1. //
  2. //
  3. // Lille-Saint-Étienne (1-1)

Lille boucle l’ère Seydoux sur un nul

Pour la dernière en tant que président de Michel Seydoux, Lille n’est pas parvenu à faire mieux qu’un match nul contre Saint-Étienne (1-1). Trop timides, trop timorés, les Dogues commencent la phase retour de la Ligue 1 par un résultat qui ne leur permet pas d'avancer au classement.

Modififié

Lille 1-1 Saint-Étienne

Buts : De Préville (71e) pour le LOSC // Hamouma (17e) pour l'ASSE

Il ne fallait pas être superstitieux pour dire au revoir une toute dernière fois. Après sept cent vingt et un matchs, trois titres et quinze ans de présidence, Michel Seydoux a baissé le rideau lillois un vendredi 13. Il n’y a pas eu d’issue enjouée ni malheureuse. La romance s’est achevée sur un nul face à Saint-Étienne en ouverture de la 20e journée de Ligue 1 (1-1). Comme elle avait commencé un soir d’avril 2002. Si le résultat n’a pas enlevé au président paternaliste nordiste son large sourire tout au long de la soirée, ce dernier aurait sans doute mérité un hommage avec davantage de saveur. Volontaires, mais desservis par un manque d’inspiration patent, les Lillois ont obtenu un point et enregistrent un troisième succès d’affilée en Ligue 1. Pas plus avancés, les Verts, qui n’ont plus humé le parfum du succès en terre nordiste depuis septembre 1993, font également du surplace au classement.

Hamouma, c’est doux


Un clap de fin peut en cacher un autre. Derrière les adieux en grande pompe de Michel Seydoux, Patrick Collot dirigeait sans doute là son dernier match à la tête des Dogues. Le coach intérimaire veut lui aussi soigner sa sortie, mais doit composer avec une flopée d’absents, entre blessés et départs à la CAN. Le 4-2-3-1 aligné met en évidence le duo Sankharé-Amadou à la récupération, tandis que Lopes, Benzia et le jeune Terrier soutiennent Eder en attaque. Également confronté à une hécatombe d’absences, notamment offensivement (Tannane, Søderlund et Berić), Galtier annonce la couleur avec un milieu à trois formé par Veretout, Lemoine et Dabo. Présent dans son couloir droit, Hamouma est, comme à l’accoutumée, attendu comme le principal animateur de l’attaque stéphanoise. Après le coup d’envoi fictif donné en grande pompe par Seydoux et Lopez, qui fait office de passation de pouvoir, le LOSC commence la rencontre avec de l’envie. Beaucoup de détermination et de bonne volonté, aussi.


Mais trop peu d’élan offensif. Hormis Terrier, repris in extremis par Malcuit dans la surface (11e), les Dogues ne proposent rien malgré une nette possession du cuir en leur faveur. Tout l’inverse des Verts, qui n’hésitent pas à se projeter rapidement vers l’avant. Et ça finit par payer. Lancé côté gauche par Polomat, Monnet-Paquet rate son centre dans la surface lilloise, mais Hamouma profite du laxisme de Baša pour ouvrir la marque d’une frappe tendue du gauche qui heurte la barre transversale avant de rentrer. Un but concédé qui n’éteint pas les ardeurs nordistes, lesquelles peinent toujours à se matérialiser aux avant-postes. Coupables de trop nombreuses approximations techniques, de mauvaises transmissions et d’un cruel manque d’inspiration, les Lillois tournent autour de la défense adverse sans la faire flancher. Et quand ils y parviennent enfin, ils tombent sur un grand Jessy Moulin, auteur de deux parades décisives devant Terrier (27e) et Soumaoro (45e).

De Préville, la fine particule


L’ouverture du second acte ne change pas foncièrement la teneur des débats. Les pensionnaires du stade Pierre-Mauroy restent pétris de bonnes intentions, mais dominent stérilement. Les étincelles manquent. Lopes et Benzia s’époumonent dans le vide, tandis qu’Eder se retrouve sevré de ballons. Sainté est tout proche de refaire le même coup qu’en première période sur l’une de ses rares incursions dans le camp lillois, avec une frappe de Veretout repoussée par Enyeama (54e). Le scénario en vient même à se répéter avec Moulin, qui sort un nouvel arrêt de patron sur une tentative de Benzia (68e). Jusqu’à ce que De Préville entre à la place de ce dernier. Sur l’un de ses premiers ballons, l’attaquant effectue un superbe enchaînement avant de nettoyer du gauche la lucarne du portier stéphanois, impuissant cette fois. Porté par le souffle d’un public qui entend vivre un happy ending, Lille se plaît à y croire. Lopes trouve sur sa route Moulin (84e), De Préville touche la barre (88e) et Amalfitano fait passer un dernier frisson dans le temps additionnel. Ce n’était pas la sortie dont il rêvait, mais Michel Seydoux s’en contentera. Il peut partir par la grande porte, le cœur léger.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    70eme minute : 0-1 0 changement
    71eme minute : 1-1
    75eme minute : 1-1 1er changement

    C'est pas possible honnêtement, c'est de l'amateurisme à ce niveau, on dirait moi à FIFA. "Putain on gagnait 1-0 et on se prend un but... Bah fais rentrer un joueur, on marquera peut-être... Ah ouais pas con !"
    Le mec n'a strictement aucune idée de ce qu'il fait, 0 plan de jeu rien, c'est fantastique... Et en plus avec tout l'historique de blessure dans l'équipe, ne pas faire de changement avant la 75eme minute et en faire que 2 sur 3 au final c'est d'une stupidité...

