Lille à l'ombre de l'affaire Thauvin

Au LOSC, il y a l'affaire Thauvin qui agite l'été. Mais il y a aussi un honnête début de saison dont on ne parle pas, ou très peu. Normal, après avoir connu les sommets puis la chute, le club redémarre de zéro. Dans la plus grande discrétion.

Avouons-le, René Girard et le LOSC, c'est ce couple inattendu auquel on n'arrive jamais trop à croire lorsqu'on apprend la nouvelle. D'un côté, un club très anglo-saxon dans sa façon de faire, de communiquer, de se construire patiemment depuis une dizaine d'années avec le titre de 2011 en point culminant. Pas un club lisse, non, mais un club où la communication est maîtrisée, les mots choisis avec précaution. De l'autre, un homme dont l'image est rattachée à ses années montpelliéraines, sa communication « méditerranéenne  » , branchée sur ses humeurs et celles de son président Loulou. À Montpellier, les deux faisaient la paire, distillaient, branchaient et amusaient. D'ailleurs, si les réactions des supporters paraissaient mitigées au moment de la signature, ils semblent aujourd'hui s'être fait à l'idée. René Girard reste dans les clous en ce début de saison et le LOSC, l'habitué des départs compliqués, vient d'aligner cinq victoires en amical et deux victoires lors des trois premières journées. Alors que les commentateurs en tout genre sont trop occupés à disséquer les débuts de saison parisien, marseillais, monégasque ou encore le yo-yo lyonnais, Lille retrouve l'anonymat et le moral après une saison très compliquée qui aura vu un cycle s'achever. Le cycle des promesses.

Alors, oui, il est loin le temps où le LOSC alignait le trio Hazard/Sow/Gervinho, où le PSG était encore la propriété de Colony Capital et où il était question de régner sur l'Hexagone pour prendre la succession d'un Lyon déclinant. Mais en interne, plutôt que de regretter ces années fastes, on est surtout content d'avoir limité l'ampleur de la chute, à en croire Frédéric Paquet, directeur général du club : « Dans l'ensemble, on s'en est plutôt bien sorti. On a fait deux-trois erreurs, mais comme on n'avait pas de contrat de très longue durée après la fin du cycle, on a pu amenuiser les risques et vite repartir avec une nouvelle équipe. On a vécu une fin de cycle normale  » , explique-t-il, en réfutant l'idée que le club s'est trompé après le titre : « Pour pouvoir se maintenir à un très haut niveau aujourd'hui, il faut être capable de remplacer Eden Hazard par Eden Hazard, or 98% des clubs en Europe n'ont pas les moyens de le faire. L'histoire des joueurs qui rencontrent des difficultés à remplacer des joueurs champions et ont du mal à assumer un titre qui n'est pas le leur est une histoire bien connue » . Difficile de lui donner tort, alors pour définitivement tourner la page et assurer la pérennité du club, le LOSC a beaucoup vendu cet été (Chedjou, Digne et Payet pour 30 millions d'euros) et très peu acheté.

4-4-2 losange, bloc bas

Lille aborde donc cette saison sans pression, sans effet d'annonce et avec la gueule de l'équipe qui peut surprendre, libérée de la Ligue des champions et donc libérée de ses névroses des saisons précédentes. René Girard a transformé le 4-3-3 en 4-4-2 avec un milieu en losange et ramené en même temps l'ambition esthétique de Rudi Garcia à une ambition plus terre à terre : gagner des matchs et relancer des joueurs en difficulté comme Marvin Martin, porté disparu depuis son arrivée dans le Nord. Une escouade éclectique faite donc de joueurs revanchards (Martin, Kalou, Enyeama), de membres de l'équipe historique (Béria, Balmont, Mavuba) et de quelques jeunes (Souaré, Gueye, Rodelin) avec la charnière centrale très internationale Basa-Kjær. Lors des premiers matchs, le bloc a joué bas et beaucoup cherché Kalou dans la profondeur. Vous l'aurez compris, Lille réapprend à jouer comme une petite équipe après avoir fait école sous les ordres de Rudi Garcia. L'équipe n'a pas encore brillé et ne brillera sans doute pas cette saison. Mais elle engrangera des points, souvent sur le plus petit des écarts comme contre Lorient ou Saint-Étienne. La marque de fabrique d'une équipe qui sera avant tout solide. Avec ou sans Thauvin.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Article intéressant. Je pense que Lille a les moyens de créer une mini-surprise en allant décrocher une 3ème ou 4ème place, même si pour moi, le trio Paris-Monaco-Marseille risque bien d'être intouchable cette année...
tant que ça marche...la l1 sera bandante ou pas...
Petite équipe, comme vous y allez!!!

