1. //
  2. // 31e journée
  3. // Lille/Lorient (5-0)

Lille atomise Lorient

Il n'y aura finalement pas eu de match entre Lille et Lorient. Déchaînés comme jamais et bien aidés par la défense de PH de leurs adversaires du soir, les Lillois ont explosé des Merlus dépassés dans tous les secteurs du jeu (5-0) et reviennent à un point du podium.

Modififié
8 26
Lille-Lorient : 5-0
Kalou (2e, 52e), Payet (8e), Digne (31e), Rodelin (52e) pour le LOSC

Le syndrome du Grand Stade n'est donc plus qu'un lointain souvenir pour Lille. En trente-cinq minutes, les hommes de Rudi Garcia ont fait oublier les mauvais matchs, les occases manquées, et les erreurs défensives infligées à leurs supporters pendant la toute première partie de saison. Trente-cinq minutes de haut vol durant lesquelles les Lillois, emmenés par un trio offensif Kalou, Payet, Rodelin ont fait exploser la défense des Merlus. Quatre buts à la pause, puis un cinquième au retour des vestiaires. Ce soir, les Lillois ont marqué les esprits, enchaînant une septième victoire en huit rencontres. Désormais à un point du podium, les Dogues reviennent foutre leur museau dans la course à la Ligue des champions.

Ecuele Manga, un éléphant dans une boutique de porcelaine

Huitième avec 44 points, le maintien assuré et le wagon pour l'Europe déjà trop loin, Lorient n'a plus grand-chose à jouer et peut se permettre de terminer la saison en roue libre. En revanche, les Lillois, eux, ont une place européenne à accrocher. À peine deux minutes de jeu et voilà que Salomon Kalou, bien aidé par l'alignement plus qu'approximatif de Bruno Ecuele Manga, prend le temps de contrôler et d'ajuster Audard d'une volée entre les jambes (1-0, 3e). Survoltés, les Lillois font le break dans la foulée. Après un beau mouvement collectif, Rodelin frappe à l'entrée de la surface. Audard repousse, mais Payet a suivi (2-0, 8e). Deux-zéro après huit minutes. Ça sent la punition, ce sera une punition. Complètement à la rue, Ecuele Manga s'illustre une nouvelle fois à la demi-heure de jeu. Une mauvaise passe à quarante mètres de ses buts + une faute sur Payet dans la surface = pénalty transformé par Lucas Digne (3-0, 31e). Payet, Rodelin, Kalou, le trio lillois met la défense lorientaise au supplice sur chaque accélération et se permet même de manquer quelques occasions.

« Faut pas prendre de buts en deuxième pour ne pas passer pour des cons »

Finalement, le quatrième viendra du genou de Kalou suite à une frappe de Payet sur le poteau (4-0, 35e). Contrairement à ce que peut dire le tableau d'affichage, Lorient a pourtant eu sa chance dans ce match. Par deux fois, Jérémie Aliadière, en pleine bourre actuellement, aurait pu permettre aux siens de revenir à 2-1. Malheureusement pour l'ancien Gunner, sa tête à bout portant trouva le torse d'Elana, tandis que sa reprise du gauche ira déloger les pigeons du Grand Stade. « Faut pas prendre de buts en deuxième pour ne pas passer pour des cons.  » Le souhait de Wesley Lautoa, dépité à la mi-temps, ne sera pas entendu. Audard étant obligé d'aller chercher le ballon dans ses filets une cinquième fois au retour des vestiaires après un oubli de sa défense et une tête de Rodelin (5-0, 52e). Toujours aussi dominateurs en deuxième mi-temps, les Lillois auraient très bien pu corser l'addition à deux ou trois reprises. Peu importe, Kalou, Rodelin, puis Payet sortent sous les applaudissements du Grand Stade qui se tient désormais prêt à accueillir les Marseillais.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Quand je disais que le LOSC mérite sa place en Ligue des Champions... Ils ont enfin digéré le départ d'Eden, ça se voit et ça fait plaisir !
Il a raison le père Gourcuff, les entraîneurs de ligun ne travaillent pas assez.
deschamps ou devil Niveau : District
Lucas Digne au Mac Do, un gros Big Mac entre les mains.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Cette equipe Lilloise m'a impressionné ce soir.. Super match de foot!
Le trio Kalou, Payet et Rodellin techniquement c'est quelque chose.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Autant Lille se relève bien chaque année du départ de leurs meilleurs éléments, autant je crains que le talent de Garcia ne passe plus inaperçu.
Super collectif ce soir des lillois, avec une construction de jeu alternant les passes courtes et appels et les longs ballons dans le dos de la défense. On est très loin des constructions hasardeuses du début de saison. Un collectif de très bonne qualité est né depuis deux mois.
Essai à transformer contre l'OM dimanche.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Superbe journée pour les clubs bretons 11/0.
Ca sent le gros match la semaine prochaine. On va voir ce que vaut cette défense marseillaise qui ne prend pas de but depuis 4 matchs, face à une équipe survoltée en ce moment.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
GOURCUFF DEMISSION !
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
Rodelin, je le prenais pour un énième espoir sans lendemain et un attaquant assez maladroit, mais il progresse beaucoup, je lui souhaite de me faire revenir sur mon avis initial.

