Like a Bosz ? Oui, mais pas trop...

Peter Bosz vient de signer au Borussia Dortmund ? Youpi ! Pour le club allemand, oui. Pas forcément pour l'Ajax Amsterdam qui perd l'un des meilleurs tacticiens de son histoire après une petite saison d'Eredivisie. Cette aventure pouvait-elle se finir autrement ? Probablement pas. Explication des raisons d'un départ très (trop ?) rapide.

Modififié
Un petit tour et puis s'en va. Après seulement une saison d'Eredivisie passée sur le banc de l'Ajax, Peter Bosz a traversé la frontière pour aller travailler pendant deux saisons à 170 kilomètres de sa ville natale d'Apeldoorn, au Borussia Dortmund. De l'extérieur, ce choix d'enfiler le costume déjà porté par Jürgen Klopp et Thomas Tuchel sonne comme une incroyable promotion doublée d'une indéniable ambition personnelle pour l'entraîneur batave. Et puis, Peter Bosz au Westfalenstadion, c'est un perfect match : l'une des équipes les plus offensives d'Allemagne et d'Europe, en recherche de stabilité, qui rencontre l'un des tout meilleurs tacticiens actuels, porté sur l'attaque, capable de remettre sur pied un Ajax Amsterdam moribond en seulement une trentaine de matchs. Bosz lui-même a clos sa première conférence de presse au sein du club schwarzgelben par ces mots : « À Dortmund, je veux avoir du succès et montrer du beau jeu » . Prometteur programme. Le Borussia lui laisse deux ans pour le mettre à exécution. Pourtant, cette signature chez le troisième de Bundesliga cache un mal autrement plus profond.

Bergkamp pas content de la locomotive Bosz


D'ailleurs, juste avant de terminer ladite conférence de presse, Peter Bosz a eu une pensée pour ses Ajakids qui ne revivront sans doute pas de sitôt ce printemps homérique ponctué par une défaite en finale de C3 face au bus du Manchester United de José Mourinho : « Il y a quatre semaines, je pensais que je resterais à l'Ajax. Mais tout s'est très vite accéléré. [...] Ça me fait beaucoup de peine de quitter les gars de l'Ajax. » Peter Bosz ne voulait pas particulièrement quitter l'Ajax, mais il a senti le vent tourner quelques jours avant de dire oui au Borussia Dortmund. La cause de ce soudain coup de froid ? Au fil des mois, Bosz, son adjoint de toujours, Hendrie Krüzen, et le directeur sportif, Marc Overmars, aurait créé un conciliabule fort, réputé impénétrable et inamovible quant aux décisions sportives qui guideraient l'Ajax présent et futur.


Ce qui aurait fortement déplu à son deuxième adjoint, Hennie Spijkerman, à l'entraîneur des gardiens, Carlo l'Ami, au coach de récupération Björn Rekelhof et, surtout, au troisième adjoint et garant de la culture ajacide, Dennis Bergkamp. Des hommes arrivés au club entre 2007 et 2012 et que l'ancien entraîneur du Vitesse Arnhem n'avait pas choisis, donc. À ce titre, Bergkamp était passé d'adjoint principal de Frank de Boer à des tâches plus opérationnelles sous Peter Bosz. Finalement, le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund a appliqué à son staff la même méthode qu'avec ses joueurs lors de cette saison : prendre le train en marche ou le rater une bonne fois pour toutes. Gudelj, Bazoer, El Ghazi et Dijks sont restés à quai, partis respectivement au Tianjin TEDA, à Wolfsburg, au LOSC et à Norwich (en prêt). Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de Dennis Bergkamp et lorsque l'offre Borussia Dortmund serait arrivée sur la table, ce dernier n'aurait pas particulièrement défendu Bosz.

