1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe F
  4. // Borisov/Lille (0-2)

Lille, c'est oui... mais non

Victorieux d'un BATE Borisov (2-0) moins inspiré qu'à l'aller, le LOSC tient sa première victoire synonyme de match référence en Ligue des champions cette saison. Oui mais voilà, faute d'avoir su en planter un troisième pour rattraper leur goal average particulier, Pedretti et les réservistes lillois ne verront pas la C3.

Modififié
BATE Borisov - Lille : 0-2
Buts : Sidibé (14e) et Bruno (31e) pour le LOSC.

Des lapins de six semaines. Voilà ce que pensaient avoir en face d'eux les Lillois lors des conférences de la semaine. Après avoir rechuté à Lorient (0-2), les Nordistes se déplacent dans la froide Biélorussie pour « le match le plus important de la semaine » , dixit Aurélien Chedjou, visiblement pas du déplacement au Vélodrome programmé dimanche soir. Venant d'un mec qui laisse sa place à Rozenhal et qui n'est même pas du déplacement, ça sent même carrément le foutage de gueule. « Attention, on vient ici pour gagner » , renchérit même Rudi Garcia en conf' de presse la veille, tout en laissant deviner l'équipe alignée. Un squad clairement revu à la baisse donc, avec Debuchy, Balmont, Béria ou De Melo laissés au repos et Mavuba, Payet, Roux et Landreau dans la cabane des remplaçants, une paire de snow-boots aux panards.

En gros, le LOSC espère pour rester en vie dans la lutte à la C3 : 1/ Gagner par trois buts d'écart en déplacement chez une formation qui l'a ridiculisé lors de son début de campagne. 2/ Avec des mecs comme Djibril Sidibé, Ronny Rodelin, Gianni Bruno ou Steve Elana. 3/ Avec pour seuls cadres Martin, Pedretti, Kalou et Basa. Sérieusement ? Des lapins de six semaines... Sauf que Rudi Garcia a bien vu, au regard de la performance défensive intéressante et de la victoire pleine de promesses offerte par ses réservistes et jeunes pousses. Comme s'il avait tellement bien préparé son coup. « Certains pensent qu'on aura une équipe affaiblie contre Borisov, mais je rappelle qu'avec notre supposée meilleure équipe, on n'a pas marqué de point dans les quatre premiers matchs » , clamait d'ailleurs le technicien à qui voulait bien l'entendre à vingt-quatre heures du coup d'envoi. On ne saurait que lui donner raison ce soir.

Sidibé ouvre le bal

Pourtant, au bout du premier quart d'heure, on sent le match purge débouler. Le BATE Borisov est dans la moitié de terrain française et oblige même Ronny Rodelin, placé à gauche de l'attaque lilloise, à revenir pour compenser les montées récurrentes de Polyakov. Mais le LOSC fait front, Rozenhal et Basa font preuve de sérénité et Elana, pour sa première apparition en C1, se charge de rassurer son p'tit monde avec quelques prises de balle pleines d'aplomb. Suffisant pour donner le goût de l'aventure à Kalou et consorts. Sur l'une de leurs premières incursions aux abords de la surface de Gorbunov, la paire de centraux biélorusses dégage en catastrophe sur Sidibé, venu apporter le surnombre. Placé au coin droit du « box » , le latéral formé à Troyes décoche alors un enroulé qui termine peinard dans la lucarne opposée. Imparable et un à zéro.

Il s'en faut de peu toutefois pour que le jeune de 20 ans, probablement encore dans les nuages après sa réalisation, ne délaisse trop son marquage sur Volodko. Heureusement pour lui, l'attaquant, lancé idéalement dans la surface par Hleb, a raté son contrôle. Malgré le brouillard, Elana veille, lui, au grain et laisse ses potes tenter l'impossible en toute tranquillité. Résultat, à la demi-heure, Lucas Digne déborde à gauche après un décalage de Martin, élimine Polyakov d'une subtile feinte et adresse un centre rasant tendu que peut couper Bruno au premier. Rudi Garcia se lève enfin de son banc de touche et commence à percevoir l'exploit naissant. Il s'en faut d'ailleurs de peu pour que le LOSC ne mette le même laps de temps pour en coller trois au BATE. Mais lorsque Kalou déboule à gauche après un bijou d'appel croisé, son centre ne peut être suffisamment décroisé par Bruno, encore passé devant au premier poteau. Au vu du réalisme lillois et de l'apathie de la défense du BATE, il y a la place !

Sidibé ferme le bal

À la reprise, la cote de Lille est des plus favorables. Mais Marko Baša manque de niquer le bénéf' d'une jolie boulette. Cinq minutes après la pause, le Monténégrin sert un contrôle-parpaing dans ses six mètres, mais Rodionov n'est pas assez prompt. Même cagade, mais dans l'autre camp. Sur une mauvaise relance contrée par Rodelin, le ballon manque de filer tout doucement vers un but laissé vide par un portier parti aux champignons. Mais Radkov laisse le suspense entier et dégage avant que la sphère ne passe la ligne. Le suspense retombe toutefois nettement quand Sidibé, détonateur d'un soir, est renvoyé aux vestiaires par l'arbitre pour un second jaune. Dès lors, Lille est un peu plus cantonné dans son camp. D'autant que pour garder un semblant d'équilibre, Martin doit laisser sa place à Bonnart. Question apport offensif, on repassera.

C'est donc tout sauf une surprise de voir le LOSC ne plus sortir de ses cinquante mètres dans les dix dernières minutes. Une donnée qui ne signifie pas pour autant que Steve Elana soit inquiété, loin de là. Mais, en supériorité, le champion biélorusse en titre ne presse pas. Et comme il n'a besoin de rien pour avoir encore ses chances de qualif', il ne donne pas tout pour la gagne. Le score ne bouge plus, Lille sort sa première victoire de la compète et ne passera donc pas pour le dindon de la farce. Malgré une élimination programmée depuis la première défaite face au Bayern, ceux-ci ont sans doute offert quelques options supplémentaires à leur coach pour la suite des opérations nationales.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vincent Chase Niveau : DHR
"et Tony Sylva, pour sa première apparition en C1, se charge de rassurer son p'tit monde avec quelques prises de balle pleines d'aplomb"

De mémoire Tony Sylva à joué la C1 en 2005-2006 avec le LOSC. Par contre Steve Elana : c'était effectivement sa première appparition en C1.
Note : -1
"Tony Silva", c'est sensé être drôle?
Godfather Niveau : CFA
Ça intéressait vraiment quelqu'un ce match. Sauf peut être les lillois qui sont content d'avoir vu une partie de la CFA !!! La bonne nouvelle, tout même, ils arrêtent de plomber l'indice Uefa. C'est déjà ça de pris !!!
Vincent Chase Niveau : DHR
Il reste un "Tony Sylva" dans le dernier paragraphe : "Une donnée qui ne signifie pas pour autant que Tony Sylva soit inquiété"

@Godfather : c'était les remplaçants, pas la CFA !
merci pour valence
"Tony Sylva" c'est un putain de manque de respect envers Steeve Elana, je ne vous félicite pas.

Le sénégalais était un très bon goal mais ce n'est pas une raison pour substituer son nom à celui d'Elana tout le long d'un article.
Sylva était un peintre, arrêtez un peu
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 9 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...