1. //
  2. // 3e journée
  3. // Lille/Saint-Étienne (1-0)

Lille, au bout de la purge

Au terme d'un match d'un rare ennui et grâce à un but de Kalou sur penalty, Lille s'impose par le plus petit des scores face à une équipe de Saint-Étienne fatiguée et sans inspiration (1-0).

Modififié
Lille – Saint-Étienne : 1-0
But : Kalou (37e, pénalty)

Dans un stade Pierre-Mauroy avec toit fermé pour l'occasion, la rencontre entre Lille et Saint-Étienne a accouché d'une purge. Pourtant, ces deux candidats à l'Europe nous ont habitués à mieux. Mais le LOSC n'a presque plus rien à voir avec l'équipe qui avait réalisé le doublé coupe-championnat en 2011. Heureusement, les Dogues possèdent encore dans leur rang un joueur capable de faire la différence balle au pied en la personne de Salomon Kalou. Privés de Brandão et fatigués par leur semaine européenne, les Stéphanois n'ont jamais réussi à répondre à l'ouverture du score de l'Ivoirien (1-0), ne se créant presque aucune occasion. Et c'est peut-être ça le plus inquiétant.

Kalou, une éclaircie dans l'ennui

Pas rassurés par leur dernière sortie – défaite à Reims pour Lille, défaite à Esbjerg pour Saint-Étienne –, Lillois et Stéphanois débutent le match avec le frein à main. On s'observe, on limite les prises de risque en jouant avec un milieu assez bas, on évite les débordements… Bref, on s'emmerde. Un sentiment que semblent partager René Girard et Christophe Galtier, visiblement agacés par la prestation de leurs joueurs. Après trente minutes léthargiques, la partie se débloque sur une inspiration de Kalou qui, après avoir slalomé entre trois joueurs, est déséquilibré par Clément dans la surface. Étiquette sortie du maillot, l'Ivoirien se charge lui-même du penalty qu'il transforme. Le frein à main baissé, Lille termine bien la première période. Discret en début de match et trop pris par son travail défensif, Martin prend enfin ses responsabilités dans l'entrejeu lillois. Ses déviations sont inspirées, sa frappe lobée passe juste au-dessus du but de Ruffier et son centre trouve la tête de Kjær qui manque de puissance.

Saint-Étienne cherche occasion

Malgré les entrées de Sissoko, Hamouma et Lemoine en début de seconde période, Saint-Étienne manque d'inspiration, à l'image de son entraîneur qui foire lamentablement sa tentative de jongle. Pire, les Verts se mettent tout seuls en danger en perdant des ballons dans leurs trente mètres. Suite à une glissade de Guilavogui, Rodelin balance une mine que Ruffier détourne en corner. La suite est une succession d'erreurs techniques, de passes approximatives, de centres à l'aveugle et de fautes grossières. Jamais dangereux, Saint-Étienne aurait pu s'en sortir si M. Turpin avait jugé bon de siffler un penalty pour une poussette de Basa sur Hamouma. Mais l'arbitre n'a pas dégainé son sifflet et les Stéphanois terminent la semaine aussi mal que le voisin lyonnais. Et ça pourrait continuer avec les matchs retours pour les deux clubs de Rhône-Alpes.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ça confirme les stats selon lesquelles ne gagne pas souvent sans brandao.
match dégueulasse mais idéal pour la sieste du dimanche aprés midi aprés un repas copieux et arrosé.
les supporters montpellièrains qui se plaignent du jeux de leur équipe avec fernandez peuvent se consoler en regardant jouer le lille entrainé par girard.
anigolemagicien
Et après ça ose critiquer l'OM et son fond de jeu, malgré l'arrivée de star cette ligue 1 sera toujours aussi peu attractive avec ces joueurs et coachs sans envie, sans ambition, sans talents.
Donc le fameux clément Turpin et sa houppette à la tintin, c'est toujours lui le meilleur arbitre de notre Ligue 1? Eh beh... Le gars a au moins laissé passer 3 attentats avec des semelles sur les tibias, dont un tacle affreux de Tabanou sans carton, et à un moment donne un jaune à un joueur pour une petite poussette;

