Lille à l'ombre de l'affaire Thauvin

Au LOSC, il y a l'affaire Thauvin qui agite l'été. Mais il y a aussi un honnête début de saison dont on ne parle pas, ou très peu. Normal, après avoir connu les sommets puis la chute, le club redémarre de zéro. Dans la plus grande discrétion.

Avouons-le, René Girard et le LOSC, c'est ce couple inattendu auquel on n'arrive jamais trop à croire lorsqu'on apprend la nouvelle. D'un côté, un club très anglo-saxon dans sa façon de faire, de communiquer, de se construire patiemment depuis une dizaine d'années avec le titre de 2011 en point culminant. Pas un club lisse, non, mais un club où la communication est maîtrisée, les mots choisis avec précaution. De l'autre, un homme dont l'image est rattachée à ses années montpelliéraines, sa communication « méditerranéenne  » , branchée sur ses humeurs et celles de son président Loulou. À Montpellier, les deux faisaient la paire, distillaient, branchaient et amusaient. D'ailleurs, si les réactions des supporters paraissaient mitigées au moment de la signature, ils semblent aujourd'hui s'être fait à l'idée. René Girard reste dans les clous en ce début de saison et le LOSC, l'habitué des départs compliqués, vient d'aligner cinq victoires en amical et deux victoires lors des trois premières journées. Alors que les commentateurs en tout genre sont trop occupés à disséquer les débuts de saison parisien, marseillais, monégasque ou encore le yo-yo lyonnais, Lille retrouve l'anonymat et le moral après une saison très compliquée qui aura vu un cycle s'achever. Le cycle des promesses.

Alors, oui, il est loin le temps où le LOSC alignait le trio Hazard/Sow/Gervinho, où le PSG était encore la propriété de Colony Capital et où il était question de régner sur l'Hexagone pour prendre la succession d'un Lyon déclinant. Mais en interne, plutôt que de regretter ces années fastes, on est surtout content d'avoir limité l'ampleur de la chute, à en croire Frédéric Paquet, directeur général du club : « Dans l'ensemble, on s'en est plutôt bien sorti. On a fait deux-trois erreurs, mais comme on n'avait pas de contrat de très longue durée après la fin du cycle, on a pu amenuiser les risques et vite repartir avec une nouvelle équipe. On a vécu une fin de cycle normale  » , explique-t-il, en réfutant l'idée que le club s'est trompé après le titre : « Pour pouvoir se maintenir à un très haut niveau aujourd'hui, il faut être capable de remplacer Eden Hazard par Eden Hazard, or 98% des clubs en Europe n'ont pas les moyens de le faire. L'histoire des joueurs qui rencontrent des difficultés à remplacer des joueurs champions et ont du mal à assumer un titre qui n'est pas le leur est une histoire bien connue » . Difficile de lui donner tort, alors pour définitivement tourner la page et assurer la pérennité du club, le LOSC a beaucoup vendu cet été (Chedjou, Digne et Payet pour 30 millions d'euros) et très peu acheté.

4-4-2 losange, bloc bas

Lille aborde donc cette saison sans pression, sans effet d'annonce et avec la gueule de l'équipe qui peut surprendre, libérée de la Ligue des champions et donc libérée de ses névroses des saisons précédentes. René Girard a transformé le 4-3-3 en 4-4-2 avec un milieu en losange et ramené en même temps l'ambition esthétique de Rudi Garcia à une ambition plus terre à terre : gagner des matchs et relancer des joueurs en difficulté comme Marvin Martin, porté disparu depuis son arrivée dans le Nord. Une escouade éclectique faite donc de joueurs revanchards (Martin, Kalou, Enyeama), de membres de l'équipe historique (Béria, Balmont, Mavuba) et de quelques jeunes (Souaré, Gueye, Rodelin) avec la charnière centrale très internationale Basa-Kjær. Lors des premiers matchs, le bloc a joué bas et beaucoup cherché Kalou dans la profondeur. Vous l'aurez compris, Lille réapprend à jouer comme une petite équipe après avoir fait école sous les ordres de Rudi Garcia. L'équipe n'a pas encore brillé et ne brillera sans doute pas cette saison. Mais elle engrangera des points, souvent sur le plus petit des écarts comme contre Lorient ou Saint-Étienne. La marque de fabrique d'une équipe qui sera avant tout solide. Avec ou sans Thauvin.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Article intéressant. Je pense que Lille a les moyens de créer une mini-surprise en allant décrocher une 3ème ou 4ème place, même si pour moi, le trio Paris-Monaco-Marseille risque bien d'être intouchable cette année...
tant que ça marche...la l1 sera bandante ou pas...
Petite équipe, comme vous y allez!!!

