1. //
  2. // Lille/CSKA Moscou

Lille, bienvenue chez les grands

Face au CSKA, Lille renoue avec la Ligue des champions quatre ans après sa dernière participation. Mais celle-ci ressemble à une première, tant les Dogues ont changé. Tant surtout, leur talent laisse espérer que ce n'est qu'un début.

Modififié
Les jugements à l'emporte-pièce concluront que la deuxième place du groupe B se joue en bonne partie dès ce soir entre Lille et le CSKA Moscou. C'est une possibilité mais ce n'est pas la seule. Loin de là... Car qui peut dire ce que vaut le Losc à ce niveau européen ? Sur le plan hexagonal, l'affaire est entendue : les champions de France en titre n'ont pas d'équivalent en qualité de jeu (on ne parle pas de niveau), leur onze de départ est probablement le plus fort en terme d'automatismes et de complémentarité et Rudi Garcia peut s'appuyer sur le meilleur joueur de banc que l'on ait vu depuis longtemps, Ludovic Obraniak pour ne pas le nommer, qui serait « meilleur sixième homme » tous les ans s'il évoluait en NBA. Oui, pour la Ligue 1, pas de souci. Mais en Ligue des champions, c'est forcément une autre histoire mais pas nécessairement une mauvaise histoire. Car soyons francs, on aimerait que les envolées nordistes continuent à avoir du sens dans la plus prestigieuse compétition de club de la planète. Pour le plaisir des yeux et puis pour se rassurer sur le niveau de la L1. Se dire qu'une formation qui a régalé nos dimanches soirs sur Canal a une raison d'être les mardis et mercredis. Mais pour tout dire on n'est sûr de rien avec ce Lille... comme avec le reste de la poule. Si la première lecture du groupe place d'emblée l'Inter Milan tout en haut et promet déjà un duel entre Lillois et Moscovites pour le second ticket, on a comme le sentiment que l'affaire est moins évidente. Car il ne faut pas se leurrer, les Nerazzurri sont loin désormais de leur niveau quand ils réalisaient un épatant triplé C1-Serie A-Coupe d'Italie en 2010 sous la cravache de José Mourinho. Bien sûr, l'effectif et le pedigree du club lombard sont sans comparaison. Mais on ne jurerait pas que les Interistes ne sont pas à portée à la fois du Losc et du CSKA. Traduction : chacune de ces trois escouades peut prétendre à l'une des deux places qualificatives pour les huitièmes. Ce qui signifie donc que n'importe laquelle peut l'avoir dans le baba.

Le CV de Joe Cole

Evidemment, il faut se méfier du CSKA. Ce qui se passe dans le football russe laisse deviner une émergence très prochaine au plus haut niveau européen. L'Anzhi Mahkatchkala n'en finit plus de faire parler de lui sur le marché des transferts, même quand celui-ci est clos (Cristiano Ronaldo n'écarte plus la possibilité d'atterrir là-bas un jour) et les ressources du Zenit Saint-Pétersbourg paraissent sans limite. Heureusement pour Lille, le club moscovite n'appartient pas à cette catégorie avec par exemple un budget de 70 millions d'euros, des chiffres « humains » qui finissent par surprendre. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il s'agit là de la puissance la plus constante du football russe depuis plus de sept ans avec trois titres et quatre places de dauphin dans son championnat. Un ensemble relativement solide avec, devant, l'éternel Vagner Love qui fait un peu moins l'amour en attaque mais toujours un peu quand même. D'autant qu'à ses côtés, le jeune ivoirien Seydou Doumbia a une bonne tête de révélation de la première phase. Ce sont donc ces quelques noms menaçants et les multiples inconnues que doivent appréhender les Nordistes, en plus de la dimension de cette compétition, ce qui n'est jamais simple. C'est un des sens de la venue de Joe Cole. Bien sûr, en bon Anglais, il ne doit avoir qu'une vague notion du club russe et un souvenir encore plus flou de son affrontement avec lui (2004-2005) quand il ambiançait Chelsea. Mais le Londonien connaît la compèt' sur le bout des doigts du haut de sa cinquantaine de matches en C1 contre une soixantaine à tous ses partenaires réunis. Plus que l'expérience non négligeable de Cole cependant, on veut voir Eden Hazard s'exprimer enfin à ce niveau. Le prodige belge colle humiliation sur humiliation en L1 et encore pas plus tard que le week-end dernier. Alors oui, ça nous titille de voir ça ce soir. Et pour tout dire, il y a quelques défenseurs du championnat qui regarderont ça attentivement, juste pour être sûr que c'est bien ce môme qui est hors normes et pas eux qui ne valent pas un clou. On y croit. Et pourquoi ne pas le dire, on le souhaite.

