1. //
  2. // PSV/Lille (3-1)

Lille aux onze cercueils

Comme l'an passé contre Liverpool, Lille peut nourrir des regrets mais le choix de Rudi Garcia de laisser au repos ses principales armes offensives indique qu'il préfère être champion de France. Au grand désespoir de certains fans des Dogues...

Modififié
0 27
Deux aficionados du LOSC devisent, fin mûrs, à coups de choppes de Korenwolf dans une brasserie d'Eindhoven à quelques encablures du Philips stadion. Ne se placent pas du même côté de l'élimination.

Supporter N°1 : « Putain, on a galéré pendant un an pour se qualifier pour la coupe d'Europe, on a ferraillé jusqu'à Sofia pendant les poules, c'est quand même pas pour jouer avec une équipe D' et faire débuter un gardien fantomatique lors des matchs à élimination directe » .

Fan N°2 : « Rudi a carrément choisi le match de dimanche contre Lyon. Ça fait cinquante-sept ans qu'on attend d'être champion. Cette Europa League, c'était une loterie. Il restait douze clubs qui avaient déjà gagné des coupes d'Europe. On mène à la mi-temps grâce à un but de Frau (22ème) -presque sur une passe décisive de Mouko notre nouveau gardien, tu noteras- mais c'est un hold-up... »

N°1 : (Il coupe)... « A part Gueye, Rami et Mavuba, c'était le vaisseau fantôme. Si Berg avait marqué au lieu de frapper le poteau, on aurait été morts dès la neuvième minute » .

N°2 : « Cela nous aura surtout permis de découvrir ce gaucher hongrois qui vaut cher au scrabble et en transfert. Il a égalisé sur coup-franc (54ème), ce Dzsudzak. Les Dogues le veulent et ils l'auront » .

N°1 : « C'est grâce à lui que Frau puis Garcia ont été expulsés. Il a tiré avant que l'arbitre ne siffle. Après, on en prend un deuxième parce que Vandam dormait dans son couloir. Et comment il s'appelle le mec qui marque ? Lens !!! Pas besoin d'aller chez batavia pour faire des cauchemars pareils... »

N°2 : « Depuis ce nul à Auxerre, on n'est pas vernis. Déjà, on jouait en noir sans sponsor, comme si on portait le deuil, parce qu'ils sont contre les pubs pour le jeu les Néerlandais. Bientôt, ils arrêteront le business, ces Bataves... »

N°1 : « On peut s'attendre à tout avec les Hollandais volants... Sinon, c'est quand même une belle équipe, sont invaincus en coupe d'Europe chez eux depuis treize matchs, sont en tête de leur championnat et leur troisième but, celui de Marcelo (73ème), il ne doit rien à personne. Mais bon, avec notre équipe-type, ils n'auraient pas vu le jour. Déjà, à l'aller, z'auraient jamais dû revenir » .

N°2 : « C'est juste dommage pour la rotation de l'effectif même s'il reste la coupe de France ; on est en quarts quand même. Obraniak a été très bon et le match qui compte cette semaine, c'est celui de dimanche contre l'OL, je te le répète » .

N°1 : « Si on perd, on l'aura l'air de quoi ? »

N°2 : « Toujours croire en son équipe, c'est le principe de base... »

PCC : Rik van Linden

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils peuvent surtout regretter le match aller...
Berg il leur adil rami la misere...pardon
Grosse rétractation testiculaire de nos amis lillois qui ont pris cette coupe par dessus la jambe. Purée je comprends pas comment tu peux cracher sur des matchs contre Liverpool, Naples, City, Benfica, etc.

Et Garcia en conf' d'après-match est pathétique: "Sur les 80mn à l'aller et 70mn au retour on méritait de passer". Ben ouais gros!! Bienvenue en Coupe d'Europe!!

Pendant ce temps, Lyon et Marseille se sortent les doigts en Champions. Si Lille est même pas champion avec ça, pff...
"Putain, on a galéré pendant un an pour se qualifier pour la coupe d'Europe"

Il a tout dit ...

