1. //
  2. // 2e journée
  3. // Monaco/Lille (0-0)

Lille a tenu bon face à Monaco

Chacun sa mi-temps. En ouverture de la deuxième journée de Ligue 1, Monaco n'a pas réussi à faire mieux que 0-0 à Louis-II face à Lille.

Modififié
7 18

Monaco - Lille
(-1--1)



Les blessures ont eu raison de l'AS Monaco. En première période, les Monégasques ont forcé quasiment exclusivement sur le côté gauche. À la baguette, João Moutinho a usé à l'excès des longues transversales à destination de Layvin Kurzawa et Ivan Cavaleiro, intenables. Très affûtés physiquement, les deux hommes ont poussé Sébastien Corchia à sortir dès la 26e minute, épuisé et blessé par des duels aériens trop intenses pour lui. Incroyablement juste techniquement, les deux hommes ont enchaîné combinaisons à deux, débordements, gestes de grande classe et centres bien dosés. Seulement voilà, juste après la mi-temps, Kurzawa est sorti pour une blessure à la cheville, suivi par João Moutinho. Résultat : remaniement tactique. Fabinho et El-Shaarawy à gauche, Cavaleiro à droite, Dirar recule d'un cran. Et c'est tout le déséquilibre assumé de l'AS Monaco qui est enrayé. Les Lillois n'en demandaient pas tant.

Monaco presse, presse et presse encore


Il n'a pas fallu attendre longtemps pour comprendre quelle serait la physionomie du match. À peine quarante secondes de jeu que Layvin Kurzawa déborde côté gauche pour ajuster un centre parfait. À la retombée, Bernardo Silva, pas le meilleur joueur de tête de l'ASM, ne parvient pas à cadrer. Mais les Lillois sont prévenus. Ce match va être long. Comme face aux Young Boys en Ligue des champions, les Monégasques imposent un pressing intense, avec un bloc très haut. Pour contourner une équipe lilloise déjà très compacte dans les premières minutes, João Moutinho prend les choses en main.

Transversale par-ci, petite balle par-dessus par-là, tous les longs ballons arrivent à destination. En atteste ce ballon piqué en direction de Dirar à la 12e minute. Malheureusement, le Marocain manque son face-à-face avec Vincent Enyeama. Les Lillois, n'en déplaise à Hervé Renard qui peste sur son banc, ne voient pas le jour. Ils ont toujours un temps de retard. Après un nouveau festival des deux hommes de gauche, Guido Carillo, préféré à Anthony Martial, manque de deux pointures de pousser le ballon au fond des filets. Après une dernière occasion de João Moutinho sur coup franc, les Lillois peuvent enfin souffler et rentrent aux vestiaires avec le 0-0 sans trop savoir comment.

Lille pointe le bout de son nez


Au retour des vestiaires, Monaco perd ses trois hommes forts. Kurzawa et Moutinho sur blessure, Cavaleiro en étant repositionné à droite. Du coup, pendant un quart d'heure bizarre haché par les remplacements et les blessures, Lille en profite pour sortir la tête de l'eau. Le LOSC se crée même des occasions franches, dont une énorme de Baptiste Guillaume qui permet à Subašić de sortir son premier gros arrêt. Le changement tactique forcé de l'ASM casse complètement la dynamique. Les Monégasques ont toujours largement le contrôle du ballon, mais ils ne réussissent plus à créer de différences, ou même de décalages. Monaco parvient à se créer des occasions seulement sur coups de pied arrêtés, comme avec cette tête de Ricardo Carvalho, détourné par Enyeama.

Les Lillois ont compris : il faut casser le rythme. Ils n'hésitent pas à multiplier les fautes, et donc les cartons jaunes. En découle une scène surréaliste où Mounir Obbadi a été exclu l'espace de 30 secondes pour un deuxième avertissement, jusqu'à ce que l'arbitre se rende compte que c'est en fait Sofiane Boufal qui a commis la faute. Les Lillois auraient même pu aller chercher le hold-up sur deux dernières opportunités pour Tallo et Civelli. Si Leonardo Jardim peut regretter le match nul au vu de la première mi-temps, il va surtout se faire du mouron si Kurzawa et Moutinho ne se remettent pas de leurs pépins physiques avant d'aller à Valence.

Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
Horrible

Le jeu lillois totalement insipide et ne me parlez pas de moyen quand tes joueurs ne savent pas aligner deux passes c'est qu'il y'a un soucis , Heuresement que défensivement ils ont été bon .
Monaco en rodage , mais ont été anesthésié par le "jeu" haha Lillois .

Le Losc a failli faire un hold up tout de même .

Que dire de l'arbitrage ...
J'ai pas regardé tout le match mais tu lui reproches quoi à l'arbitre ?
read my mind Niveau : National
Note : 1
Quand tu sais que la priorité de lille a été de resigner Mr mascotte des médias complétement cramé aka mavuba t'as tout pigé. Lille a ramassé plus de 150 m en transferts et est complétement à la rue .
Note : 6
Bon petit point avec une bonne 2é MT des Dogues. On prend, merci, aurevoir.

(bon y'a du boulot Hervé Zorro, mais c'est normal tout est à faire avec cet éffectif)
Insipide, c'est le mot, mais Lille doit gagner si on en croit la deuxième mi-temps.
Et une banalité: Monaco devra faire mieux contre Valence.
Mr Renard en mode Zambie, ça a failli faire mal. Le match était assez fermé mais pas une purge. Le com du haut qui critique l'arbitrage, ça doit venir d'un toc.
DocteurHappy Niveau : CFA
Hahaha vous êtes tombé dans le piège , j'ai juste écris "Que dire de l'arbitrage " le reste s'est vous qu'ils l'avaient interpréter . Bazinga !

