1. //
  2. // 19e journée
  3. // PSG/Lille (2-2)

Lille a tenu tête au PSG

Dominés, mais auteurs d'une très belle partie, les Lillois sont venus prendre un très bon point chez le leader parisien (2-2), qui rate une belle occasion de creuser l'écart. C'était la journée du 2-2 en Ligue 1.

Modififié
14 88

PSG - Lille
(2-2)
Ibrahimović (35'), M. Basa (71' csc) pour PSG , R. Mavuba (44'), S. Kalou (52') pour Lille.


On s'attendait à un grand match, à des buts, à du spectacle, mais pas à autant de résistance lilloise. Privé de Cavani et de Maxwell, dont les absences se sont fait sentir, le PSG a dominé la bande à Girard, sans jamais réussir à lui rouler dessus, hormis peut-être l'espace de dix minutes en première période. La faute à un bloc nordiste parfaitement en place, à une défense rivale solide et à des ailiers trop peu incisifs. Comme d'habitude, Verratti et Zlatan ont été bons. Comme d'habitude, Lucas et Lavezzi ont déçu. Une fois lancés sur le pré, Pastore et Ménez aussi. Les mouvements attendus au mercato d'hiver ne devraient pas faire de mal : le PSG a clairement identifié ses manques. Le LOSC, lui, boucle de bien belle manière une excellente première partie de saison. Avec leurs 40 points, les Nordistes passeront les fêtes solidement installés sur le podium.

Petit Mavuba vs Grand Zlatan

Au départ, du classique côté parisien, avec Lucas pour remplacer l'ami Cavani, et du 4-4-2 côté lillois, avec double M derrière la paire Roux-Kalou. On nous annonçait une grande affiche, ça l'est. Le début de partie est particulièrement relevé. C'est propre techniquement, c'est fluide, c'est engagé, ça va d'un but à l'autre. Le PSG joue nettement plus haut grâce au contrôle du ballon de son trio Motta-Verratti-Matuidi et aux déplacements d'Ibra, plus créateur qu'avant-centre, tandis que le LOSC mise sur la vitesse de ses joueurs offensifs pour piéger l'impressionnant bloc parisien. S'il n'y a pas photo sur la possession, niveau occasions, ça fait un partout à la demi-heure de jeu. Un centre de Roux pour un Kalou un poil trop court, et un Lavezzi toujours aussi actif que maladroit face à la cage, contré en deux temps par Enyeama. Solidaire, Thiago Silva réussit à tirer au-dessus à deux mètres du but vide. Le genre de trucs qui ne plaît guère à Zlatan. Coup franc aux 25m, bam, lucarne (36e). Lille souffre, Ibrahimović vient chercher le petit Mavuba, mais se trompe de client. Avec une baffe, puis une égalisation (43e), le capitaine nordiste remet le chasseur suédois à sa place.

Ailes coupées

Certes, le PSG est supérieur à son rival. Mais rarement, cette saison, la bande à Blanc a trouvé un adversaire aussi mordant. Et menaçant. Au retour des vestiaires, le LOSC négocie mal un trois-contre-deux, mais une délicieuse ouverture de Martin conjuguée à un tacle pas malin de Digne offre à Béria un péno que Kalou transforme sans soucis (52e). Surprise. Paris a perdu le fil d'un match qu'il contrôlait. Faut dire que sur les ailes, Lucas et Lavezzi ne sont pas au niveau de leurs coéquipiers. Trop brouillons. Trop « je fonce tout droit la tête baissée  » . Déstabilisés, plus habitués à courir derrière le score, les locaux sont nerveux, à l'image de Matuidi qui pète un câble sur une mimine de Martin. Une fois sa touillette bien broyée, Lolo change ses plans : Pastore remplace Alex, et Motta recule d'un cran. Paris pousse. Et Paris égalise, avec réussite. Enyeama se troue sur un corner, le ballon rebondit sur Basa, qui ne peut éviter le csc (72e). On croit les Lillois perdus, mais une fois l'euphorie du but passée et le face-à-face de Pastore foiré, ce sont eux qui passent à trois centimètres (une tête de Basa) de repartir du Parc avec les trois points. Ménez, lui aussi, a eu la balle de match. Mais décidément, les ailiers parisiens n'étaient pas au rendez-vous.

par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Conclusion, Paris incapable de gagner à domicile contre ses deux poursuivants.

