Lille à l'ombre de l'affaire Thauvin

Au LOSC, il y a l'affaire Thauvin qui agite l'été. Mais il y a aussi un honnête début de saison dont on ne parle pas, ou très peu. Normal, après avoir connu les sommets puis la chute, le club redémarre de zéro. Dans la plus grande discrétion.

0 7
Avouons-le, René Girard et le LOSC, c'est ce couple inattendu auquel on n'arrive jamais trop à croire lorsqu'on apprend la nouvelle. D'un côté, un club très anglo-saxon dans sa façon de faire, de communiquer, de se construire patiemment depuis une dizaine d'années avec le titre de 2011 en point culminant. Pas un club lisse, non, mais un club où la communication est maîtrisée, les mots choisis avec précaution. De l'autre, un homme dont l'image est rattachée à ses années montpelliéraines, sa communication « méditerranéenne  » , branchée sur ses humeurs et celles de son président Loulou. À Montpellier, les deux faisaient la paire, distillaient, branchaient et amusaient. D'ailleurs, si les réactions des supporters paraissaient mitigées au moment de la signature, ils semblent aujourd'hui s'être fait à l'idée. René Girard reste dans les clous en ce début de saison et le LOSC, l'habitué des départs compliqués, vient d'aligner cinq victoires en amical et deux victoires lors des trois premières journées. Alors que les commentateurs en tout genre sont trop occupés à disséquer les débuts de saison parisien, marseillais, monégasque ou encore le yo-yo lyonnais, Lille retrouve l'anonymat et le moral après une saison très compliquée qui aura vu un cycle s'achever. Le cycle des promesses.

Alors, oui, il est loin le temps où le LOSC alignait le trio Hazard/Sow/Gervinho, où le PSG était encore la propriété de Colony Capital et où il était question de régner sur l'Hexagone pour prendre la succession d'un Lyon déclinant. Mais en interne, plutôt que de regretter ces années fastes, on est surtout content d'avoir limité l'ampleur de la chute, à en croire Frédéric Paquet, directeur général du club : « Dans l'ensemble, on s'en est plutôt bien sorti. On a fait deux-trois erreurs, mais comme on n'avait pas de contrat de très longue durée après la fin du cycle, on a pu amenuiser les risques et vite repartir avec une nouvelle équipe. On a vécu une fin de cycle normale  » , explique-t-il, en réfutant l'idée que le club s'est trompé après le titre : « Pour pouvoir se maintenir à un très haut niveau aujourd'hui, il faut être capable de remplacer Eden Hazard par Eden Hazard, or 98% des clubs en Europe n'ont pas les moyens de le faire. L'histoire des joueurs qui rencontrent des difficultés à remplacer des joueurs champions et ont du mal à assumer un titre qui n'est pas le leur est une histoire bien connue » . Difficile de lui donner tort, alors pour définitivement tourner la page et assurer la pérennité du club, le LOSC a beaucoup vendu cet été (Chedjou, Digne et Payet pour 30 millions d'euros) et très peu acheté.

4-4-2 losange, bloc bas

Lille aborde donc cette saison sans pression, sans effet d'annonce et avec la gueule de l'équipe qui peut surprendre, libérée de la Ligue des champions et donc libérée de ses névroses des saisons précédentes. René Girard a transformé le 4-3-3 en 4-4-2 avec un milieu en losange et ramené en même temps l'ambition esthétique de Rudi Garcia à une ambition plus terre à terre : gagner des matchs et relancer des joueurs en difficulté comme Marvin Martin, porté disparu depuis son arrivée dans le Nord. Une escouade éclectique faite donc de joueurs revanchards (Martin, Kalou, Enyeama), de membres de l'équipe historique (Béria, Balmont, Mavuba) et de quelques jeunes (Souaré, Gueye, Rodelin) avec la charnière centrale très internationale Basa-Kjær. Lors des premiers matchs, le bloc a joué bas et beaucoup cherché Kalou dans la profondeur. Vous l'aurez compris, Lille réapprend à jouer comme une petite équipe après avoir fait école sous les ordres de Rudi Garcia. L'équipe n'a pas encore brillé et ne brillera sans doute pas cette saison. Mais elle engrangera des points, souvent sur le plus petit des écarts comme contre Lorient ou Saint-Étienne. La marque de fabrique d'une équipe qui sera avant tout solide. Avec ou sans Thauvin.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Article intéressant. Je pense que Lille a les moyens de créer une mini-surprise en allant décrocher une 3ème ou 4ème place, même si pour moi, le trio Paris-Monaco-Marseille risque bien d'être intouchable cette année...
tant que ça marche...la l1 sera bandante ou pas...
Petite équipe, comme vous y allez!!!

