Cissokho :)
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
0 12