Par contre entre la faute de Digne qui est en dehors de la surface, la main de Martin non sifflée et le hors jeu de Ibra sifflé à tort ça fait beaucoup pour un seul match.

On ne félicitera pas cette équipe du Losc qui à part mettre des coups et être dans la provocation perpétuelle ne montre pas grand chose d'autre.
Mais Bon on sait depuis longtemps que René Girard est une grosse catin.

Mention spéciale à Laurent Blanc qui fait preuve d'une audace incroyable au niveau de son coaching, c'est le seul capable de faire ce type de changements dans notre championnat

Enfin merci à Canal d'arrêter de nous mettre Dugarry sur les matchs du PSG car sa mauvaise foi et son envie de voir e PSG perdre est juste insupportable.

Paris champion, je l'espère.
Et bonnes fêtes
happy15400 Niveau : DHR
Dugarry démission !!!!!!!!!!!
Ha bon ? Il y avait donc deux buts cadeaux inclus dans le transfert de Digne.
Bah dis donc heureusement que Freddy Fautrel a sifflé la fin du match, parce que je sentais que paris allait marquer sur sa dernière offensive.
Romansochaux Niveau : National
Note : 14
Message posté par Xx20sylxX
Conclusion, Paris incapable de gagner à domicile contre ses deux poursuivants.

Par contre entre la faute de Digne qui est en dehors de la surface, la main de Martin non sifflée et le hors jeu de Ibra sifflé à tort ça fait beaucoup pour un seul match.

On ne félicitera pas cette équipe du Losc qui à part mettre des coups et être dans la provocation perpétuelle ne montre pas grand chose d'autre.
Mais Bon on sait depuis longtemps que René Girard est une grosse catin.

Mention spéciale à Laurent Blanc qui fait preuve d'une audace incroyable au niveau de son coaching, c'est le seul capable de faire ce type de changements dans notre championnat

Enfin merci à Canal d'arrêter de nous mettre Dugarry sur les matchs du PSG car sa mauvaise foi et son envie de voir e PSG perdre est juste insupportable.

Paris champion, je l'espère.
Et bonnes fêtes


Non, non Hervé Renard fait aussi des changements ultra-offensifs, seulement lui il a Razzagui Camara sur le banc.
Quelle tête à claque ce Balmont.
Faudra me dire quel grigri possède Enyeama pour que toutes les frappes des attaquants adverses arrivent sur lui.

Gros match en tout cas. Lille est solide, voilà, c'est pas très sexy mais c'est efficace. Et on s'est mis dans la merde tous seuls, comme des glands (merci Lucas Digne...).
Digne qui est remercier par les copains a la fin du match, merveilleuse image .
Comment Fautrel qui est a un metre de l'action, ne mets pas un rouge a mavuba????????????????????????????????????????????????
Quand on repense a Koscielny...
A part ca Lille a juste une grosse chatte ce soir..
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
C'est moi ou la Ligue 1 commence à devenir de plus en plus attrayante? Moi, qui d'habitude n'aimait pas trop le championnat français, me retrouve à regarder de plus en plus souvent la Ligue 1, et c'est cool en plus!
Épuis le Enyeama c'est pas claire son histoire..
Mine de rien on a passer un dimanche sympatoche ! Notre trio qui ira en LDC semble donc déjà connu et il me plait bien.
Beau match donc. Paris a un vrai problème d'ailiers. Et décidément Basa est un super défenseur. Bon match aussi de Martin
Theanalyseur Niveau : Loisir
Le coaching de Laurent Blanc à la fm !
Il à mis "créer le surnombre" "très fluide", mis matuidi arrière gauche et yallah !