On a perdu Chedjou, très bon mais pas non plus irréprochable, et Payet, intermittent du spectacle. Franchement je pense que Dimitri, parmi les supporters, il n'y a pas grand monde pour le pleurer. Pour rappel, on a vendu que 8M un international à qui il reste deux ans de contrat... Doit y avoir une raison. Pourtant, demandez à Aulas, on s'y connaît en valorisation de joueur; on a même refourgué Matt "Forrest" Moussilou 4M, c'est dire si ça on gère d'habitude!
Pour Digne, sérieusement, quel club a les moyens de dire non à 15M pour un latéral gauche de 19 ans??

Pour l'instant Kjaer est très bon, et le remplaçant de Payet, ben on l'a, mais c'est un branleur.

Et puis tant qu'on garde Florent Balmont, y peut rien nous arriver de très grave.

D'ailleurs, jusqu'ici, tout va bien.
Mais bordel' vendez le ce Thauvin !
Un mec avec une attitude pareil j'oserais même pas le réintégrer dans le groupe pro A avant 6 mois de purgatoire en CFA.

Sinon le Thauvin a été acheté 3 millions donc si Marseille propose 10+2 millions comme entendu ojd, bin ça sera la sacré bonne affaire Thauvin !

Un mec qui joue pas un match mais qui te rapporte 9 millions qui dit mieux ?
Lille ils ont perdu leur plus grand atout : Garcia...

Franchement sur ce que j'ai vu contre saint etienne c'est pas terrible cette annéee, et puis quand je lis que les lillois pleureront pas l'"intermittent" payet qui plante 12 buts et 12pd...je me dis que girard leur ira bien comme coach!
Après la chance de lille cette saison c'est qu'à part les 3 équipes favorites il y a pas grand chose derrière...et vu leur effectif ils peuvent viser la 4ème place mais à l'image de lyon lille est vraiment sur une pente descendante...
jean pierre adams Niveau : DHR
a cet age la les gouts et les couleurs ça change vite.
il tournait a la biere et maintenant le voila qu' il se met thauvin.
mouahah !
Dani de Melo Niveau : CFA
Message posté par chguy
Petite équipe, comme vous y allez!!!

On a perdu Chedjou, très bon mais pas non plus irréprochable, et Payet, intermittent du spectacle. Franchement je pense que Dimitri, parmi les supporters, il n'y a pas grand monde pour le pleurer. Pour rappel, on a vendu que 8M un international à qui il reste deux ans de contrat... Doit y avoir une raison. Pourtant, demandez à Aulas, on s'y connaît en valorisation de joueur; on a même refourgué Matt "Forrest" Moussilou 4M, c'est dire si ça on gère d'habitude!
Pour Digne, sérieusement, quel club a les moyens de dire non à 15M pour un latéral gauche de 19 ans??

Pour l'instant Kjaer est très bon, et le remplaçant de Payet, ben on l'a, mais c'est un branleur.

Et puis tant qu'on garde Florent Balmont, y peut rien nous arriver de très grave.

D'ailleurs, jusqu'ici, tout va bien.


Tout d'abord, je ne pleure pas Payet mais je lui ai toujours trouvé un bon état d'esprit et un cerveau (ce qui est à noter dans ce milieu) et, quant à moi, il me manque (après, je ne connais pas les arkanes du vestiaires).

Ensuite, même si le départ de Rudi est évidemment symbolique du "changement de cycle"et si ça fait bander ceux qui pronostiquent au losc une lente descente aux enfers, je suis content du changement. Encore à contre-courant des idées reçues, je suis ravi de la présence de Girard sur le banc.

Si vous avez un peu regardé son Montpellier jouer, vous ne pouvez pas croire qu'il se contente d'une solidité défensive, surtout quand le jeu prôné par son prédécesseur était tant loué!

Alors, oui c'est pas encore bandant mais il y a suffisamment de changement et de remous actuellement pour espérer bientôt un début d'érection!

Allez mon losc.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
0 7