Révolution de velours vs Révolution de velours


Alors, Edwin van der Sar a pris la décision de sacrifier Peter Bosz plutôt qu'une majeure partie de son staff professionnel. Sur la chaîne nationale NOS, le directeur général de l'Ajax a justifié – ou concédé – ses choix : « Nous souhaitions aller plus loin avec Peter, et puis le Borussia Dortmund a signifié son intérêt. Il y avait des avis divergents au sein du club. La situation est décevante. [...] Nous avons opté pour le long terme. Nous avons des objectifs, que nous voulons atteindre d'une certaine manière. Sinon, à quoi bon avoir mis en place la révolution Cruijff ? »


Également appelé révolution de velours, le mouvement initié par Cruijff il y a quelques saisons avait pour but de retourner aux fondamentaux qui avaient bâti le glorieux Ajax passé : s'appuyer sur une identité de jeu forte et un centre de formation performant plutôt que sur des recrutements onéreux, pas toujours opportuns. Overmars, Van der Sar, De Boer et Bergkamp faisaient notamment partie des pions placés par Cruijff lors de cette révolution. Quelques années plus tard, la rumeur veut que le Nummer 14 en ait placé un dernier juste avant de décéder en mars 2016 : Peter Bosz, qu'il considérait comme le meilleur coach néerlandais actuel. Mais l'on oublie souvent qu'après la révolution vient la redistribution des privilèges pour ceux qui l'ont menée. Et si jamais certains osent contester cela, la meilleure chose à faire est encore de couper des têtes.



Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

BundesFrappe Niveau : DHR
Très hâte de voir ce que ça va donner en effet. Cela à tout du perfect match comme dit dans l'article.

Hâte de voir si un petit Dolberg peut suivre dans les valises. Parce qu'il me semble bien qu'Auba va partir.

J'espère que Bosz aura les coudées franches pour le recrutement. Car même si l'arrivée de Dahoud est enfin un vrai remplacement pour le départ de Gundo, je ne vois pas l'arrivée de Toprak comme un vrai remplacement pour Mats. La Défense est clairement le chantier prioritaire. Piszczek se fait vieux et Ginter et Passlack ont semble-t-il été oublié pour ce poste, Schmelle n'a sa place qu'en présence de Marco et Guerreiro n'a pas de poste fixe, Sokratis a des offres, Bartra n'a pas le niveau pour être titulaire indiscutable.

Devant sur les ailes on est fourni avec pulisic, dembele avec en soutien schurrle qui peut dépanner et reus le jour où il sortira de l'infirmerie.

En tout cas, l'arrivée de Peter peut être un mélange explosif quand tu vois les jeunes à potentiels qu'il aura à sa disposition : mor, mérino (qui reste ?), dembele, pulisic, weigl (dont la blessure m'inquiète), isak, passlack...
Für immer WS Niveau : CFA2
Quel recrutement ? Le contingent est déjà pléthorique, il aura surtout les coudées franches pour décider quels joueurs vont partir ou être envoyés en prêt. Mais sous réserve d'un départ d'Aubame et de son remplacement, on n'attend plus vraiment de recrutement et surtout pas en défense centrale avec déjà 8 joueurs sous contrat.
Coach Taylor Niveau : DHR
Guerreiro aussi dans les jeunes à potentiel non ? Evidemment il n'a pas 18 ans mais toujours une sacrée marge de progression.

Ce Dahoud ... Découvert cette année en Champions League, c'est du tout bon pour les 15 prochaines années ! Il a un truc, une maturité dans le jeu, vraiment très très impressionnant
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
La défense est un chantier mais pas forcément niveau recrutement. Je pense surtout que c'est le système qui doit être bossé et mettre en place une charnière centrale régulière avec une hiérarchie claire et laisser tomber la défense a trois, ou alors encore une fois, que la hiérarchie soit claire et qu'il y aie des automatismes. Ici a part Sokratis, difficile de dire qui a une place de titulaire garantie. Günter est un bon défenseur mais qui a besoin d'enchainer plus de matchs. Battra est loin d'être une catastrophe si on prends en compte qu'il vient d'arriver dans le championnat et qu'il n'est pas rare de voir des joueurs nécessité d'une saison complète d'adaptation.
La grosse erreur aussi serait de chercher un remplaçant d'Hummels. Ça n'arrivera pas, ça ne sert a rien de perdre son temps a ce niveau la et surtout d'empiler les DC.

Pour le reste perso j'espère que Bosz n'amènera personne dans ses valises tout simplement parce que a l'heure actuelle, hormis un attaquant d'expérience si Aubam s'en va, je trouve qu'on a plus besoin de personne.

