1. //
  2. // 3e journée
  3. // Lille/Saint-Étienne (1-0)

Lille, au bout de la purge

Au terme d'un match d'un rare ennui et grâce à un but de Kalou sur penalty, Lille s'impose par le plus petit des scores face à une équipe de Saint-Étienne fatiguée et sans inspiration (1-0).

Modififié
5 14
Lille – Saint-Étienne : 1-0
But : Kalou (37e, pénalty)

Dans un stade Pierre-Mauroy avec toit fermé pour l'occasion, la rencontre entre Lille et Saint-Étienne a accouché d'une purge. Pourtant, ces deux candidats à l'Europe nous ont habitués à mieux. Mais le LOSC n'a presque plus rien à voir avec l'équipe qui avait réalisé le doublé coupe-championnat en 2011. Heureusement, les Dogues possèdent encore dans leur rang un joueur capable de faire la différence balle au pied en la personne de Salomon Kalou. Privés de Brandão et fatigués par leur semaine européenne, les Stéphanois n'ont jamais réussi à répondre à l'ouverture du score de l'Ivoirien (1-0), ne se créant presque aucune occasion. Et c'est peut-être ça le plus inquiétant.

Kalou, une éclaircie dans l'ennui

Pas rassurés par leur dernière sortie – défaite à Reims pour Lille, défaite à Esbjerg pour Saint-Étienne –, Lillois et Stéphanois débutent le match avec le frein à main. On s'observe, on limite les prises de risque en jouant avec un milieu assez bas, on évite les débordements… Bref, on s'emmerde. Un sentiment que semblent partager René Girard et Christophe Galtier, visiblement agacés par la prestation de leurs joueurs. Après trente minutes léthargiques, la partie se débloque sur une inspiration de Kalou qui, après avoir slalomé entre trois joueurs, est déséquilibré par Clément dans la surface. Étiquette sortie du maillot, l'Ivoirien se charge lui-même du penalty qu'il transforme. Le frein à main baissé, Lille termine bien la première période. Discret en début de match et trop pris par son travail défensif, Martin prend enfin ses responsabilités dans l'entrejeu lillois. Ses déviations sont inspirées, sa frappe lobée passe juste au-dessus du but de Ruffier et son centre trouve la tête de Kjær qui manque de puissance.

Saint-Étienne cherche occasion

Malgré les entrées de Sissoko, Hamouma et Lemoine en début de seconde période, Saint-Étienne manque d'inspiration, à l'image de son entraîneur qui foire lamentablement sa tentative de jongle. Pire, les Verts se mettent tout seuls en danger en perdant des ballons dans leurs trente mètres. Suite à une glissade de Guilavogui, Rodelin balance une mine que Ruffier détourne en corner. La suite est une succession d'erreurs techniques, de passes approximatives, de centres à l'aveugle et de fautes grossières. Jamais dangereux, Saint-Étienne aurait pu s'en sortir si M. Turpin avait jugé bon de siffler un penalty pour une poussette de Basa sur Hamouma. Mais l'arbitre n'a pas dégainé son sifflet et les Stéphanois terminent la semaine aussi mal que le voisin lyonnais. Et ça pourrait continuer avec les matchs retours pour les deux clubs de Rhône-Alpes.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ça confirme les stats selon lesquelles ne gagne pas souvent sans brandao.
match dégueulasse mais idéal pour la sieste du dimanche aprés midi aprés un repas copieux et arrosé.
les supporters montpellièrains qui se plaignent du jeux de leur équipe avec fernandez peuvent se consoler en regardant jouer le lille entrainé par girard.
anigolemagicien
Et après ça ose critiquer l'OM et son fond de jeu, malgré l'arrivée de star cette ligue 1 sera toujours aussi peu attractive avec ces joueurs et coachs sans envie, sans ambition, sans talents.
Donc le fameux clément Turpin et sa houppette à la tintin, c'est toujours lui le meilleur arbitre de notre Ligue 1? Eh beh... Le gars a au moins laissé passer 3 attentats avec des semelles sur les tibias, dont un tacle affreux de Tabanou sans carton, et à un moment donne un jaune à un joueur pour une petite poussette;