Peut-être qu'un jour en France on comprendra que faire partie des grands clubs ça passe par avoir envie de gagner. Et qu'on ne me parle pas de moyens, parce que Lille avait largement de quoi passer ce tour et emmerder d'autres équipes plus tard.
PS : pas mal le coup des deux supporters pour balancer un article qui dit des choses sans en avoir l'air ^^
Bah perso, moi je ne comprends pas comment tu peux ne pas jouer cette compétition, les joueurs se sont cassés le cul toute l'année dernière pour jouer l'Europe et au final ces mêmes joueurs ne l'ont pas jouer (bah non pas assez d'effectifs). J'espère qu'une chose (pourtant j'aime bien le jeu que propose Lille), mais à jouer petit bras comme cela, c'est de ne rien gagner cette année encore. Et l'année prochaine, s'ils se qualifient pour la LDC ils ne la joueront pas non plus. Bah moi le supporter de l'OM je préférerais que ce soit le PSG qui la joue, au moins eux ils jouent les coupe sans envoyer les coiffeurs. Pitoyable cette mentalité de petit joueur, ça me dégoûte.
Leur punition sera de rejouer l'europa league l'an prochain.
Ouais, je leur souhaite de ne pas être champion pour la peine. OK les mecs font un beau football (d'habitude), l'entraîneur est pas le plus con en ITW, mais là non, c'est plus possible cette mentalité de petit bras.
la pire punition pour lille serait d'etre qualifiés pr la ldc et de regarder le jeudi soir l'europa league a la télé avec les comms de thierry rolland et jean marc ferreri ca craint grave sa
Héhé bien vu pikachu. Rolland est pire que mon grand-père vaguement intéressé par le foot. Sinon Garcia pouvait pas déclarer forfait ça coûte trop cher donc il s'est arrangé autrement. Privilégier les coupes nationales aux dépends de l'europa juste à cause du nombre de matchs à jouer, après en avoir joué 12 (!) est une belle connerie. Pouruoi aller en phase de poules pour sacrifier ensuite ? J'étais bien fan de cette équipe avant leur choix, hâte de voir maintenant comment bazarder une compétition peut influer sur le mental de gagneur d'une équipe. Il ne reste que des gros en 1/8è, de sacrés chocs, Lille ne méritait sans doute pas mieux. Belle déception. Comme chaque année, on a de vrais prétendants, comme chaque année les CFA se font corriger. Triste.
Donc, les équipes italiennes qui bazardent l' EL, c'est cool, mais quand Lille fait de même, ca devient mauvais? Les gars, L'EL n'a aucune valeur de prestige, le grand public n'en a rien à battre du gagnant, et économiquement, c'est LOIN de valoir la CL. Garcia a fait le bon choix, privilégié la fraicheur physique pour la(les) compétition importante.
Toujours l'épineuse question de jouer ou pas cette C3. Les supporters lillois ne sont pas contents (normal, défaite) mais certainement que si Lille est en C1 l'an prochain (voire même champion), ils reverront leur jugement. Et la C1 -en général- on la joue à fond :D
On verra. Moi j'vous dit qu'une équipe qui bazarde une compétition commence déjà à sacrifier son mental de gagneur. Vivement dimanche.
Je trouve ça un peu decevant aussi, vu le jeu proposé par Lille cette année mais je comprend un peu le Club. Si l'OM,l'OL, le PSG ou Bordeaux avait fait ça j'aurais moins compris mais le LOSC, c'est pas tous les ans qu'ils ont une chance de gagner le championnat alors que pour les 4 autres gros...
ouais, c'est vraiment petit bras. J'aime bien Rudi Garcia, mais à trop calculer, on oublie de jouer. J'aimerais bien que Lyon les corrige dimanche; ca montrerait qu'on peut jouer tous les 3 jours, et que c'est même une bonne chose.
Après, c'est vrai que Marseille l'année dernière s'était laissé éliminer en europa league et ça lui a souri en championnat...
Pfff , ils ont fait jouer les remplacants pour mieux preparer Lyon et la ils se plaignent ..
Bien fait , sa leur apprendra , et j'espére que Lyon va les battre comme sa , double peine !
Pour info, la derniere equipe en course pour le titre a avoir bazarde l'Europa c'etait les Girondins qui avaient termine sur une dizaine de victoires de rang.
Apres cette competition, tous les clubs s'en calent clairement avant les quarts, sauf ceux qui ont besoin de sauver leur saison (Liverpool par exemple).
Economiquement, la participation a la Champions est essentielle pour un club et je comprend qu'en accord aves ses dirigeants, Garcia fasse tourner en Europa, d'autant plus que cela lui permet d'impliquer ses remplacants en cas de besoin pour le sprint final et de lui donner confirmation quant au talent de certains jeunes (Idrissa Gueye notamment).
Il n'a pas non plus bazarde la competition, son equipe etait tres coherente et le coup est passe tres pres. Marrant qu'on tombe sur Garcia quand il aligne une attaque Frau, Obraniak, De Melo mais qu'on laisse Komb faire jouer Makonda, Maurice et Peguy.
@danymormendoche
Lyon a 5 jours de repos

@AriGold
Bravo, fine analyse.
J'aurais eu tendance à penser que psychologiquement ça ne pouvait que les affaiblir. Un premier échec dans la saison, une imagé dégradée auprès des supporters qui seront plus attentifs à la moindre erreur en championnat, du coup plus de pression, un banc qui prouve qu'il n'est pas si bon que ça... mais l'exemple d'AriGold tendrait à prouver que c'est possible quand-même...

Et Frau comment il s'est fait arnaquer. Le mec tout gentil, limite niais, qui se fait expulser pour 2 jaunes sortis de nulle-part... hallucinant. Encore plus fort que la fois où Diomède s'était pris un jaune en coupe d'Europe pour avoir tardé à tirer un corner alors que c'était le juge de touche qui lui avait dit d'attendre !
Paris a fait tourner aussi. Mais moins déjà. et surtout Bate borisov ne vaut pas le PSV. Enfin, ils ont eu la réussite.

Moi je dirais carton rouge global aux clubs français (et italiens) qui ne joue pas l'europa league à fond. C'est un cercle vicieux, moins les clubs de gros pays la joue, moins il y a de prestige et moins il y a d'argent. Mais c'est un mauvais calcul. Les clubs ukrainiens et russes ont fait l'inverse. Ils ont commencé par avoir des résultats en europa league -> + de visibilité, + d'argent, + de points UEFA... et aujourd'hui plusieurs d'entre eux sont en C1 (zénith, shaktar...).

Tout le monde est bien d'accord pour dire qu'aucun club français n'est capable de gagner la C1, alors moi je trouve que ce serait déjà une belle perf de gagner l'europa league. Et oui, ça aurait un prestige. Ca me semble plus intéressant que gagner la coupe de france pour la xème fois en battant Rodez puis Amiens et Guingamp en finale.

Enfin, sportivement, il n'y a pas vraiment d'intérêt. On trouverait autant d'exemples que de contre-exemples d'équipes qui se sont écroulées ou envolées après la fin du parcours européen. Regardez la Juve, ils ont balancé l'Europe, vous les trouvez guéris ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 27