1. //
  2. // 2e journée
  3. // Monaco/Lille (0-0)

Lille a tenu bon face à Monaco

Chacun sa mi-temps. En ouverture de la deuxième journée de Ligue 1, Monaco n'a pas réussi à faire mieux que 0-0 à Louis-II face à Lille.

Modififié

Monaco - Lille
(-1--1)



Les blessures ont eu raison de l'AS Monaco. En première période, les Monégasques ont forcé quasiment exclusivement sur le côté gauche. À la baguette, João Moutinho a usé à l'excès des longues transversales à destination de Layvin Kurzawa et Ivan Cavaleiro, intenables. Très affûtés physiquement, les deux hommes ont poussé Sébastien Corchia à sortir dès la 26e minute, épuisé et blessé par des duels aériens trop intenses pour lui. Incroyablement juste techniquement, les deux hommes ont enchaîné combinaisons à deux, débordements, gestes de grande classe et centres bien dosés. Seulement voilà, juste après la mi-temps, Kurzawa est sorti pour une blessure à la cheville, suivi par João Moutinho. Résultat : remaniement tactique. Fabinho et El-Shaarawy à gauche, Cavaleiro à droite, Dirar recule d'un cran. Et c'est tout le déséquilibre assumé de l'AS Monaco qui est enrayé. Les Lillois n'en demandaient pas tant.

Monaco presse, presse et presse encore


Il n'a pas fallu attendre longtemps pour comprendre quelle serait la physionomie du match. À peine quarante secondes de jeu que Layvin Kurzawa déborde côté gauche pour ajuster un centre parfait. À la retombée, Bernardo Silva, pas le meilleur joueur de tête de l'ASM, ne parvient pas à cadrer. Mais les Lillois sont prévenus. Ce match va être long. Comme face aux Young Boys en Ligue des champions, les Monégasques imposent un pressing intense, avec un bloc très haut. Pour contourner une équipe lilloise déjà très compacte dans les premières minutes, João Moutinho prend les choses en main.

Transversale par-ci, petite balle par-dessus par-là, tous les longs ballons arrivent à destination. En atteste ce ballon piqué en direction de Dirar à la 12e minute. Malheureusement, le Marocain manque son face-à-face avec Vincent Enyeama. Les Lillois, n'en déplaise à Hervé Renard qui peste sur son banc, ne voient pas le jour. Ils ont toujours un temps de retard. Après un nouveau festival des deux hommes de gauche, Guido Carillo, préféré à Anthony Martial, manque de deux pointures de pousser le ballon au fond des filets. Après une dernière occasion de João Moutinho sur coup franc, les Lillois peuvent enfin souffler et rentrent aux vestiaires avec le 0-0 sans trop savoir comment.

Lille pointe le bout de son nez


Au retour des vestiaires, Monaco perd ses trois hommes forts. Kurzawa et Moutinho sur blessure, Cavaleiro en étant repositionné à droite. Du coup, pendant un quart d'heure bizarre haché par les remplacements et les blessures, Lille en profite pour sortir la tête de l'eau. Le LOSC se crée même des occasions franches, dont une énorme de Baptiste Guillaume qui permet à Subašić de sortir son premier gros arrêt. Le changement tactique forcé de l'ASM casse complètement la dynamique. Les Monégasques ont toujours largement le contrôle du ballon, mais ils ne réussissent plus à créer de différences, ou même de décalages. Monaco parvient à se créer des occasions seulement sur coups de pied arrêtés, comme avec cette tête de Ricardo Carvalho, détourné par Enyeama.

Les Lillois ont compris : il faut casser le rythme. Ils n'hésitent pas à multiplier les fautes, et donc les cartons jaunes. En découle une scène surréaliste où Mounir Obbadi a été exclu l'espace de 30 secondes pour un deuxième avertissement, jusqu'à ce que l'arbitre se rende compte que c'est en fait Sofiane Boufal qui a commis la faute. Les Lillois auraient même pu aller chercher le hold-up sur deux dernières opportunités pour Tallo et Civelli. Si Leonardo Jardim peut regretter le match nul au vu de la première mi-temps, il va surtout se faire du mouron si Kurzawa et Moutinho ne se remettent pas de leurs pépins physiques avant d'aller à Valence.

Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DocteurHappy Niveau : CFA
Horrible

Le jeu lillois totalement insipide et ne me parlez pas de moyen quand tes joueurs ne savent pas aligner deux passes c'est qu'il y'a un soucis , Heuresement que défensivement ils ont été bon .
Monaco en rodage , mais ont été anesthésié par le "jeu" haha Lillois .

Le Losc a failli faire un hold up tout de même .

Que dire de l'arbitrage ...
J'ai pas regardé tout le match mais tu lui reproches quoi à l'arbitre ?
read my mind Niveau : National
Note : 1
Quand tu sais que la priorité de lille a été de resigner Mr mascotte des médias complétement cramé aka mavuba t'as tout pigé. Lille a ramassé plus de 150 m en transferts et est complétement à la rue .
Note : 6
Bon petit point avec une bonne 2é MT des Dogues. On prend, merci, aurevoir.

(bon y'a du boulot Hervé Zorro, mais c'est normal tout est à faire avec cet éffectif)
Insipide, c'est le mot, mais Lille doit gagner si on en croit la deuxième mi-temps.
Et une banalité: Monaco devra faire mieux contre Valence.
Mr Renard en mode Zambie, ça a failli faire mal. Le match était assez fermé mais pas une purge. Le com du haut qui critique l'arbitrage, ça doit venir d'un toc.
DocteurHappy Niveau : CFA
Hahaha vous êtes tombé dans le piège , j'ai juste écris "Que dire de l'arbitrage " le reste s'est vous qu'ils l'avaient interpréter . Bazinga !

