Like a Bosz ? Oui, mais pas trop...

Peter Bosz vient de signer au Borussia Dortmund ? Youpi ! Pour le club allemand, oui. Pas forcément pour l'Ajax Amsterdam qui perd l'un des meilleurs tacticiens de son histoire après une petite saison d'Eredivisie. Cette aventure pouvait-elle se finir autrement ? Probablement pas. Explication des raisons d'un départ très (trop ?) rapide.

Modififié
Un petit tour et puis s'en va. Après seulement une saison d'Eredivisie passée sur le banc de l'Ajax, Peter Bosz a traversé la frontière pour aller travailler pendant deux saisons à 170 kilomètres de sa ville natale d'Apeldoorn, au Borussia Dortmund. De l'extérieur, ce choix d'enfiler le costume déjà porté par Jürgen Klopp et Thomas Tuchel sonne comme une incroyable promotion doublée d'une indéniable ambition personnelle pour l'entraîneur batave. Et puis, Peter Bosz au Westfalenstadion, c'est un perfect match : l'une des équipes les plus offensives d'Allemagne et d'Europe, en recherche de stabilité, qui rencontre l'un des tout meilleurs tacticiens actuels, porté sur l'attaque, capable de remettre sur pied un Ajax Amsterdam moribond en seulement une trentaine de matchs. Bosz lui-même a clos sa première conférence de presse au sein du club schwarzgelben par ces mots : « À Dortmund, je veux avoir du succès et montrer du beau jeu » . Prometteur programme. Le Borussia lui laisse deux ans pour le mettre à exécution. Pourtant, cette signature chez le troisième de Bundesliga cache un mal autrement plus profond.

Bergkamp pas content de la locomotive Bosz


D'ailleurs, juste avant de terminer ladite conférence de presse, Peter Bosz a eu une pensée pour ses Ajakids qui ne revivront sans doute pas de sitôt ce printemps homérique ponctué par une défaite en finale de C3 face au bus du Manchester United de José Mourinho : « Il y a quatre semaines, je pensais que je resterais à l'Ajax. Mais tout s'est très vite accéléré. [...] Ça me fait beaucoup de peine de quitter les gars de l'Ajax. » Peter Bosz ne voulait pas particulièrement quitter l'Ajax, mais il a senti le vent tourner quelques jours avant de dire oui au Borussia Dortmund. La cause de ce soudain coup de froid ? Au fil des mois, Bosz, son adjoint de toujours, Hendrie Krüzen, et le directeur sportif, Marc Overmars, aurait créé un conciliabule fort, réputé impénétrable et inamovible quant aux décisions sportives qui guideraient l'Ajax présent et futur.


Ce qui aurait fortement déplu à son deuxième adjoint, Hennie Spijkerman, à l'entraîneur des gardiens, Carlo l'Ami, au coach de récupération Björn Rekelhof et, surtout, au troisième adjoint et garant de la culture ajacide, Dennis Bergkamp. Des hommes arrivés au club entre 2007 et 2012 et que l'ancien entraîneur du Vitesse Arnhem n'avait pas choisis, donc. À ce titre, Bergkamp était passé d'adjoint principal de Frank de Boer à des tâches plus opérationnelles sous Peter Bosz. Finalement, le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund a appliqué à son staff la même méthode qu'avec ses joueurs lors de cette saison : prendre le train en marche ou le rater une bonne fois pour toutes. Gudelj, Bazoer, El Ghazi et Dijks sont restés à quai, partis respectivement au Tianjin TEDA, à Wolfsburg, au LOSC et à Norwich (en prêt). Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de Dennis Bergkamp et lorsque l'offre Borussia Dortmund serait arrivée sur la table, ce dernier n'aurait pas particulièrement défendu Bosz.