Par Dave Appadoo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais, et merci à TF1 de nous infliger les matchs de l'OM en lieu et place de ceux de ce LOSC si agréable à voir ! Une grande chaine de foot, indéniablement...
@Bruno.

Ouai y'en a marre !!!!

L'OM c'est dég.ueulasse à regarder, on s'emm.erde !
Die Meister,....... die besten,..... les meilleures équipes...... the champions, tutulu tutu tulu tutuuuu. Des paroles à chier mais une musique qui file la chair de poule : rendez-vous ce soir pour le retour de la Ligue des Champions. Sur TF1 pour savoir à quelle sauce l'OM va manger les Grecs de l'Olympiakos. Ou l'inverse. Sur Canal + pour les amateurs de champagne à l'heure du dessert : Arsenal-Dortmund et Barcelone-Milan A.C, rien que ça. La fête peut commencer.

http://bit.ly/pGrT8v
nan mais laissez tomber les gars c'est des gros footix chez TF1. Ils y connaissent rien, ni au foot ni à aucun sport(la preuve, ils collent leur commentateur foot "vedette" - aka CJP la grosse buse - au rugby ça veut tout dire...).

Moi ça me déglingue quand je vois TF1 passer le match om-olympiakos alors qu'en face ya barça-milan par exemple... et même en partant du principe qu'ils ne diffusent que des matchs de clubs français, un Lyon-Ajax ça a beaucoup plus de gueule, de même qu'un match du Losc qui pratique un super foot à côté des purges de l'om.

c'est vraiment un scandale
Vous croyez que les télés diffusent du football pour le spectacle ??? NAN pour l'audimat, hier encore TF1 était en t^te. Mais quand même c'est à se demander si à Marseille les foyers qui ont plusieurs téléviseurs, ne les allument pas tous pendant le match.
pour les pontes de TF1, l'audimat reste la seule donnée à prendre en compte, la diffusion de Lille-CSK, chez TF1, ça s'apparente à un accident industriel...

rappelez vous que vous n'êtes que du "temps de cerveau disponible", pas des téléspectateurs en interaction avec le directeur des programmes de TF1...
On pourrait remercier TF1 de ne pas diffuser les matchs du LOSC plutôt. En effet, le jeu proposé par cette équipe ne mérite pas les commentateurs de ladite chaîne.
Pour avoir Christian JP s'émerveiller comme une vierge effarouchée devant Hazard comme si il ne l'avait jamais vu jouer, je préfère encore passer mon tour.

Alors direction le bar du coin avec canal plus devant un petit canon !
On lit quand même des commentaires ridicules parfois !

TF1 est une chaîne commerciale, et son but premier reste de faire du fric. Or, un match de l'OM, même contre l'Olympiakos, et même avec un OM médiocre, attirera forcément plus de monde (et donc plus d'argent via la pub notamment) qu'un Barça-Milan ou qu'un match de Lille par exemple.

C'est comme ça, et personne n'y peut rien. Il faut satisfaire les actionnaires avant les amateurs de foot ! Et comme, en plus, les fans de l'OM sont nombreux, et ont cette faculté de s'intéresser à leur équipe (je n'ai pas nécessairement dit soutenir) même lorsqu'elle va mal, TF1 satisfait finalement aussi les téléspectateurs en diffusant ce match.

Et n'importe qui ferait la même chose dans une situation identique, y compris ceux qui critiquent ce choix.

Par exemple, si vous décidez de devenir vendeur de matériel high tech et qu'on vous propose de vendre l'iPad ou la HP Touchpad (un seul choix possible, on ne peut pas vendre les deux), vous choisiriez vraiment la HP ???
Merci pour les explications Captain Obvious.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1