Sinon les lillois sérieux Balmont il est sympa mais en seconde période le mec ne se prenait même plus la tête dans la relance , il te mettait un gros shoot comme lquand t'es petit façon ballon corner
Je vois pas en quoi Lille est à la rue.

L'équipe a été changée de moitié cet été, et sur le papier l'effectif n'a pas grand chose à envier à la plupart des clubs de L1 qui jouent plus ou moins le même classement.

Faut juste laisser un peu de temps pour que ça prenne.

Après on se tape Paris et Monaco pour commencer le championnat donc faut pas non plus s'étonner que l'attaque soit pas encore au top.

Moi j'ai quand même vu sur les 2 premiers match Lille proposer plus de jeu que dans les 2 dernières saisons réunies (Big Up René)

Cela dit y'a quand même un problème au milieu pour nourrir l'attaque, on verra si le prêt de Yeboah, et dans une moindre mesure un retour de Martin peut changer quelque chose
Au regard du match, c'est un très bon point pour le LOSC, en première mi-temps, on devait se prendre un but, mais heureusement qu'il y a Enyeama dans les cages. En seconde mi-temps par contre, Lille a été un peu plus menaçant et ça aurait pu faire mouche si on avait plus de chance et un meilleur finisseur (j'ai rien contre Guillaume, mais il est encore un peu tendre).

On peut se dire que l'on a déjà affronté les meilleures équipes du championnat dans la phase aller et que le calendrier nous sera moins défavorable.

J'ai espoir que l'on lance enfin notre saison la semaine prochaine, car on est encore en plein rodage, que les automatismes ne sont pas encore là, mais commencent un peu à apparaître. Je crois en Renard, qu'il va galvaniser le groupe et en tirer le maximum (surtout envers les attaquants), car on a pas non plus un effectif de relégable, loin de là, on a rien à envier aux effectifs de Bordeaux ou Sainté par exemple.
Un match de Ligue 1 des plus classiques, on se fait chier !
Señor Gifle Niveau : CFA
Bien joué Renard, pour l'instant Lille n'a pas perdu face aux deux plus grosses équipes du championnat, je sais pas combien d'équipes pourront dire la même chose après les avoir jouer
Lamine Turgut Niveau : CFA
Et dire qu'il y a des mecs qui paient leurs abonnements BeIN pour ça ... !

(moi préférer mettre des pépéttes sur C+ pour voir le gros Menés : comment ça c'est "en clair" ? On m'aurait menti ... !?!)
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Message posté par Señor Gifle
Bien joué Renard, pour l'instant Lille n'a pas perdu face aux deux plus grosses équipes du championnat, je sais pas combien d'équipes pourront dire la même chose après les avoir jouer


Ils ont perdu contre le PSG :(
Message posté par Señor Gifle
Bien joué Renard, pour l'instant Lille n'a pas perdu face aux deux plus grosses équipes du championnat, je sais pas combien d'équipes pourront dire la même chose après les avoir jouer


Lille n'aurait-il pas perdu la semaine dernière contre Paris ?
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Boufal qui nous cale encore un petit pont même s'il a alterné le bon et surtout le moins bon ce soir.
J'espère que c'est pas trop grave pour les blessés parce que va falloir nous sortir les valencians.
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Renard veut d'abord mettre en place une bonne assise défensif dans le jeu de son équipe sur les premiers matches puis lorsqu'il commencera à avoir un ou deux jours en plus lors de ce mercato et en récupérant les blessés , il travaillera sur le secteur offensif de son équipe

Les deux prestations lilloises en ce début de championnat ne sont pas dégueulasse car ils se retrouvent avec un point en ayant encaissé qu'un seul but ce qui est de bon augure pour la suite des matchs de Lille

La défense se solidifiera avec le retour de Basa et Sunzu ...A voir ce que le jeune Yeboah peut donner .Un joueur créatif serait pas mal pour bien alimenter les attaquants
C'est une blague ou deux paragraphes disent strictement la même chose ?
Neologist Niveau : DHR
Lille a trop cassé le jeu, c'était hyper chiant à voir en 2nde MT. Ils ont réussi à casser le bon rythme de Monaco ok mais bon c'est pas du beau football.

J'ai bien aimé Guillaume et Boufal qu'ont du ballon mais alors le reste (hormis Balmont à la récup même s'il s'est contenté de balancer devant souvent ensuite) j'ai trouvé ça faiblard. A voir quand les automatismes auront pris. Enyeama a fait un gros match par contre.

Côté Monaco, contrairement à leur 3 premiers matchs, ils n'ont pas été bons dans la finition (Enyeama y est pour beaucoup faut l'admettre) et tout de suite ça fait mal. Carrillo, Martial et El Shaarawy n'ont pas été trouver dans de bonnes conditions et n'ont pas apporté grand chose ce soir. Kurzawa et Cavaleiro ont très bien combiné sur le couloir gauche donc espérons que ce ne soit rien de grave pour Kurzawa. Moutinho a été très bon encore avec son jeu long et ses belles ouvertures, espérons que ce ne soit rien de grave non plus.

Bref, 1ere MT avec des promesses et une 2nde MT pourrie, en grande partie par le jeu rugueux des lillois mais aussi par l'incapacité à Monaco de trouver convenablement leurs attaquants. Faudra faire bien mieux à Valence pour espérer quelque chose.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 18