1. //
  2. // 3e journée
  3. // Lille/Saint-Étienne (1-0)

Lille, au bout de la purge

Au terme d'un match d'un rare ennui et grâce à un but de Kalou sur penalty, Lille s'impose par le plus petit des scores face à une équipe de Saint-Étienne fatiguée et sans inspiration (1-0).

Modififié
5 14
Lille – Saint-Étienne : 1-0
But : Kalou (37e, pénalty)

Dans un stade Pierre-Mauroy avec toit fermé pour l'occasion, la rencontre entre Lille et Saint-Étienne a accouché d'une purge. Pourtant, ces deux candidats à l'Europe nous ont habitués à mieux. Mais le LOSC n'a presque plus rien à voir avec l'équipe qui avait réalisé le doublé coupe-championnat en 2011. Heureusement, les Dogues possèdent encore dans leur rang un joueur capable de faire la différence balle au pied en la personne de Salomon Kalou. Privés de Brandão et fatigués par leur semaine européenne, les Stéphanois n'ont jamais réussi à répondre à l'ouverture du score de l'Ivoirien (1-0), ne se créant presque aucune occasion. Et c'est peut-être ça le plus inquiétant.

Kalou, une éclaircie dans l'ennui

Pas rassurés par leur dernière sortie – défaite à Reims pour Lille, défaite à Esbjerg pour Saint-Étienne –, Lillois et Stéphanois débutent le match avec le frein à main. On s'observe, on limite les prises de risque en jouant avec un milieu assez bas, on évite les débordements… Bref, on s'emmerde. Un sentiment que semblent partager René Girard et Christophe Galtier, visiblement agacés par la prestation de leurs joueurs. Après trente minutes léthargiques, la partie se débloque sur une inspiration de Kalou qui, après avoir slalomé entre trois joueurs, est déséquilibré par Clément dans la surface. Étiquette sortie du maillot, l'Ivoirien se charge lui-même du penalty qu'il transforme. Le frein à main baissé, Lille termine bien la première période. Discret en début de match et trop pris par son travail défensif, Martin prend enfin ses responsabilités dans l'entrejeu lillois. Ses déviations sont inspirées, sa frappe lobée passe juste au-dessus du but de Ruffier et son centre trouve la tête de Kjær qui manque de puissance.

Saint-Étienne cherche occasion

Malgré les entrées de Sissoko, Hamouma et Lemoine en début de seconde période, Saint-Étienne manque d'inspiration, à l'image de son entraîneur qui foire lamentablement sa tentative de jongle. Pire, les Verts se mettent tout seuls en danger en perdant des ballons dans leurs trente mètres. Suite à une glissade de Guilavogui, Rodelin balance une mine que Ruffier détourne en corner. La suite est une succession d'erreurs techniques, de passes approximatives, de centres à l'aveugle et de fautes grossières. Jamais dangereux, Saint-Étienne aurait pu s'en sortir si M. Turpin avait jugé bon de siffler un penalty pour une poussette de Basa sur Hamouma. Mais l'arbitre n'a pas dégainé son sifflet et les Stéphanois terminent la semaine aussi mal que le voisin lyonnais. Et ça pourrait continuer avec les matchs retours pour les deux clubs de Rhône-Alpes.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ça confirme les stats selon lesquelles ne gagne pas souvent sans brandao.
match dégueulasse mais idéal pour la sieste du dimanche aprés midi aprés un repas copieux et arrosé.
les supporters montpellièrains qui se plaignent du jeux de leur équipe avec fernandez peuvent se consoler en regardant jouer le lille entrainé par girard.
anigolemagicien
Et après ça ose critiquer l'OM et son fond de jeu, malgré l'arrivée de star cette ligue 1 sera toujours aussi peu attractive avec ces joueurs et coachs sans envie, sans ambition, sans talents.
Donc le fameux clément Turpin et sa houppette à la tintin, c'est toujours lui le meilleur arbitre de notre Ligue 1? Eh beh... Le gars a au moins laissé passer 3 attentats avec des semelles sur les tibias, dont un tacle affreux de Tabanou sans carton, et à un moment donne un jaune à un joueur pour une petite poussette;