Cela dit, j'ai hâte de voir ce qu'il peut mettre en place sachant que, de fait, ça sera très probablement du court terme
Alkasetzer Niveau : CFA2
Je me trompe peut etre (surement?), mais je vois Dahoud plus defensif que Gundo.

Pour moi je le verrais plutot dans un role de double pivot, par exemple, avec Weigl (ou son remplaçant selon la duree de son indisponibilité)
BundesFrappe Niveau : DHR
Et du coup, c'est quoi les pistes pour un remplaçant d'Aubame ?

Ca parle de Lacaz, ça peut être bien mais j'ai toujours eu du mal à m'enflammer sur le joueur.
Dolberg ça serait bien si Bosz pouvait venir avec.
J'aimerais bien un Chicharito qui à l'avantage d'être déjà rodé avec la Bundesliga.
Für immer WS Niveau : CFA2
Si tous les joueurs annoncés en ce moment viennent, on pourra inscrire trois équipe en Ligue des Champions la saison prochaine. Mais pour l'instant il n'y a rien de vraiment sérieux, je pense que plus rien ne va bouger en attendant que le cas Aubame soit réglé (sauf l'arrivée d'Immanuel Pherai pour les U-17 qui devrait prochainement être officialisée, d'où la présence de Raiola à Dortmund).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Alkasetzer

Pas vraiment, :). C'est surtout un des chantiers de son jeu sur lequel il doit le plus "progresser". Par contre, il a de meilleures qualités physiques que Gundo (et même du Gundogan qui arrive du Nurenberg).
Bon après, ce n'est que mon avis, :).

T'as pas tort concernant le poste. Au fait, Bosz tourne assez dans le 4-2-3-1 et le 4-3-3 (hybride). Donc fort possible de le voir associer à Weigl. En tout cas, ce sera séduisant de voir la façon dont Bosz souhaitera le nuancer.
Für immer WS Niveau : CFA2
Je rêve d'un retour au 4-2-3-1 mais je ne suis pas persuadé que Weigl et Dahoud soient vraiment complémentaire, l'idéal serait que Manni puisse faire une saison sans blessure et qu'il retrouve son niveau de 2010-2011, ça donnerait vraiment des options intéressantes à Bosz
8 réponses à ce commentaire.
Für immer WS Niveau : CFA2
Il a pris un risque en venant à Dortmund, le terrain est miné avec les fractures apparues cette saison et l'obligation d'obtenir des résultats rapidement sous peine de souffrir de la comparaison avec Tuchel. En plus, le contrat de seulement 2 ans semble indiquer que le club ne compte pas forcément sur lui à long terme (en attendant de voir comment Hannes Wolf s'en sort à Stuttgart).
Willkommen in Dortmund, Peter ! (ce qui inquiétait beaucoup les Allemands, c'était de savoir si Bosz se prononçait Boss ou Bosch, il a répondu "Peter")
Mais il part avec un bon point: même si sa grand-mère était fan de Schalke, le fait d'avoir éliminé les Blauen en Europa League à 10 contre 11 en prolongations lui vaut déjà l'estime du peuple jaune.
Like a boss !
Ca me rappelle les derniers wsop
Ca me rappelle surtout The Lonely Island.

"Talk to corporate, like a bawwws"
1 réponse à ce commentaire.
Rastashaman Niveau : CFA
« À Dortmund, je veux avoir du succès et montrer du beau jeu » comme tous les entraineurs du monde non?
WirsinddiePauliner Niveau : District
Va dire ca a Pablo Correa !
1 réponse à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Je lui souhaite d'échouer dans les grandes largeurs.
Alkasetzer Niveau : CFA2
La pilule est toujours pas passée Ruud?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Mountains

Allez, :), tu verras que Marcel Keizer pourra poursuivre le projet comme il faut, ;).
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Non, la pilule ne passera jamais.
3 ans que je l'attendais à l'Ajax, cet enfoiré!
Oui, c'est une bonne nouvelle, Keizer.
3 réponses à ce commentaire.
vraiment triste pour l'ajax non seulement ils se font piller leur bon jeunes mais en plus peut pas y avoir de continuité avec un coach qui reste... bien aimé cet ajax cette saison, alors oui je pense que ca peut être the right man at the right place mais en même temps un peu de l'avis de ruud... c'est pas bien je sais de souhaiter du mal d'autrui^^
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26