On a perdu Chedjou, très bon mais pas non plus irréprochable, et Payet, intermittent du spectacle. Franchement je pense que Dimitri, parmi les supporters, il n'y a pas grand monde pour le pleurer. Pour rappel, on a vendu que 8M un international à qui il reste deux ans de contrat... Doit y avoir une raison. Pourtant, demandez à Aulas, on s'y connaît en valorisation de joueur; on a même refourgué Matt "Forrest" Moussilou 4M, c'est dire si ça on gère d'habitude!
Pour Digne, sérieusement, quel club a les moyens de dire non à 15M pour un latéral gauche de 19 ans??

Pour l'instant Kjaer est très bon, et le remplaçant de Payet, ben on l'a, mais c'est un branleur.

Et puis tant qu'on garde Florent Balmont, y peut rien nous arriver de très grave.

D'ailleurs, jusqu'ici, tout va bien.
Mais bordel' vendez le ce Thauvin !
Un mec avec une attitude pareil j'oserais même pas le réintégrer dans le groupe pro A avant 6 mois de purgatoire en CFA.

Sinon le Thauvin a été acheté 3 millions donc si Marseille propose 10+2 millions comme entendu ojd, bin ça sera la sacré bonne affaire Thauvin !

Un mec qui joue pas un match mais qui te rapporte 9 millions qui dit mieux ?
Lille ils ont perdu leur plus grand atout : Garcia...

Franchement sur ce que j'ai vu contre saint etienne c'est pas terrible cette annéee, et puis quand je lis que les lillois pleureront pas l'"intermittent" payet qui plante 12 buts et 12pd...je me dis que girard leur ira bien comme coach!
Après la chance de lille cette saison c'est qu'à part les 3 équipes favorites il y a pas grand chose derrière...et vu leur effectif ils peuvent viser la 4ème place mais à l'image de lyon lille est vraiment sur une pente descendante...
jean pierre adams Niveau : DHR
a cet age la les gouts et les couleurs ça change vite.
il tournait a la biere et maintenant le voila qu' il se met thauvin.
mouahah !
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
Message posté par chguy
Petite équipe, comme vous y allez!!!

On a perdu Chedjou, très bon mais pas non plus irréprochable, et Payet, intermittent du spectacle. Franchement je pense que Dimitri, parmi les supporters, il n'y a pas grand monde pour le pleurer. Pour rappel, on a vendu que 8M un international à qui il reste deux ans de contrat... Doit y avoir une raison. Pourtant, demandez à Aulas, on s'y connaît en valorisation de joueur; on a même refourgué Matt "Forrest" Moussilou 4M, c'est dire si ça on gère d'habitude!
Pour Digne, sérieusement, quel club a les moyens de dire non à 15M pour un latéral gauche de 19 ans??

Pour l'instant Kjaer est très bon, et le remplaçant de Payet, ben on l'a, mais c'est un branleur.

Et puis tant qu'on garde Florent Balmont, y peut rien nous arriver de très grave.

D'ailleurs, jusqu'ici, tout va bien.


Tout d'abord, je ne pleure pas Payet mais je lui ai toujours trouvé un bon état d'esprit et un cerveau (ce qui est à noter dans ce milieu) et, quant à moi, il me manque (après, je ne connais pas les arkanes du vestiaires).

Ensuite, même si le départ de Rudi est évidemment symbolique du "changement de cycle"et si ça fait bander ceux qui pronostiquent au losc une lente descente aux enfers, je suis content du changement. Encore à contre-courant des idées reçues, je suis ravi de la présence de Girard sur le banc.

Si vous avez un peu regardé son Montpellier jouer, vous ne pouvez pas croire qu'il se contente d'une solidité défensive, surtout quand le jeu prôné par son prédécesseur était tant loué!

Alors, oui c'est pas encore bandant mais il y a suffisamment de changement et de remous actuellement pour espérer bientôt un début d'érection!

Allez mon losc.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31