Révolution de velours vs Révolution de velours


Alors, Edwin van der Sar a pris la décision de sacrifier Peter Bosz plutôt qu'une majeure partie de son staff professionnel. Sur la chaîne nationale NOS, le directeur général de l'Ajax a justifié – ou concédé – ses choix : « Nous souhaitions aller plus loin avec Peter, et puis le Borussia Dortmund a signifié son intérêt. Il y avait des avis divergents au sein du club. La situation est décevante. [...] Nous avons opté pour le long terme. Nous avons des objectifs, que nous voulons atteindre d'une certaine manière. Sinon, à quoi bon avoir mis en place la révolution Cruijff ? »


Également appelé révolution de velours, le mouvement initié par Cruijff il y a quelques saisons avait pour but de retourner aux fondamentaux qui avaient bâti le glorieux Ajax passé : s'appuyer sur une identité de jeu forte et un centre de formation performant plutôt que sur des recrutements onéreux, pas toujours opportuns. Overmars, Van der Sar, De Boer et Bergkamp faisaient notamment partie des pions placés par Cruijff lors de cette révolution. Quelques années plus tard, la rumeur veut que le Nummer 14 en ait placé un dernier juste avant de décéder en mars 2016 : Peter Bosz, qu'il considérait comme le meilleur coach néerlandais actuel. Mais l'on oublie souvent qu'après la révolution vient la redistribution des privilèges pour ceux qui l'ont menée. Et si jamais certains osent contester cela, la meilleure chose à faire est encore de couper des têtes.



Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

BundesFrappe Niveau : DHR
Très hâte de voir ce que ça va donner en effet. Cela à tout du perfect match comme dit dans l'article.

Hâte de voir si un petit Dolberg peut suivre dans les valises. Parce qu'il me semble bien qu'Auba va partir.

J'espère que Bosz aura les coudées franches pour le recrutement. Car même si l'arrivée de Dahoud est enfin un vrai remplacement pour le départ de Gundo, je ne vois pas l'arrivée de Toprak comme un vrai remplacement pour Mats. La Défense est clairement le chantier prioritaire. Piszczek se fait vieux et Ginter et Passlack ont semble-t-il été oublié pour ce poste, Schmelle n'a sa place qu'en présence de Marco et Guerreiro n'a pas de poste fixe, Sokratis a des offres, Bartra n'a pas le niveau pour être titulaire indiscutable.

Devant sur les ailes on est fourni avec pulisic, dembele avec en soutien schurrle qui peut dépanner et reus le jour où il sortira de l'infirmerie.

En tout cas, l'arrivée de Peter peut être un mélange explosif quand tu vois les jeunes à potentiels qu'il aura à sa disposition : mor, mérino (qui reste ?), dembele, pulisic, weigl (dont la blessure m'inquiète), isak, passlack...
Für immer WS Niveau : DHR
Quel recrutement ? Le contingent est déjà pléthorique, il aura surtout les coudées franches pour décider quels joueurs vont partir ou être envoyés en prêt. Mais sous réserve d'un départ d'Aubame et de son remplacement, on n'attend plus vraiment de recrutement et surtout pas en défense centrale avec déjà 8 joueurs sous contrat.
Coach Taylor Niveau : DHR
Guerreiro aussi dans les jeunes à potentiel non ? Evidemment il n'a pas 18 ans mais toujours une sacrée marge de progression.

Ce Dahoud ... Découvert cette année en Champions League, c'est du tout bon pour les 15 prochaines années ! Il a un truc, une maturité dans le jeu, vraiment très très impressionnant
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
La défense est un chantier mais pas forcément niveau recrutement. Je pense surtout que c'est le système qui doit être bossé et mettre en place une charnière centrale régulière avec une hiérarchie claire et laisser tomber la défense a trois, ou alors encore une fois, que la hiérarchie soit claire et qu'il y aie des automatismes. Ici a part Sokratis, difficile de dire qui a une place de titulaire garantie. Günter est un bon défenseur mais qui a besoin d'enchainer plus de matchs. Battra est loin d'être une catastrophe si on prends en compte qu'il vient d'arriver dans le championnat et qu'il n'est pas rare de voir des joueurs nécessité d'une saison complète d'adaptation.
La grosse erreur aussi serait de chercher un remplaçant d'Hummels. Ça n'arrivera pas, ça ne sert a rien de perdre son temps a ce niveau la et surtout d'empiler les DC.

Pour le reste perso j'espère que Bosz n'amènera personne dans ses valises tout simplement parce que a l'heure actuelle, hormis un attaquant d'expérience si Aubam s'en va, je trouve qu'on a plus besoin de personne.