Sinon j'ai trouvé que Menez à fait une très bonne rentrée malgré la dernière occasion foiré.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 2
Je me suis régalé ! D'ailleurs, nous avons bénéficié d'un jolie dimanche de football.

J'envie les supporteurs Parisiens d'avoir la chance de voir de tels joueurs tous les week-ends. Techniquement c'est un régal cette équipe. Ce PSG est vraiment meilleur que celui de la saison dernière.

Les Lillois m'ont vraiment surpris ce soir. Je pensais qu'ils allaient mettre un bus devant la cage de Enyeama mais finalement, ils ont essayé de bien défendre, ensuite de ressortir le ballon proprement et de profiter des situations de contre à fond. C'est ce qu'ils ont fait. Deux oppositions de styles de qualité.

Vraiment beau match de football !
Il le fait exprès le Blanc avec les gonzesses ? C'est quoi ce vieux crevard qui mendie un bisou d'une journaliste...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Et après on vient me dire que Sirigu est le meilleur gardien de France, que Thiago Silva est le meilleur défenseur du monde et que Paris est une équipe solide... qu'est ce que je rigole. Vous pouvez dire que je trolle, c'est surtout vous qui vous voilez la face à en faire des tonnes sur votre équipe. Votre ratio occasions/buts est ultra médiocre, alors que celui de l'adversaire est souvent excellent. Le niveau de vos latéraux défensifs, j'en parle pas puisqu'il est inexistant ( Digne, futur def des bleus, lol ), votre gardien est une passoire incapable de capter un ballon et Thiago Silva est le plus bandant des défenseurs balle au pied mais n'est meme pas dans un top 5 au niveau des duels.

Et vous vous plaignez qu'on parle du prix des Lucas, Lavezzi ou Pastore, mais comment pourrait on fermer les yeux dessus? 40 millions, 30 millions et 42 millions pour ces mecs là, c'est la plus grosse arnaque de l'histoire. Lucas a perdu la moitié de ses ballons, n'a rien fait de ceux qu'il a pas perdu et on me dit qu'il est pas surcoté? Un joueur Youtube, rien de plus. Et Pastore, ouais on sait il pue le foot, bah faut croire que le foot sent mauvais vu ce qu'il fait encore ce soir, seul face au but il envoit une caresse à Enyeama, après avoir perdu tous ses ballons, trop fort.

Et ce Matuidi, quelle technique, c'est fabuleux... mais il court, donc ça va, après tout c'est la qualité principale qu'aime les supporters français, courrir, qu'importe ce que fait le joueur en question avec le ballon.

Et j'entend que cette équipe peut gagner la LdC, je me marre. Essayez de gagner cette faible L1 déjà où vous n'arrivez meme pas à vous détacher, incapable de battre vos 2 poursuivants alors que ces 2 matchs ont lieu à domicile.

PS : Bien joué Zlatan de remettre Lille dans le match, ça promet pour la LdC et l'après-élimination

Monaco CHAMPION
Bravo à Lille qui a montré une sacrée solidité défensive.

Très bon match. Cavani a manqué tout de même.

Et sans Enyeama, on en mettait 5. Mais il y en a encore ici pour dire que l'enfant est en "sur-régime".

J'ai failli briser mon écran quand Pastore nous a sorti sa talonnade dégueulasse dans la surface à la 93ème.
Le manque d'efficacité est trop flagrant sur ce match bref matador tu nous fait mal sur ce coup..
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Enfin une affiche à la hauteur de ses promesses !!

Mention spéciale à Laurent Blanc, qui remplace son défenseur central et son latéral gauche par 2 milieux offensifs, alors que le score est de 2/2. Si d'autres techniciens de l'hexagone pouvaient s'en inspirer, le championnat y gagnerait...
Comme les ailes semblent être un problème récurrent pour Paris, et que Ménez va se barrer; je reflechis à quel joueur pourrait venir au PSG au poste d'ailier gauche/droite: Di Maria, Douglas Costa... et après?
Personne ne semble en mesure de s'imposer à ce poste, ou au moins nous sortir deux gros matchs de suite. C'est presque inquiétant
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
14 88