On a perdu Chedjou, très bon mais pas non plus irréprochable, et Payet, intermittent du spectacle. Franchement je pense que Dimitri, parmi les supporters, il n'y a pas grand monde pour le pleurer. Pour rappel, on a vendu que 8M un international à qui il reste deux ans de contrat... Doit y avoir une raison. Pourtant, demandez à Aulas, on s'y connaît en valorisation de joueur; on a même refourgué Matt "Forrest" Moussilou 4M, c'est dire si ça on gère d'habitude!
Pour Digne, sérieusement, quel club a les moyens de dire non à 15M pour un latéral gauche de 19 ans??

Pour l'instant Kjaer est très bon, et le remplaçant de Payet, ben on l'a, mais c'est un branleur.

Et puis tant qu'on garde Florent Balmont, y peut rien nous arriver de très grave.

D'ailleurs, jusqu'ici, tout va bien.
Mais bordel' vendez le ce Thauvin !
Un mec avec une attitude pareil j'oserais même pas le réintégrer dans le groupe pro A avant 6 mois de purgatoire en CFA.

Sinon le Thauvin a été acheté 3 millions donc si Marseille propose 10+2 millions comme entendu ojd, bin ça sera la sacré bonne affaire Thauvin !

Un mec qui joue pas un match mais qui te rapporte 9 millions qui dit mieux ?
Lille ils ont perdu leur plus grand atout : Garcia...

Franchement sur ce que j'ai vu contre saint etienne c'est pas terrible cette annéee, et puis quand je lis que les lillois pleureront pas l'"intermittent" payet qui plante 12 buts et 12pd...je me dis que girard leur ira bien comme coach!
Après la chance de lille cette saison c'est qu'à part les 3 équipes favorites il y a pas grand chose derrière...et vu leur effectif ils peuvent viser la 4ème place mais à l'image de lyon lille est vraiment sur une pente descendante...
jean pierre adams Niveau : DHR
a cet age la les gouts et les couleurs ça change vite.
il tournait a la biere et maintenant le voila qu' il se met thauvin.
mouahah !
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
Message posté par chguy
Petite équipe, comme vous y allez!!!

On a perdu Chedjou, très bon mais pas non plus irréprochable, et Payet, intermittent du spectacle. Franchement je pense que Dimitri, parmi les supporters, il n'y a pas grand monde pour le pleurer. Pour rappel, on a vendu que 8M un international à qui il reste deux ans de contrat... Doit y avoir une raison. Pourtant, demandez à Aulas, on s'y connaît en valorisation de joueur; on a même refourgué Matt "Forrest" Moussilou 4M, c'est dire si ça on gère d'habitude!
Pour Digne, sérieusement, quel club a les moyens de dire non à 15M pour un latéral gauche de 19 ans??

Pour l'instant Kjaer est très bon, et le remplaçant de Payet, ben on l'a, mais c'est un branleur.

Et puis tant qu'on garde Florent Balmont, y peut rien nous arriver de très grave.

D'ailleurs, jusqu'ici, tout va bien.


Tout d'abord, je ne pleure pas Payet mais je lui ai toujours trouvé un bon état d'esprit et un cerveau (ce qui est à noter dans ce milieu) et, quant à moi, il me manque (après, je ne connais pas les arkanes du vestiaires).

Ensuite, même si le départ de Rudi est évidemment symbolique du "changement de cycle"et si ça fait bander ceux qui pronostiquent au losc une lente descente aux enfers, je suis content du changement. Encore à contre-courant des idées reçues, je suis ravi de la présence de Girard sur le banc.

Si vous avez un peu regardé son Montpellier jouer, vous ne pouvez pas croire qu'il se contente d'une solidité défensive, surtout quand le jeu prôné par son prédécesseur était tant loué!

Alors, oui c'est pas encore bandant mais il y a suffisamment de changement et de remous actuellement pour espérer bientôt un début d'érection!

Allez mon losc.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7