Sinon le match, une véritable purge, avec beaucoup, mais beaucoup d'erreurs techniques. Il m'aura au moins permis de bien digérer le gigot-flageolets de ce midi en tapant des micro-siestes entre deux contrôles orientés de Sissoko (quel joueur affreux celui là)
Je suis d'accord avec vous, mais ça pose aussi le problème, selon moi, du calendrier. On a beaucoup critiqué Bordeaux l'an passé pour son jeu, mais ils ont souvent eu ce cas de figure d'un match à l'extérieur le jeudi soir suivi d'un match à 14h le dimanche. Pour des équipes à effectif réduit (ASSE, Bordeaux, Nice) ça va être compliqué... je veux bien que Be In mette de l'argent et tout ça mais on en arrivé à des aberrations qui donnent ça sur le point de vue du spectacle.
Par contre, Lille n'a pas cette excuse, et c'est vrai que cette équipe est inquiétante sur le plan du jeu. Le 4-4-2 losange peut être intéressant, mais pas forcément avec Gueye-Mavuba-Meïté dans l'entrejeu! ça manque de créateurs!!!
D´accord avec toi! On va pas se regaler avec le LOSC cette saison apparement.. Je vois pas l´interet de jouer avec trois 6 a domicile.. Surtout vu le nombre d´attaquant qu´ils ont à disposition (Origi, Mendes, Roux, Thauvin, De Melo, Kalou, Rodelin) Ils ont un bel arsenal, dommage de s´en priver. J espere que Girard saura adapter son schéma.
saucissonbière Niveau : CFA2
Je confirme, qu'est-ce qu'on s'est fait chier!!

A peine de quoi crier "MAGOUILLE" à chaque coup de sifflet de l'arbitre, assez inconstant en effet cet aprem.
Place-Rihour Niveau : District
Vraiment pas un grand match mais 3 points au final, c'est l'essentiel !!!
Monaco - Toulouse, purge,
Valenciennes - Marseille, purge,
Lille - Saint-Etienne, purge,
Ajaccio - Nice, purge,
Lyon - Reims, purge,

Bonne moyenne pour la ligue 1, on se croirait déjà en plein hiver avec des conditions météo catastrophiques(Lyon et Reims ont un peu cette excuse)

J'ai fait le grand chelem des matches pourris ce we, j'ai eu le nez creux pour trouver les somnifères!
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Punaise, on s'est fait bien chier cet après-midi en Ligue 1, heureusement que la Premier League est là !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Perso, j'ai maté les Spurs et même Capoue n'est déjà plus un joueur de ligue 1.
Voila. Encore une fois un match insipide, sans relief, le match nul aurait été plus logique. Quand je pense à tous les millions dépensés par la communauté urbaine de Lille pour offrir notamment au LOSC de jouer dans des installations modernes, je préfère aller voir le concert de Rihanna...Ce match de cet après midi est un honte pour les têtes pensantes du football français. Que dire de Saint-Etienne? Tout cet argent déversés par les droits tv pour offrir un tel spectacle.C'est triste.
Dégueulasse ton article Quentin. Je vais te montrer ce que c'est qu'une vrai purge. Tocard.
Le losc en ce début de saison c'est très moche. C'est sur que le 4-4-2 est idéal pour mettre Martin en 10 et Mavuba en 6. Mais on se privé de nous ailiers offensifs. Et Rodelin est triste en pointe.
Pourquoi pas tenter un 4-2-3-1 en forçant Mavuba a quiet son rôle axial?

On risque pas de garder Thauvin mais ça m'étonne pas, on le ferais jouer où? En pointe avec Kalou?!?
Tout à fait d'accord pour l'idée du 4-2-3-1 au Losc car même s'ils ont perdu des joueurs il reste tout de même une équipe potentiellement intéressante :
- deux milieux défensifs avec une rotation Mavuba, Balmont, Gueye Meité.
- En milieu offensif axial Marvin Martin
- sur les côtés Thauvin (gaucher) à droite et Mendes (droitier) à gauche pour rentrer axe et libérer les couloirs pour Béria et Souaré
- Kalou en pointe
Sachant qu'il reste sur le banc Roux, Rodelin qui faisait de bons matchs la saisons dernières en jouant sur les côtés, le jeune Origi sans oublier Ruiz qui peut être intéressant même si il doit encore s'étoffer.
C'est pas le plus belle effectif de Ligue 1 on est d'accord mais il y a de quoi faire sans difficulté.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23