Sinon le match, une véritable purge, avec beaucoup, mais beaucoup d'erreurs techniques. Il m'aura au moins permis de bien digérer le gigot-flageolets de ce midi en tapant des micro-siestes entre deux contrôles orientés de Sissoko (quel joueur affreux celui là)
Je suis d'accord avec vous, mais ça pose aussi le problème, selon moi, du calendrier. On a beaucoup critiqué Bordeaux l'an passé pour son jeu, mais ils ont souvent eu ce cas de figure d'un match à l'extérieur le jeudi soir suivi d'un match à 14h le dimanche. Pour des équipes à effectif réduit (ASSE, Bordeaux, Nice) ça va être compliqué... je veux bien que Be In mette de l'argent et tout ça mais on en arrivé à des aberrations qui donnent ça sur le point de vue du spectacle.
Par contre, Lille n'a pas cette excuse, et c'est vrai que cette équipe est inquiétante sur le plan du jeu. Le 4-4-2 losange peut être intéressant, mais pas forcément avec Gueye-Mavuba-Meïté dans l'entrejeu! ça manque de créateurs!!!
D´accord avec toi! On va pas se regaler avec le LOSC cette saison apparement.. Je vois pas l´interet de jouer avec trois 6 a domicile.. Surtout vu le nombre d´attaquant qu´ils ont à disposition (Origi, Mendes, Roux, Thauvin, De Melo, Kalou, Rodelin) Ils ont un bel arsenal, dommage de s´en priver. J espere que Girard saura adapter son schéma.
saucissonbière Niveau : CFA2
Je confirme, qu'est-ce qu'on s'est fait chier!!

A peine de quoi crier "MAGOUILLE" à chaque coup de sifflet de l'arbitre, assez inconstant en effet cet aprem.
Place-Rihour Niveau : District
Vraiment pas un grand match mais 3 points au final, c'est l'essentiel !!!
Monaco - Toulouse, purge,
Valenciennes - Marseille, purge,
Lille - Saint-Etienne, purge,
Ajaccio - Nice, purge,
Lyon - Reims, purge,

Bonne moyenne pour la ligue 1, on se croirait déjà en plein hiver avec des conditions météo catastrophiques(Lyon et Reims ont un peu cette excuse)

J'ai fait le grand chelem des matches pourris ce we, j'ai eu le nez creux pour trouver les somnifères!
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Punaise, on s'est fait bien chier cet après-midi en Ligue 1, heureusement que la Premier League est là !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Perso, j'ai maté les Spurs et même Capoue n'est déjà plus un joueur de ligue 1.
Voila. Encore une fois un match insipide, sans relief, le match nul aurait été plus logique. Quand je pense à tous les millions dépensés par la communauté urbaine de Lille pour offrir notamment au LOSC de jouer dans des installations modernes, je préfère aller voir le concert de Rihanna...Ce match de cet après midi est un honte pour les têtes pensantes du football français. Que dire de Saint-Etienne? Tout cet argent déversés par les droits tv pour offrir un tel spectacle.C'est triste.
Dégueulasse ton article Quentin. Je vais te montrer ce que c'est qu'une vrai purge. Tocard.
Le losc en ce début de saison c'est très moche. C'est sur que le 4-4-2 est idéal pour mettre Martin en 10 et Mavuba en 6. Mais on se privé de nous ailiers offensifs. Et Rodelin est triste en pointe.
Pourquoi pas tenter un 4-2-3-1 en forçant Mavuba a quiet son rôle axial?

On risque pas de garder Thauvin mais ça m'étonne pas, on le ferais jouer où? En pointe avec Kalou?!?
Tout à fait d'accord pour l'idée du 4-2-3-1 au Losc car même s'ils ont perdu des joueurs il reste tout de même une équipe potentiellement intéressante :
- deux milieux défensifs avec une rotation Mavuba, Balmont, Gueye Meité.
- En milieu offensif axial Marvin Martin
- sur les côtés Thauvin (gaucher) à droite et Mendes (droitier) à gauche pour rentrer axe et libérer les couloirs pour Béria et Souaré
- Kalou en pointe
Sachant qu'il reste sur le banc Roux, Rodelin qui faisait de bons matchs la saisons dernières en jouant sur les côtés, le jeune Origi sans oublier Ruiz qui peut être intéressant même si il doit encore s'étoffer.
C'est pas le plus belle effectif de Ligue 1 on est d'accord mais il y a de quoi faire sans difficulté.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
5 14