Cela dit, j'ai hâte de voir ce qu'il peut mettre en place sachant que, de fait, ça sera très probablement du court terme
Alkasetzer Niveau : DHR
Je me trompe peut etre (surement?), mais je vois Dahoud plus defensif que Gundo.

Pour moi je le verrais plutot dans un role de double pivot, par exemple, avec Weigl (ou son remplaçant selon la duree de son indisponibilité)
BundesFrappe Niveau : DHR
Et du coup, c'est quoi les pistes pour un remplaçant d'Aubame ?

Ca parle de Lacaz, ça peut être bien mais j'ai toujours eu du mal à m'enflammer sur le joueur.
Dolberg ça serait bien si Bosz pouvait venir avec.
J'aimerais bien un Chicharito qui à l'avantage d'être déjà rodé avec la Bundesliga.
Für immer WS Niveau : DHR
Si tous les joueurs annoncés en ce moment viennent, on pourra inscrire trois équipe en Ligue des Champions la saison prochaine. Mais pour l'instant il n'y a rien de vraiment sérieux, je pense que plus rien ne va bouger en attendant que le cas Aubame soit réglé (sauf l'arrivée d'Immanuel Pherai pour les U-17 qui devrait prochainement être officialisée, d'où la présence de Raiola à Dortmund).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Alkasetzer

Pas vraiment, :). C'est surtout un des chantiers de son jeu sur lequel il doit le plus "progresser". Par contre, il a de meilleures qualités physiques que Gundo (et même du Gundogan qui arrive du Nurenberg).
Bon après, ce n'est que mon avis, :).

T'as pas tort concernant le poste. Au fait, Bosz tourne assez dans le 4-2-3-1 et le 4-3-3 (hybride). Donc fort possible de le voir associer à Weigl. En tout cas, ce sera séduisant de voir la façon dont Bosz souhaitera le nuancer.
Für immer WS Niveau : DHR
Je rêve d'un retour au 4-2-3-1 mais je ne suis pas persuadé que Weigl et Dahoud soient vraiment complémentaire, l'idéal serait que Manni puisse faire une saison sans blessure et qu'il retrouve son niveau de 2010-2011, ça donnerait vraiment des options intéressantes à Bosz
8 réponses à ce commentaire.
Für immer WS Niveau : DHR
Il a pris un risque en venant à Dortmund, le terrain est miné avec les fractures apparues cette saison et l'obligation d'obtenir des résultats rapidement sous peine de souffrir de la comparaison avec Tuchel. En plus, le contrat de seulement 2 ans semble indiquer que le club ne compte pas forcément sur lui à long terme (en attendant de voir comment Hannes Wolf s'en sort à Stuttgart).
Willkommen in Dortmund, Peter ! (ce qui inquiétait beaucoup les Allemands, c'était de savoir si Bosz se prononçait Boss ou Bosch, il a répondu "Peter")
Mais il part avec un bon point: même si sa grand-mère était fan de Schalke, le fait d'avoir éliminé les Blauen en Europa League à 10 contre 11 en prolongations lui vaut déjà l'estime du peuple jaune.
Like a boss !
Ca me rappelle les derniers wsop
Ca me rappelle surtout The Lonely Island.

"Talk to corporate, like a bawwws"
1 réponse à ce commentaire.
Rastashaman Niveau : CFA
« À Dortmund, je veux avoir du succès et montrer du beau jeu » comme tous les entraineurs du monde non?
WirsinddiePauliner Niveau : District
Va dire ca a Pablo Correa !
1 réponse à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Je lui souhaite d'échouer dans les grandes largeurs.
Alkasetzer Niveau : DHR
La pilule est toujours pas passée Ruud?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Mountains

Allez, :), tu verras que Marcel Keizer pourra poursuivre le projet comme il faut, ;).
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Non, la pilule ne passera jamais.
3 ans que je l'attendais à l'Ajax, cet enfoiré!
Oui, c'est une bonne nouvelle, Keizer.
3 réponses à ce commentaire.
vraiment triste pour l'ajax non seulement ils se font piller leur bon jeunes mais en plus peut pas y avoir de continuité avec un coach qui reste... bien aimé cet ajax cette saison, alors oui je pense que ca peut être the right man at the right place mais en même temps un peu de l'avis de ruud... c'est pas bien je sais de souhaiter du mal d'autrui^^
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20