Sinon le match, une véritable purge, avec beaucoup, mais beaucoup d'erreurs techniques. Il m'aura au moins permis de bien digérer le gigot-flageolets de ce midi en tapant des micro-siestes entre deux contrôles orientés de Sissoko (quel joueur affreux celui là)
Je suis d'accord avec vous, mais ça pose aussi le problème, selon moi, du calendrier. On a beaucoup critiqué Bordeaux l'an passé pour son jeu, mais ils ont souvent eu ce cas de figure d'un match à l'extérieur le jeudi soir suivi d'un match à 14h le dimanche. Pour des équipes à effectif réduit (ASSE, Bordeaux, Nice) ça va être compliqué... je veux bien que Be In mette de l'argent et tout ça mais on en arrivé à des aberrations qui donnent ça sur le point de vue du spectacle.
Par contre, Lille n'a pas cette excuse, et c'est vrai que cette équipe est inquiétante sur le plan du jeu. Le 4-4-2 losange peut être intéressant, mais pas forcément avec Gueye-Mavuba-Meïté dans l'entrejeu! ça manque de créateurs!!!
D´accord avec toi! On va pas se regaler avec le LOSC cette saison apparement.. Je vois pas l´interet de jouer avec trois 6 a domicile.. Surtout vu le nombre d´attaquant qu´ils ont à disposition (Origi, Mendes, Roux, Thauvin, De Melo, Kalou, Rodelin) Ils ont un bel arsenal, dommage de s´en priver. J espere que Girard saura adapter son schéma.
saucissonbière Niveau : CFA2
Je confirme, qu'est-ce qu'on s'est fait chier!!

A peine de quoi crier "MAGOUILLE" à chaque coup de sifflet de l'arbitre, assez inconstant en effet cet aprem.
Place-Rihour Niveau : District
Vraiment pas un grand match mais 3 points au final, c'est l'essentiel !!!
Monaco - Toulouse, purge,
Valenciennes - Marseille, purge,
Lille - Saint-Etienne, purge,
Ajaccio - Nice, purge,
Lyon - Reims, purge,

Bonne moyenne pour la ligue 1, on se croirait déjà en plein hiver avec des conditions météo catastrophiques(Lyon et Reims ont un peu cette excuse)

J'ai fait le grand chelem des matches pourris ce we, j'ai eu le nez creux pour trouver les somnifères!
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Punaise, on s'est fait bien chier cet après-midi en Ligue 1, heureusement que la Premier League est là !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Perso, j'ai maté les Spurs et même Capoue n'est déjà plus un joueur de ligue 1.
Voila. Encore une fois un match insipide, sans relief, le match nul aurait été plus logique. Quand je pense à tous les millions dépensés par la communauté urbaine de Lille pour offrir notamment au LOSC de jouer dans des installations modernes, je préfère aller voir le concert de Rihanna...Ce match de cet après midi est un honte pour les têtes pensantes du football français. Que dire de Saint-Etienne? Tout cet argent déversés par les droits tv pour offrir un tel spectacle.C'est triste.
Dégueulasse ton article Quentin. Je vais te montrer ce que c'est qu'une vrai purge. Tocard.
Le losc en ce début de saison c'est très moche. C'est sur que le 4-4-2 est idéal pour mettre Martin en 10 et Mavuba en 6. Mais on se privé de nous ailiers offensifs. Et Rodelin est triste en pointe.
Pourquoi pas tenter un 4-2-3-1 en forçant Mavuba a quiet son rôle axial?

On risque pas de garder Thauvin mais ça m'étonne pas, on le ferais jouer où? En pointe avec Kalou?!?
Tout à fait d'accord pour l'idée du 4-2-3-1 au Losc car même s'ils ont perdu des joueurs il reste tout de même une équipe potentiellement intéressante :
- deux milieux défensifs avec une rotation Mavuba, Balmont, Gueye Meité.
- En milieu offensif axial Marvin Martin
- sur les côtés Thauvin (gaucher) à droite et Mendes (droitier) à gauche pour rentrer axe et libérer les couloirs pour Béria et Souaré
- Kalou en pointe
Sachant qu'il reste sur le banc Roux, Rodelin qui faisait de bons matchs la saisons dernières en jouant sur les côtés, le jeune Origi sans oublier Ruiz qui peut être intéressant même si il doit encore s'étoffer.
C'est pas le plus belle effectif de Ligue 1 on est d'accord mais il y a de quoi faire sans difficulté.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 14