Sinon les lillois sérieux Balmont il est sympa mais en seconde période le mec ne se prenait même plus la tête dans la relance , il te mettait un gros shoot comme lquand t'es petit façon ballon corner
Je vois pas en quoi Lille est à la rue.

L'équipe a été changée de moitié cet été, et sur le papier l'effectif n'a pas grand chose à envier à la plupart des clubs de L1 qui jouent plus ou moins le même classement.

Faut juste laisser un peu de temps pour que ça prenne.

Après on se tape Paris et Monaco pour commencer le championnat donc faut pas non plus s'étonner que l'attaque soit pas encore au top.

Moi j'ai quand même vu sur les 2 premiers match Lille proposer plus de jeu que dans les 2 dernières saisons réunies (Big Up René)

Cela dit y'a quand même un problème au milieu pour nourrir l'attaque, on verra si le prêt de Yeboah, et dans une moindre mesure un retour de Martin peut changer quelque chose
Au regard du match, c'est un très bon point pour le LOSC, en première mi-temps, on devait se prendre un but, mais heureusement qu'il y a Enyeama dans les cages. En seconde mi-temps par contre, Lille a été un peu plus menaçant et ça aurait pu faire mouche si on avait plus de chance et un meilleur finisseur (j'ai rien contre Guillaume, mais il est encore un peu tendre).

On peut se dire que l'on a déjà affronté les meilleures équipes du championnat dans la phase aller et que le calendrier nous sera moins défavorable.

J'ai espoir que l'on lance enfin notre saison la semaine prochaine, car on est encore en plein rodage, que les automatismes ne sont pas encore là, mais commencent un peu à apparaître. Je crois en Renard, qu'il va galvaniser le groupe et en tirer le maximum (surtout envers les attaquants), car on a pas non plus un effectif de relégable, loin de là, on a rien à envier aux effectifs de Bordeaux ou Sainté par exemple.
Un match de Ligue 1 des plus classiques, on se fait chier !
Señor Gifle Niveau : CFA
Bien joué Renard, pour l'instant Lille n'a pas perdu face aux deux plus grosses équipes du championnat, je sais pas combien d'équipes pourront dire la même chose après les avoir jouer
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Et dire qu'il y a des mecs qui paient leurs abonnements BeIN pour ça ... !

(moi préférer mettre des pépéttes sur C+ pour voir le gros Menés : comment ça c'est "en clair" ? On m'aurait menti ... !?!)
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Message posté par Señor Gifle
Bien joué Renard, pour l'instant Lille n'a pas perdu face aux deux plus grosses équipes du championnat, je sais pas combien d'équipes pourront dire la même chose après les avoir jouer


Ils ont perdu contre le PSG :(
Message posté par Señor Gifle
Bien joué Renard, pour l'instant Lille n'a pas perdu face aux deux plus grosses équipes du championnat, je sais pas combien d'équipes pourront dire la même chose après les avoir jouer


Lille n'aurait-il pas perdu la semaine dernière contre Paris ?
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Boufal qui nous cale encore un petit pont même s'il a alterné le bon et surtout le moins bon ce soir.
J'espère que c'est pas trop grave pour les blessés parce que va falloir nous sortir les valencians.
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Renard veut d'abord mettre en place une bonne assise défensif dans le jeu de son équipe sur les premiers matches puis lorsqu'il commencera à avoir un ou deux jours en plus lors de ce mercato et en récupérant les blessés , il travaillera sur le secteur offensif de son équipe

Les deux prestations lilloises en ce début de championnat ne sont pas dégueulasse car ils se retrouvent avec un point en ayant encaissé qu'un seul but ce qui est de bon augure pour la suite des matchs de Lille

La défense se solidifiera avec le retour de Basa et Sunzu ...A voir ce que le jeune Yeboah peut donner .Un joueur créatif serait pas mal pour bien alimenter les attaquants
C'est une blague ou deux paragraphes disent strictement la même chose ?
Neologist Niveau : CFA2
Lille a trop cassé le jeu, c'était hyper chiant à voir en 2nde MT. Ils ont réussi à casser le bon rythme de Monaco ok mais bon c'est pas du beau football.

J'ai bien aimé Guillaume et Boufal qu'ont du ballon mais alors le reste (hormis Balmont à la récup même s'il s'est contenté de balancer devant souvent ensuite) j'ai trouvé ça faiblard. A voir quand les automatismes auront pris. Enyeama a fait un gros match par contre.

Côté Monaco, contrairement à leur 3 premiers matchs, ils n'ont pas été bons dans la finition (Enyeama y est pour beaucoup faut l'admettre) et tout de suite ça fait mal. Carrillo, Martial et El Shaarawy n'ont pas été trouver dans de bonnes conditions et n'ont pas apporté grand chose ce soir. Kurzawa et Cavaleiro ont très bien combiné sur le couloir gauche donc espérons que ce ne soit rien de grave pour Kurzawa. Moutinho a été très bon encore avec son jeu long et ses belles ouvertures, espérons que ce ne soit rien de grave non plus.

Bref, 1ere MT avec des promesses et une 2nde MT pourrie, en grande partie par le jeu rugueux des lillois mais aussi par l'incapacité à Monaco de trouver convenablement leurs attaquants. Faudra faire bien mieux à Valence pour espérer quelque chose.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4