    Sinon Kevin Théophile Catherine footballeur professionnel c'est un espoir pour tous les pieds carrés de France de devenir footballeur un jour, c'est sympa.
    Quelle tristesse le jeu que fait pratiquer Galtier à ses joueurs ...
    Même Hamouma a semblé un peu dégoûté à la mi-temps quand le commentateur le félicite d'être parmis les meilleurs buteurs de Saint Etienne cette saison, il lui répond "en même temps on marque pas beaucoup de buts donc c'est pas difficile"...
    depuis le temps qu'il a l'équipe en main, j'ai l'impression que plus les saisons avancent plus le jeu se dégrade ...
    A sa décharge pour le coaching les alternatives offensives se nommaient Keita, Nordin et Rocha Santos, avec tout le respect que j'ai pour eux et leur potentiel.

    Sur le papier, il commence donc le match avec 2 remplaçants Roux et KMP et des réservistes sur le banc. Je ne dis pas qu'il ne faut pas lancer les jeunes mais il pourrait quand même avoir plus de cartes en mains...
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Parades de Moulin, suavetage sur la ligne Veretout, barre De Prev', y'avait moyen des 3p pour le LOSC. Dommage pour la der de MS.
    La chance était pas de notre côté ce soir ... Espérons qu'elle le soit dans le sens ou avec Lopez le meilleur est à venir !
    Note : 2
    Sans être brillantissime, ils ont clairement dominé les débats. C'est dommage, mais je crois franchement qu'Eder c'est plus possible en France, il s'est trop fait défoncé par les stades et les arbitres.
    Bien d'accord avec toi ! Que les stades le sifflent c'est déjà une bêtise sans nom, mais j'hallucine de voir à quel point les arbitres sont partiales. Des qu'il joue de son physique une faute est sifflée contre lui ...
    J'avais remarqué ça aussi, triste...
    4 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    (11é tir sur les montants pour le LOSC)

    Dommage que Sliti soit parti à la CAN car depuis la mise en place par Collot du quatuor Lopes-Benzia-De Prev-Sliti l'équipe a changé de visage offensivement.

    Déjà si De Prev n'aurait pas été blessé, le LOSC aurait 3 ou 4p de plus.
    Ce commentaire a été modifié.
    On a encore eu un défilé de chèvres du côté de Sainté, c'était bien sympa. Entre les dernières passes pour le ramasseur de balle et les gestes réalisés juste parce qu'il faut faire quelque chose mais qui sont forcément ceux qu'il ne faut vraiment pas faire, une chèvrerie j'vous dit. On critique beaucoup Galette mais il n'est pas berger de formation le mec.
    En même temps, c'est devenu la marque de fabrique de sainté sous Galtier : solide, organisé derrière, sans idée devant, mais efficace. Si ça permet à Sainté d'être qualifié en Europe chaque année, on va pas les huer.
    1 réponse à ce commentaire.
    Jemincruste1 Niveau : National
    Les mecs vous etes sévères, je n'ai pas trouvé le match de l'ASSE déconnant.

    Un bon milieu à trois (Veretout !), une défense plutôt en jambe a part ktc qui a un niveau technique hallucinant (comment peut on passer pro dans ces conditions ?), des latéraux présents offensivement et Moulin très bon (mention pour ses relances courtes et intelligentes).

    Après, on joue sans attaquant donc.. Roux n'a ni le niveau technique, ni le niveau mental pour évoluer à Saint-Étienne. Je veux pas m'acharner, mais c'est honteux ce qu'il fait. Il se fait quand même remplacer à la 75eme par un mec censé jouer pour la réserve..

    Bref, un all-in sur Delort serait super ..
    Ce commentaire a été modifié.
    Je sais pas si t'as remarqué tous ces mauvais choix, tous ces déchets techniques. Même Hamouma il a un niveau technique insuffisant, hier à part son but il nous a gratifié de quelques bouses alors qu'il était clairement en position de faire la différence voir tuer le match.
    Après, aller en Europa Ligue tous les ans je veux bien ( c'est loin d'être fait pour cette année), mais faut pouvoir rivaliser avec des équipes d'Europa ligue, sinon je ne voit pas l'intérêt d'aller au stade, on nous vend du spectacle, et à la place on a juste une emmerde profonde de laquelle il est très difficile de s'extirper. Ce que je voit depuis le début de la saison me gonfle au plus haut point, et qu'on ne vienne pas me sortir l'excuse des absences, ils étaient sensés avoir recruté cet été justement pour ne pas avoir ce genre problèmes mais les mecs ils recrutent à l'aveugle. L'année dernière, Soderlund; ils ont joué une fois contre lui et ils l'ont acheté, y'a pas que sur le terrain qu'il y a des chèvres à Sainté!
    Youpi allez les verts!
    Jemincruste1 Niveau : National
    Galtier a un mois pour prouver qu'il ne fait pas la saison de trop (déplacement a Toulouse et Nice, derby, MU, CDF).

    Heureusement que le couperet arrive, on va voir ce que l'équipe et le staff sont capables de faire.

    Marre des excuses éternelles, le football c'est pas ça. A aucun moment, Galtier n'a su insuffler des ondes positives au club cette saison.
    Bah même à l'entendre parler on dirait que ça le fait chier d'être là. Il attend toujours une offre de l'étranger qui n'arrive pas. J'ai, malgré tout ça, beaucoup de respect pour ce qu'il a apporté à l'ASSE et puis si c'est pour se retrouver avec Girard ou l'autre guignol de Courbis (c'est un exemple)...
    3 réponses à ce commentaire.
    il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164