Sinon, entre Alaba du Bayern et Digne, c'est la mode des arrières gauches tireurs de pénos en ce moment ?
Yaya-letour Niveau : CFA2
Si tous les matchs du dimanche soir pouvait être ainsi ce serait super, sinon c'etait beau lorsque Giuly a dit aurevoir et a remercié Margotton et Paga. C'est cool !
J'ai pas pu regarder le match mais celui qui s'occupait du live de So Foot m'a bien fait rire avec son ''Payet a failli en mettre un 6ème. Heuresement pour Lorient, Audard est dans un bon soir.''

J'espère vraiment que c'était ironique
Stephanek 94 mukongo
Ecuele Manga a t-il besoin d'anusol?!
Yaya-letour Niveau : CFA2
"La LDC est de nouveau envisageable." D'accord, on espere que ce sera pas pour faire de la figuration et plomber encore une fois le coefficient Uefa de la France !
Godfather Niveau : CFA
Avec ou sans but, les matchs du Dimanche soir sont en général vraiment soporifiques (en tout cas pour moi). Désolé pour les Lillois qui ont fait apparemment un super match mais je me suis endormi dès la demi-heure de jeu.
COMME QUOI, BEAUCOUP DE BUTS NE VEUT PAS FORCEMENT DIRE BEAU SPECTACLE !!!

Comme d'habitude depuis 4 ou 5 ans, les Lillois déboulent comme des fous furieux dans le sprint final...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Estrella
J'ai pas pu regarder le match mais celui qui s'occupait du live de So Foot m'a bien fait rire avec son ''Payet a failli en mettre un 6ème. Heuresement pour Lorient, Audard est dans un bon soir.''

J'espère vraiment que c'était ironique


ben non effectivement audard n'a rien a se reprocher sur les buts, il a fait de beaux arrêts(notamment sur le 1er but), mais vraiment on reparlera du milieu lillois la semaine prochaine face a un vrai pressing. parce qu'entre les pertes de balles et l'absence de travail defensif au milieu , lorient avait tout d'une equipe de juniors ce soir.
apres on voit les differences de fin de saisons qui commencent. certaines equipes n'ont plus rien a gagner ou perdre et ca se voit dans l'envie.
Yaya-letour Niveau : CFA2
La lutte pour la 2eme place va être super interessante..
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Super, la branlette sur Lille va recommencer...

Pour moi il ne mériteront que la Champion's League que s'ils finissent 2ème ou 3ème ok?
@Godfather : faut te coucher plus tôt le samedi soir je pense! Car s'endormir des la première demi heure ce soir c'est un peu limite. Autant en deuxième mi-temps y'avait des raisons de Pioncer mais la première était pleine je trouve!
Godfather Niveau : CFA
@Simz, c'était surement un super match de Lille, peut être agréable pour vous mais j'ai pas du tout accroché dès le départ. C'était pourtant une belle affiche au départ qui puait le foot mais sérieux yavé trop d'erreurs grossières en 20 mins pour en faire un spectacle crédible !!!
En tout cas bravo aux Lillois qui vont une fois de plus se qualifier en Coupe d'Europe pour derrière se plaindre de jouer trop de match !!! LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 26